CentrePort Sud est une zone de Winnipeg comprise dans les limites de CentrePort Canada. Cette zone est composée de 2 747 acres de terrain non aménagé.
La Ville de Winnipeg fournira des infrastructures à cette zone pour soutenir les aménagements futurs.
Plan secondaire du secteur industriel de l’aéroport Ouest
CentrePort Sud relève du plan secondaire du secteur industriel de l’aéroport Ouest. Ce plan décrit la façon dont les aménagements futurs seront faits en divisant le terrain en zones désignées. Chaque désignation prescrit le type d’aménagement qui sera autorisé. Le plan guide également les futures infrastructures routières et de viabilisation.
CentrePort Canada
CentrePort Canada est un port intérieur qui est composé de 20 000 acres de terrain à Winnipeg et dans la M.R. de Rosser. Cette zone permet d’accéder à des opérations de transport ferroviaire, de transport par camion et de fret aérien de classe mondiale.
La Province du Manitoba a constitué CentrePort Canada Inc. au moyen de la Loi sur la société CentrePort Canada en 2008. Cette société facilite l’aménagement, la gestion et la promotion à long terme du terrain.
Cadre législatif
Tous les aménagements à Winnipeg doivent respecter la Loi sur la Charte de la ville de Winnipeg. Celle-ci guide la Ville par rapport à la façon dont les aménagements doivent se faire à Winnipeg.
NotreWinnipeg 2045 est le plan de croissance et d’aménagement stratégiques sur 25 ans de la Ville. Il offre une vision et des politiques qui influent sur l’offre des services municipaux, la façon dont les gens se déplacent à Winnipeg et la croissance de la ville.
La Stratégie d’orientation des collectivités complètes 2.0 est notre plan pour une ville plus dynamique. Elle se fonde sur une structure urbaine qui décrit sa vision de l’utilisation et de l’aménagement des terrains pour l’avenir de Winnipeg.
Toute demande d’aménagement de terrain dans la zone de CentrePort Sud doit respecter les documents qui suivent :
- NotreWinnipeg 2045
- Stratégie d’orientation des collectivités complètes 2.0
- Plan du secteur industriel de l’aéroport Ouest
- Zoning By-law (règlement municipal sur le zonage) de Winnipeg
Demandes d’aménagement
Les aménagements effectués dans CentrePort Sud peuvent exiger une demande d’aménagement. Le processus d’approbation dépend du type de demande. L’approbation peut être faite par le directeur du Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement, ou par le conseil municipal dans le cadre du processus d’audience publique.
Autres facteurs à prendre en compte pour les demandes d’aménagement :
La Ville délivre des permis d’aménagement pour accorder l’autorisation d’entreprendre de nouveaux aménagements. Ces permis indiquent la façon dont les propriétaires fonciers comptent utiliser les terrains. Tous les aménagements exigent un permis d’aménagement, à moins de faire l’objet d’une exception en vertu du Zoning By-law (règlement municipal sur le zonage) de Winnipeg. Des permis d’aménagement sont requis pour les nouvelles structures, les modifications apportées aux bâtiments, les changements d’utilisation et les panneaux.
Selon l’emplacement de l’aménagement, les règlements de zonage aéroportuaire de Transports Canada peuvent s’appliquer. Le règlement TP 1247 fournit des lignes directrices pour les terrains à proximité des aéroports.
Renseignez-vous sur les terrains sous l’autorité de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg.
Le PCPF permet d’accélérer les délais associés aux permis. Dans le cadre de ce programme, on vise d’étudier les demandes de permis commercial à approuver dans les cinq jours ouvrables. La Ville effectue une étude sommaire des documents associés au projet. Les experts-conseils et les propriétaires fonciers s’assurent que les documents sont conformes au Code. Le programme vise les constructions nouvelles, les rajouts et les rénovations.
Des questions?
Aménagement des terrains à CentrePort Sud :
Robert Galston
Urbaniste de district – District d’Assiniboia
Avantages économiques des aménagements dans CentrePort et aménagements futurs :