Cette initiative favorise l’aménagement de logements intermédiaires manquants sur des terrains municipaux. Le programme mettra l’accent sur les petits ensembles résidentiels (de une à quatre unités).
L’initiative des petits lots :
- remettra en état des terrains vacants;
- créera des logements abordables;
- promouvra la revitalisation des quartiers.
Demande de déclaration d’intérêt – À venir en début 2026
Dans le cadre de ce programme, nous allons lancer une demande de déclaration d’intérêt (DDI). La DDI mettra à disposition des biens résidentiels municipaux à 1 $ pour l’aménagement de logements abordables.
Elle contiendra des renseignements clés sur chaque site, notamment :
- de l’information en matière de zonage;
- les dimensions des lots;
- les possibilités d’aménagement;
- les considérations en matière de viabilisation.
On accordera la priorité aux fournisseurs de logement à but non lucratif et autochtones. Chaque site devrait compter entre deux et quatre unités de logement.
La DDI tiendra également compte des critères suivants :
- Les solutions innovantes, comme les logements modulaires
- Les partenariats collaboratifs
- Les retombées sociales
Une fois affichée, la DDI sera ouverte pendant cinq semaines. Nous organiserons une séance d’information sur les petits lots pour le logement abordable à l’intention des promoteurs intéressés. Pendant cette séance, nous répondrons à toute question sur la DDI.
Nous sommes en train d’étudier les possibilités de financement et les partenariats financiers qui pourraient appuyer ces aménagements. Les fournisseurs qui répondent à la DDI pourront nous autoriser à communiquer leurs réponses avec des partenaires financiers potentiels.