La Ville de Winnipeg propose d’apporter des changements à douze plans sectoriels locaux (plans secondaires) pour accélérer la construction de maisons et accroître la densité résidentielle. Toutes les modifications proposées suivront le processus d’audience publique et seront assujetties à l’approbation du conseil municipal.
Les modifications seront traitées en deux groupes :
Modifications mineures :
Les modifications mineures consistent en de légers changements apportés aux politiques en place en matière de logement. Le processus de demande a commencé à l’automne 2025, et les audiences publiques se dérouleront en début 2026. Cette page sera actualisée pour préciser les dates, les lieux et les heures des audiences, qui seront également annoncées dans le Free Press.
Les changements proposés visent notamment à :
- modifier les maximums de densité afin qu’ils s’harmonisent avec les conditions du marché;
- mieux adapter les plans à la Stratégie d’orientation des collectivités complètes 2.0;
- retirer les types d’immeubles à faible densité résidentielle (c.-à-d. les maisons individuelles isolées) des zones assujetties à des politiques de plus grande densité.
Modifications importantes :
Les modifications importantes ne peuvent être entreprises sans la participation des parties intéressées. Cette participation commencera au cours de l’hiver 2026. Cette page sera actualisée à l’avenir pour annoncer les activités de participation dont le public doit être au courant.