La Ville de Winnipeg établit des inventaires des gaz à effet de serre (GES). Un inventaire des GES est une liste des sources d’émissions et du montant d’émissions qui y est associé. L’inventaire comprend également la consommation d’énergie par type de combustible. La consommation d’énergie est mesurée en gigajoules (GJ) d’énergie et les émissions de GES sont mesurées en équivalents dioxyde de carbone (éq. CO2).
Ces inventaires mesurent les changements au fil du temps et soutiennent la planification de l’action climatique. Ce suivi permet également à la Ville d’évaluer le succès des projets et des politiques.
Inventaire des GES communautaires
La Ville de Winnipeg établit un inventaire communautaire. Cet inventaire suit les émissions à l’échelle de la collectivité. Il comprend les émissions provenant des bâtiments, du transport, des déchets, de l’électricité, du gaz naturel et de l’agriculture.
En 2022, Winnipeg dans son ensemble a émis environ 4,76 millions de tonnes d’éq. CO2.
- Inventaire des GES communautaires de 2016 et prévisions jusqu’à 2050 de la Ville de Winnipeg
- Inventaire des GES communautaires de 2011 de la Ville de Winnipeg
Inventaire des GES municipaux
La Ville de Winnipeg établit également un inventaire municipal chaque année. Cet inventaire fait le suivi des émissions provenant des infrastructures et des services de la Ville de Winnipeg. Il comprend les émissions provenant des bâtiments, des véhicules, des équipements, des infrastructures d’eau et d’égout, et des lampadaires.
En 2022, le fonctionnement de la Ville de Winnipeg a produit près de 127 000 tonnes d’éq. CO2.
La Ville a également consommé plus de 2,5 millions de GJ d’énergie. Cela comprend 215 millions de kilowattheures d’électricité, 19 millions de mètres cubes de gaz naturel, 21 millions de litres de carburant diésel et 7 millions de litres d’essence.
Données ouvertes
Le portail des données ouvertes de la Ville comprend des ensembles de données pour les deux types d’inventaires des GES à télécharger :