Message du maire et du président du comité d’orientation permanent des finances et du développement économique
Maintenir le cap en période d’incertitude
Nous avons l’honneur de présenter la mise à jour préliminaire de 2026 du budget pluriannuel de 2024-2027.
Plus de 850 000 personnes résident à Winnipeg, et notre ville continue de croître. À mesure que la population augmente, l’Hôtel de Ville doit associer une gestion dynamique, un savoir-faire nouveau et un engagement renouvelé envers l’efficacité pour permettre à l’administration municipale d’offrir les services sur lesquels la population winnipégoise compte tous les jours.
Cette mise à jour s’inscrit dans le cadre de planification budgétaire pluriannuel de la Ville, qui en est maintenant à son septième cycle consécutif. Ce cadre vise à proposer des budgets équilibrés annuels, à assurer la stabilité et à favoriser la planification à long terme à l’époque des changements rapides.
La mise à jour s’harmonise avec le Plan d’action sur les priorités stratégiques du conseil municipal, en investissant dans les infrastructures qui stimulent la croissance économique ainsi que dans la sécurité publique, qui demeure l’une des priorités du conseil municipal.
Pour préparer cette mise à jour, l’équipe des économies budgétaires a travaillé de façon continue avec les cadres de l’administration municipale pendant le printemps et l’été. Dans le cadre de ce processus, les conseillers Jeff Browaty (Kildonan-Nord), Evan Duncan (Charleswood–Tuxedo–Westwood) et Matt Allard (Saint-Boniface) ont pu collaborer étroitement avec Tracy Graham, cheffe des finances, et son équipe. Leur travail a permis de réaliser des millions de dollars d’économies uniques et annuelles. Nous remercions toutes les personnes dévouées qui ont passé de nombreuses heures à élaborer ce plan.
La croissance démographique de Winnipeg stimule la demande en matière de logements, de routes, de transport en commun et d’infrastructures d’eau et d’égout. Parallèlement, en raison de l’évolution de la situation commerciale – y compris les nouveaux tarifs américains –, il est essentiel d’investir dans les infrastructures qui favorisent les exportations et améliorent les possibilités économiques.
Aucun projet n’est plus essentiel à l’avenir à long terme de Winnipeg que le nouveau centre de dépollution de l’eau du secteur nord (CDESN). Les projets 1 et 2, appuyés par les gouvernements fédéral et provincial, sont en cours. Il est maintenant urgent d’accomplir le projet 3 – à la fois pour respecter les normes environnementales et pour permettre l’approbation de nouvelles résidences et de nouveaux permis d’entreprise à Winnipeg dans les années 2030.
Plutôt que de compter uniquement sur un financement au comptant, ce budget prévoit financer un tiers de CDESN-3 par la dette à long terme afin que les tarifs d’eau et d’égout restent abordables pour la population. Cette approche prudente maintient l’abordabilité tout en permettant l’accomplissement de l’un des projets d’infrastructure les plus importants de l’histoire de notre ville.
En 2026, il faudra mettre à jour la politique municipale en matière de dette pour distinguer cette dette garantie à long terme des autres engagements financiers de routine en matière d’immobilisations – une possibilité dont la Ville a déjà discuté de façon informelle avec des agences d’évaluation du crédit.
Pour prioriser le financement de ce projet essentiel en 2026-2027, on a fait passer de 11 % à 10 % le taux prévu par les budgets municipaux pour le transfert des recettes des services publics (le « dividende ») au fonds des recettes générales.
En plus du CDESN, le plan de dépenses en immobilisations sur six ans, qui s’élève à 3,8 milliards de dollars, prévoit le financement de la conception initiale associée au remplacement du pont de la route 90 et l’acquisition foncière associée au prolongement de la route Chief Peguis. Ces investissements dans les couloirs commerciaux sont essentiels à la croissance et à la compétitivité économiques continues de Winnipeg.
La croissance démographique de Winnipeg crée aussi de nouveaux défis – et de nouvelles possibilités – pour la sécurité publique et les services de première ligne.
La mise à jour du budget de 2025 avait financé de nouveaux postes de policiers, de pompiers, de paramédicaux et d’agents de la sécurité communautaire. Cet investissement se poursuit dans la mise à jour de 2026, qui prévoit :
- 18 postes supplémentaires de policiers à temps plein;
- 40 postes supplémentaires de pompiers à temps plein visant à faciliter l’établissement des horaires;
- 11 nouveaux postes de paramédicaux à temps plein soutenus par la Province et visant à permettre des initiatives de santé communautaire.
Ce budget investit également dans des services qui amélioreront la propreté et la sécurité dans les quartiers, notamment en ajoutant 17 postes à temps plein dans l’équipe d’action de quartier. De plus, la prolongation du service d’autobus offert la nuit sur 11 lignes et dans 10 zones de service sur demande permettra aux Winnipégois de se rendre chez eux en toute sécurité la nuit.
