Rapports sur les eaux usées non traitées

Ces incidents sont habituellement provoqués par une perturbation de notre réseau d’égouts. La rupture d’un tuyau ou d’une conduite d’eau principale ou encore une panne de courant peuvent constituer des perturbations. Lorsque le fonctionnement des égouts est perturbé, des eaux usées peuvent être déversées dans l’environnement.

Nous signalons chaque incident à la Province du Manitoba.

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Les rapports publiés avant le 1er janvier 2024 se trouvent dans des archives à partir desquelles on peut faire des recherches.

Le 2 novembre – 418, chemin Oxbow Bend 

Quantité estimative : 0,15 mégalitre

Durée estimative : Environ 5 heures et 40 minutes

Cause : Panne de courant

Précisions sur l’incident et intervention :

  • Le 2 novembre à 11 h 55, une alarme signalant une panne de courant à la station de pompage des eaux usées de la route périphérique Ouest s’est déclenchée. Nous avons envoyé deux équipes sur les lieux. La première était équipée d’un générateur mobile visant à alimenter la station de façon provisoire, et la deuxième allait offrir du soutien.  
  • Les équipes sont arrivées à 14 h 45 et à 15 h 30, mais n’ont pas pu faire fonctionner le générateur.
  • Un débordement a commencé vers 16 h, et les équipes ont fait appel à une unité de nettoyage à l’aspiration.
  • L’unité de nettoyage à l’aspiration a commencé à contenir le débordement en dégageant la bâche d’aspiration vers 18 h 15.
  • Hydro-Manitoba a rétabli le courant à 20 h 57.
  • Nos équipes ont fait une inspection approfondie et ont découvert un problème touchant le panneau de contrôle des pompes. Ce problème explique pourquoi le générateur ne fonctionnait pas. Les équipes qui se trouvaient sur les lieux ont résolu le problème vers 21 h 40, ce qui a rétabli le fonctionnement normal des pompes et de la station.

Le 2 novembre – 418, chemin Oxbow Bend 

Quantité estimative : 0,15 mégalitre

Durée estimative : Environ 5 heures et 40 minutes

Cause : Panne de courant

Précisions sur l’incident et intervention :

  • Le 2 novembre à 11 h 55, une alarme signalant une panne de courant à la station de pompage des eaux usées de la route périphérique Ouest s’est déclenchée. Nous avons envoyé deux équipes sur les lieux. La première était équipée d’un générateur mobile visant à alimenter la station de façon provisoire, et la deuxième allait offrir du soutien.  
  • Les équipes sont arrivées à 14 h 45 et à 15 h 30, mais n’ont pas pu faire fonctionner le générateur.
  • Un débordement a commencé vers 16 h, et les équipes ont fait appel à une unité de nettoyage à l’aspiration.
  • L’unité de nettoyage à l’aspiration a commencé à contenir le débordement en dégageant la bâche d’aspiration vers 18 h 15.
  • Hydro-Manitoba a rétabli le courant à 20 h 57.
  • Nos équipes ont fait une inspection approfondie et ont découvert un problème touchant le panneau de contrôle des pompes. Ce problème explique pourquoi le générateur ne fonctionnait pas. Les équipes qui se trouvaient sur les lieux ont résolu le problème vers 21 h 40, ce qui a rétabli le fonctionnement normal des pompes et de la station.

