
Cimetière Brookside
Champ d’honneur
Le champ d’honneur du cimetière Brookside est l’un des plus grands et des plus anciens lieux d’inhumation militaire au Canada. Considéré comme le champ d’honneur militaire dont la conception est la plus remarquable au Canada, le champ d’honneur du cimetière Brookside est le lieu de repos de plus de 10 000 anciens combattants, militaires et héros de guerre.
Le champ d’honneur a été inauguré en 1915 après que l’Ordre impérial des filles de l’Empire a demandé à la Ville de réserver une partie du cimetière pour l’inhumation des anciens combattants revenant de la Première Guerre mondiale.
Le champ d’honneur du cimetière Brookside abrite la seule Pierre du Souvenir de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth de toutes les Amériques.

Cimetière Transcona
Champ d’honneur
Le champ d’honneur du cimetière de Transcona est le lieu de repos éternel de plus de 300 anciens combattants et militaires. Une croix commémorative a été dévoilée dans le champ d’honneur en 1987 pour rendre hommage aux anciens combattants inhumés dans le cimetière.
En 2020, un Pont du Souvenir a été érigé pour rendre hommage aux 119 soldats morts pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale et inhumés outre-mer. Il relie l’ancienne zone du champ d’honneur à la nouvelle zone agrandie à l’ouest.
Visites guidées et événements dans le champ d’honneur
Des visites guidées et des événements sont organisés et offerts gratuitement dans le champ d’honneur de chaque cimetière tout au long de l’année. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus.
Programme de remise en état du champ d’honneur
En 2023, la Ville a travaillé en partenariat avec Anciens Combattants Canada pour remettre en état le cimetière Brookside. Plus de 4 600 monuments militaires ont été remis en état et plus de 30 000 pieds carrés de fondations ont été remplacés.
Organiser une inhumation dans le champ d’honneur
Pour organiser l’inhumation d’un ancien combattant ou d’un militaire dans le champ d’honneur, veuillez communiquer avec nous. Veuillez noter que l’ancien combattant peut être accompagné d’une dépouille incinérée – celle d’un conjoint, d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur, d’un parent ou d’un grand-parent. Dans certains cas, l’inhumation complète peut comprendre celle du conjoint de l’ancien combattant, à condition que les deux personnes soient inhumées en même temps.
Stories

Lest we forget: A journey through Brookside’s Field of Honour
November 7, 2025