Le réseau de transport en commun principal est désormais en service

Le réseau de transport en commun principal et ses lignes secondaires

Avez-vous des questions au sujet de notre réseau de transport en commun principal? Voici toute l’information dont vous avez besoin avant d’utiliser nos services de transport en commun :

Aidez-nous à passer le mot! Notre page Boîte à outils communautaire contient l’information suivante :

  • Des ressources à diffuser dans la communauté 
  • L’horaire des activités éclair
  • Des renseignements sur la façon dont les groupes communautaires peuvent demander la tenue d’une séance d’information

Communiquez avec nous

Vous avez des questions ou des préoccupations? Soumettez une question sur les changements apportées aux lignes et aux arrêts d’autobus.

Nous vous invitons à vous inscrire pour recevoir des mises à jour de l’équipe de projet du réseau de transport en commun principal. 

Planifiez vos déplacements à l’avance

Nous avons conclu un partenariat d’un an avec l’application Transit. 

Vous pouvez dès maintenant consulter les horaires de vos arrêts et planifier vos déplacements à l’aide de Navigo et de l’appli Transit. Étant donné que les applications Transit et Navigo utilisent des algorithmes différents pour planifier les déplacements, il se peut que vous obteniez des résultats différents dans les deux applications.

Si vous constatez que Navigo produit des résultats inattendus ou étranges, veuillez le signaler au 311. Si cela est possible, faites une capture d’écran. Vos commentaires nous aideront à améliorer ce service pour tout le monde.

Si vous avez des commentaires sur l’appli Transit, appuyez sur « Envoyer un courriel » dans le menu des paramètres de l’appli, ou appuyez sur ce lien pour communiquer avec l’équipe de l’appli Transit.

Vous n’êtes pas en ligne? Vous pouvez toujours composer le 311 pour obtenir de l’aide. 

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Vous pouvez également voir toutes les nouvelles lignes sur notre carte du réseau. 

Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité et que vous souhaitez obtenir des renseignements dans un autre format, veuillez communiquer avec le 311 pour obtenir de l’aide.

Les arrêts et les itinéraires ont changé

Nous avons remplacé presque toutes les lignes d’autobus dans la ville afin de simplifier notre réseau au complet. Les itinéraires plus directs permettent de se rendre plus facilement d’un point à l’autre. Ils sont également plus efficaces.

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Tous les arrêts d’autobus sont dotés de nouveaux panneaux de signalisation et de nouveaux numéros d’arrêt.    

  • Nous avons ajouté de nouveaux arrêts dans des rues qui bénéficieront pour la première fois du transport en commun.
  • Nous avons supprimé des arrêts là où les autobus ne circuleront plus.
  • Nous avons déplacé des arrêts d’autobus pour les rendre plus accessibles, les rapprocher des passages piétonniers contrôlés et les espacer à des intervalles plus réguliers.

Nous modernisons également les infrastructures des arrêts d’autobus afin de les rendre plus accessibles. L’amélioration de l’accessibilité des arrêts d’autobus nécessite des efforts continus de la part de Winnipeg Transit; toutefois, nous disposons de fonds supplémentaires pour nous acquitter de cette tâche dans le cadre de ce projet. 

Nous continuerons d’effectuer d’autres mises à niveau tout au long de la période 2025-2028.

Pourquoi les arrêts d’autobus changent-ils d’emplacement? 

Les arrêts du réseau de transport en commun principal sont espacés en fonction de la classe de service. Par exemple, les arrêts sont plus éloignés les uns des autres sur les lignes de transport rapide et les lignes express fréquentes que sur les lignes secondaires.

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Comment avons-nous décidé de l’emplacement des arrêts?

Nous choisissons des emplacements d’arrêts d’autobus accessibles qui facilitent les correspondances. La sélection des emplacements se fait en deux étapes.

La première étape consiste à sélectionner un emplacement général pour un arrêt le long d’une ligne ou d’un itinéraire.

La première étape consiste à sélectionner un emplacement général d’arrêt le long d’une ligne ou d’un itinéraire.

Nous avons tenu compte des éléments suivants :

  • Les correspondances - un arrêt de correspondance est-il possible quand des lignes se croisent ou se chevauchent?
  • Les paires - les arrêts sont-ils tous placés par paires, sauf sur les boucles à sens unique?
  • L’espacement - les arrêts sont-ils espacés en fonction de la classe de service?
  • Les possibilités de traverser pour les piétons - y a-t-il des feux de signalisation ou des passages piétonniers?
  • Les points d’intérêt - les arrêts sont-ils situés à proximité de lieux clés tels que les universités ou les centres commerciaux?

La deuxième étape était propre au site et se déroulait au moment où nous devions déterminer l’emplacement exact de l’arrêt. Nous avons vérifié les aspects suivants :

  • L’espace physique disponible – l’emplacement est-il suffisamment grand pour laisser passer les autobus? Les passagers peuvent-ils descendre de l’autobus en toute sécurité?
  • La distance de marche pour les correspondances - pouvons-nous placer des arrêts à proximité des passages piétonniers pour faciliter les correspondances?
  • L’infrastructure piétonne – l’emplacement est-il relié au réseau de trottoirs?
  • L’infrastructure d’arrêt existante - existe-t-il des équipements tels que des abris ou des panneaux de signalisation?
  • Les opérations et la sécurité – les chauffeurs sont-ils en mesure de conduire leur véhicule en toute sécurité à cet endroit?
  • Les impacts de l’utilisation des terrains adjacents et des aires de stationnement  – que trouve-t-on à proximité de l’emplacement? Le transport en commun aura-t-il des impacts sur le stationnement?

