Si vous soupçonnez avoir été exposé au monoxyde de carbone, ou si un avertisseur de monoxyde de carbone retentit, sortez du bâtiment immédiatement et appelez le 911.
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et insipide qui provient de la combustion incomplète d’un combustible fossile (tel que le kérosène, l’essence, le gaz naturel, le propane, le bois ou le charbon). L’exposition au monoxyde de carbone peut entraîner la mort chez les gens et les animaux de compagnie.
Exemples de symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone :
Les symptômes de l’intoxication au monoxyde de carbone ressemblent à ceux de la grippe, alors on peut les manquer. L’intoxication au monoxyde de carbone ne provoque pas de fièvre.
- Maux de tête
- Étourdissements
- Nausée
- Vomissements
- Confusion
- Faiblesse
- Troubles auditifs ou visuels
- Essoufflement
Évitez l’intoxication et l’exposition au monoxyde de carbone :
- Veillez à ce que les appareils à combustion tels que les chaudières, les foyers au bois et les sécheuses à gaz soient inspectés et nettoyés tous les ans par un technicien d’entretien qualifié.
- Veillez à ce que les poêles à bois soient correctement installés et ventilés.
- Ne laissez jamais un véhicule en marche dans un garage attenant, même si la porte est ouverte.
- Assurez-vous que les prises d’air frais, les conduits d’évacuation et les cheminées sont dégagés de neige, d’isolation, de feuilles, de nids d’oiseau, de charpie et de débris.
- Vérifiez que la ventilation forcée fonctionne correctement.
- N’utilisez jamais les moteurs à essence, les barbecues ou les grils à charbon ou à propane, ni les réchauds à kérosène dans un espace clos ou à l’intérieur.
- N’utilisez pas les appareils de chauffage à combustion dans un espace clos tel qu’un garage, même si la porte est ouverte
Avertisseurs de monoxyde de carbone
Comme les avertisseurs de fumée, les avertisseurs de monoxyde de carbone retentissent s’ils détectent du monoxyde de carbone. Il faut installer un avertisseur de monoxyde de carbone à chaque étage de la maison et à l’extérieur de chaque aire de couchage.
Si votre avertisseur retentit, sortez du bâtiment et appelez le 911. Vous pouvez acheter un avertisseur qui détecte la fumée comme le monoxyde de carbone. Consultez l’emballage pour lire les instructions du fabricant. On peut acheter des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone à n’importe quelle quincaillerie à moins de 50 $.
Testez votre avertisseur de monoxyde de carbone et votre avertisseur de fumée tous les mois.
Foire aux questions
Vous devez avoir au moins un avertisseur de monoxyde de carbone chez vous. S’il y a plus d’un étage chez vous, installez un avertisseur de monoxyde de carbone à chaque étage.
Il faut installer un avertisseur de monoxyde de carbone près des aires de couchage, pour pouvoir l’entendre lorsqu’on dort. Installez un deuxième avertisseur près de votre chaudière ou de votre appareil de chauffage. Il doit être installé selon les instructions du fabricant.
Si votre avertisseur de monoxyde de carbone retentit, ne l’ignorez pas. Sortez du bâtiment et appelez le 911. Si votre avertisseur fait un son inhabituel, il se peut qu’il fonctionne mal ou qu’il demande à être remplacé. Remplacez votre avertisseur si vous croyez qu’il fonctionne mal. Renseignez-vous sur les différents types de sons qu’un avertisseur peut faire.
Les capteurs des avertisseurs de monoxyde de carbone cessent de fonctionner avec le temps. Lisez le mode d’emploi de votre avertisseur ou consultez la date imprimée sur celui-ci pour savoir quand il doit être remplacé. Testez vos avertisseurs de monoxyde de carbone tous les mois.
La plupart des avertisseurs de monoxyde de carbone vendus sont des modèles homologués. Communiquez avec le fabricant pour en savoir plus sur les modèles non homologués.