À Winnipeg, la sécurité routière repose sur la Vision zéro. Nous voulons un avenir pour notre ville où plus personne ne sera gravement blessé ou tué sur nos routes.
Le Plan d’action stratégique pour la sécurité routière de Winnipeg est la feuille de route qui nous permettra d’atteindre cette destination. En gardant à l’esprit notre Vision zéro pour l’avenir, nous fixons comme objectif à court terme de réduire de 20 % le nombre de collisions mortelles et de blessures graves au cours des cinq prochaines années.
Notre plan établit également cinq secteurs d’intervention :
- Culture de sécurité routière
- La vitesse
- La sécurité des piétons
- La sécurité des cyclistes
- La sécurité aux intersections
Systèmes sûrs
Nous avons élaboré notre plan de prévention des blessures graves et des décès à l’aide de l’approche systémique de la sécurité routière.
Dans cette approche, cinq aspects du transport travaillent de concert pour réduire les risques.
La sécurité des véhicules
- Les caractéristiques de conception et de construction des véhicules assurent non seulement la protection des passagers, mais aussi celle des personnes se trouvant à l’extérieur du véhicule.
- Aujourd’hui, chaque véhicule est équipé de ceintures de sécurité et de coussins gonflables. À mesure que de nouvelles technologies voient le jour, de nouveaux dispositifs deviennent plus courants. C’est le cas, par exemple, des systèmes de surveillance des angles morts, qui sont présents dans un nombre croissant de véhicules.
- Le rôle des constructeurs automobiles dans le système de sécurité routière est de rendre les véhicules aussi sécuritaires que possible. Les dirigeants de l’industrie ont mis en place des réglementations pour s’assurer que tous les constructeurs respectent cet objectif.
La réduction de la vitesse
- Rouler moins vite réduit les risques d’accident. Si toutefois un accident se produit, le risque de blessures graves s’en trouve également réduit.
- Il faut savoir qu’il est plus difficile de s’arrêter si l’on dépasse la limite de vitesse ne serait-ce que de cinq kilomètres-heure. Le risque de blessures graves, voire mortelles, s’en trouve également accru.
- Les spécialistes de la circulation routière sont chargés de recommander des limitations de vitesse assurant la sécurité de tous. Les législateurs sont chargés de l’adoption de ces limitations de vitesse. Les conducteurs sont chargés de respecter les limitations de vitesse indiquées et de tenir compte des conditions routières.
La conception de routes sécuritaires
- La manière dont les routes sont conçues et construites détermine en partie à quel point elles sont sécuritaires.
- L’ajout de pistes cyclables et de trottoirs permet aux cyclistes et aux piétons de circuler en toute sécurité. Les mesures d’apaisement de la circulation, comme les ronds-points et les dos d’âne, permettent de ralentir les voitures, ce qui rend les routes plus sécuritaires pour tout le monde.
- Les spécialistes de la circulation routière sont chargés de planifier et de concevoir le réseau de transport de manière à ce qu’il soit le plus sécuritaire possible.
Des usagers de la route prudents
- La façon dont les gens se comportent est aussi importante que la façon dont les routes sont conçues.
- L’éducation à la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes est un élément essentiel d’un système sécuritaire.
- Les différents usagers de la route peuvent contribuer à la sécurité de tous en respectant le code de la route, c’est-à-dire en respectant les limitations de vitesse, en regardant des deux côtés avant de traverser et en se familiarisant avec les nouvelles infrastructures afin de ne pas se retrouver dans une situation dangereuse sur la route.
Prise en charge après une collision
- Lorsqu’une personne est blessée à la suite d’une collision, les soins qu’elle reçoit des services d’urgence et de l’hôpital sont un facteur important de rétablissement. Les blessés comptent sur les premiers répondants pour les localiser rapidement, les stabiliser et les transporter vers un établissement de soins.
- Les mesures prises après l’accident comprennent également des analyses médico-légales sur le lieu de l’accident et la gestion des incidents de la circulation, entre autres activités.
- Les services d’urgence et les forces de l’ordre ont la responsabilité d’intervenir rapidement et efficacement en cas d’accident.
Un aménagement sécuritaire du territoire
- L’aménagement du territoire peut contribuer à rendre les déplacements plus sécuritaires pour tous les usagers de la route. L’intégration de trottoirs, de pistes polyvalentes et de pistes cyclables séparées dès le début du processus de planification permettra à tous les usagers de se déplacer en toute sécurité, en utilisant leur mode de transport de prédilection.
- Les politiques de sécurité routière sont intégrées dans la planification communautaire. Par exemple, ces politiques détermineront qu’on ne doit pas aménager de routes à grande vitesse à proximité des écoles et des parcs, ou qu’il faut aménager des couloirs piétonniers pour faciliter l’accès aux transports en commun.
Comme vous pouvez le constater, la sécurité routière est une responsabilité partagée. Nous avons tous un rôle à jouer.