Le 22 octobre 22 – 82 et 83, chemin Douglas Park 

Quantité estimative : inconnu

Durée estimative : inconnu

Cause : Mauvais état du déversoir de décharge

Précisions sur l’incident et intervention :

  • Le 22 octobre, nous avons envoyé une équipe évaluer la chambre des vannes de l’émissaire d’évacuation de l’égout unitaire du parc Douglas en préparation de travaux d’entretien prévus à la station de pompage des eaux usées du chemin Ferry.
  • Lors de notre évaluation, nous avons constaté que le déversoir de décharge était en mauvais état et qu’il était possiblement en train de fuir.
  • Notre équipe a fermé la vanne coulissante de l’émissaire d’évacuation à 12 h 45 pour contenir tout débordement éventuel.
  • Une équipe d’entretien distincte est arrivée sur les lieux pour réparer le déversoir.  À 16 h 25, la réparation du déversoir a pris fin. L’équipe a rouvert la vanne coulissante de l’émissaire d’évacuation à 16 h 40.
  • Nous ne sommes pas en mesure d’indiquer la quantité ou la durée estimative d’une fuite, car nous ne savons pas si un débordement s’est produit. Nous savons seulement qu’il peut y avoir eu un débordement en raison du mauvais état du déversoir de décharge.

Le 18 octobre – 25, avenue de la Digue 

Quantité estimative : 0,08 mégalitre 

Durée estimative : 1 heure et 48 minutes 

Cause : Panne de courant 

Précisions sur l’incident et intervention :

  • Le 18 octobre 2025 à 15 h 10, une panne de courant s’est produite à la station de pompage des eaux usées de Saint-Norbert.
  • Une équipe d’entretien a été envoyée sur les lieux. On a aussi demandé à une deuxième équipe de se rendre à la station avec un générateur mobile visant à alimenter celle-ci de façon provisoire.
  • La première équipe est arrivée sur les lieux à 17 h et a observé un débordement. Elle a fermé la vanne coulissante de l’émissaire d’évacuation, mettant fin au déversement à 17 h 17.
  • La deuxième équipe est arrivée avec le générateur mobile, et a pu alimenter la station de façon provisoire à 17 h 30.
  • Hydro-Manitoba a rétabli le courant à 19 h, et la station a repris son fonctionnement normal.

Le 17 octobre – 6, promenade Lyndale 

Quantité estimative : 0,14 mégalitre 

Durée estimative : 16 minutes 

Cause : Panne de courant 

Précisions sur l’incident et intervention :

  • Le 17 octobre 2025 à 12 h 03, une panne de courant s’est produite à la station de pompage des eaux usées de la rue Marion.
  • Une équipe d’entretien a été envoyée sur les lieux. On a aussi demandé à une deuxième équipe de se rendre à la station avec un générateur mobile visant à alimenter celle-ci de façon provisoire.
  • La première équipe est arrivée sur les lieux à 12 h 30 et a observé un débordement. Elle a fermé la vanne coulissante de l’émissaire d’évacuation, mettant fin au déversement à 12 h 40.
  • La deuxième équipe est arrivée avec le générateur mobile à 13 h 09 et a alimenté la station de façon provisoire.
  • Hydro-Manitoba a rétabli le courant à 16 h 42, et la station a repris son fonctionnement normal.

Le 16 octobre – 2642, croissant Assiniboine 

Quantité estimative : 0,016 mégalitre

Durée estimative : Environ six heures et neuf minutes (à compter du signalement)

Cause : Obstruction

Précisions sur l’incident et intervention :

  • À 9 h 6 le 16 octobre 2025, nous avons reçu un signalement au 311 indiquant que des eaux usées débordaient d’un trou d’homme situé au 50, croissant Saulteaux.

  • Une équipe d’entretien est arrivée sur place à 10 h 10. Elle a constaté que l’égout des eaux usées de la rue Moray était obstrué. C’est ce qui avait entraîné le débordement du trou d’homme situé au 50, croissant Saulteaux. Les eaux usées se sont déversées dans un bassin de rétention situé à proximité. Ce bassin de rétention est relié à un égout de drainage des terres qui se jette dans la rivière Assiniboine.

  • Une unité de nettoyage par aspiration est arrivée sur place à 11 h 45 pour remédier à l’obstruction. À 15 h 15, l’égout était dégagé et le déversement dans l’égout de drainage des terres avait cessé.

