Services municipaux offerts pendant l’arrêt de travail de Postes Canada
La Ville de Winnipeg souhaite aviser les résidents et les entreprises des changements qui ont été apportés aux services municipaux en raison de l’arrêt de travail de Postes Canada.
On conseille aux résidents de communiquer avec le 311 pour obtenir des renseignements sur la façon dont les services municipaux qui dépendent normalement de Postes Canada fonctionnent pendant l’arrêt de travail.
Parmi les services municipaux touchés par l’arrêt de travail, on compte les suivants :
Services aux animaux
Vous pouvez demander ou renouveler un permis de garde d’animal en ligne ou en personne aux Services aux animaux, situés au 1057, avenue Logan, pendant les heures d’ouverture normales.
Si vous avez déjà envoyé un chèque par la poste pour le renouvellement de permis de décembre, et que celui-ci n’a pas été traité car un arrêt de travail en a retardé la livraison, appelez le 311 pour qu’une note soit ajoutée à votre dossier. Aucune pénalité ne s’appliquera.
Si vous n’avez pas reçu votre avis de renouvellement de permis pour décembre, appelez le 311 pour lui donner une adresse courriel à laquelle l’avis pourra être envoyé.
Si vous avez demandé une médaille de remplacement en ligne, celle-ci sera livrée en retard. Il est également possible d’appeler le 311 pour organiser un ramassage en personne aux Services aux animaux.
Service de l’évaluation et des taxes
Il existe de nombreuses méthodes pratiques pour payer ses impôts fonciers et sa taxe d’entreprise. Celles-ci comprennent les suivantes :
- Au moyen du Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET)
- À l’aide de services bancaires en ligne ou par téléphone
- Auprès d’une banque, d’une caisse populaire ou d’un credit union
- Par service de messagerie
- En personne à l’un des comptoirs du 311 :
- Immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, rez-de-chaussée
- Centre d’Accès-Access Saint-Boniface, 170, rue Goulet
- De 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés)
- Les paiements en argent comptant, par chèque et par mandat sont acceptés
- À noter : Il n’est pas possible de payer ses impôts fonciers ou sa taxe d’entreprise par carte de crédit en personne.
- En utilisant Plastiq, un service de paiement en ligne tiers qui permet à la clientèle de faire des paiements à l’aide des cartes de crédit principales, telles que Visa, MasterCard et American Express
Pour en savoir plus, visitez Modes de paiement des taxes et des impôts.
Audit
Communiquez avec le 311 pour prendre d’autres dispositions.
Services communautaires
Bibliothèque publique de Winnipeg
Les membres de la Bibliothèque publique de Winnipeg (BPW) qui reçoivent des avis par la poste peuvent utiliser le service en ligne Mon compte de la Bibliothèque. Mon compte permet notamment aux membres de consulter la liste des articles qu’ils ont demandés, de voir les articles réservés et de renouveler les articles empruntés.
Les membres peuvent aussi appeler l’une des 20 succursales de la Bibliothèque publique de Winnipeg ou s’y rendre en personne pour demander à recevoir leurs avis par téléphone ou par courriel plutôt que par la poste.
Restez connecté à votre compte grâce à l’appli Winnipeg Public Library. En tout temps, on peut consulter les messages reliés à son compte et renouveler des articles grâce au service de télémessagerie, au 204-986-4657, ou sans frais, au 1-866-826-4454.
Permis d’exploitation d’entreprise
Vous pouvez demander ou renouveler un permis d’exploitation d’entreprise en personne aux bureaux de la Division des permis et de l’exécution des règlements, au 395, rue Main, pendant les heures d’ouverture normales, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), ou en appelant le 311.
Les permis d’exploitation d’entreprise peuvent aussi être renouvelés en ligne à l’aide des services de permis d’exploitation d’entreprise en ligne.
Finances générales
Vendeurs et fournisseurs
Les paiements aux vendeurs et aux fournisseurs municipaux de services et de biens se poursuivront.
Les personnes qui ne sont pas inscrites à un service de dépôt direct devront venir ramasser leur chèque auprès du bureau de la trésorerie des Finances générales, dans l’immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main (rez-de-chaussée), pendant les heures d’ouverture normales, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés).
Les vendeurs et les fournisseurs sont priés de présenter au personnel un numéro et une date de chèque ainsi qu’un numéro de vendeur au moment où ils viennent ramasser leur chèque.
Une preuve d’identité est également exigée (p. ex. chèque de la société, carte de visite ou lettre d’autorisation portant l’en-tête de la société). Les chèques peuvent être ramassés par un service de messagerie si les mêmes renseignements sont fournis. Pour d’autres renseignements sur les comptes créditeurs, y compris des précisions sur la façon de mettre en place des dépôts directs, communiquez avec le 311.