Pourquoi le nouveau réseau comporte-t-il moins d’arrêts d’autobus?

Dans le cas du réseau de transport en commun principal, les arrêts sont espacés de manière plus cohérente, en fonction de la classe de service de chaque itinéraire.

La suppression ou le déplacement stratégique d’arrêts d’autobus est parfois appelé « l’équilibrage des arrêts d’autobus ». En effet, lorsqu’un autobus s’arrête trop souvent, le service devient moins fiable, plus lent et inefficace. En revanche, un nombre insuffisant d’arrêts peut rendre le service moins accessible. Il est important de trouver un équilibre adapté au type de service offert par chaque ligne.

C’est pourquoi les arrêts d’autobus du nouveau réseau sont plus espacés sur les lignes de transport rapide, express fréquentes et fréquentes. Ces lignes sont conçues pour des déplacements plus rapides sur de plus grandes distances. Ces lignes servent de base au réseau de transport en commun principal et permettent de réduire la durée totale des trajets. Votre trajet sera plus fluide puisqu’il comportera moins d’arrêts et de départs. Dans la plupart des cas, il est toujours possible de se rendre à un arrêt d’autobus en quelques minutes à pied.

Voici quelques statistiques comparant le réseau de transport en commun principal au réseau précédent : 

  • Le réseau de transport en commun principal compte moins de 4 000 arrêts d’autobus.
  • Le réseau antérieur comptait quelque 5 200 arrêts.
  • Nous avons supprimé environ 1 700 arrêts d’autobus lors de la transition vers le nouveau réseau.
  • Nous avons installé environ 460 nouveaux arrêts. 

Qu’est-ce que peut bien changer le maintien d’un seul arrêt?

En plus d’allonger la durée totale des trajets et de réduire la fiabilité, cela engendre aussi un coût. Nous avons calculé le coût du maintien des arrêts sur les lignes express fréquentes.

Le tableau qui suit montre le coût équivalent dans le cas de la réintégration d’arrêts :  

Coût annuel de réintégration d’un arrêt supprimé sur une ligne express fréquenteCoût annuel de réintégration de tous les arrêts supprimés sur les lignes express fréquentes
21 883 $3 895 085 $

Bien que le coût d’un seul arrêt ne semble pas très élevé, nos ressources sont limitées. Pour être en mesure de réintégrer des arrêts, nous devrions éventuellement envisager d’autres formes de réduction des services. 

Notre nouveau réseau est intentionnellement conçu dans le but d’équilibrer les arrêts d’autobus pour qu’ils soient espacés de façon cohérente à travers Winnipeg. Le rétablissement de tous les arrêts supprimés pourrait également nécessiter l’utilisation d’autobus supplémentaires pour pouvoir maintenir un service fiable.

Les lignes, les itinéraires et les zones du service sur demande du réseau de transport en commun principal

Les lignes, les itinéraires et les zones du service sur demande du réseau de transport en commun principal

En quoi consiste le réseau de transport en commun principal?

Le réseau de transport en commun principal est composé des lignes de transport rapide, des lignes express fréquentes, des lignes fréquentes et des lignes directes.

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Le réseau de transport en commun principal est composé des : lignes de transport rapide, lignes express fréquentes, lignes fréquentes et lignes directes.

Toutes les lignes principales sont plus simples et plus droites et comportent moins d’arrêts que les itinéraires du réseau antérieur. Le fait que les lignes soient simples et droites et qu’elles comportent moins d’arrêts permet d’augmenter la rapidité et la fréquence du transport en commun; ainsi, les usagers attendent moins et arrivent plus vite à destination.

Aux heures de pointe, les lignes principales sont suffisamment fréquentes pour qu’il ne soit pas nécessaire de consulter l’horaire.

Les lignes du réseau de transport en commun principal sont classées en fonction des critères suivants : 

  • fréquence du service
  • distance entre les arrêts 
  • utilisation ou non d’une infrastructure conçue pour le transport rapide sur une importante partie de la ligne  

Les lignes de transport rapide et les lignes express fréquentes sont celles dont la fréquence de service est la plus élevée et dont les arrêts sont les plus éloignés les uns des autres. La différence réside dans le fait que les lignes de transport rapide bénéficient déjà d’une infrastructure de transport en commun rapide. Les lignes express fréquentes sont implantées là où des infrastructures de transport en commun rapide sont prévues. 

Ensuite, ce sont les lignes fréquentes qui offrent le service le plus fréquent, suivies par les lignes directes. Au fur et à mesure que Winnipeg investira dans les transports en commun, les lignes pourront accéder à une catégorie de service supérieure. 

En quoi consiste le réseau de lignes secondaires?

Le réseau de lignes secondaires est composé des lignes communautaires et des lignes de raccordement ainsi que du service sur demande. Ce réseau assure la liaison avec le réseau de transport en commun principal. Les lignes secondaires évitent les secteurs congestionnés, ce qui les aide à respecter l’horaire.

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Lignes secondaires reliées à un réseau de transport en commun principal, qui en constitue l’épine dorsale. Comme l’indiquent les points placés le long des différents types de lignes, les arrêts du réseau principal sont plus éloignés les uns des autres que ceux des lignes secondaires.

Synthèse : les différents types de services

Réseau de transport en commun principal

Qu’est-ce qui les distingue? Service fréquent. Les voies réservées au transport en commun permettent de contourner les embouteillages et de se déplacer plus rapidement dans la ville.

