Logements accessoires

Les logements accessoires offrent la possibilité de créer un espace de vie attenant à votre maison unifamiliale ou situé sur votre propriété. Ils répondent aux exigences de base en matière de salon, de chambre à coucher, de cuisine et de salle de bains. Les logements accessoires attenants ou isolés peuvent créer des unités de logement abordables en raison de leur petite taille. Ces logements constituent une option de logement pratique pour les membres de la famille ou les locataires.

Un permis est-il nécessaire?

Oui, un permis d’aménagement est nécessaire.

L’ajout d’un logement accessoire nécessite un permis d’aménagement en vertu du Zoning By-law (règlement municipal sur le zonage) de Winnipeg. L’approbation du zonage et du permis d’aménagement est nécessaire avant de demander un permis de construction.

Oui, un permis de construction est nécessaire.

L’ajout d’un logement accessoire nécessite un permis de construction en vertu du Building By-law (règlement municipal sur les bâtiments) de Winnipeg.

 

Il existe deux types de logements accessoires :

Logement accessoire attenant

Secondary suite - second floor (pictured left), Secondary suite - basement (pictured right)
Logement accessoire attenant – deuxième étage (photo de gauche), Logement accessoire attenant – sous-sol (photo de droite)

Un logement accessoire attenant est un espace de vie autonome ajouté à une résidence unifamiliale ou créé au sein de celle-ci. Le logement est une habitation autonome et dispose d’une entrée séparée.

Un logement accessoire attenant doit respecter les critères du Zoning By-law (règlement municipal sur le zonage) de Winnipeg.

  • L’aire de plancher* du logement ne doit pas dépasser 33 % de l’aire de plancher combinée de l’habitation principale et du logement accessoire, ou 74 m2 (800 pi2), la valeur la moins élevée étant retenue.
  • L’aire de plancher du logement accessoire ne peut être inférieure à 32,5 m2 (350 pi2).
  • Une seule entrée du bâtiment peut être située sur la façade donnant sur la rue, sauf si l’habitation comportait une autre entrée donnant sur la rue avant la création du logement accessoire.
  • Les logements accessoires ne peuvent pas être utilisés comme des entreprises à domicile, des maisons de soins ou des centres de réadaptation de quartier.
  • Les propriétés comportant des logements accessoires doivent fournir au moins deux places de stationnement hors rue.
  • Les logements accessoires attenants peuvent être autorisés dans tous les secteurs de zonage qui autorisent les habitations unifamiliales. Il s’agit notamment des secteurs de zonage suivants : A, RR5, RR2, R1, R2, RMF, RMU et C1.

* Basé sur les exigences du Zoning By-law No. 200/2006 (règlement municipal sur le zonage) de la Ville de Winnipeg, qui est plus restrictif que le Code du bâtiment du Manitoba. Si vous proposez un logement plus grand que ne le permet le zonage, vous devrez faire une demande d’utilisation conditionnelle et fournir une justification solide pour l’augmentation de la taille.

 

Pour déterminer votre secteur de zonage, appelez la ligne directe des permis au 204-986-5140 ou consultez le service de renseignements électronique.

Pour en savoir plus sur les espaces communs, consultez le document sur le confinement et la séparation pour la conception d’un logement accessoire attenant.

 

Logement accessoire isolé

Detached Secondary Suite (Garage)
Logement accessoire isolé (au-dessus du garage)
Detached Secondary Suite (Garden)
Logement accessoire isolé (jardin)

Un logement accessoire isolé est un espace de vie autonome situé à proximité d’une résidence unifamiliale. Le logement peut être une structure indépendante ou être situé au-dessus d’un garage isolé ou y être attaché.

Les exigences du Code du bâtiment du Manitoba, du Building By-law (règlement municipal sur les bâtiments) de Winnipeg, du Electrical By-law (règlement municipal sur les installations électriques) de Winnipeg et du Code de la plomberie du Manitoba s’appliquent à la construction de logements accessoires isolés.

