Programme d’aide aux frais de loisirs

Soutenir les Winnipégois
Pour en savoir plus sur les programmes et les services de soutien aux personnes à faible revenu de la Ville, visitez winnipeg.ca/soutenirleswinnipegois.

Le Programme d’aide aux frais de loisirs :

  • réduit les obstacles financiers à la participation;
  • aide à assurer un accès équitable aux programmes et aux services de loisirs.

Produits associés au programme

Le programme propose les trois types de produits suivants :

Laissez-passer pour installations

Accès illimité aux installations de loisirs de la Ville de Winnipeg, y compris :

À partir du 1er octobre 2023, un accès annuel aux installations sera offert grâce à un laissez-passer de dix visites rechargeable.

Laissez-passer de vie active à participation libre

Laissez-passer de dix visites pour les programmes de vie active à participation libre (y compris le Zumba et l’aquagym)

Crédit applicable aux programmes du Guide Loisirs

Crédit de 300 $ par personne s’appliquant aux programmes inscrits du Guide Loisirs (y compris les leçons de patinage et de natation)

Renseignements importants si vous demandez une aide relative aux frais pour le crédit applicable aux programmes du Guide Loisirs :

  • Faites demande avant les dates d’inscription aux programmes du Guide Loisirs.
  • Si votre demande est approuvée, vous devez vous inscrire aux programmes vous-même.
  • Un crédit applicable aux programmes du Guide Loisirs sera ajouté au compte de chaque personne nommée dans la demande.
  • Le crédit applicable aux programmes du Guide Loisirs est un crédit annuel qui s’applique à toutes les sessions du Guide Loisirs. Il est valable pour une période de douze mois à compter de l’approbation.
  • Le crédit applicable aux programmes du Guide Loisirs ne peut pas être utilisé pour payer :
    • l’entrée;
    • les visites et les adhésions;
    • les locations de salle;
    • les cartes-cadeaux;
    • les articles de point de vente.
  • Le crédit applicable aux programmes du Guide Loisirs n’est pas transférable et n’a aucune valeur monétaire.

Admissibilité au programme

Pour être admissibles au programme, les personnes ou les familles économiques doivent résider à Winnipeg, et l’une des conditions suivantes doit s’appliquer :

  • Vous êtes un nouveau résident permanent ou un nouveau réfugié qui :
    • est au Canada depuis moins de 18 mois;
    • n’a pas fait de déclaration fiscale.
  • Le revenu de votre famille économique se situe au-dessous du seuil de faible revenu (SFR) (les montants sont énumérés plus bas).
Taille de la famille économiqueRevenu total
127 514 $
234 254 $
342 111 $
451 128 $
557 989 $
665 401 $
772 814 $
Plus de 7Pour chaque personne additionnelle, ajouter 7 413 $.

À noter : D’autres cas particuliers pourraient être pris en considération.

(Sources : Statistique Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada)

« Famille économique » désigne un groupe de deux personnes ou plus qui :

  • vivent dans la même habitation;
  • sont liées par le sang, le mariage, l’union de fait, l’adoption ou une relation de famille d’accueil.

Exigences associées aux demandes

1. Vérification de besoin économique

Joignez l’un des documents à l’appui suivants à votre demande (si vous ne nous l’avez pas fourni au cours des douze derniers mois).

  • Documents indiquant votre date d’entrée au Canada et votre numéro IUC
  • Lettre de budget d’aide sociale (PAER)
  • Avis de cotisation le plus récent de l’Agence du revenu du Canada (indiquant le revenu net annuel de tous les membres de la famille économique)
  • État du revenu mensuel d’invalidité du RPC (y compris la vérification du revenu de tous les membres de la famille économique)

Si vous ne pouvez pas fournir les documents ci-dessus, un  organisme tiers avec lequel vous avez une relation peut être en mesure de faire une vérification pour vous. Veuillez communiquer avec votre travailleur social ou de soutien pour voir s’il peut faire une vérification pour vous.

2. Formulaire de demande

Vous devez inclure tous les membres de votre famille économique dans une seule demande. N’oubliez pas de cocher les produits que vous souhaitez recevoir; vous pouvez en sélectionner un, deux ou trois.

Veuillez fournir un numéro de téléphone auquel vous joindre en journée si possible; nous vous appellerons si nous avons des questions.

Comment faire demande

Soumettez le formulaire de demande dûment rempli et les documents à l’appui.

Faire demande par courriel

RecFeeAssist@winnipeg.ca

Veuillez noter que la Ville ne peut garantir la sécurité de vos renseignements personnels si vous soumettez votre demande par courriel.

Faire demande par courrier

Programme d’aide aux frais de loisirs
395, rue Main, 6e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3N8

Faire demande en personne

395, rue Main
ou n’importe quelle piscine intérieure, n’importe quel centre de conditionnement physique, ou n’importe quel centre de loisirs.

Prochaines étapes

Le traitement des demandes peut prendre jusqu’à dix jours ouvrables.

Si vous envoyez un courriel, vous recevrez une réponse automatique vous informant que votre demande a bien été reçue.

Après le traitement complet de votre demande, vous recevrez une lettre indiquant le résultat de votre demande.

Si votre demande est approuvée, vous devrez terminer la configuration de votre compte loisirsenligne.

Vérifications par un tiers et organismes partenaires

Nous travaillons en partenariat avec des organismes qui servent les nouveaux arrivants, les réfugiés et les personnes et familles à faible revenu pour éliminer les obstacles à l’accès au Programme d’aide aux frais de loisirs. Ces organismes partenaires orientent les membres de la clientèle et de la communauté vers le programme et soumettent des demandes en leur nom. Nos partenaires comprennent des organismes du secteur de l’établissement, des corporations de renouvellement des quartiers, des travailleurs sociaux, des centres de ressources familiales et des services d’aide sociale gouvernementaux.

Si vous travaillez pour un organisme qui sert des personnes et des familles admissibles au Programme d’aide aux frais de loisirs et que vous vous intéressez à devenir un organisme partenaire tiers, veuillez communiquer avec RecFeeAssist@winnipeg.ca pour en savoir plus.

Si vous êtes une personne qui aimerait obtenir une vérification, communiquez avec votre travailleur social ou votre travailleur de soutien pour voir s’il peut faire une vérification pour vous.

Ressources pour les organismes partenaires actuels

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur le Programme d’aide aux frais de loisirs, veuillez appeler le 311 ou écrire à RecFeeAssist@winnipeg.ca.

Autres services subventionnés

Si votre participation au Programme d’aide aux frais de loisirs est approuvée, vous pourriez être admissible à d’autres services subventionnés de la Ville de Winnipeg, tels que les suivants :

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.