Le Programme incitatif de subventions d’investissement du Fonds pour accélérer la construction de logements de la Ville de Winnipeg accorde des subventions directement aux promoteurs pour accroître la construction de logements.
Cette première phase de financement était axée sur les projets de logements abordables et les projets au centre-ville de Winnipeg. La période de soumission des demandes s’est étendue du 31 mai au 12 juillet 2024.
Un montant total de 25 millions de dollars était disponible, et la subvention maximum par projet était de 5 millions de dollars. Au total, on a accordé des subventions à onze projets au cours de la première phase de financement.
Les projets subventionnés devraient créer un total de 1 135 nouvelles unités de logement. Parmi ces nouvelles unités, 597 seront des unités abordables et 613 seront situées au centre-ville.
D’autres phases de financement auront lieu à une date ultérieure et pourront soutenir des projets supplémentaires. Les phases futures pourraient inclure des incitatifs pour les projets à l’extérieur du centre-ville, par exemple près des couloirs de transport en commun.
La Ville a également entamé des discussions avec d’autres partenaires financiers, comme la Province du Manitoba et End Homelessness Winnipeg, afin de favoriser l’harmonisation et de maximiser l’impact du programme.
Première phase du financement : Projets subventionnés
Longboat
530, avenue St. Mary et 252, rue Good
Le nouvel ensemble résidentiel privé à 165 unités comprendra 50 unités de logement abordables et 1 780 pieds carrés d’espace commercial, et visera à être accessible aux personnes de toutes les capacités.
Manitoba Inuit Association
Our Safe Space
Ce projet comprendra 15 unités de logement de transition pour les femmes inuites avec ou sans enfants qui fuient la violence fondée sur le genre. Il s’agira de la première initiative de logement dirigée et mise en œuvre par les Inuits et pour les Inuits au Manitoba.
Market Lands Inc.
Ensemble résidentiel polyvalent Market Lands North
Ce nouvel ensemble résidentiel polyvalent comprendra 128 unités de logement à revenus mixtes, dont 48 unités très abordables, un grand espace commercial et une garderie avec une aire de jeu dédiée.
MRH Properties
346, avenue Pacific
Ce nouvel ensemble résidentiel privé transformera un terrain de stationnement de surface du centre-ville en 128 unités de logement, dont 38 unités abordables.
Ndinawemaaganag Endaawaad
Endaaying (notre chez-nous)
Ce nouvel ensemble résidentiel de transition à 23 unités dans le North End de Winnipeg comprendra des logements avec soutiens complets pour les jeunes autochtones.
Première Nation Shoal Lake, no 40
2675, avenue Portage
Ce nouvel ensemble résidentiel comprendra 150 unités de logement, dont plus de 40 % seront un mélange d’unités abordables à une, deux et trois chambres à coucher. Ce bâtiment sera ouvert au public et offrira des logements sécuritaires et abordables à tous les résidents, y compris aux membres de la communauté de la Première Nation Shoal Lake, no 40, qui souhaitent vivre, étudier et travailler à Winnipeg.
Community Renewal Corporation de l’Université de Winnipeg
Deuxième phase du projet de logements de transition pour les victimes de VFG
Un nouvel ensemble résidentiel de transition à 15 unités pour les femmes, personnes bispirituelles, personnes trans et personnes non binaires autochtones et nouvelles arrivantes, ainsi que leurs personnes à charge, qui ont été victimes de violence fondée sur le genre (VFG). Des services de soutien complets seront fournis par Family Dynamics, Ikwe Widdjiitiwin et New Journey Housing.
UWCRC 2.0 Inc. et 10162513 Manitoba Ltd.
440, rue Edmonton
Ce projet transformera un bâtiment commercial vacant à 13 étages en un complexe résidentiel comprenant 180 nouvelles unités de logement de transition, sociales et abordables.
Westgate Developments Ltd et LVDC Holdings Ltd
125, rue Garry
Cet ensemble résidentiel privé transformera un bâtiment commercial en grande partie vacant en un immeuble d’appartements polyvalent comprenant un rez-de-chaussée à usage commercial et 126 unités de logement, dont 32 unités abordables.
Winnipeg Chinatown Development Corporation
228, rue King et 261, rue Princess
Ce nouvel immeuble d’appartements à 54 unités au cœur du quartier chinois comprendra une garderie, 14 unités abordables et 15 unités dont le loyer est fondé sur le revenu.
Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation
145, boulevard Transcona
Ce nouvel ensemble résidentiel comprendra 154 unités conçues pour loger des familles et des personnes handicapées qui sont itinérantes ou à risque de le devenir. 46 % des unités seront très abordables, et 31 unités supplémentaires auront un loyer fondé sur le revenu à l’intention des populations vulnérables.