Chaque achat a un impact social, économique et environnemental, qu’il soit voulu ou non. Dans le cadre de l’approvisionnement durable, nous nous appuyons sur les activités d’approvisionnement existantes pour atteindre des objectifs positifs en matière de valeur sociale qui s’harmonisent avec les objectifs et les plans stratégiques de la Ville.
Nous avons adopté un programme à quatre piliers qui promeut une approche globale de l’approvisionnement durable tenant compte des possibilités de la chaîne d’approvisionnement selon quatre piliers : environnemental, éthique, social et autochtone. En recueillant des données des fournisseurs qui s’identifient comme des entreprises à vocation sociale, des entreprises à propriétaires diversifiés ou des entreprises autochtones, nous pouvons fournir au personnel de la Ville les renseignements nécessaires pour trouver ces entreprises et acheter auprès d’elles lorsque cela convient. Par exemple, le personnel de la Ville peut consulter ce registre des fournisseurs lorsqu’il prépare une demande de prix, effectue des achats de faible valeur et utilise des fonds réservés pour les Autochtones et les entreprises à vocation sociale.
Ces données peuvent également être regroupées dans une liste et communiquées publiquement sur le site Web de la Ville de Winnipeg pour aider à mettre les acheteurs externes en relation avec les fournisseurs.
Définitions
Entreprise à vocation sociale
Une entreprise qui vise à atteindre un objectif défini social, culturel ou environnemental. La majorité des profits nets sont réinvestis dans la réalisation de l’objectif. Elle a souvent le mandat d’embaucher, de former et d’appuyer les personnes qui font face à des obstacles à l’emploi.
Entreprise autochtone
Une entreprise qui est détenue, gérée et contrôlée à 51 % par une ou plusieurs personnes autochtones du Canada. Cela comprend les membres d’une Première Nation, de la nation des Métis de la Rivière-Rouge ou des communautés inuites.
Entreprise à propriétaires diversifiés
Une entreprise qui est détenue, gérée et contrôlée à au moins 51 % par un groupe visé par l’équité. Les groupes visés par l’équité n’ont pas un accès égal à l’emploi, à l’éducation et aux autres possibilités. Cela comprend notamment : les personnes autochtones, les personnes racialisées, les nouveaux arrivants (moins de cinq ans au Canada), les personnes qui ont un handicap, les femmes, les personnes en situation de pauvreté, les anciens combattants et les personnes 2LGBTQQIA+ (bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, en questionnement, intersexes, asexuelles et plus).