Consultez une carte de toutes les fermetures de voies à Winnipeg. Cela comprend les répercussions continues sur la circulation de tous les travaux de construction effectués par la Ville ainsi que les travaux de construction privés, les travaux de services publics, les travaux d'égouts et d’autres travaux.
La saison de construction à Winnipeg s'étend généralement de la mi-mai à octobre.
Nos équipes améliorent généralement plus de 150 kilomètres de chaussée, de ponts et d'infrastructures de transport actif chaque année.
Dans le cadre de ces travaux, nous effectuons quatre types principaux de travaux de réparation sur nos infrastructures :
- Réfection
- Restauration
- Protection du revêtement
- Amélioration des emprises
Bien qu'il ne s'agisse pas techniquement de projets de construction, nous effectuons également l’entretien annuel de routine sur nos infrastructures d'emprise. Ces travaux comprennent :
Les emplacements, les types de travaux, les matériaux utilisés et le calendrier varient considérablement d'un projet à l'autre.
Comment nous choisissons les emplacements
Nous évaluons, notons et classons par ordre de priorité tous les revêtements de chaussée selon un cycle de deux à trois ans.
Le système d'évaluation des chaussées nous indique les rues les plus mal en point, ainsi que celles qui sont en bon ou dans un état acceptable. Cela nous aide à déterminer quelles rues nécessitent une réfection complète et celles où nous pouvons intervenir plus tôt avec des traitements moins coûteux avant que les petits problèmes ne s’aggravent.
Lors de la priorisation d'une rue, nous prenons en compte plusieurs facteurs :
- Catégorie de rue (régionale, collectrice, industrielle, résidentielle ou ruelle)
- Type de revêtement
- État de la chaussée
- Traitement de réfection (coût/bénéfice)
- Âge de la chaussée
- Coordination avec d'autres parties prenantes (par exemple, le Service des eaux et des déchets)
- Lignes d’autobus
- Itinéraires des camions
- Proximité d'écoles/d'installations récréatives/d’établissement de retraite
- Budget disponible
- Aménagement dans le secteur
- Continuité des itinéraires (par exemple, prolongation d'une réfection pour compléter un tronçon)
Nous appliquons la philosophie du « bon traitement, au bon endroit, au bon moment ».
Cela signifie que nous ne nous contentons pas de réparer les endroits où la chaussée est en très mauvais état. Nous appliquons souvent des traitements moins coûteux pour prolonger la durée de vie des chaussées en bon ou en assez bon état, plutôt que d'attendre que des traitements plus coûteux soient nécessaires.
Nous réparons également les nids-de-poule, les bordures de trottoirs et les problèmes de revêtement dans toute la ville tout au long de l'année afin que les rues restent praticables entre deux projets de reconstruction plus importants.
Comment nous choisissons les matériaux
On nous demande souvent si le béton ou l'asphalte est préférable pour le renouvellement des revêtements.
En réalité, aucun des deux n'est meilleur que l'autre. Ils ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients.
L'asphalte est moins coûteux que le béton et est généralement plus rapide à mettre en place et à entretenir. Le béton est plus durable et nécessite moins d'entretien.
Nous prenons en compte de nombreux éléments lors de la sélection d'un revêtement de chaussée pour un site spécifique, notamment :
- État de la couche de base du sol
- Analyse des coûts du cycle de vie (ACCV)
- Volumes de trafic
- Fréquence des véhicules lourds
- Intersections
- Facilité d'installation
- Entretien futur
Les chaussées en béton peuvent être une option rentable pour les rues où la circulation des camions est importante et/ou les sols sont fragiles. Lorsque les volumes de trafic sont plus faibles ou que les conditions du sol s'améliorent, l'asphalte peut être une solution rentable.
Nous utilisons l'asphalte dans la majorité des rues résidentielles et des ruelles.
Comment nous planifions une saison de construction
Une fois que nous avons identifié les infrastructures qui doivent être rénovées au cours d'une année donnée, nous « programmons » une saison de construction. Cette planification à grande échelle commence jusqu'à cinq ans à l'avance.
Une bonne partie de ce travail est d'ordre logistique : il s'agit de veiller à ce que les travaux de construction soient regroupés afin de minimiser les perturbations.
Cela peut ne pas sembler évident lorsque des déviations sont en place, mais rendre la circulation en ville plus difficile est la dernière chose que nous souhaitons.
Par exemple, nous essayons d'éviter de programmer des travaux sur plus d'une route principale entrant et sortant d'une zone. Nous essayons également d'éviter de programmer des travaux qui redirigeraient plus d'un itinéraire d’autobus ou de camion vers la même rue résidentielle.
Malheureusement, tous les travaux de construction perturbent au moins un peu les choses.