Temps d’attente entre deux autobus (fréquences de base, longs temps d’attente aux embranchements)

  • Heures de pointe : 4 à 10 minutes
  • Heures creuses : 5 à 10 minutes
  • Nuits et fins de semaine : 10 à 30 minutes

Quelle est la distance entre les arrêts? 700 à 1 000 mètres  à l’extérieur du centre-ville

Qu’est-ce qui les distingue? Ces lignes deviendront des lignes de transport rapide ultérieurement.
Temps d’attente entre les autobus : 

  • Heures de pointe : 5 à 15 minutes
  • Heures creuses : 10 à 15 minutes
  • Nuits et fins de semaine : 10 à 30 minutes

Quelle est la distance entre les arrêts? 700 à 1 000 mètres dans les sections express, autrement 350 à 500 mètres.

Qu’est-ce qui les distingue? Leurs autobus circulent sur les principales artères pour aider les usagers à traverser la ville.

Temps d’attente entre les autobus :

  • Heures de pointe : 10 à 15 minutes
  • Heures creuses : 10 à 15 minutes
  • Nuits et fins de semaine : 10 à 30 minutes

Quelle est la distance entre les arrêts? 350 à 500 mètres

Qu’est-ce qui les distingue? Leurs autobus circulent sur les rues principales pour aider les usagers à se déplacer d’un quartier à l’autre.

Temps d’attente entre les autobus : 

  • Heures de pointe : 10 à 15 minutes
  • Heures creuses : 10 à 20 minutes
  • Nuits et fins de semaine : 15 à 30 minutes

Quelle est la distance entre les arrêts? 200 à 500 mètres

Réseau secondaire

Qu’est-ce qui les distingue? Elles relient les usagers au réseau principal et les aident à se déplacer dans la ville.

Temps d’attente entre les autobus : 

  • Heures de pointe : 15 à 30 minutes
  • Heures creuses : 15 à 30 minutes
  • Nuits et fins de semaine : 20 à 60 minutes

Quelle est la distance entre les arrêts? 200 à 500 mètres 

Qu’est-ce qui les distingue? Elles aident les usagers à se déplacer dans leur quartier, à accéder aux services de proximité, aux lignes de raccordement et au réseau principal.

Temps d’attente entre les autobus : 

  • Heures de pointe : 30 à 60 minutes
  • Heures creuses : 30 à 60 minutes
  • Nuits et fins de semaine : 30 à 60 minutes

Quelle est la distance entre les arrêts? 200 à 500 mètres

Qu’est-ce qui les distingue? Ils desservent les zones nouvelles et en cours d’aménagement, ainsi que d’autres zones où la demande est faible. Ils relient les usagers à des destinations voisines et à d’autres services de transport en commun.

Temps d’attente entre les autobus : Variable. En général, 5 à 20 minutes après la réservation.

Quelle est la distance entre les arrêts? Variable.

Qu’est-ce qui les distingue? Leurs autobus ne passent qu’à certaines heures de la journée. Il peut s’agir de lignes express. 

Temps d’attente entre les autobus : Variable. Les services limités ne sont offerts qu’à certaines heures de la journée.

Quelle est la distance entre les arrêts? Variable.

Comment se fait-il que je me retrouve maintenant à changer d’autobus pendant mon itinéraire en raison de la mise en place du nouveau réseau?

Une correspondance pourrait s’avérer nécessaire en fonction de l’endroit où vous allez.

Pour certains trajets, vous devrez peut-être changer d’autobus et passer d’un autobus du réseau secondaire à un autobus du réseau principal, par exemple. D’autres trajets sont plus directs et nécessitent moins de correspondances.

Les correspondances, lorsqu’elles sont nécessaires, sont un élément important de la conception d’un service plus fréquent et plus fiable, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout le monde a déjà connu des embouteillages au centre-ville, surtout aux heures de pointe, le matin et l’après-midi en semaine. Avec le nouveau réseau, seules les lignes du réseau de transport en commun principal se rendront au centre-ville et en sortiront. Le service sur ces lignes est fréquent et implique moins de virages, ce qui le rend plus fiable.

Le service sur les lignes secondaires est également plus fiable, car ces lignes ne desservent pas du tout le centre-ville.

Auparavant, Winnipeg Transit donnait la priorité aux trajets directs entre le centre-ville et les quartiers pendant les heures de pointe. Ces trajets étaient considérés comme plus pratiques, mais au prix d’une congestion accrue, d’autant plus que la plupart de ces lignes allaient d’est en ouest après avoir atteint le centre-ville. Certains de ces autobus étaient remplis de personnes qui n’avaient besoin de faire qu’un court trajet. Il arrivait donc qu’il ne reste pas assez de places pour les personnes voulant aller plus loin sur la ligne pour atteindre un quartier particulier.

La séparation du service en un réseau de transport en commun principal et ses lignes secondaires nous permet d’augmenter la capacité et de maintenir un service fréquent vers et depuis le centre-ville. Nous améliorons également le service pour toutes les personnes qui se rendent ailleurs. Les données du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg ont montré que, dans l’ensemble de la ville, moins de 20 % des trajets en transport en commun se terminent au centre-ville.

Comment fonctionne le service sur demande?

Il existe 12 zones de service sur demande dans Winnipeg. 

Le service sur demande est offert dans certains secteurs qui ne sont pas desservis par des lignes secondaires. Vous pouvez vous rendre n’importe où à l’intérieur d’une zone du service sur demande, à condition que les autobus puissent y circuler.

Pour utiliser le service sur demande, vous devez réserver un trajet en provenance ou à destination de n’importe quel lieu dans votre zone. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le fonctionnement de ce processus sur notre page relative au service sur demande.  VVous pourrez également consulter les cartes de toutes les nouvelles zones (mises à jour le 4 juin 2025 pour tenir compte des nouvelles limites de la zone 103).