La hausse de 3,5 % proposée pour les impôts fonciers reflète de nouveau le taux approuvé dans le budget pluriannuel initial de 2024. Malgré ce rajustement, les impôts fonciers et les recettes générées par habitant à Winnipeg demeurent les moins élevés chez les grandes villes canadiennes.
La réserve d’équilibrage de Winnipeg, comme celle de nombreuses villes, a été considérablement réduite pendant la pandémie de COVID-19 pour permettre l’offre des services essentiels sans hausse importante des impôts. Winnipeg n’a pas obtenu le transfert unique considérable ou les compléments au transport en commun accordés par les autres ordres de gouvernement à la plupart des grandes villes canadiennes pour atténuer les effets de la pandémie.
Malgré ces défis, la Ville a su gérer sa situation financière de façon responsable et continuera de restituer sa réserve progressivement. La transparence et une gestion proactive des risques demeurent au cœur du travail qui se poursuit.
Pour améliorer son rendement financier, la Ville va constituer une nouvelle Unité de l’amélioration continue, rassemblant des employés formés selon la méthode Lean Six Sigma qui dirigeront des projets en matière d’efficacité dans l’ensemble des services. L’unité travaillera à réduire le gaspillage, à simplifier les processus et à améliorer le service à la clientèle, tout en investissant de la manière la plus avantageuse qui soit l’argent des contribuables.
Dirigée par un nouveau directeur municipal, Joseph Dunford, et une nouvelle cheffe des finances, Tracy Graham, et appuyée par les autres ordres de gouvernement, la Ville de Winnipeg va de l’avant en toute confiance – en investissant dans ce qui compte le plus, tout en maintenant l’abordabilité pour la population.
Nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments distingués.
Scott Gillingham
Maire de Winnipeg
Jeff Browaty
Conseiller de Kildonan-Nord
Président du comité d’orientation permanent des finances et du développement économique
Calendrier des séances sur la mise à jour préliminaire du budget pluriannuel
Soumission de commentaires sur le budget préliminaire
Il y a plusieurs façons de soumettre des commentaires sur le budget préliminaire :
Répondre au sondage sur le budget
Le sondage sera offert jusqu’au 30 novembre 2025.
Participer à une réunion
Inscrivez-vous pour vous présenter en personne à titre de délégation lors d’une réunion ou soumettez des commentaires écrits pour les dossiers publics
La mise à jour préliminaire de 2026 du budget équilibré pluriannuel de 2024-2027 de la Ville de Winnipeg sera présentée lors d’une réunion extraordinaire du comité exécutif le vendredi 14 novembre 2025.
Des réunions publiques visant à entendre des délégations et à envisager des changements auront lieu aux dates suivantes :
- Le lundi 1er décembre 2025
Comité d’orientation permanent des eaux, des déchets et de l’environnement - Le jeudi 4 décembre 2025
Comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement - Le vendredi 5 décembre 2025
Comité d’orientation permanent des services communautaires - Le vendredi 5 décembre 2025
Conseil de police de Winnipeg - Le lundi 8 décembre 2025
Comité d’orientation permanent des travaux publics - Le mercredi 10 décembre 2025
Comité d’orientation permanent des finances et du développement économique
Le comité exécutif tiendra les réunions suivantes relativement au budget :
- Le mardi 9 décembre 2025
Comité exécutif – Présentations sur le budget - Le vendredi 12 décembre 2025
Comité exécutif – Délégations liées au budget - Le mardi 16 décembre 2025
Comité exécutif – Recommandations finales sur le budget
Le mercredi 17 décembre 2025
Examen du budget par le conseil municipal
À NOTER : On encourage les résidents à consulter le calendrier des séances du conseil municipal et de ses comités au cas où l’heure des séances changerait.
Documents
- Budget préliminaire de 2026 : Budget de fonctionnement, réserves et budget d’immobilisations
- Pièce jointe aux recommandations associées au budget préliminaire de 2026 : Grille des frais et des tarifs
- Complément au budget préliminaire de 2026
- Sondage de satisfaction du public de 2025
- Plan d’action sur les priorités stratégiques du conseil municipal de 2023-2026
Annonces relatives au budget
- La mise à jour préliminaire du budget de la Ville sera publiée le 14 novembre
Le 17 octobre 2025 - Un rapport de la Ville de Calgary confirme que Winnipeg a les impôts fonciers municipaux les moins élevés au Canada
Le 10 novembre 2025 - Le rendement de l’investissement des gouvernements fédéral et provincial associé à la nouvelle station du secteur nord pourrait se situer entre 4 000 et 5 000 %
Le 13 novembre 2025 - La Ville conserve la cote de crédit Aa2 (stable)
Le 14 novembre 2025 - La mise à jour du budget de 2026 de la Ville est axée sur la stabilité, la croissance et l’abordabilité
Le 14 novembre 2025 - On invite la population à s’exprimer sur la mise à jour préliminaire du budget de 2026
Le 14 novembre 2025
Coup d’œil sur le budget préliminaire
* Sous réserve de l’approbation du conseil municipal

