La Ville de Winnipeg offre des cérémonies de mariage civil à l’hôtel de ville, au 510, rue Main.
Droits
Des droits de 570 $ + TPS s’appliquent aux cérémonies de mariage civil. Ces droits sont payables en espèces (monnaie canadienne seulement), par carte de débit ou par carte de crédit (Visa ou MasterCard).
Dans les 48 heures suivant la réservation de la cérémonie, il faut faire un dépôt non remboursable de 100 $ afin de confirmer la date et l’heure.
Le reste du montant à payer doit être versé en totalité au moins dix jours avant la cérémonie.
Les droits qui s’appliquent aux cérémonies de mariage civil peuvent augmenter de façon annuelle, à partir du mois de janvier de la nouvelle année.
Annulation
En cas d’annulation, les droits restants versés sont remboursables jusqu’à sept jours avant la date prévue de la cérémonie. Les droits ne sont pas remboursables si l’annulation est signifiée sept jours ou moins avant cette date.
Réservation de la cérémonie
On peut réserver une cérémonie le vendredi après-midi entre midi et 16 h, sauf les jours fériés. Les réservations doivent être faites au moins quatorze jours à l’avance. Les créneaux sont d’une heure.
Une fois la demande reçue, le créneau associé à la cérémonie est réservé pendant 48 heures. Vous recevrez un courriel de confirmation contenant un lien vers la demande et le formulaire de paiement en ligne, qui doivent être remplis dans un délai de 48 heures.
Si le formulaire de demande et le dépôt de 100 $ ne sont pas soumis dans un délai de 48 heures, le créneau sera abandonné.
Achat de la licence de mariage
Pour pouvoir se marier au Manitoba, il faut demander une licence de mariage au moins 24 heures avant la cérémonie. Les licences de mariage coûtent 100 $.
On peut acheter les licences de mariage en personne au Bureau du greffier, de 8 h 30 à 16 h, du lundi au vendredi, et celles-ci sont valides pendant trois mois.
Pièces d’identité requises
Pour acheter une licence de mariage, les deux membres du couple doivent se présenter en personne et fournir une pièce d’identité valide (les photocopies ne sont pas acceptées). Les documents suivants peuvent servir comme pièce d’identité :
- Certificat de naissance (veuillez également apporter une carte-photo d’identité délivrée par le gouvernement)
- Passeport ou carte-passeport des États-Unis
- Certificat de citoyenneté (du Canada ou des États-Unis)
- Documents de Citoyenneté et Immigration Canada
- Carte d’identité militaire des Forces canadiennes
- Certificat de statut d’Indien du gouvernement du Canada
- Permis de conduire (carte-photo d’identité) avec l’un des documents suivants:
- Carte de santé du Manitoba
- Carte d’identité pour les prestataires de la sécurité de vieillesse
- Certificat de changement de nom
- Carte d’assurance sociale
Divorce
Les personnes divorcées doivent produire un certificat de divorce ou un jugement irrévocable.
Veuvage
Les personnes veuves doivent présenter l’un des documents suivants :
- Certificat de décès
- Déclaration de décès du salon funéraire
- Avis nécrologique découpé du journal
L’hôtel de ville ne délivre pas de certificats de décès ou de divorce.
Précisions sur la cérémonie
Célébrant
Un célébrant sera disponible pour toutes les cérémonies de mariage à l’hôtel de ville. Les cérémonies sont offertes en français et en anglais, sont de nature non confessionnelle et respectent toutes les exigences légales.
Les cérémonies durent environ 5 à 10 minutes selon le script choisi par le couple parmi les trois qui sont proposés. La réservation permet d’utiliser l’espace choisi pendant une durée maximale d’une heure (15 minutes avant l’heure de la cérémonie et 45 minutes après).
Les demandeurs peuvent choisir de personnaliser certaines parties des scripts, y compris les vœux. Toute personnalisation doit être soumise par écrit au Bureau du greffier. Le couple peut choisir l’un des trois scripts suivants en français ou en anglais :
Lieux
Les cérémonies de mariage civil peuvent se tenir à l’un des endroits suivants de l’hôtel de ville :
- Foyer de l’immeuble Susan-A.-Thompson (rez-de-chaussée)
- À l’extérieur, dans la cour de l’hôtel de ville
- Antichambre du Bureau du maire (immeuble du conseil, 2e étage)
Certains lieux peuvent ne pas être disponibles à la date et à l’heure demandées.
L’hôtel de ville ne peut pas accueillir les réceptions ni les fêtes après la cérémonie.
Décorations
De petits arrangements de fleurs sont permis, mais ceux-ci doivent être enlevés par le couple à la fin de la cérémonie.
Puisque la cérémonie a lieu dans un espace public, les bougies, les confettis, le riz, l’encens, les bulles et autres sont tous interdits.
Interprètes
Si le couple ne comprend ni l’anglais ni le français, il doit faire appel à son propre interprète. L’interprète peut également agir comme l’un des témoins.
Jour de la cérémonie
Toutes les personnes qui participent à la cérémonie doivent arriver à l’hôtel de ville au moins cinq minutes avant l’heure prévue du mariage.
Documents
Les deux personnes qui se marient doivent apporter une carte-photo d’identité ainsi que la licence de mariage valide. Ces documents seront examinés par le célébrant avant la cérémonie.
Témoins
Chaque personne doit amener un témoin qui doit assister à la cérémonie. La Ville de Winnipeg ne fournit pas de témoins.
Inadmissibilité au mariage
Le personnel de la Ville ne célébrera pas le mariage de personnes qui, selon ce qu’il a des motifs raisonnables de croire, n’ont pas la capacité de contracter mariage. Les circonstances qui rendent une personne inadmissible au mariage civil comprennent les suivantes :
- Une partie, ou les deux, sont sous la contrainte physique ou mentale.
- Une partie, ou les deux, ne satisfont pas aux exigences en matière de l’âge.
- Les parties sont du degré de parenté de grand-parent, parent, enfant, petit-enfant, frère ou sœur.
- Une partie, ou les deux, sont déjà mariées.
- Une partie, ou les deux, souffrent d’une maladie mentale ou sont sous l’effet d’une substance intoxicante et sont incapables de comprendre la nature du contrat de mariage ainsi que les devoirs, obligations et responsabilités que crée ce contrat.
Si le célébrant a des doutes en ce qui a trait à la capacité mentale d’une partie, ou des deux parties, il peut refuser de célébrer le mariage.
D’autres questions?
Pour en savoir plus sur les cérémonies de mariage, veuillez communiquer avec le Bureau du greffier par courriel ou appeler le 311.
Le Bureau de l’état civil de la Province du Manitoba s’occupe de l’enregistrement des mariages et des changements de nom. Pour en savoir plus sur les exigences associées aux licences de mariage, le processus de mariage au Manitoba, les changements de nom de famille après le mariage et l’obtention du certificat de mariage après la cérémonie, visitez le site Web du Bureau de l’état civil de la Province du Manitoba, ou composez le 204-945-3701 ou le 1-866-949-9296.
Déclaration de confidentialité
Vos renseignements personnels sont recueillis en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Ces renseignements serviront à l’administration du programme de cérémonies de mariage civil. Ils ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements, communiquez avec le coordinateur de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée, en écrivant au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou en composant le 311.