Propriété à vendre

La Ville de Winnipeg affiche régulièrement les propriétés excédentaires à vendre. Visitez cette page pour voir la description des propriétés résidentielles, industrielles et commerciales présentement à vendre. Les propriétés doivent avoir été déclarées excédentaires par la Ville avant de pouvoir être mises en vente. 

On donne aux organismes à but non lucratif la première occasion d’acheter les propriétés qui ont été acquises lors d’une vente pour défaut de paiement d’impôts, le cas échéant. Les propriétés situées dans un secteur d’amélioration du logement sont offertes aux organismes à but non lucratif à 50 % de leur valeur imposable ou au coût d’inventaire de la Ville, selon le plus élevé de ces montants.

Référez-vous aux descriptions ci-dessous accompagnées de la mention  Logement abordable.

Résidentiel

Commercial

Aucune propriété commerciale n’est à vendre pour le moment

Industriel

Partie sud du 7740, av. Wilke

Vente de la propriété municipale située à l’angle nord-ouest de la route périphérique au moyen d’une demande de propositions (DP)

DP no 84-2024; date de clôture : 2024/03/01 12:00:00 PM CS

Consultez les documents à partir de MERX

Soumissions électroniques au moyen de MERX

Tous les documents associés aux occasions de soumission sont publiés sur le site Web MERX, et les offres devront être soumises par voie électronique à l’aide de ce site.

Vous pouvez consulter les documents de la Ville de Winnipeg à partir de MERX gratuitement. Les frais sont applicables au moment où les offres sont soumises. Des frais peuvent s’appliquer pour accéder aux documents d’appel d’offres provenant d’autres organismes.

 

 

Parc industriel de Saint-Boniface

Le parc industriel de Saint-Boniface est dans le sud-est de la ville de Winnipeg, à environ un kilomètre au sud-est de l’intersection du boulevard Lagimodière et du chemin Dugald.

Le parc industriel est conçu pour répondre aux besoins des entreprises industrielles. Notamment, il est doté de routes surdimensionnées adaptées à la circulation commerciale, et permet l’expédition accessible et économique des produits et des matériaux. Il est bien entretenu et offre une atmosphère de parc grâce à ses lacs et à son aménagement paysager.

Le parc industriel est un endroit unique qui permet d’accéder à plusieurs routes principales. La Ville est à la recherche d’entreprises qui :

  • ont besoin de terrains d’au moins cinq acres à des fins d’aménagement;
  • contribueront à une importante croissance directe et indirecte de l’emploi à Winnipeg;
  • proposent une utilisation intensive des sols.

L’aménagement du parc industriel s’est fait en deux étapes :

Étape 2

Emplacement

Carte de l’étape 2 du parc industriel de Saint-Boniface (PDF, 262KB)
Voir l’emplacement du parc industriel de Saint-Boniface

Viabilisation

Lots entièrement viabilisés

Zonage

Le secteur manufacturier lourd (M3) permet les aménagements industriels légers ou lourds. Cela comprend la fabrication lourde, l’entreposage, les gares de marchandises importantes, les déchets et la récupération, l’extraction des ressources, le traitement, le transport, les services publics importants, ainsi que les autres utilisations connexes qui exigent de très grands bâtiments ou la circulation fréquente de camions lourds responsables du transport des fournitures ou des expéditions, ou pour lesquelles un espace considérable peut être nécessaire pour éviter que les sons, les bruits ou les odeurs ne dérangent les propriétés voisines. Les secteurs de zonage M3 ne doivent pas être aménagés à moins de 300 pieds d’un secteur résidentiel existant.

Transport

Camions : Près de la route transcanadienne, du boulevard Lagimodière (route 59) et de la route périphérique
Chemin de fer : Aucun
Transport en commun : Aucun

Taille des lots

La taille des lots peut être adaptée aux besoins de l’entreprise

Prix :

300 000 $ par acre
Les prix sont revus périodiquement et peuvent être modifiés

Étape 1 – Complètement vendu

Emplacement

Carte de l’étape 1 du parc industriel de Saint-Boniface (PDF, 336KB)

Renseignements connexes

Renseignements sur les ventes passées

Le conseil municipal ou son représentant a approuvé les ventes suivantes :

Avant qu’une propriété immobilière appartenant à la Ville ne soit vendue, le terrain en question doit être déclaré excédentaire relativement aux besoins de la Ville (ce qui signifie que la propriété ne répond aux besoins opérationnels d’aucun service municipal). Une fois qu’un terrain est déclaré excédentaire, la Direction des biens immobiliers est autorisée à le vendre.

Politique sur la déclaration de propriétés excédentaires et la vente des propriétés

Communiquez avec nous

Direction des biens immobiliers
65, rue Garry, 2e étage
Winnipeg (Manitoba)  R3C 4K4

Pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer avec le 311 ou avec le membre du personnel identifié dans la description de propriété. Il faut prendre rendez-vous pour rencontrer un membre du personnel.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.