Le centre-ville
- Amélioration de la sécurité à la bibliothèque du Millénaire - 2,5 millions de dollars
- Nouvel éclairage patrimonial – 1 million de dollars
- Investissement infrastructurel lié à CentrePlan 2050 – 200 000 $
- Programme d’amélioration des parcs du centre-ville – 4,3 millions de dollars
- Financement annuel associé au Downtown Community Safety Partnership (250 000 $), aux espaces sûrs ouverts jour et nuit et aux services mobiles de proximité – 1,6 million de dollars
- Financement de réaménagements majeurs :
- Portage Place – 9,1 millions de dollars dans les budgets précédents et 7 millions de dollars en 2026 et en 2027
- Subvention d’aménagement Wehwehneh Bahgahkinahgohn – Jusqu’à 1,9 million de dollars en 2026 et 1,5 million de dollars en 2027 (immobilisations routières)
- Conception préliminaire du transport rapide (couloirs du centre-ville) – 5,8 millions de dollars

Une économie robuste
- Part de 1/3 du financement associé au projet de suppression des nutriments au CDESN – 500 millions de dollars, plus dette et frais de financement
- Travaux de conception pour la route 90 – 13 millions de dollars
- Fonds pour l’acquisition de biens le long de la route 90 et de la route Chief Peguis – 5,2 millions de dollars
- Ajout de 10 ETP permanents en 2026
(38 ETP de 2024 à 2027) pour améliorer le rendement des services de délivrance des permis - Gel de la taxe d’entreprise aux niveaux de 2020
- Soutien continu en dotation de personnel au site Naawi-Oodena
- Aménagement des terres à CentrePort Sud visant à permettre le raccordement des services d’eau et d’égout

