En 2021, le conseil municipal de Winnipeg a approuvé le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg. Ce plan propose des modifications et des améliorations à notre service et à notre infrastructure.
Il présente une vision générale et conceptuelle pour les 25 prochaines années et un plan détaillé pour les cinq premières années. Vous pouvez lire l’intégralité du plan en ligne.
Depuis son approbation, nous avons engagé des démarches pour en faire une réalité.
Prochaine étape : Lancement du réseau de transport en commun principal et de ses lignes secondaires
Nous nous apprêtons à prendre la première mesure importante associée à notre plan directeur. Le 29 juin 2025, nous lancerons un nouveau réseau de lignes d’autobus à l’échelle de la ville.
Vous pouvez visiter la page du réseau de transport en commun principal pour vous renseigner sur son fonctionnement et sur ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant que nous nous préparons au lancement.
Infrastructure de transport rapide
L’expansion de l’infrastructure de transport rapide constitue le cœur du réseau proposé dans le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg. Le réseau de transport rapide proposé comprend six couloirs de transport rapide, reliés entre eux de manière à former trois itinéraires de transport rapide qui desservent toute la ville.
Pour ce qui est du transport rapide, la priorité est l’infrastructure du centre-ville, notamment un couloir de transport surélevé qui ferait de la gare Union le carrefour de la mobilité par excellence de la ville.
Infrastructure de transport rapide
Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg propose de modifier le service Transit Plus de façon à créer un réseau plus homogène, plus intégré et plus accessible à tous, grâce à un modèle connu sous le nom de famille de services, qui propose une intégration améliorée des services de transport en commun classiques, des services sur demande et de Transit Plus.
Modes de transport multiples
Le PDTCW prévoit qu’on apporte des changements à Winnipeg Transit Plus afin de créer, à l’aide du modèle des modes de transport multiples, un réseau plus harmonisé, cohésif et universellement accessible qui offre à la fois le service d’autobus ordinaire, le service sur demande et le service de Winnipeg Transit Plus.
Ce à quoi nous travaillons
Voici un aperçu des recommandations du PDTCW que nous travaillons à adopter, à court et à long terme :
Projet | Service ou infrastructure? | État d’avancement | Échéancier |
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Conception et mise en œuvre du réseau de transport en commun principal (réseau à court terme) | Service | Le lancement du projet a été approuvé par le conseil municipal en 2024 | On lancera le réseau en juin 2025 |
Infrastructure du réseau de transport en commun principal | Infrastructure | Le projet est à venir | Le financement devrait être alloué à partir de 2025 |
Conception des couloirs de transport rapide du centre-ville | Infrastructure | Le projet est à venir | Le financement est prévu pour qu’on commence la conception en 2025 |
Transition de Winnipeg Transit Plus vers le modèle des modes de transport multiples | Service | Le projet est à venir. Avec l’infrastructure du réseau de transport en commun principal, on effectue les travaux préparatoires pour améliorer l’accessibilité des arrêts, entreprendre le projet de modernisation pour les fauteuils roulants, etc. | Calendrier à déterminer |
Construction des couloirs de transport en commun rapide du centre-ville | Infrastructure | Les projets avanceront lorsque le financement aura été alloué | Calendrier à déterminer – En cours, après le lancement du réseau de transport en commun principal |
Développement continu des services : expansion des lignes et des heures de service, amélioration de la fréquence des autobus et peaufinage du réseau | Service | Les projets démarreront lorsque le financement sera disponible | Échéancier à déterminer – en continu, suite au lancement du réseau de transport en commun principal |
Conception et construction continues associées à l’expansion du transport rapide, en étapes à partir du centre-ville vers l’extérieur | Infrastructure | Les projets avanceront lorsque le financement aura été alloué | Calendrier à déterminer – Dans au moins dix ans |