Comme c’est le cas avec nos itinéraires fixes, le service sur demande est un service de covoiturage. Cela signifie que d’autres personnes seront prises en charge et déposées en cours de route.

Un réseau offrant un service plus fréquent, direct, interrelié et simplifié

Le réseau de transport en commun principal propose un service plus :

  • fréquent : les autobus arrivent plus souvent sur les lignes fréquemment utilisées;

  • direct : les lignes principales sont plus droites et empruntent moins d’itinéraires lents et sinueux;

  • interrelié : le service se rend dans de nouveaux secteurs, et les arrêts d’autobus sont déplacés pour faciliter les correspondances;

  • simplifié : les itinéraires sont plus faciles à comprendre.

Un réseau plus accessible

Amélioration des points de correspondance et des arrêts d’autobus

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  • Le réseau de transport en commun principal rend les correspondances plus faciles.
  • Nous avons placé les arrêts à proximité des intersections comptant des passages piétonniers contrôlés afin que les gens n’aient pas à marcher aussi loin pour prendre un autre autobus.
  • Nous modernisons également les infrastructures des arrêts d’autobus et installons de nouvelles plateformes accessibles aux arrêts d’autobus.
  • Nous continuerons d’effectuer régulièrement des améliorations pour rendre les arrêts d’autobus plus accessibles; nous disposons de fonds supplémentaires pour de tels travaux dans le cadre de ce projet jusqu’en 2025-2028.

De n’importe où à Winnipeg vers n’importe où à Winnipeg

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  • Le réseau de transport en commun principal a été conçu pour aider les personnes de toutes capacités à accéder à davantage d’endroits dans la ville.
  • Notre réseau de trajets antérieur convenait parfaitement pour se rendre au centre-ville, mais seulement un trajet sur cinq s’y rend.
  • Le nouveau réseau est conçu pour ressembler davantage à une grille qui permet de se déplacer plus facilement partout dans Winnipeg.

Le service sur demande étendu offre des options à la clientèle de Transit Plus

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  • Lorsque cela est possible, les clients de Transit Plus voyageant dans les zones desservies par le service sur demande peuvent bénéficier d’un service porte-à-porte.
  • Au lieu de devoir marcher jusqu’à un « arrêt virtuel » pour monter à bord d’un autobus du service sur demande, les clients de Transit Plus sont pris en charge à l’endroit où ils se trouvent lorsque cela est possible.
  • Cela augmente les possibilités de prendre le transport en commun sans réservation préalable.  
    • Les trajets sur demande sont toujours réservés au moment où vous souhaitez voyager.
    • À l’heure actuelle, les trajets Transit Plus doivent être réservés à l’avance.

Comment en sommes-nous arrivés là?

Le conseil municipal a approuvé le lancement du réseau de transport en commun principal.

La mise en place de ce nouveau réseau de transport en commun est le changement le plus important contenu dans le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg (qui a été approuvé en 2021). Le réseau de transport en commun passera d'un système radial à un système de lignes principales et secondaires dans toute la ville.

Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité et que vous avez besoin des renseignements dans un format différent, veuillez communiquer avec le 311 pour obtenir de l’aide.

2026 et années suivantes : planification annuelle des services

Nous ne ferons aucun changement aux itinéraires pendant une année complète après le lancement. Pendant ce temps, nous analyserons les habitudes de déplacement. Nous verrons ainsi ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.

Par la suite, des changements aux lignes secondaires seront effectués à intervalles réguliers. C’est ce qu’on appelle le processus de planification annuelle des services. Ce processus commence par l’examen des changements et se termine par leur mise en œuvre.

L’un des avantages de l’adoption d’un système de lignes principales et secondaires est qu’il devient beaucoup plus facile d’apporter de petits changements au réseau secondaire. En effet, puisque le service est réparti en lignes principales et en lignes secondaires, les changements apportés à un endroit donné n’entraînent pas d’effets secondaires ailleurs.

Cette marge de manœuvre nous permet de répondre plus efficacement aux évolutions et à la croissance des quartiers. Par exemple, nous avons apporté un certain nombre de changements progressifs aux lignes secondaires du Sud-Ouest de Winnipeg qui ont été lancées en 2020.

Le réseau de transport en commun principal proposé sera élargi à l’avenir, à mesure que la ville s’agrandira et que davantage de personnes utiliseront le transport en commun. Au fil du temps, il ressemblera de plus en plus au plan de réseau à long terme du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg.


 

Foire aux questions

Le lancement du nouveau réseau de lignes est un premier pas pour résoudre les problèmes qui touchent notre réseau d’autobus actuel depuis longtemps.  

Lorsqu’un passager compose le 311 pour se plaindre au sujet du réseau de transport en commun, nous l’écoutons. Les problèmes les plus souvent signalés sont la surcharge des lignes très fréquentées et le non-respect des horaires. La manière dont le réseau de lignes actuel a été conçu complique énormément la résolution de ces problèmes. Nous avons donc élaboré le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg.  

Depuis 2019, nous avons organisé trois séries de consultations publiques à l’égard de ce plan. Nous avons écouté ce que les membres du public attendaient d’un nouveau réseau d’autobus. Certains des principaux points à améliorer se rapportaient à la fréquence, à l’efficacité, à la fiabilité et à l’accessibilité. Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg a été approuvé en 2021. Il comprenait le lancement d’un réseau à court terme qui constituerait la première étape pour notamment effectuer les améliorations nécessaires. Le nouveau réseau est fondé sur ce réseau à court terme.  

