Sécurité par temps chaud ou froid

Chaleur extrême

Les résidents peuvent se rafraîchir dans nos centres de loisirs et nos bibliothèques lors des périodes chaudes lorsque ceux-ci sont ouverts.

L’été, à Winnipeg, il n’est pas rare que les températures soient très élevées et qu’il y ait des tempêtes. Se préparer à ces dangers peut aider à assurer votre sécurité ainsi que celle de votre famille.

Épuisement par la chaleur

Les symptômes de l’épuisement par la chaleur incluent la faiblesse ou l’étourdissement, une transpiration excessive, une peau fraîche ou collante, de la nausée ou des vomissements, un pouls rapide et faible et des crampes musculaires. Si vous pensez subir un épuisement par la chaleur, rendez-vous tout de suite dans un endroit frais ou ombragé, allongez-vous, buvez de l’eau à petites gorgées et rafraîchissez-vous en vous aspergeant d’eau. Suivez les mêmes étapes si quelqu’un d’autre semble subir un épuisement par la chaleur.

Coup de chaleur

Les symptômes d’un coup de chaleur incluent des maux de tête intermittents, l’absence de transpiration, une température corporelle supérieure à 40 °C, la peau rouge, chaude et sèche, des nausées ou des vomissements, un pouls rapide et intense et l’évanouissement. Les coups de chaleur peuvent être mortels. Si vous ou une personne que vous connaissez présentez des symptômes d’un coup de chaleur, appelez le 911.

La chaleur change la façon dont le corps régule sa température. Le corps s’efforce de maintenir la même température (environ 37 °C ou 98,6 °F), mais une exposition prolongée à la chaleur peut causer, entre autres, la déshydratation, l’épuisement par la chaleur ou un coup de chaleur. La mort peut survenir si la température du corps devient trop élevée.

Des soins médicaux pourraient être nécessaires suivant la gravité et la durée des symptômes. Si vous ou une personne que vous connaissez présentez des symptômes d’un problème de santé lié à la chaleur, appelez le 911.

Humidité

Un haut degré d’humidité rend le corps plus vulnérable à la chaleur intense du fait que sa transpiration est réduite. Les personnes qui ont des maladies chroniques, les personnes âgées, les nouveau-nés, les jeunes enfants, les personnes qui prennent certains médicaments ou qui font des efforts physiques intenses, et les personnes qui ont de la difficulté à accéder à des abris sécuritaires ont de plus grandes chances de subir les effets de la chaleur sur le plan de la santé.

Rayons ultraviolets (UV)

Les rayons ultraviolets (UV) du soleil et d’autres sources telles que les lits de bronzage peuvent représenter un danger pour la santé. Le fait de trop s’exposer aux rayons UV peut entraîner des brûlures, un vieillissement avancé de la peau et d’autres maladies telles que le cancer de la peau. Les personnes qui sont brûlées par le soleil deviennent plus sensibles à la chaleur. En s’exposant aux rayons UV, on risque aussi de contracter des maladies oculaires telles que la cataracte.

Préparez-vous à affronter la chaleur et consultez les prévisions météorologiques. Les précautions suivantes peuvent vous aider à éviter les maladies liées à la chaleur et les dommages causés par les UV :

Protection personnelle

  • Buvez beaucoup d’eau ou d’autres boissons avant de ressentir la soif.
  • Évitez de trop vous exposer au soleil.
  • Mettez de la crème solaire, et portez un chapeau, des vêtements amples et des lunettes de soleil qui protègent contre les UVA et les UVC.
  • Planifiez vos activités de plein air pendant les moments plus frais de la journée.
  • Trouvez un endroit où vous rafraîchir quand vous êtes dehors; les membres du public peuvent se rendre dans certaines installations municipales telles que les piscines, les aires de jets d’eau, les centres de loisirs et les bibliothèques pendant les heures d’ouverture normales pour obtenir un répit de la chaleur. Communiquez avec le 311 pour connaître les adresses et les heures d’ouverture.
  • Prenez des bains ou des douches frais.
  • Gardez un œil sur les membres de votre famille, sur vos voisins et sur vos amis quand il fait chaud, surtout les personnes âgées et qui souffrent de maladies chroniques.
  • Ne laissez jamais les enfants et les animaux de compagnie dans des véhicules fermés ou stationnés en plein soleil.
  • Limitez votre consommation d’alcool.
  • Mettez de la crème solaire dont le FPS est d’au moins 15 sur toutes les parties exposées de la peau, selon les consignes du fabricant, et remettez-en régulièrement, surtout si vous allez dans l’eau ou que vous transpirez.
  • Ne laissez pas les bébés et les jeunes enfants être exposés au soleil trop longtemps; restez à l’ombre autant que possible.
  • Évitez d’utiliser des appareils de bronzage aux UV.
  • Si vous prévoyez vous déplacer en véhicule, ayez avec vous des boissons froides et remplissez votre réservoir d’essence au maximum.