  • un permis d’aménagement
  • un permis de construction
  • des permis séparés pour l’électricité et la plomberie
  • La propriété doit avoir une superficie minimale de 325 m² (3 500 pi2).
  • Le logement accessoire doit être situé dans la cour arrière, derrière le bâtiment principal.
  • Aucune fenêtre, à l’exception des fenêtres à claire-voie (une rangée de fenêtres au-dessus du niveau des yeux), des balcons ou des entrées n’est autorisée en face de la limite latérale intérieure du terrain lorsque la marge de recul de la cour latérale intérieure est inférieure ou égale à 2,4 mètres (8 pieds).
  • Toutes les zones habitables doivent être situées au-dessus du niveau du sol.
  • Des plans indiquant l’emplacement et la conception du logement accessoire, y compris les élévations du bâtiment, les plans d’étage, les matériaux, l’éclairage extérieur, les fenêtres, les portes, les balcons, les patios, les espaces extérieurs, les clôtures, l’aménagement paysager et les aires de stationnement, doivent être soumis avant ou en même temps que la demande de permis d’aménagement, et approuvés par le directeur avant la délivrance du permis d’aménagement.
  • L’aire de plancher du logement ne doit pas être inférieure à 32,5 m² (350 pi2) ni supérieure à 55,7 m² (600 pi2).
  • La hauteur du logement accessoire est limitée à 4,57 m (15 pi-0 po) s’il est situé sur le sol et à 7,62 m (25 pi-0 po) s’il est situé au-dessus d’un garage isolé.
  • Il ne peut être situé à moins de 3,05 m (10 pi-0 po) de l’habitation principale.
  • Le retrait minimum de la cour arrière est de 7,6 m (25 pi) s’il n’y a pas d’allée arrière.
  • Le retrait minimum de la cour arrière est de 1,5 m (5 pi) s’il y a une allée où aucune entrée, aucun balcon ou aucune fenêtre ne peut faire face à la limite arrière du terrain.
  • Il ne doit pas être à plus de 45,7 m (150 pi-0 po) de la bordure la plus proche de la rue principale et d’un sentier non obstrué. Une largeur minimale de 762 mm (2 pi-6 po) doit être prévue entre la limite de propriété avant et le logement accessoire.
  • Aucune toiture-terrasse n’est autorisée au-dessus de la surface de plancher.
  • La superficie maximale du terrain ne doit pas être supérieure à ce que permet le secteur de zonage applicable.
  • La superficie maximale du terrain pour toutes les structures accessoires sur la propriété ne doit pas dépasser 44,9 m2 (484 pi2) ou 12,5 % de la superficie totale du terrain, avec un maximum de 81,75 m2 (880 pi2).
  • Il ne peut pas être utilisé comme entreprise à domicile, maison de soins ou centre de réadaptation de quartier.
  • Les propriétés comportant des logements accessoires doivent fournir au moins deux places de stationnement hors rue. Un logement accessoire ne peut être subdivisé par rapport au bâtiment principal.
  • Les logements accessoires isolés ne sont autorisés que dans les zones R1 et R2 où se trouvent des habitations unifamiliales.

 

Un seul logement accessoire isolé est autorisé sur une propriété unifamiliale.

Si un logement accessoire isolé ne respecte pas le règlement de zonage, il peut nécessiter une dérogation. 

Pour déterminer votre secteur de zonage, appelez la ligne directe des permis au 204-986-5140 ou consultez le service de renseignements électronique.

 

Services d’égouts et d’eau

Les services d’égout et d’eau peuvent être prolongés à partir de l’habitation principale ou être amenés depuis la rue avec l’approbation du Service des eaux et des déchets. Pour prolonger les services d’eau et d’égout, vous devez joindre à votre demande de permis d’aménagement un plan de viabilisation du site préparé par un géomètre agréé ou un ingénieur civil professionnel autorisé à exercer dans la province du Manitoba. Remarque :

  • La conduite d’égout doit être placée à une profondeur minimale de 1,83 m (6 pi -0 po) sous le niveau du sol pour éviter le gel et doit respecter les exigences en matière de pente du Code de la plomberie du Manitoba.
  • La conduite d’eau doit être placée à une profondeur minimale de 2,29 m (7 pi-6 po) sous le niveau du sol.

Si les spécifications ci-dessus ne peuvent pas être respectées, la figure 1 s’applique :

Insulation Detail for Pipe in Excavation
Figure 1 : Détails de l'isolation d'un tuyau dans une excavation

  • Si X = 900 à 1 200 mm, alors T = 100 mm
  • Si X = 1 500 à 1 800 mm, alors T = 75 mm
  • Si X = 2 100 ou plus, alors T = 50 mm

Diagramme des détails de l'isolation d'un tuyau dans un projet d'excavation, notant les différences en millimètres lorsque la profondeur (variable X) a des valeurs différentes. Le sable doit entourer le tuyau, suivi d'une isolation en polystyrène rigide..

 

Exigences relatives aux demandes

Examinez le processus de demande de permis d’aménagement et de construction pour mieux comprendre les exigences relatives à une demande.  

Pour demander un permis d’aménagement, vous devez soumettre le(s) formulaire(s) de demande approprié(s) et les documents justificatifs.

Après l’approbation de votre permis d’aménagement, déposez une demande de permis de construction. Reportez-vous à la demande pour connaître les documents à inclure.

 

Exigences du Code du bâtiment du Manitoba

Une habitation comportant un logement accessoire doit avoir au moins une sortie donnant directement sur l’extérieur. Le paragraphe 9.9.9. du Code du bâtiment du Manitoba traite de l’évacuation des habitations. Les portes d’entrée requises doivent avoir une largeur minimale de 810 mm (2 pi-8 po). Un escalier de sortie doit avoir une largeur minimale de 860 mm (2 pi-10 po).

