Équipes d’action de quartier

Les équipes d’action de quartier arrivent officiellement dans les communautés de Winnipeg le 16 juin.

Ce nouveau programme est conçu pour résoudre d’un seul coup les problèmes d’entretien quotidiens. Cela signifie que les équipes ne passeront plus devant les nids-de-poule pour élaguer les arbres ou ramasser les déchets, mais laisser les branches tombées.

Il est également conçu pour combler le fossé entre les communautés et les services publics, grâce à une présence sur le terrain et un visage amical. 

Les membres de nos équipes d’action de quartier sont triés sur le volet pour leur capacité à interagir avec les résidents. Ils viennent dans les communautés capables d’expliquer les processus et les procédures. Et ils sont prêts à écouter et à répondre. 

À quoi s’attendre

Cet été, nous avons trois équipes d’action de quartier de six personnes. Elles passeront environ quatre semaines dans chaque quartier d’ici octobre. 

Nous avons examiné les demandes de service reçues par le 311 et travaillé avec chaque conseiller de secteur pour déterminer la zone où les besoins sont les plus importants dans chaque quartier. 

Les équipes résoudront autant de problèmes que possible dans ces zones avant la fin de leur période de quatre semaines. 

Elles s’attaqueront à des problèmes tels que : 

  • les nids-de-poule;
  • les trottoirs déplacés;
  • les panneaux penchés et endommagés;
  • les débris;
  • les branches d’arbres dangereuses;
  • les surfaces de terre-plein inégales.

Ce sont les tâches qui génèrent le plus de demandes de service via le 311.

Au 6 mai 2025, il y avait 17 675 demandes de service liées aux priorités des équipes d’action de quartier :

  • Nids-de-poule et trottoirs déplacés : 12 219
  • Graffiti : 630
  • Panneaux penchés et endommagés : 276
  • Débris : 2 651
  • Élagage : 1 811
  • Terre-pleins nécessitant de la terre ou des semences : 88

Il est important de noter que vous n’avez pas besoin d’appeler le 311 pour que l’équipe d’action de quartier s’occupe d’un problème. 

Lorsque nous arriverons dans une rue, nous réparerons tout ce qui est dans notre champ d’action, qu’il y ait ou non une demande de service à ce sujet. Une fois notre intervention terminée, nous clôturerons toutes les demandes de service liées à notre travail dans cette zone. 

Où nous serons

Voici notre calendrier prévu pour la saison : 

Du 16 juin au 11 juillet :

  • Daniel-McIntyre
  • Mynarski
  • River Heights–Fort Garry

Du 14 juillet au 8 août :

  • Point Douglas
  • Saint-Norbert–Rivière Seine
  • Waverley-Ouest

Du 11 août au 4 septembre :

  • Elmwood–Kildonan-Est 
  • Fort Rouge–Fort Garry-Est 
  • Transcona

Du 8 septembre au 3 octobre :

  • Charleswood–Tuxedo–Westwood
  • Kildonan-Nord
  • Saint-Boniface

Du 6 octobre au 31 octobre :

  • Vieux Kildonan
  • Saint-Vital 
  • St. James

Les équipes ne seront pas en mesure de couvrir un quartier entier en quatre semaines. Cette année, nous nous concentrons sur les situations les plus critiques et les zones où notre intervention produira le maximum d’effet. 

Encore une fois, nous avons identifié ces zones en fonction des demandes de service reçues par le 311 et des consultations avec vos conseillers de secteur. 

Ce que vous pouvez faire

Nous sommes les troupes déployées sur place, mais vous êtes les yeux et les oreilles de votre communauté. 

Vous connaissez votre quartier et ses défis mieux que quiconque. 

Si vous nous voyez dans votre quartier, n’hésitez pas à vous arrêter et à discuter. Faites-nous part de vos réflexions sur ce nouveau programme et donnez-nous des informations sur votre communauté. 

Nous installerons des panneaux verts dans chaque quartier environ une semaine avant notre arrivée, en nous concentrant sur les rues où nous travaillerons. Vous pouvez également nous repérer grâce à nos chemises vertes de la Ville de Winnipeg. 

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