Votre carte de bibliothèque vous donne accès à 1,4 million d’articles à emprunter ainsi qu’à un large éventail de programmes et de services. Servez-vous de votre carte aux 20 succursales de la Bibliothèque publique de Winnipeg et en ligne afin d’accéder à une riche collection virtuelle de livres et de magazines électroniques, de musique et de films diffusés en continu, de livres audio électroniques et de ressources d’apprentissage à winnipeg.ca/bibliotheque

Obtention d’une carte de bibliothèque

Pour obtenir une carte de bibliothèque qui vous permet d'emprunter et de mettre en attente des documents physiques et numériques, rendez-vous dans n'importe quelle succursale de la Bibliothèque publique de Winnipeg. Apportez une pièce d’identité valable si possible.

Pourquoi demandons-nous une pièce d'identité ?

La Bibliothèque publique de Winnipeg est un service municipal financé par les impôts fonciers de la ville. En tant que résident.e ou propriétaire de la ville de Winnipeg, vous contribuez aux bibliothèques et avez accès gratuitement à nos services. Les personnes qui vivent en dehors de Winnipeg ne paient pas d'impôts fonciers, et toute utilisation doit donc être remboursée. Un grand nombre de nos fournisseurs de contenu numérique exigent que la Bibliothèque de Winnipeg adhère à des accords d'utilisation qui n'en autorisent pas l'accès à toutes personnes vivant en dehors de Winnipeg.

Types de cartes de bibliothèque

Membres de plein droit : Pour tous les âges. Gratuit, si vous habitez ou payez des impôts fonciers ou commerciaux à la Ville de Winnipeg. Les enfants et les adolescent.e.s (justqu'à 17 ans) doivent faire signer la demande d'adhésion par un parent ou une personne responsable. Empruntez jusqu'à 100 articles à la fois. Valable 3 ans.

Membres à accès limité : Pour les personnes de tous les âges qui résident à Winnipeg, mais qui n’ont pas de preuve d’adresse. On peut emprunter jusqu’à 2 articles à la fois, sauf exception. Valable un an.

Personnes ne résidant pas à Winnipeg : Achetez une adhésion complète pour 174 $ ; couvre tous les membres de la famille. Réservé aux résidents du Manitoba. Non remboursable. Valable un an. 

Visiteur.e.s : Pour les visiteur.e.s  de courte durée à Winnipeg ; achetez une adhésion complète pour 68 $. Non remboursable. Valable 3 mois.

Accès internet pour visiteur.e.s : Pour les visiteur.e.s  de courte durée à Winnipeg, pour utiliser les ordinateurs de la bibliothèque uniquement. Pas d'emprunt. Pas de frais. Valable 14 jours.

Cartes de société : Pour toute entreprise ou autre organisation (y compris les écoles et les garderies) située à Winnipeg. Pour faire une demande, il faut soumettre une lettre signe par la direction de l'organisation, sur papier à en-tête officiel, demandant une adhésion corporative au nom de l'organisation et nommant une personne-ressource qui sera responsable de la carte. Vous pouvez emprunter jusqu'à 100 documents à la fois. Valable 3 ans, mais soumise à contrôle d'adresse annuel.

Adhésion en ligne : Pour les résident.e.s de Winnipeg, âgé.e.s de 18 ans et plus, pour utiliser les ressources en ligne uniquement (par exemple, les livres électroniques, les bases de données). Pour emprunter des documents physiques (livres, DVD, etc.), vous devez souscrire un abonnement complet. Valable 1 an. Non renouvelable. Vous devez passer à un abonnement de membre de plein droit après 1 an.

Votre compte

Votre numéro de carte de membre est également votre numéro de compte.

Si votre carte a été perdue ou volée, signalez-le immédiatement à la Bibliothèque. Vous êtes responsable de toute activité liée à votre carte. Les titulaires d’une carte de bibliothèque sont responsables des articles perdus ou endommagés.

Chaque personne ne peut avoir qu’une seule carte de bibliothèque active. Ne partagez pas votre carte avec d’autres.

Connectez-vous au catalogue de la Bibliothèque pour voir les articles que vous avez empruntés, demandés et réservés et pour payer vos frais de bibliothèque en ligne. Veuillez nous communiquer votre numéro de téléphone et votre adresse électronique actuels. Vous êtes responsable de vos demandes et de vos frais même si la Bibliothèque n’arrive pas à vous joindre.

N’utilisez que votre propre carte pour utiliser les ordinateurs de la bibliothèque.

Renouvellements de carte de membre

Pour renouveler votre carte, veuillez vous rendre à une de nos 20 succursales. Apportez une pièce d'identité valable si possible. Les non-résidents qui paient des impôts fonciers ou commerciaux à la Ville de Winnipeg doivent également fournir leur numéro de rôle d'imposition. Si vous ne souhaitez pas vous rendre en personne dans une bibliothèque pour renouveler votre carte, veuillez appeler l’une de nos succursales ou nous envoyer un courriel à l’aide du service de renseignements en ligne pour discuter des options.