Les factures peuvent être envoyées à CityWpgAP-Invoices@winnipeg.ca.
Ressources humaines
Pour poser votre candidature à un poste à la Ville, vous pouvez soumettre une demande d’emploi en ligne.
Si vous postulez à un poste de chauffeur d’autobus et que vous n’avez pas accès à un ordinateur ou à un courrier électronique, vous pouvez déposer votre demande ainsi que tout document connexe à l’immeuble administratif de Winnipeg Transit, 421, rue Osborne.
Les personnes qui ont récemment postulé à un poste de chauffeur d’autobus par l’entremise de Postes Canada sont priées de contacter le service municipal concerné en communiquant avec le 311 afin de vérifier que leur demande a bien été reçue.
Services juridiques
Communiquez avec le 311 pour prendre d’autres dispositions.
Urbanisme, biens et aménagement
Les personnes qui ont un compte avec le Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement sont priées de communiquer avec le 311 pour prendre des dispositions de paiement différentes telles que par messagerie ou par dépôt en personne.
Permis pour entrepreneur
Les entrepreneurs dont le permis est en veille d’expirer doivent payer le montant exigible au plus tard à la date d’échéance pour éviter les frais de paiement en retard. Les frais de renouvellement de permis peuvent être payés des façons suivantes :
- À l’aide de Permis en ligne
- À l’aide d’un chèque libellé à l’ordre de la Ville de Winnipeg
Les chèques peuvent être déposés dans une enveloppe adressée aux Services de permis pour entrepreneur. Servez-vous de la boîte de dépôt de permis près de l’entrée du 30, rue Fort.
Envoyez un courriel aux Services de permis pour entrepreneur pour toute question.
Cimetières
Les membres de la clientèle, les fournisseurs, les salons funéraires et les marchands de monuments funéraires peuvent communiquer avec la Direction des cimetières par téléphone au 204-986-4348 pour prendre les dispositions nécessaires.
Travaux publics
Les titulaires de permis qui ont des frais impayés doivent communiquer avec les commis aux permis tel qu’il est indiqué dans leur demande de permis ou leur contrat. Vous pouvez soumettre une demande de permis auprès de la personne-ressource indiquée dans la demande de permis. Si aucune personne-ressource n’est indiquée, communiquez avec le 311 pour qu’on vous mette en contact avec le service concerné.
Eaux et déchets
Factures de services publics
La clientèle qui reçoit des factures de services publics (par l’entremise de Postes Canada, de MesServices ou d’un autre service de livraison) doit payer les montants exigibles avant les échéances afin d’éviter des frais de paiement en retard.
On peut payer ses factures de services publics comme suit :
- À l’aide de services bancaires en ligne ou par téléphone
- Auprès d’une banque, d’une caisse populaire ou d’un credit union
- En personne à l’un des comptoirs du 311 :
- Immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, rez-de-chaussée
- Centre d’Accès-Access Saint-Boniface, 170, rue Goulet
- De 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés)
- Les paiements en argent comptant, par chèque, par mandat et par carte de débit sont acceptés
- À noter : Il n’est pas possible de payer les factures de services publics par carte de crédit en personne.
- En utilisant Plastiq, un service de paiement en ligne tiers qui permet à la clientèle de faire des paiements à l’aide des cartes de crédit principales, telles que Visa, MasterCard et American Express
On peut vérifier que ses paiements ont bien été reçus en communiquant avec le centre de facturation de services publics par téléphone au 204-986-2455 ou par courriel à utilitybill@winnipeg.ca.
Inscrivez-vous à MesServices
MesServices est un portail pratique qui permet à la clientèle de consulter et de gérer ses factures de services publics en ligne. Pour vous inscrire à MesServices, visitez messervices.winnipeg.ca. Il faut avoir une adresse de courriel valide et fournir le numéro de compte de services publics et de compteur de la Ville de Winnipeg, qui sont indiqués sur les factures de services publics.
Facturation des services de l’installation de gestion des ressources du chemin Brady
Les membres de la clientèle qui reçoivent une facture relativement à des frais de déversement à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady, des frais de collecte pour petits clients commerciaux ou des frais de collecte de déchets volumineux ou en surplus doivent effectuer leur paiement au plus tard à la date d’échéance pour éviter des frais de paiement en retard.
