Orientation stratégique de 2020
Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) a établi un vaste plan stratégique pour s’assurer de pouvoir répondre aux demandes de service actuelles et futures. Jamais auparavant, une évaluation prospective de cette nature n’a été réalisée pour le compte du Service.
L’Orientation stratégique de 2020 prépare le SISPW à répondre de manière appropriée aux besoins actuels et futurs en tenant compte de trois rapports : le Plan directeur du SISPW, l’Évaluation des risques dans la collectivité et normes d’intervention et les conclusions du Service d'inspection des assureurs incendie.
Les recommandations de chacun de ces rapports se veulent transformatrices, allant de l'état actuel, qui a très peu changé depuis la création par fusion d'Unicity au début des années 1970, jusqu’à un état futur qui comprend de nouvelles technologies de gestion de la circulation, des normes de rendement actualisées et les pratiques exemplaires de l'industrie, ainsi que la préparation à une population en constante augmentation et aux volumes conséquents d'appels d'urgence.
Les recommandations portent sur les graves lacunes en matière d'infrastructure et de capacité opérationnelle qui menacent la capacité du Service à remplir ses mandats d'intervention et de réglementation.
Veuillez noter que la mise en œuvre éventuelle de l'une ou l'autre de ces recommandations sera examinée de façon plus approfondie par le Service dans les plans d'action stratégiques ultérieurs et les futures demandes budgétaires soumis à l'attention du Conseil.
Pour un résumé de l’Orientation stratégique 2020, voir le document Orientation stratégique de 2020
Plan directeur du SISPW
L’élaboration du Plan directeur du SISPW a suivi quatre phases.
La première phase a consisté en une évaluation de base des conditions et du rendement des services actuels . L'objectif était d'évaluer l'infrastructure, les activités et la prestation de services par rapport aux normes et aux pratiques exemplaires du secteur. Il s’agissait aussi de se donner un point de référence permettant de mesurer ultérieurement la prestation de services.
Au cours de la deuxième phase, l’équipe du projet a procédé à une évaluation prospective des conditions propres à la communauté, de la demande de service et des risques pour déterminer l’incidence éventuelle de la croissance sur la planification et la prestation des services d’urgence.
Au cours de la troisième phase , l’équipe a défini les futurs modèles de prestation de services et les niveaux de dotation associés.
Au cours de la quatrième phase, l’équipe a recommandé des stratégies en matière de programmes, de dotation, d’équipement et d’aménagements durables pour répondre aux besoins de la communauté, maintenant et dans un avenir prévisible. Les recommandations visent à combler dans la mesure du possible les lacunes actuelles et à suivre le rythme de l’accroissement de la population.
Voir le Plan directeur du SISPW (PDF, 2.6MB)
Évaluation des risques dans la collectivité et normes d’intervention
Le rapport Évaluation des risques dans la collectivité et normes d’intervention décrit les risques au sein de la collectivité, les ressources en matière d’intervention, les stratégies de répartition géographique et les niveaux de service. Dans l’ensemble, l’étude recommande au SISPW de procéder à l’adoption formelle d’objectifs de rendement en matière d’intervention, de produire un rapport annuel sur le rendement et d’améliorer le rendement du traitement des appels, les délais de sortie et ses installations.
Voir le rapport Évaluation des risques dans la collectivité et normes d’intervention
Service d'inspection des assureurs incendie
Le Service d'inspection des assureurs incendie est un organisme national de fournisseurs d’assurance dommages du secteur privé. Il fournit des données provenant d’enquêtes sur les programmes de protection contre l’incendie réalisées partout au Canada. Les assureurs utilisent les résultats de ces enquêtes pour établir les classes de secours publics contre l’incendie (CSPI) et le classement de la protection des habitations (CPH) au sein d’une communauté donnée, deux aspects qui ont une incidence sur la prime d’assurance des propriétés concernées.
Les CSPI évaluent la capacité des programmes de protection contre l’incendie d’une communauté donnée de prévenir et de maîtriser les gros incendies susceptibles de survenir dans les immeubles d’habitation, les immeubles commerciaux, les établissements industriels et les bâtiments institutionnels, de même sur les chantiers de construction. Les CSPI consistent en une échelle de classement qui va de 1 à 10. La classe 1 est le niveau de protection le plus élevé, tandis que la classe 10 dénote l’absence ou la quasi‑absence de secours publics.
Le CPH évalue le niveau de protection existant pour des bâtiments comme les maisons unifamiliales. Il s’agit d’une échelle de classement qui va de 1 à 5. Un (1) est la meilleure cote possible, et cinq (5) dénote l’absence ou la quasi‑absence de protection incendie.