Emprunt de matériel/Prêts et retours

Tous les emprunts sont gratuits. La Bibliothèque publique de Winnipeg ne facture pas les amendes de retard. Elle facturera des frais de remplacement pour les articles non retournés ou abimés.

Vous pouvez emprunter jusqu’à 100 articles à la fois au total. (Les titulaires d’une carte à accès limité peuvent emprunter jusqu’à 2 articles.) Les collections ci-dessous font l’objet de limites sur le nombre d’emprunts permis.

 
ArticleDurée du prêtRéservationsRenouvellementsLimites d’emprunt
(nombre maximum d’articles)
Livres21 joursOui550
DVD21 joursOui510 pour adultes et 10 pour enfants ou adolescent.e.s
Disques Blu-ray21 joursOui510 pour adultes et 10 pour enfants ou adolescent.e.s
Livres Express21 joursNon010 pour adultes, 10 pour enfants et 10 pour adolescent.e.s
DVD Express21 joursNon04 pour adultes, 4 pour enfants et 4 pour adolescent.e.s
Disques Blu-ray Express21 joursNon04 pour adultes, 4 pour enfants et 4 pour adolescent.e.s
CD de musique et livres audio21 joursOui520
Magazines21 joursOui525
Jeux vidéo21 joursOui54
Trousses pour cercles de lecture60 joursOui02
Instruments de musique21 joursOui51
Trousses pour enfants d’âge préscolaire21 joursOui52
Livres DAISY42 joursOui220
Lecteurs DAISY84 joursOui01

Les modalités d'emprunt de livres et de médias électroniques sont indiquées à la page Web wpl.libanswers.com/faq/117564 (en anglais seulement).

Renouvellements d’articles

Vous pouvez renouveler un article (c.-à-d. l’emprunter plus longtemps) si :

  • les renouvellements sont permis pour cet article;
  • l’article n’a pas été réservé;
  • vous n’avez pas atteint la limite maximum de renouvellements;
  • votre carte de membre est toujours valide et n’arrive pas à expiration avant la prochaine échéance.

Si vous ne pouvez pas renouveler un article donné, vous recevrez un message explicatif et l’échéance en cours sera maintenue.

Vous pouvez accéder à votre compte et renouveler vos articles comme suit :

  • en vous connectant à Mon Compte;
  • en appelant le service de télémessagerie au 204-986-4657 (à Winnipeg) ou au 1-866-826-4454 (sans frais à l’extérieur de Winnipeg);
  • en faisant appel au personnel.

À noter : Il se peut que le renouvellement en ligne et par télémessagerie ne soit pas accessible le lundi et le mercredi, de minuit à 9 h, en raison de travaux d’entretien périodique.

Demandes/réservations

On vous avisera par courriel ou par téléphone quand l’article sera réservé pour vous et pourra être récupéré. On vous avisera également de la date d'échéance de votre réservation. Des de 1,30 $ seront facturés pour chaque article réservé que vous ne récupérez pas.

Frais et dommages

Des frais de remplacement seront ajoutés au compte de la titulaire de carte pour les articles qui accusent 21 jours de retard. Ces frais seront annulés si l’article est rapporté.

Si vous avez 10 articles ou plus en retard, ou si vous devez des frais de 50 $ ou plus, votre carte de membre sera suspendue.

Autres frais (à partir du 1er janvier 2024) :

  • Frais de traitement (pour le remplacement des articles perdus ou endommagés) : 6,80 $ ;
  • Articles demandés non ramassés : 1,30 $;
  • Frais de paiement retourné : 30 $;
  • Photocopie et impression : 
    • 0,25 $ par page (noir et blanc)
    • 0,90 $ par page (couleur).

 

Courriel et notifications

Le courrier électronique présente plusieurs avantages. Demandez au personnel de régler les paramètres de votre compte de manière à ce que la Bibliothèque vous envoie des avis par courriel plutôt que par téléphone, et nous vous enverrons des avis de retour trois jours avant la date de retour des articles. 

Retours

Rapportez-les à n’importe quelle succursale. On peut rapporter des articles après les heures d’ouverture à toutes les succursales. 

Bibliothèque numérique

Grâce à votre carte de membre, vous pouvez accéder gratuitement à des milliers de livres électroniques, de livres audio, de films, de musiques, etc. Visitez guides.wpl.winnipeg.ca/digitallibrary (en anglais seulement) pour en savoir plus.

Les frais, les amendes et les limites de prêt peuvent changer.

Connectez-vous à My Account à winnipeg.ca/bibliotheque, ou appelez le service de télémessagerie au 204-986-4657 pour voir les dates d’échéance à jour et le solde de votre compte. Vous avez d’autres questions? Communiquez avec la bibliothèque en ligne, en personne, ou par téléphone au 204-986-6450.

Liens connexes

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.