Champ d’honneur

Les cimetières Brookside et de Transcona comprennent tous deux un champ d’honneur où tous les anciens combattants reçoivent le même niveau de reconnaissance – sans distinction de rang, de race, de religion ou de croyance – tout en étant commémorés individuellement.

Champ d’honneur du cimetière Brookside

Le champ d’honneur du cimetière Brookside est l’un des plus grands et plus anciens sites d’inhumation militaire au Canada. Considéré comme le champ d’honneur militaire dont la conception est la plus remarquable au Canada, le champ d’honneur du cimetière Brookside est le lieu de repos de plus de 10 000 anciens combattants, militaires et héros de guerre inhumés l’un à côté de l’autre. Toutes les tombes sont marquées par le monument militaire vertical gris de granit de Barrie, posé sur une poutre.

Le champ d’honneur a ouvert ses portes en 1915 lorsque les Filles de l’Empire, un organisme de bienfaisance maintenant connu sous le nom d’Ordre impérial des Filles de l’Empire (IODE), a demandé à la Ville de réserver une partie du cimetière pour l’inhumation des anciens combattant revenant de la Première Guerre mondiale.

Le champ d’honneur du cimetière Brookside abrite la seule « Pierre du Souvenir » de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth de toutes les Amériques et plusieurs autres monuments militaires importants.

Champ d’honneur du cimetière de Transcona

Le champ d’honneur du cimetière de Transcona est le lieu du dernier repos de plus de 300 anciens combattants et militaires. Une croix commémorative a été dévoilée dans le champ d’honneur en 1987 pour rendre hommage aux anciens combattants inhumés dans le cimetière. En 2020, un Pont du Souvenir a été érigé pour rendre hommage aux 119 soldats morts pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale et inhumés outre-mer. Le pont relie l’ancienne zone du champ d’honneur à la nouvelle zone agrandie à l’ouest.

Organiser une inhumation

Pour organiser l’inhumation d’un ancien combattant ou d’un militaire au champ d’honneur, veuillez communiquer avec nous. Veuillez noter que l’ancien combattant peut être accompagné d’une dépouille incinérée – celle d’un conjoint, d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur, d’un parent ou d’un grand-parent. Dans certains cas, l’inhumation complète peut être celle du conjoint de l’ancien combattant, à condition que les cendres de l’ancien combattant et du conjoint soient inhumées en même temps. 

Événements et visites guidées du champ d’honneur

Des événements et des visites guidées du champ d’honneur sont organisés régulièrement tout au long de l’année. Veuillez communiquer avec nous pour savoir ce qui se passe.

Le cimetière Brookside est un site historique et le dernier lieu de repos de nombreuses personnes remarquables qui ont contribué à façonner Winnipeg. Le champ d’honneur de Brookside est le plus grand et le plus ancien site d’inhumation militaire au Canada. Des visites guidées du cimetière Brookside et du champ d’honneur sont offertes de temps à autre gratuitement par la Direction des cimetières.

Programme de remise en état du champ d’honneur

En 2023, en collaboration avec Anciens Combattants Canada, la Ville de Winnipeg a achevé le Programme de remise en état des monuments militaires au cimetière Brookside. On a remis en état plus de 4 600 monuments militaires et réparé ou remplacé plus de 30 000 pieds de fondations.

Communiquez avec nous

Nous vous invitons à nous faire part de vos questions, de vos commentaires et de vos suggestions.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.