  • Le mois dernier, une obstruction s’était produite au même endroit. Nous enquêtons sur les causes de ce problème et sur les moyens de corriger la situation.

Le 7 octobre – 499, rue Tylehurst 

Quantité estimative : 0,03 mégalitre

Durée estimative : Environ 14 minutes

Cause : Panne de courant

Précisions sur l’incident et intervention :

  • Le 7 octobre 2025 à 10 h 38, une panne de courant s’est produite à la station de pompage des eaux usées de la rue Tylehurst.
  • Une équipe d’entretien a été envoyée à la station avec un générateur mobile visant à alimenter celle-ci de façon provisoire. À 10 h 53, un débordement s’est produit à la station.
  • Lorsque l’équipe est arrivée sur les lieux vers 11 h 09, elle a fermé la vanne bidirectionnelle pour mettre fin au débordement des eaux usées dans la rivière.
  • La station a repris son fonctionnement, alimentée par le générateur, à 11 h 35.
  • Hydro-Manitoba a rétabli le courant à 11 h 55.
  • L’équipe d’entretien a vidé les eaux usées qui se trouvaient dans la chambre des vannes, puis a ouvert la vanne bidirectionnelle, permettant à la station de reprendre son fonctionnement normal à 13 h 58.

Le 5 octobre – 105, avenue Mayfair

Quantité estimative : 2,54 mégalitres d’eaux usées diluées

Durée estimative : Environ 1 heure et 39 minutes

Cause : Panne de courant

Précisions sur l’incident et intervention :

  • Le 5 octobre 2025 à 8 h 19, une panne de courant s’est produite à la station de pompage des eaux usées de l’avenue Mayfair.
  • Une équipe d’entretien a été envoyée à la station avec un générateur mobile visant à alimenter celle-ci de façon provisoire. Une fois sur les lieux, elle a découvert un débordement.
  • Il pleuvait fort au moment de la panne de courant, ce qui a causé le débordement d’eaux usées supplémentaires.
  • On a pu alimenter la station de façon provisoire à 9 h 19. Cependant, le générateur mobile rencontrait des problèmes mécaniques, de sorte qu’une seule des deux pompes de la station fonctionnait par intermittence pendant la panne de courant.
  • Hydro-Manitoba a rétabli le courant à 10 h 03.
  • En raison des fortes pluies, le débordement s’est poursuivi après le rétablissement du courant.
  • La vanne coulissante de l’émissaire d’évacuation, qui aurait pu arrêter le débordement si elle avait été fermée, avait été laissée ouverte pour prévenir les inondations de sous-sol.

Le 19 septembre – 65, avenue Crane 

Quantité estimative : 0,025 mégalitre

Durée estimative : Environ 30 minutes

Cause : Panne de courant

Précisions sur l’incident et intervention :

  • À 7 h 10 le 19 septembre 2025, notre station de pompage des eaux usées de l’avenue Crane a subi une panne de courant.
  • Une équipe d’entretien munie d’un générateur mobile a été dépêchée sur place afin d’assurer l’alimentation électrique temporaire. À son arrivée, l’équipe a constaté un débordement.
  • L’équipe d’entretien a raccordé la station à l’alimentation électrique temporaire, et le débordement a cessé à 8 h 20.
  • Manitoba Hydro a rétabli l’alimentation électrique à 11 h 15, et la station a repris son fonctionnement normal.

Le 16 septembre – 50, croissant Saulteaux

Quantité estimative : 0,01 mégalitres

Durée estimative : Environ 4 heures et 17 minutes

Cause : Égout bouché

Précisions sur l’incident et intervention :

  • Le 16 septembre 2025 vers 12 h 13, on a signalé au centre d’appels du 311 de la Ville des eaux usées qui débordaient d’un trou d’homme situé au 50, croissant Saulteaux.
  • Une enquête a révélé une obstruction dans l’égout de la rue Moray. Celle-ci avait causé le refoulement et entraîné le déversement d’eaux usées non traitées dans la rivière Assiniboine par le réseau de drainage des terres.
  • Une équipe d’aspiration a été envoyée sur les lieux pour déboucher l’égout. L’égout a été débouché à 16 h 30 et le débordement dans le réseau de drainage des terres a pris fin.