Et parfois, des facteurs tels que le nombre total de projets, les défaillances routières imprévues ou les retards de construction des saisons précédentes font qu'il est difficile d'éviter plus d'une perturbation dans une zone donnée.
Comment nous planifions chaque projet individuel
Une fois que nous avons programmé une saison de construction, chaque projet reçoit ses propres plans concernant les aspects suivants :
- Programmation
- Gestion du trafic
- Notification aux propriétaires et aux parties prenantes
Programmation
Dans la mesure du possible, nous essayons de limiter les travaux de construction dans les rues principales aux heures creuses, lorsque les volumes de trafic sont plus faibles. Cela permet de réduire les embouteillages sur nos routes. Nous devons également tenir compte des intérêts des usagers de la route, des propriétaires fonciers et des entrepreneurs.
Les contrats précisent généralement le nombre de jours ouvrables dont dispose l'entrepreneur pour achever le travail. Un jour ouvrable est généralement un jour de semaine de beau temps, à l’exclusion des jours fériés. Certains contrats hautement prioritaires prévoient le samedi comme jour ouvrable afin d'accélérer les travaux.
Les entrepreneurs sont tenus d'achever les travaux dans le nombre de jours ouvrables donné. Cela ne signifie pas qu'une équipe est présente sur un site donné tous les jours une fois qu'elle a commencé à y travailler. Les travailleurs peuvent quitter un site et se rendre sur un autre pour de nombreuses raisons, notamment :
- Travailler ailleurs pendant que le béton durcit sur un site
- Préparer plusieurs sites dans le cadre d'un seul contrat
- Terminer une étape du travail avant la date prévue et avant que la phase suivante puisse commencer.
Même si les travailleurs ne sont pas présents sur le chantier pendant une journée, cette journée compte comme une journée de travail dans le bilan des travaux. Un entrepreneur qui dépasse le nombre de jours de travail autorisés est passible d'amendes, appelées « dommages-intérêts prédéterminés ».
Construction 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ou pendant la nuit
Nous examinons tous les projets de réfection des rues régionaux et industriels afin de déterminer s'ils peuvent être réalisés pendant la nuit ou la fin de semaine.
Ces approches posent plusieurs problèmes :
- Les risques pour la sécurité des travailleurs et des usagers de la route augmentent après la tombée de la nuit
- Le bruit est un problème
- Même si les zones résidentielles ne sont pas situées à proximité du chantier, le bruit des travaux se propage loin.
- La gestion de travaux 24 heures sur 24 nécessite deux à trois équipes distinctes
- Tous les entrepreneurs n'ont pas accès à autant de travailleurs
- Les coûts sont plus élevés
- Les entrepreneurs sont susceptibles de soumettre des offres qui incluent une prime de coût pour couvrir leur risque pour les heures de travail de nuit et/ou prolongées.
Lorsque les avantages l'emportent sur les risques, nous demandons ou autorisons un entrepreneur à travailler de nuit. Cela ne se produit généralement que pour les travaux qui doivent être exécutés successivement, très rapidement et sur une courte période.
Gestion du trafic
Nous essayons d'organiser la construction de la manière la plus logique possible à un endroit donné. Parfois, nous fermons complètement des routes pour réduire la durée totale du projet. D'autres fois, nous ne fermons que quelques voies.
Nous examinons la sécurité, les manœuvres de virage nécessaires, les biens ou commodités à proximité, ainsi que les schémas de circulation (entre autres) pour déterminer la meilleure façon de travailler sur un site et de gérer la circulation.
Dès le début des travaux, notre Centre de gestion des transports ajuste le chronométrage des feux de circulation. Cela permet de réduire les embouteillages et de maintenir la fluidité du trafic dans les zones touchées par les travaux.
Notification des propriétaires et des parties prenantes
Dans le cadre de la planification préliminaire de la plupart de nos projets, nous prenons soin de contacter à l'avance les personnes dont le bien ou l'accès pourrait être affecté par les travaux. Nous collaborons pour atténuer les répercussions de l'accès limité, de la planification de la construction, de l’organisation du chantier et des déviations.
Nous informons les résidents et les entreprises de la région de tous les projets de travaux routiers par courrier postal. Ces lettres invitent les personnes à nous contacter pour nous faire part de leurs préoccupations ou de leurs demandes spéciales d'accès. Nous contactons également directement les propriétaires fonciers concernés lorsque cela s'avère nécessaire.
Nous planifions les travaux du mieux que nous pouvons à l'avance, mais nous sommes également prêts à résoudre les problèmes une fois que les travaux sont en cours. Nous encourageons toujours les entreprises à nous contacter si les travaux entraînent des problèmes que nous n'avions pas prévus ou dont nous avions sous-estimé l'impact.