Depuis, nous avons renommé le réseau à court terme. Il est désormais connu sous le nom de « réseau de transport en commun principal et ses lignes secondaires ». Lors de séances d’information publiques tenues en 2024, des membres du public ont également fait part d’autres préoccupations à l’égard du réseau, et nous y avons apporté des modifications. En juin 2024, le conseil municipal a approuvé la conception qui a été recommandée. Elle a été examinée de nouveau en mars 2025, ce qui a mené à l’ajout de zones pour le service sur demande offert en soirée et les fins de semaine. 

Un nombre limité de cartes du réseau en version imprimée est maintenant disponible.    

Des cartes du réseau sont offertes sur demande dans les centres de service à la clientèle de Winnipeg Transit  et au comptoir du 311 de Saint-Boniface . Ces cartes pourraient être utiles aux clients qui n’ont pas accès à Internet. À partir du 30 avril, le moyen le plus simple pour les autres de planifier leurs déplacements sur le nouveau réseau sera d’utiliser Navigo.

Nous allons aussi transmettre ces cartes aux groupes communautaires qui demandent des séances d’information sur le réseau de transport en commun principal organisées par notre équipe de formation de la clientèle. Pour obtenir plus d’information sur ces séances, consultez notre boîte à outils communautaire.     

Remarque : Les limites de la zone 103 du service sur demande ont été élargies. Elles dépassent les limites indiquées dans la version imprimée de la carte du réseau. Les limites actuelles de la zone 103 sont bien indiquées dans Navigo , notre carte du réseau numérique  et la carte individuelle de la zone

Nous avons commandé des cartes imprimées dans lesquelles l’erreur aura été corrigée.

Nous n’imprimerons pas les horaires des lignes et des arrêts à des fins de distribution, mais des versions imprimables seront disponibles sur le site winnipegtransit.com. Nous recommandons aux usagers du réseau de transport en commun qui n’ont pas accès à Internet d’imprimer les horaires des lignes ou des arrêts dont ils ont besoin dans une bibliothèque de leur région.

Horaires des lignes  

  1. Sur la page d’accueil du site winnipegtransit.com, cliquez sur « Découvrir les lignes ». 
  2. Si vous souhaitez obtenir l’horaire d’une ligne du nouveau réseau, activez l’option « Prévisualisez les lignes dans le nouveau réseau de transport en commun principal ». 
  3. Trouvez ensuite la ligne dont vous avez besoin de l’horaire. 
  4. Sélectionnez le nom de la ligne pour afficher un plan de la ligne.
  5.  Cliquez ensuite sur « Voir la grille-horaire » pour les jours de semaine, le samedi ou le dimanche.  
  6. Une fois que l’horaire s’affiche à l’écran, cliquez sur « Imprimer » pour avoir accès à une version imprimable.

Horaires des arrêts 

  1. Sur la page d’accueil du site winnipegtransit.com, cliquez sur « Trouver des arrêts et des horaires ». 
  2. Si vous souhaitez obtenir l’horaire d’un arrêt du nouveau réseau, activez l’option « Prévisualisez les lignes dans le nouveau réseau de transport en commun principal ». 
  3. Sélectionnez l’arrêt dont vous avez besoin de l’horaire. Cliquez ensuite sur « Voir la grille-horaire ». 
  4. Si nécessaire, utilisez les filtres pour voir les lignes que vous voulez en cliquant sur « Toutes les lignes ». Si vous n’appliquez aucun filtre, l’horaire affichera toutes les lignes.
  5. Cliquez sur « Précisions ». 
  6. Cliquez ensuite sur « Télécharger l’horaire ».  

Nous n’avons jamais procédé à une mise à jour des horaires ou de Navigo de cette ampleur auparavant. Nous nous attendons à ce que les premiers passagers qui planifient leurs déplacements rencontrent peut-être quelques bogues. Nous serons prêts à résoudre les problèmes techniques à mesure que nous en aurons pris connaissance. Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments occasionnés et nous vous remercions de l’aide que vous nous apportez en signalant les problèmes.  

Si vous obtenez un résultat inattendu ou anormal dans Navigo, veuillez le signaler au 311. Indiquez votre point de départ et votre point d’arrivée, ainsi que le problème qui est survenu. Des captures d’écran seraient très utiles! Vos commentaires nous aideront à améliorer le service pour tout le monde.  

Vous pouvez également planifier des déplacements dans le nouveau réseau à l’aide de l’appli Transit. Winnipeg Transit a établi un partenariat d’un an avec l’appli Transit. Dans le cadre de ce partenariat, un mode de prévisualisation sera offert jusqu’au lancement. L’appli Transit utilise un algorithme différent pour la planification des déplacements et peut produire des résultats différents. 
 

 

Nous vous encourageons à essayer de planifier vos déplacements à l’aide de Navigo ou de l’appli Transit, avec qui nous avons établi un partenariat d’un an. 

Dans le cadre de ce partenariat, on offre notamment un mode de prévisualisation qui vous permet de voir vos itinéraires dans le nouveau réseau. Ce mode est accessible dès maintenant. 

L’appli Transit utilise un algorithme différent que Navigo pour planifier les déplacements, alors les itinéraires que vous y voyez peuvent être différents que ceux produits par Navigo. Nous vous encourageons à essayer les deux applis. 

D’autres fonctions seront bientôt lancées dans l’appli Transit dans le cadre de ce partenariat. Celles-ci comprennent la capacité de voir les détours d’autobus en temps réel dans l’appli, grâce à la technologie de détection automatique des détours de Transit, et une planification des déplacements qui intègre le service sur demande.