Les séparations d’un logement à l’autre doivent être étanches à la fumée. Les murs mitoyens doivent être recouverts de chaque côté d’une cloison sèche d’au moins ½ po, collée, poncée et scellée aux jonctions et aux pénétrations. Les planchers doivent avoir une cloison sèche d’au moins ½ po sur la finition inférieure, collée et poncée, et un revêtement de sol sur le dessus. Les portes des barrières étanches à la fumée doivent être des portes en bois massif d’au moins 1¾ po d’épaisseur, munies d’un dispositif de fermeture automatique approuvé.

Si le logement n’est pas équipé d’un extincteur automatique à eau, chaque chambre à coucher doit comporter au moins une fenêtre conçue comme moyen d’évacuation au cas où la sortie requise serait obstruée. Une fenêtre d’évacuation doit avoir une ouverture libre de 0,35 m² (3,8 pi²) et la hauteur ou la largeur minimale de l’ouverture ne doit pas être inférieure à 380 mm (1 pi -3 po). Les fenêtres d’évacuation doivent être à battants ou coulissantes. Lorsqu’un soupirail sert à l’évacuation, un espace libre d’au moins 760 mm (2 pi-6 po) doit être prévu devant la fenêtre.

Le Code du bâtiment du Manitoba exige une hauteur minimale de 1,95 m (6 pi-5 po) du plancher au plafond pour un logement accessoire. Les hauteurs libres sous les poutres peuvent être réduites à 1,85 m (6 pi-1 po), mais les ouvertures de porte ne peuvent être réduites à moins de 1,89 m (6 pi -2 1/2 po) lorsqu’une hauteur de plafond inférieure ne permet pas d’avoir une porte de pleine hauteur.

Un moyen de protection contre la propagation de la fumée et du feu d’un logement à l’autre est indispensable. De même, tout espace commun, tout autre espace accessoire ou toute pièce contenant des équipements de chauffage doit être protégé du reste du bâtiment. Pour ce faire, il faut prévoir une couche de cloison sèche de 1/2 pouce sur la face inférieure de la charpente de plancher (plafond) et sur les deux côtés des montants de cloison qui séparent l’habitation du logement ou des espaces communs.

Des alarmes doivent être installées dans les logements principaux et secondaires et dans les espaces accessoires/communs qui ne se trouvent pas dans les unités d’habitation. Les alarmes doivent être interconnectées de manière à ce que l’activation d’une alarme entraîne le déclenchement de toutes les alarmes dans les deux unités d’habitation. Lorsqu’une habitation contient un appareil à combustion (fournaise au gaz, foyer, poêle à bois, chauffe-eau à gaz, appareil à gaz, etc.), ou un garage attenant, un détecteur de monoxyde de carbone doit être installé dans chaque chambre à coucher et dans chaque pièce contenant un appareil à combustion solide. Les installateurs doivent se référer aux directives d’installation du fabricant.

L’indice de transmission du son (ITS) entre les unités doit être d’au moins 43. Les murs et plafonds communs doivent être équipés d’une cloison sèche d’au moins 1/2 po, de profils acoustiques résilients et d’un isolant en matelas. Par ailleurs, tout ensemble mur/plafond répondant à un ITS de 43 (tel que prescrit par le code) est également acceptable.

Un logement accessoire nécessite un système de chauffage dédié avec des commandes, séparé du système desservant l’unité d’habitation principale de la maison. Les systèmes de distribution d’air ne peuvent pas être interconnectés entre les unités d’habitation. Lorsqu’un système de chauffage à air pulsé séparé est prévu, un dispositif de récupération de chaleur doit être installé pour assurer l’évacuation de l’air vicié et l’apport d’air frais dans le logement. En l’absence d’un système de chauffage à air pulsé, l’air frais entrant doit être acheminé par un système de conduits d’alimentation vers chaque chambre à coucher, vers chaque étage de l’unité d’habitation sans chambre à coucher et vers l’espace de vie principal.

Des robinets d’arrêt d’eau sont nécessaires pour l’habitation principale et le logement accessoire. Ils peuvent être situés dans chaque logement ou dans un local technique commun.

Les occupants de l’unité d’habitation principale et du logement accessoire doivent pouvoir accéder facilement à tous les disjoncteurs qui desservent leur logement. Il peut s’agit d’une seule installation électrique dont le tableau de distribution est situé dans un espace commun, ou à une installation électrique dédiée à chaque logement, dont le tableau de distribution est situé dans chaque logement.

Les occupants du logement principal et du logement secondaire doivent avoir accès à temps plein à tous les services publics sans passer par l’autre logement.

 

Permis connexes

 

Comment présenter une demande

Assurez-vous d’avoir tous les documents requis avant de présenter une demande.

Postulez en ligne

Permits Online

Votre guichet unique pour gérer vos demandes de permis

Postulez en personne

Voir la carte du stationnement

Bureau du zonage et des permis
Du lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30
Unité 31-30, rue Fort

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.