On peut payer ses factures en personne aux endroits suivants :
- Au 1120, rue Waverley, pendant les heures d’ouverture normales, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), par chèque ou mandat
- Au bureau de la décharge du chemin Brady, pendant les heures d’ouverture normales, de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), en argent comptant ou par chèque, mandat ou carte de crédit (Visa, MasterCard et American Express seulement)
Autres comptes d’eau et de déchets
Les personnes qui ont un compte d’eau et de déchets et dont les factures ne sont pas comprises dans les services publics ou liées à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady sont priées d’utiliser les coordonnées indiquées sur leur facture pour prendre des dispositions de paiement différentes telles que par messagerie ou par dépôt en personne. Il faut faire parvenir les paiements au plus tard à la date d’échéance pour éviter les pénalités pour paiement en retard.
Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg
Pour que leur paiement soit reçu à temps, les membres de la clientèle peuvent régler leurs factures d’ambulance des façons suivantes :
- En ligne : Paiement des factures d’ambulance
- En personne à l’un des comptoirs du 311 :
- Immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, rez-de-chaussée
- Centre d’Accès-Access Saint-Boniface, 170, rue Goulet
- De 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés)
- Les paiements en argent comptant, par chèque, par mandat et par carte de débit sont acceptés
- Par téléphone, avec une carte de crédit, au 204-986-3001
Direction du stationnement de Winnipeg
Paiement des contraventions
Il y a plusieurs façons de payer les amendes liées à des contraventions/avis d’infraction impayés qui ne dépendent pas des services postaux réguliers. Les amendes impayées doivent être réglées même en cas d’interruption des services de Postes Canada.
De plus, les personnes qui souhaitent profiter d’une réduction pour paiement anticipé peuvent également payer de plusieurs façons qui ne dépendent pas des services postaux.
Les amendes impayées peuvent être réglées des façons suivantes :
- En ligne : Paiement des avis de pénalité (contraventions)
- Par téléphone au 311
- En personne, en argent comptant, par chèque, par mandat ou par carte de crédit ou de débit aux endroits qui suivent :
- À la Direction du stationnement de Winnipeg, 495, avenue Portage, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30
- À l’immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main (rez-de-chaussée), du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30
- Au Centre d’Accès-Access Saint-Boniface, 170, rue Goulet, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30
- Par chèque ou mandat (libellé à l’ordre de la Ville de Winnipeg) dans les boîtes de dépôt situées au 495, avenue Portage et dans le stationnement couvert de la bibliothèque du Millénaire, 251, rue Donald, niveau P1, à la sortie du vestibule d’ascenseur situé à côté du poste de paiement Pay on Foot
Les services de contestation des contraventions de stationnement ou des avis de pénalité dressés en vertu de la Loi sur les contraventions municipales continuent d’être offerts au 495, avenue Portage. Vous pouvez aussi demander la révision d’un avis de pénalité (contravention) en ligne.
Service de police de Winnipeg
Les résidents qui utilisent normalement Postes Canada pour correspondre avec le Service de police de Winnipeg peuvent déposer leur courrier au poste de garde situé dans l’entrée du quartier général de la police, au 245, rue Smith, afin que celui-ci puisse être distribué pendant les heures d’ouverture normales, de 7 h à 16 h, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés).
Winnipeg Transit
Cartes peggo
Winnipeg Transit n’accepte pas de commandes en ligne de nouvelles cartes peggo pendant l’arrêt de travail de Postes Canada. Les cartes peggo peuvent être achetées en personne aux centres de service à la clientèle de Winnipeg Transit et à certains magasins 7-Eleven et Shoppers Drug Mart. Consultez la liste complète des emplacements.
Si vous avez perdu votre carte peggo ou que vous avez une carte peggo défectueuse, veuillez vous rendre à un centre de service à la clientèle de Winnipeg Transit pour obtenir une carte de remplacement. En raison de l’arrêt de travail en cours de Postes Canada, Winnipeg Transit n’enverra pas de cartes de remplacement par la poste. Trouvez l’emplacement le plus près.
Demandes de laissez-passer WINNpass
Veuillez soumettre les demandes au titre du programme WINNpass en ligne ou en personne.
Vous pouvez remplir le formulaire de demande en ligne et y joindre les documents requis, tels que la lettre de budget du PAER et la lettre portant sur l’indemnité de transport.
Pour soumettre une demande en personne, veuillez vous rendre à l’un des centres de service à la clientèle de Winnipeg Transit.
Winnipeg Transit Plus
En raison de l’arrêt de travail, les membres de la clientèle de Winnipeg Transit Plus doivent prévoir des retards lorsqu’il s’agit de recevoir des réponses relativement à leurs demandes, leurs évaluations, leurs appels, leurs approbations et leurs questions.
Les membres de la clientèle qui ont des questions sur l’état d’une situation peuvent communiquer avec le centre d’appels de Winnipeg Transit Plus au 204-986-5722 ou remplir un formulaire de contact en ligne.