Le réseau de transport en commun principal, avec ses lignes secondaires, est un projet neutre en termes d’heures de service. Il ne réduit ni n’augmente le nombre d’heures de service des transports en commun. Cela signifie que les autobus circulent le même nombre d’heures en semaine, le samedi et le dimanche qu’ils le font à présent. 

Cependant, le nouveau réseau comporte des lignes d’autobus plus fréquentes dans toute la ville. Il s’agit de la forme de service d’autobus la plus rapide et la plus pratique qui soit. Mais cela signifie moins d’heures de service pour d’autres lignes.

Nous continuerons à apporter des modifications à nos horaires afin de remédier aux lacunes, dans la mesure où les ressources le permettent. Les commentaires que nous recevons par l’intermédiaire du 311 nous aideront à déterminer les extensions de service que nous recommanderons à l’avenir. 

Winnipeg Transit lance un nouveau réseau de transport en commun le 29 juin 2025, soit le réseau de transport en commun principal et ses lignes secondaires. Aucune ligne ne sera spécialement supprimée. L’ensemble de notre réseau sera remplacé. 

Le nouveau réseau est conçu pour offrir un service plus rapide, plus efficace et plus fiable. Il s’agit d’un réseau de lignes principales et secondaires, comme celui qui a été mis en place dans le sud-ouest de Winnipeg en 2020. À l’exception de certaines nouvelles lignes dans le sud-ouest, toutes les lignes actuelles cesseront de fonctionner.

Toutes les personnes qui utilisent le transport en commun pourront explorer les options de planification de trajets en ligne à la fin du mois d’avril 2025. Les horaires du nouveau réseau seront publiés à ce moment-là.

  • Nous savons que les Winnipégois veulent un système de transport en commun plus accessible, plus fréquent, plus efficace et plus fiable.
  • Le réseau de transport en commun principal proposé et son réseau secondaire ont été conçus en gardant ces objectifs à l’esprit.
  • Le réseau de transport en commun principal proposé et son réseau secondaire sont non seulement le fruit d’une analyse technique, mais des commentaires qui nous ont été fournis.
  • Nous avons apporté quelques modifications au réseau de transport en commun principal et effectué une analyse technique pour concevoir et parachever les lignes secondaires. 
  • Certaines décisions résultent de l’analyse des rues afin de déterminer les endroits où les autobus peuvent circuler.  
    • Pour dire les choses simplement, les autobus peuvent circuler dans certaines rues, mais pas dans d’autres.
    • Il existe également d’autres facteurs, comme la disponibilité de parcelles de terrain pour les arrêts et les demi-tours.
    • Nous avons également déterminé l’emplacement des lignes secondaires de manière à permettre des correspondances.
  • Nous avons en outre examiné les endroits où des infrastructures adéquates sont déjà en place ou pourraient être construites. 

  • Le réseau proposé a été défini en fonction des commentaires et de l’analyse technique.
  • Les commentaires que vous avez formulés au cours des trois phases de participation publique dans le cadre du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg nous ont aidés à concevoir le réseau de transport en commun principal.
  • Certaines décisions résultent de l’analyse des rues afin de déterminer les endroits où les autobus peuvent circuler.  
    • En bref, les autobus peuvent circuler dans certaines rues, mais pas dans d’autres.
    • Il existe également d’autres facteurs, comme la disponibilité de parcelles de terrain pour les arrêts et pour effectuer des demi-tours.
    • Nous avons également déterminé l’emplacement des lignes secondaires de manière à permettre des correspondances.
  • Nous avons en outre examiné les endroits où des infrastructures adéquates sont déjà en place ou pourraient être construites. 

Le service sur demande de Winnipeg Transit et Winnipeg Transit Plus se partagent une appli de réservation. Toutefois, il s’agit de services très différents. 

Le service sur demande fait partie du réseau de transport en commun conventionnel. Nous agrandissons le service sur demande dans notre nouveau réseau. Il est offert dans les secteurs et à des heures où les lignes secondaires ne sont pas opérationnelles. Les passagers des transports en commun peuvent demander un trajet dans une zone de service sur demande pendant les heures de service. Les personnes sont prises et déposées à un arrêt à proximité ou, dans certains cas, à un « arrêt virtuel » indiqué dans l’appli. Vous pouvez utiliser le service sur demande pour vous déplacer dans une zone ou pour accéder à un autre itinéraire ou à une autre ligne d’autobus. Vous demandez qu’on vienne vous chercher lorsque vous êtes prêt à partir. Vous payez lorsque vous montez à bord de l’autobus, en utilisant l’un des modes de paiement usuels pour payer le trajet. Vous ne pouvez pas payer les déplacements sur demande avec l’application de réservation.

Winnipeg Transit Plus est un service de transport adapté. Il offre un service porte-à-porte aux clients abonnés seulement. Ces clients doivent répondre à des critères établis pour se prévaloir du service Transit Plus parce qu’ils ne sont pas en mesure d’utiliser normalement le réseau de transport conventionnel. Contrairement au service sur demande, les trajets avec Transit Plus sont réservés à l’avance seulement. Les clients de Transit Plus ont la possibilité de payer les tarifs avec l’argent électronique Transit Plus, disponible dans l’appli de réservation. 

Nous reconnaissons l’importance de l’accessibilité universelle. C’est pourquoi les clients abonnés à Transit Plus peuvent utiliser une version améliorée du service sur demande, dans la mesure du possible. Autrement dit, dans certains cas, ils peuvent se faire prendre en bordure de rue plutôt qu’à l’arrêt d’autobus le plus près ou à un arrêt virtuel. La disponibilité de ce service peut être limitée dans certaines zones sur demande en raison des restrictions relatives à la taille des véhicules et des voitures stationnées.  Nous avons un nombre limité de petits autobus dans notre parc, et les gros autobus ne se prêtent pas toujours au ramassage en bordure de rue à tous les emplacements dans les zones du service sur demande. Notre objectif est d’élargir cette offre à mesure que nous augmentons la taille de notre parc de petits autobus.  