Une ville vivable, sécuritaire, saine et heureuse
- Pompiers - 40 ETP sur 4 ans
- 17 millions de dollars sur 5 ans envers de nouvelles aires de jets d’eau
- Hausse du financement du conseil général des centres communautaires de Winnipeg à des fins de soutien continu
- Ajout de 18 agents de police pour améliorer la sécurité publique
- Ajout de 9 agents de la sécurité communautaire au cours des 2 prochaines années (de 30 ETP en 2025 à 39 en 2027)
- Maintien de l’ouverture de la piscine de Windsor Park
- Investissement de 35,4 millions de dollars sur 6 ans dans les parcs régionaux et locaux
- Investissement supplémentaire de 37,4 millions de dollars sur 6 ans dans l’Assiniboine Park Conservancy
- Programmes pour les jeunes dans les quartiers où les besoins sont élevés – 1 million de dollars

Une ville écologique et en pleine croissance dont les infrastructures sont renouvelées de façon durable
- Plus de 1 milliard de dollars envers la réfection routière au cours des 6 prochaines années (y compris 4 millions de dollars supplémentaires pour le reprofilage)
- Programme d’amélioration de la sécurité routière – 45,3 millions de dollars sur 6 ans (par rapport à 36,6 millions de dollars en 2025)
- Plus de 60 millions de dollars sur 6 ans envers le Programme visant les infrastructures piétonnières et cyclables (total de 112,8 millions de dollars sur 6 ans envers le transport actif)
- Stratégie de réduction des émissions des bâtiments visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments municipaux, à transmettre des données en temps réel et à optimiser le rendement des bâtiments
- Investissements dans le transport en commun – Prolongation du service offert la nuit et investissements dans l’infrastructure du réseau de transport en commun principal (p. ex. arrêts d’autobus, aires de demi-tour) – Plus de 18 millions de dollars
- Plus de 60 millions de dollars sur 6 ans envers le renouvellement de la forêt urbaine
- Remplacement de compteurs d’eau visant à améliorer l’efficacité et à transmettre les données de consommation d’eau à l’aide de relevés de compteur effectués à distance

Une Ville au service des résidents grâce à un service à la clientèle amélioré
- Équipes d’action de quartier - 17 ETP supplémentaires
- Création du Bureau de l’amélioration continue
- Augmentation du budget de déneigement et de déglaçage
- Ajout de 3 ETP au centre de facturation de services publics du Service des eaux et des déchets pour améliorer les temps d’attente et le rendement
- Programme d’expérience client numérique visant à accroître la participation des citoyens en améliorant l’accès à l’information et aux services (y compris le portail des citoyens) – Plus de 18 millions de dollars
- Projet de priorité des véhicules d’urgence visant à adopter une signalisation intelligente pour les véhicules d’urgence
- Poste consacré à la fusion des services d’exécution des règlements municipaux
Recettes clés

Impôts fonciers
Hausse des impôts fonciers : 3,5 %
Consacré aux routes et aux activités essentielles, ce qui ajoute 38,6 millions de dollars en 2026

Taxe de façade
Maintien de la taxe de façade à 6,95 $ par pied, ce qui génère 83,8 millions de dollars

Taxe d’entreprise
Maintien à 4,84 % de la taxe d’entreprise et à 47 500 $ du seuil du crédit d’impôt pour petites entreprises

Autres sources de recettes
- Tarif d’autobus comptant pour adultes – 3,45 $ (hausse de 10 cents par rapport à 2025)
- Réduction de 50 % applicable au WINNpass
- Hausses annuelles de 2,5 % pour les autres frais et tarifs
- Recettes totales de la Ville – 2,5 milliards de dollars (hausse de 207,8 millions de dollars par rapport à 2025)

Financement fédéral
Fonds pour accélérer la construction de logements
122 millions de dollars sur quatre ans (de 2024 à 2027)

Estimation du financement provincial
Hausse de 2 % en 2026
- Financement général – 149,5 millions de dollars
- Fonds de croissance Un Manitoba – 7 millions de dollars par an
(financement sur 5 ans de 2025 à 2029) - Financement de la police – 25,2 millions de dollars
- Autre financement – 80,1 millions de dollars