Si vous ou l’un de vos proches êtes en danger près d’un cours d’eau, appelez le 911 et sachez l’endroit où vous vous trouvez.
Tous les ans, le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) répond à plus de 150 appels relativement à des personnes qui ont besoin d’aide près des rivières, des cours d’eau ou des piscines.
Renseignements à jour sur les cours d'eau de Winnipeg
N’oubliez pas les conseils suivants pour vous protéger et protéger vos proches :
Cours d’eau
- Au printemps et à l’automne, restez à l’écart des rivières, des ruisseaux, des ponceaux, des bassins de retenue, des fossés et de toute accumulation d’eau. La glace peut paraître épaisse à la surface mais être irrégulière, ce qui peut entraîner la chute d’une personne dans l’eau froide.
- Si vous tombez dans un cours d’eau partiellement gelé, il peut être difficile d’en sortir tout seul, car vous pouvez rester pris ou vous faire entraîner sous la glace par le courant. Vous pouvez souffrir d’hypothermie.
- Les parents doivent rappeler à leurs enfants de rester à l’écart des cours d’eau, et les propriétaires d’animaux doivent tenir leur animal en laisse pour prévenir qu’il ne chasse quelque chose sur une couche de glace mince.
Certains quartiers contiennent des bassins de retenue. Renseignez-vous sur la façon de rester en sécurité près des bassins de retenue.
Sécurité nautique
- Lors des mois plus chauds, portez toujours un gilet de sauvetage lorsque vous faites du bateau ou que vous participez à des activités sur une rivière.
- Surveillez les conditions météorologiques telles que la direction et la vitesse du vent ou les tempêtes imprévues qui peuvent rendre plus difficile la maîtrise des bateaux, des kayaks ou des canots. Lorsque les conditions météorologiques sont difficiles, les équipes d’intervention d’urgence peuvent aussi avoir du mal à vous rejoindre et à vous secourir au besoin.
- Ne conduisez jamais un bateau si vous êtes sous l’effet d’une substance telle que l’alcool, le cannabis ou une autre drogue.
- Suivez toutes les règles exigeant que vous ayez de l’équipement de sécurité normalisé à bord de votre bateau. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada.
Piscines
- Nagez avec quelqu’un d’autre si possible. Si une autre personne se trouve à proximité, elle peut appeler à l’aide et veiller à ce que les équipes d’intervention d’urgence vous rejoignent plus rapidement au besoin.
- Surveillez les enfants. Restez à portée de bras et ne vous laissez pas distraire. Le risque de noyade est plus élevé pour les enfants de moins de cinq ans, parce qu’ils sont rapides et curieux et qu’ils ont le moins tendance à pouvoir se secourir de tous les groupes d’âge.
- Entrez dans les piscines les pieds en premier pour éviter de vous blesser le cou.
- Ne nagez pas et ne pratiquez pas des activités près d’une piscine lorsque vous êtes sous l’effet de l’alcool, du cannabis ou d’une autre substance.
Tout le monde devrait songer à suivre des leçons de natation. La Ville de Winnipeg offre des leçons de natation pour les personnes de tous les âges. Nous offrons également un programme de subventions applicables aux droits d’inscription aux personnes admissibles.
Vidéos sur la sécurité près de l'eau
Suivez ces conseils pour faire preuve de prudence près de l’eau cet été! Les vidéos sont offertes en anglais, en français, en pendjabi, en tagalog et en arabe.