L’espacement des arrêts dans notre réseau d’autobus actuel n’est pas uniforme. Avec le nouveau réseau, les arrêts sont espacés de manière plus cohérente, en fonction de la classe de service de chaque ligne.

La suppression ou le déplacement stratégique d’arrêts d’autobus est parfois appelé « l’équilibrage des arrêts d’autobus ». En effet, lorsqu’un autobus s’arrête trop souvent, le service devient moins fiable, plus lent et inefficace. En revanche, un nombre insuffisant d’arrêts peut rendre le service moins accessible. Il est important de trouver un équilibre adapté au type de service offert par chaque ligne.

C’est pourquoi les arrêts d’autobus du nouveau réseau sont plus espacés sur les lignes rapides, express fréquentes et fréquentes. Ces lignes sont conçues pour des déplacements plus rapides sur de plus grandes distances. Le fait que ces lignes d’autobus constituent l’épine dorsale de notre nouveau réseau permettra de réduire la durée totale des trajets. La réduction du nombre d’arrêts et de départs rendra votre trajet plus fluide. Dans la plupart des cas, les arrêts d’autobus sont toujours accessibles à pied.

Voici quelques statistiques sur le nombre d’arrêts qui seront affectés par l’équilibrage des arrêts d’autobus :

  • Notre réseau actuel compte environ 5 200 arrêts d’autobus
  • Nous supprimons environ 1 700 arrêts d’autobus avec le lancement du nouveau réseau
  • Nous installons environ 460 nouveaux arrêts d’autobus pour le nouveau réseau
  • Le nouveau réseau comptera un peu moins de 4 000 arrêts d’autobus au total

Quelle différence cela fait-il de ne conserver qu’un seul arrêt?

En plus de l’allongement de la durée totale des trajets et de la réduction de la fiabilité, il y a aussi un coût. Nous avons calculé le coût du maintien des arrêts sur les lignes express fréquentes.

Ce tableau montre le coût opérationnel annuel équivalent à l’ajout d’arrêts : 

Coût de réintégration d’un arrêt supprimé sur une ligne express fréquenteCoût de réintégration de tous les arrêts supprimés sur les lignes express fréquentes
21 883 $3 895 085 $

 

Bien que le coût d’un seul arrêt ne semble pas très élevé, nos ressources sont limitées. Pour ajouter des arrêts, nous devrions éventuellement envisager d’autres formes de réduction des services. Notre nouveau réseau est intentionnellement conçu dans le but d’équilibrer les arrêts d’autobus, espacés de façon cohérente à travers Winnipeg. Le rétablissement de tous les arrêts supprimés pourrait également nécessiter des autobus supplémentaires, afin de maintenir un service fiable. 

  • Notre réseau de transport en commun actuel comporte des itinéraires qui font des allers-retours entre les quartiers périphériques et le centre-ville, où la circulation est la plus dense. Il en résulte des retards, en particulier aux heures de pointe.
  • Le réseau de transport en commun principal proposé ressemble davantage à une grille. Ses lignes sont plus droites et les arrêts sont plus espacés, ce qui permet des déplacements plus efficaces.
  • Les lignes du réseau secondaire éviteront souvent les zones les plus congestionnées. Ce système permettra aux autobus de circuler de manière plus fiable.
  • Il permettra également de libérer de la capacité afin d’augmenter la fréquence là où la demande est la plus forte.

  • Le nouveau réseau proposé vise à être plus efficace que le réseau actuel.
  • La capacité générale du système sera plus élevée qu’elle ne l’est aujourd’hui.
  • Il nous sera plus facile de remédier à la surcharge qu’aujourd’hui.
  • La demande sera quand même élevée sur certaines lignes.

Le réseau de transport en commun principal et ses lignes secondaires ont été conçus de façon à desservir les écoles sans l’utilisation d’autobus nolisés. Après le lancement du nouveau réseau, ils ne seront plus exploités. 

Jusqu’à présent, les autobus nolisés desservant les écoles comblaient une lacune, car on n’avait pas toujours tenu compte des élèves lors de la conception des lignes actuelles. Comme les autres autobus, les autobus nolisés desservant les écoles sont subventionnés grâce à des fonds provenant de notre budget de fonctionnement. Toutefois, on jugeait qu’il s’agissait d’un service limité à certains groupes. Le transport en commun doit être offert à tout le monde. 

Nous ne sommes pas les seuls à mettre fin au service d’autobus nolisés desservant les écoles. D’autres villes canadiennes prennent des décisions semblables pour veiller à ce que leurs ressources limitées profitent au maximum à toute la clientèle. 

  • Nous avons collaboré directement avec des groupes qui soutiennent et défendent les personnes en situation de handicap afin de nous assurer que les modifications apportées sont communiquées en tenant compte de l’enjeu de l’accessibilité.
  • Nous avons utilisé les rétroactions que nous avons reçues pour créer des ressources qui aideront tous les passagers, quelles que soient leurs capacités, à planifier leurs déplacements sur le nouveau réseau.
  • Nous nous engageons également à améliorer l’accessibilité de notre réseau. Il s’agit d’un processus évolutif, qui ne commence ni ne se termine avec le lancement d’un nouveau réseau de transport en commun.
  • Nous sommes ravis de disposer de fonds supplémentaires pour améliorer l’accessibilité tout au long de la période 2025-2028.
  • Nous allons améliorer les infrastructures aux carrefours pour faciliter les correspondances. 
  • Par exemple, nous allons rapprocher les arrêts d’autobus des passages piétonniers pour aider les usagers en situation de handicap qui ont des difficultés à se déplacer.