Préparatifs pour la maison

  • Installez des climatiseurs aux fenêtres, vérifiez l’isolation de votre maison et faites entretenir votre climatisation centrale tous les ans.
  • Installez des réflecteurs temporaires (en aluminium et en carton) pour renvoyer la chaleur vers l’extérieur.
  • Calfeutrez vos portes et fenêtres pour garder l’air frais à l’intérieur.
  • Couvrez les grandes fenêtres avec des rideaux ou des stores pour réduire la chaleur qui entre dans votre maison.
  • Assurez-vous que vos animaux de compagnie ont accès à beaucoup d’eau et à des endroits ombragés ou frais.
  • Promenez vos animaux à des heures où il fait plus frais pour qu’ils ne se brûlent pas les pattes sur le revêtement chaud.

Froid extrême

Les résidents peuvent se réchauffer dans  nos centres de loisirs et nos bibliothèques lors des périodes froides lorsque ceux-ci sont ouverts.

Chaque hiver à Winnipeg, les températures atteignent des niveaux extrêmement bas. Se préparer à ce danger peut aider à assurer votre sécurité. 

S’habiller selon la météo

Frais

Quand il fait frais, portez plusieurs couches de vêtement, dont une couche extérieure coupe-vent. Portez des chaussures imperméables et couvrez-vous les mains et la tête.

  • Une ou deux couches pour le haut du corps
  • Une couche extérieure pour protéger contre le vent et la pluie
  • Des chaussures chaudes et imperméables

Froid

Par temps froid, limitez le temps passé à l’extérieur. Portez deux ou trois couches de vêtement pour le haut du corps et les jambes, et veillez à ce que la couche extérieure soit imperméable et coupe-vent. Portez une tuque, des bottes, et des mitaines ou des gants.

  • Une tuque chaude
  • Deux ou trois couches pour le haut du corps
  • Une couche extérieure pour protéger contre le vent et la neige humide
  • Des gants
  • Une ou deux couches pour les jambes
  • Des bottes imperméables

Froid extrême

Lors des périodes de froid extrême, évitez de passer du temps à l’extérieur. Couvrez votre peau, portez au moins trois couches de vêtement pour le haut du corps et les jambes, et veillez à ce que la couche extérieure soit imperméable et coupe-vent. Portez des bottes imperméables, une tuque, et des mitaines ou des gants.

  • Une tuque chaude
  • Un masque
  • Au moins trois couches pour le haut du corps, dont une couche isolante
  • Une couche extérieure pour protéger contre le vent
  • Des gants
  • Au moins deux couches pour les jambes
  • Des bottes imperméables

Refroidissement éolien

Consultez le site Web du BureauMétéo pour voir le refroidissement éolien prévu et les valeurs actuelles dans votre région.

Hypothermie

Si vous ou quelqu’un d’autre avez été exposé au froid, et que l’un des symptômes suivants apparaît, appelez le 911.

  • Confusion
  • Frissonnements
  • Difficulté à parler
  • Fatigue
  • Muscles raides

Quand les températures chutent, il est important de s’habiller comme il faut avant de sortir.

