Systèmes voix-données-images (VDI) et systèmes de sécurité

Des permis d’électricité et, dans certains cas, des inspections sont nécessaires pour certaines installations de systèmes de sécurité et de systèmes d’alarme similaires. Cela permet de s’assurer que les systèmes à basse tension sont installés de façon sécuritaire et qu’ils respectent les exigences des codes.

Voici des exemples de systèmes à basse tension pour lesquels un permis d’électricité est requis :

  • Systèmes de sécurité ou systèmes d’alarme similaires
  • Systèmes d’appel infirmier
  • Systèmes voix-données-images (VDI) :
    • téléphonie
    • données
    • sonorisation
    • câblodistribution (CATV)
    • caméras de sécurité

Des frais réduits peuvent s’appliquer aux systèmes de remplacement lorsque le câblage existant, inspecté dans le cadre d’un permis d’électricité antérieur, est réutilisé. Les entrepreneurs doivent indiquer sur la demande de permis le ou les dispositifs visés.

Remarque : Un permis de système d’alarme du Service de police de Winnipeg peut également être requis pour les systèmes d’alarme anti-intrusion installés dans les résidences ou les entreprises.

 

Demander un permis d’électricité en ligne

Soumettez votre demande de permis d’électricité au moyen de Permis en ligne. Avant de présenter votre demande, assurez-vous de bien connaître les conditions requises.

Permis en ligne

Important : Les demandes incomplètes entraîneront des retards.

 

Qui peut présenter une demande

L’intervention d’un entrepreneur agréé en électricité est obligatoire pour l’installation de systèmes de sécurité et de systèmes d’alarme similaires dans tous les bâtiments, à l’exception des maisons individuelles. L’entrepreneur doit être titulaire d’une licence d’électricien de catégorie A, C (alarme) ou C (VDI) délivrée par la Ville de Winnipeg pour obtenir un permis d’installation électrique pour les systèmes VDI ou de sécurité.

Consultez la page Renseignements et examens pour les entrepreneurs agréés en électricité pour obtenir des renseignements sur l’agrément des entrepreneurs.

Remarque : Il existe des exigences provinciales en matière d’agrément pour les installateurs de systèmes VDI. Si vous embauchez un entrepreneur pour réaliser ces installations, assurez-vous qu’il détient une licence de compagnon électricien ou une licence limitée d’électricien spécialiste du Manitoba pour installateur de système d’alarme (M-F) ou pour voix, données et images (M-V), selon le cas.

Consultez le bulletin 21-036 de la Province du Manitoba pour plus de détails.

 

Comment présenter une demande

  • Les demandes de permis peuvent être présentées au moyen de Permis en ligne.
  • Si vous ne pouvez pas accéder à Permis en ligne, vous pouvez déposer vos formulaires de demande au bureau du zonage et des permis.

Voir le formulaire de demande (PDF, 325KB)

Zonage et permis
Du lundi au vendredi
De 8 h 30 à 16 h 30
30, rue Fort, unité 31

 

Cas où un permis n’est pas requis

Un permis pour les systèmes VDI ou de sécurité à basse tension n’est pas nécessaire dans les cas suivants :

  • Installations dans une maison individuelle.
  • Systèmes de caméras de sécurité ou d’alarme sans fil, c’est-à-dire les systèmes prêts à l’emploi qui ne nécessitent aucun câblage ni aucune canalisation électrique autre que le branchement à une prise murale existante.
  • Réparation de composants d’un système de caméras de sécurité ou d’alarme lorsque le système a déjà fait l’objet d’une inspection dans le cadre d’un permis d’électricité antérieur. Aucun nouveau câblage ni aucune nouvelle canalisation électrique ne sont installés.

 

Systèmes VDI et de sécurité à faible risque

Si une demande de permis d’électricité répond aux critères d’une installation de système VDI ou de sécurité à faible risque, le permis sera délivré automatiquement.

Les demandes doivent être présentées au moyen de Permis en ligne.

Pour être admissibles, les installations ne doivent pas :

  • se trouver dans un bâtiment de plus de six étages;
  • se trouver dans une zone présentant des risques électriques;
  • se trouver dans une aire de soins aux patients;
  • faire partie d’une nouvelle construction;
  • être associées à un permis de construction.

Les installations ne doivent pas comprendre plus de 20 dispositifs au total, toutes catégories confondues, parmi les suivants :

  • Dispositifs d’alarme anti-intrusion
  • Haut-parleurs
  • Amplificateurs
  • Prises de télévision en circuit fermé (CCTV)
  • Prises de données
  • Baies de données

Si une demande ne répond pas à tous les critères ci-dessus, elle sera traitée comme une installation régulière. Elle ne sera pas admissible à la délivrance immédiate d’un permis ni au programme d’inspection sélective.

Des inspections peuvent être requises

Une demande d’inspection doit être présentée pour les permis d’électricité visant des systèmes VDI ou de sécurité à faible risque. Ces permis sont assujettis à un programme d’inspection sélective : une inspection peut être effectuée, mais elle n’est pas nécessairement requise. Lorsqu’une inspection n’est pas requise, l’entrepreneur en sera informé dans un délai d’un jour ouvrable suivant la demande d’inspection. Le permis sera fermé automatiquement si aucune inspection n’est requise. Tous les travaux doivent être conformes aux lois, règlements municipaux, codes et normes applicables.

 

Des questions?

Obtenez de l’aide en appelant la ligne directe des permis au 204-986-5140 ou en consultant notre répertoire des coordonnées.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.