  • L’emplacement précis des arrêts reste à déterminer, mais nous pouvons d’ores et déjà dire que la distance les séparant dépendra du type de service :
    • Sur les lignes de transport rapide et les lignes express fréquentes, les arrêts seront espacés d’au moins 700 mètres, soit environ 10 minutes de marche.
    • Sur les lignes fréquentes, les arrêts seront espacés d’au moins 350 mètres, soit environ cinq minutes de marche.
    • Sur les lignes directes, les lignes communautaires et les lignes de raccordement, les arrêts seront espacés d’au moins 200 mètres, soit environ trois minutes de marche.

  • Nous n’apporterons pas de changements immédiatement après le lancement du réseau afin de nous donner le temps d’analyser les habitudes de nos usagers et de voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien. 
  • Le réseau de transport en commun principal proposé est appelé à se développer au fur et à mesure que la ville s’agrandira et que le nombre d’usagers augmentera.
    • Au fil du temps, ce réseau ressemblera de plus en plus au plan du réseau à long terme du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg.
  • L’un des avantages de l’adoption d’un système pourvu d’une épine dorsale et de lignes secondaires est qu’il devient beaucoup plus facile d’apporter des changements progressivement au réseau secondaire. 
  • En effet, le service étant réparti en lignes principales et en lignes secondaires, les changements apportés à un endroit donné ne feront pas boule de neige ailleurs. 
  • Cette marge de manœuvre nous permet de répondre plus efficacement aux évolutions et à la croissance des quartiers. 
  • Par exemple, dans le sud-ouest de Winnipeg, un certain nombre de changements ont été progressivement apportés aux lignes secondaires depuis que nous avons lancé un réseau de lignes principales et secondaires au printemps 2020. 

La sélection des emplacements se fait en deux étapes. La première étape consiste à sélectionner un emplacement général d’arrêt le long d’une ligne ou d’un itinéraire. La deuxième étape est propre au site, c’est-à-dire lorsque nous déterminons l’emplacement précis.

Lors de la première étape, nous tenons compte des éléments suivants :

  • Les correspondances - un arrêt de correspondance est-il possible si les itinéraires se croisent ou se chevauchent?
  • Les paires - les arrêts sont-ils tous placés par paires, sauf sur les boucles à sens unique?
  • L’espacement - les arrêts sont-ils espacés en fonction de la classe de service?
  • Les possibilités pour les gens de traverser - y a-t-il des feux de signalisation ou des passages piétonniers?
  • Les points d’intérêt - les arrêts sont-ils situés à proximité de lieux clés tels que les universités ou les centres commerciaux?

Lors de la deuxième étape, nous vérifions :

  • La disponibilité de l’espace – l’emplacement est-il suffisamment grand pour les autobus? Les passagers peuvent-ils descendre de l’autobus en toute sécurité?
  • La distance de marche pour les correspondances - pouvons-nous placer des arrêts à proximité des passages piétonniers pour faciliter les correspondances?
  • L’infrastructure piétonne – l’emplacement est-il relié au réseau de trottoirs?
  • L’infrastructure d’arrêt existante - existe-t-il des équipements tels que des abris ou des panneaux de signalisation?
  • Les opérations et la sécurité – l’emplacement favorise-t-il une conduite sûre pour les chauffeurs?
  • Les impacts de l’utilisation des terrains adjacents et du stationnement – qu’y a-t-il à côté de l’emplacement? Le transport en commun aura-t-il un impact sur le stationnement?

L’emplacement des arrêts sur le réseau principal sera plus susceptible de changer. Ceci s’explique par le fait que les lignes fréquentes ont moins d’arrêts, afin d’offrir un service plus rapide. 

Oui. Le nouveau réseau est le premier changement majeur que nous apportons dans le cadre du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg. Nous avons organisé trois séries de consultations publiques avant que ce plan ne soit finalisé. 

Nous avons également tenu des discussions en 2024, lors de séances d’information publiques sur le réseau de transport en commun principal et ses lignes secondaires. Nous avons pris en compte les commentaires reçus, ce qui a entraîné un certain nombre de changements. En juin 2024, la conception finale de notre réseau et le Plan de mise en œuvre ont été approuvés par le conseil municipal. 

Nous travaillons en étroite collaboration avec le Service des travaux publics pour coordonner les améliorations à apporter à l’intersection de l’avenue Notre-Dame et du chemin Sherwin. Ces améliorations faciliteront l’accessibilité pour les piétons et les passagers des autobus. 

Elles comprennent ce qui suit : 

  • Une nouvelle aire d’arrêt pour les autobus circulant en direction sud (lignes no 74 et no 224 du réseau de transport en commun principal) sur le chemin Sherwin
  • Une nouvelle aire d’arrêt pour les autobus circulant en direction est (ligne no 74 du réseau de transport en commun principal) sur l’avenue Notre-Dame
  • Un meilleur accès à l’aire d’arrêt pour les piétons
  • Un passage pour piétons muni d’un feu rectangulaire à clignotement rapide sur l’avenue Notre-Dame (veuillez noter que cette dernière infrastructure doit être approuvée par le comité d’orientation permanent des travaux publics)  

Nous prévoyons que ces améliorations seront apportées plus tard cette année, mais nous n’avons pas encore les dates précises .

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