Conseils de sécurité par temps extrêmement froid

Suivez les conseils suivants pour réduire les risques par temps extrêmement froid :

  • Les personnes âgées et les très jeunes enfants ne doivent pas rester à l’extérieur pendant trop longtemps.
  • Lorsque vous êtes à l’intérieur, chauffez au moins une pièce à 20 degrés Celsius. Faites attention lorsque vous utilisez un foyer, une cuisinière ou un radiateur de chauffage pour vous tenir au chaud. L’intoxication au monoxyde de carbone et les incendies de maison sont des dangers réels en hiver.
  • Portez plusieurs couches de vêtements chauds et secs, afin de pouvoir vous adapter aux conditions changeantes. Portez une tuque chaude qui couvre les oreilles et des gants ou des mitaines amples.
  • Mangez des aliments énergétiques accompagnés de boissons chaudes qui sont plus faciles à digérer. Évitez de boire de l’alcool.
  • Évitez de vous fatiguer ou de vous épuiser lorsqu’il fait froid. Les activités épuisantes, telles que pelleter la neige ou pousser une voiture, peuvent être dures sur le cœur.
  • Couvrez votre peau pour la protéger contre les engelures. Réchauffez les parties du corps gelées lentement en les enveloppant, ou en les mettant près de la peau nue et chaude ou dans de l’eau tiède. Ne frottez pas les parties du corps gelées.
  • Reconnaissez les symptômes de l’hypothermie : la confusion, l’étourdissement, l’épuisement et des frissonnements intenses. Les personnes qui présentent ces symptômes doivent obtenir des soins médicaux immédiatement. L’hypothermie grave peut être mortelle.
  • Faites attention sur les surfaces glissantes. Tomber sur des trottoirs, des marches ou des entrées de cour couverts de glace peut entraîner des blessures. Déneigez ces endroits et versez du sable ou du sel sur les portions gelées.
  • Portez des chaussures d’hiver avec de bonnes semelles, ajoutez des semelles antidérapantes à vos chaussures ou utilisez une canne dotée d’un crampon à glace. Reportez vos sorties et vos rendez-vous lorsque les conditions sont particulièrement glissantes.
  • Lorsque vous voyagez en voiture, surveillez les conditions météorologiques et suivez tous les avis aux voyageurs.
  • Gardez une trousse de survie d’hiver dans votre voiture en cas de tempête. Votre trousse devrait contenir des vêtements supplémentaires, des couvertures, de la nourriture, des fusées éclairantes, des chaînes, des gants et des fournitures de premiers soins. Remplissez votre réservoir d’essence et évitez de vous déplacer seul si possible.

Vérifiez que tout va bien pour vos amis, membres de la famille et voisins âgés ou vulnérables qui vivent seuls. Pendant les périodes de froid extrême, offrez de faire les courses pour ces personnes.

De plus, gardez vos animaux de compagnie à l’intérieur et limitez le temps qu’ils passent à l’extérieur lorsqu’il fait froid.

Préparez votre maison et votre véhicule pour l’hiver

Le meilleur moment de se préparer à l’hiver à Winnipeg, c’est avant l’hiver. 

Chaque automne, prenez le temps de préparer votre maison et votre véhicule pour le froid.

  • Faites entretenir votre appareil de chauffage par un technicien agréé.
  • Nettoyez votre cheminée.
  • Assurez-vous que les bouches d’aération à l’extérieur de votre maison ne sont pas bouchées par la neige ou la glace.
  • Vérifiez les fournitures dans votre trousse d’urgence de 72 heures.
  • N’utilisez jamais un générateur à combustion à l’intérieur (même dans un garage ouvert) ou dans un espace confiné à l’extérieur afin de prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone.

Refuges partenaires

La Ville de Winnipeg collabore avec End Homelessness Winnipeg et d’autres partenaires pour identifier des ressources pour les personnes qui connaissent une absence de logement absolue.

Nous faisons aussi partie du comité d’intervention en cas de conditions météorologiques extrêmes, qui aide à coordonner les aides et les ressources selon les besoins. Cela comprend d’autres espaces pour s’abriter.  

Pour connaître l’adresse des refuges et les ressources offertes, et obtenir d’autres conseils de sécurité, lisez le  plan d’intervention en cas de conditions météorologiques extrêmes de 2023-2024 d’End Homelessness Winnipeg

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