Le 17 août – 125, promenade Parkside

Quantité estimative : 0,43 mégalitres

Durée estimative : Environ 33 minutes

Cause : Panne de courant

Précisions sur l’incident et intervention : 

  • Le 17 août 2025 à 23 h 37, une panne de courant s’est produite dans notre station de pompage au 1740, avenue Portage. Une équipe d’entretien a été envoyée sur les lieux à 23 h 44.
  • Le courant a été rétabli à 0 h 10, et la station de pompage a repris son fonctionnement normal à 0 h 13.
  • Au moment de la panne de courant, un débordement avait déjà lieu dans la rivière Assiniboine en raison du temps pluvieux. Le débordement s’est poursuivi après le rétablissement du courant.
  • Le volume estimatif du déversement représente la quantité d’eaux usées que la station aurait pompé à des fins de traitement s’il n’y avait pas eu de panne de courant. Il ne s’agit pas du volume total des eaux usées qui ont été déversées.

Le 24 juillet – 25, avenue de la Digue

Quantité estimative : 0,04 mégalitres

Durée estimative : Environ 40 minutes

Cause : Panne de courant

Précisions sur l’incident et intervention : 

  • Le 24 juillet 2025 à 12 h 35, une alarme signalant une panne de courant à la station de pompage des eaux usées de Saint-Norbert s’est déclenchée dans notre centre de contrôle des eaux usées. La situation se devait à une panne de courant d’Hydro-Manitoba.
  • On a envoyé sur les lieux une équipe d’entretien, ainsi qu’une deuxième équipe munie d’un générateur mobile visant à alimenter la station de façon provisoire.
  • La première équipe est arrivée sur les lieux à 13 h 10 et a immédiatement fermé la vanne de l’émissaire d’évacuation. Le déversement a pris fin à 13 h 16.
  • Hydro-Manitoba a rétabli le courant à 13 h 38, et la station a repris son fonctionnement normal. On a rouvert la vanne coulissante de l’émissaire d’évacuation à 16 h 42.

Le 9 juillet - 25, avenue de la Digue 

Quantité estimative : 0,05 mégalitres

Durée estimative : Environ 1 heure et 50 minutes

Cause : Panne de courant

Précisions sur l’incident et intervention : 

  • Le 9 juillet 2025 à 15 h 35, une alarme signalant une panne de courant à la station de pompage des eaux usées de Saint-Norbert s’est déclenchée dans notre centre de contrôle des eaux usées. La situation se devait à une panne de courant d’Hydro-Manitoba.

  • Une équipe d’entretien de réserve a été envoyée sur les lieux avec un générateur mobile visant à alimenter la station de façon provisoire.

  • Hydro-Manitoba a rétabli le courant à 16 h 50. Lorsque l’équipe d’entretien est arrivée sur les lieux à 17 h 15, elle a vu qu’un débordement se poursuivait. Des eaux usées avaient débordé du déversoir pendant la panne de courant, et avaient été entraînées par la gravité dans la rivière Rouge.

  • Pour mettre fin au débordement, l’équipe d’entretien a fermé la vanne registre vers 17 h 25. On a rouvert la vanne vers 20 h, ce qui a permis à la station de reprendre son fonctionnement normal.

 

Le 5 juillet - 1810, croissant Wellington 

Quantité estimative : 0,009 mégalitres

Durée estimative : Environ 12 minutes

Cause : Rupture de conduite d’eau principale

Précisions sur l’incident et intervention : 

  • Le 5 juillet 2025 à 23 h 28, une alarme de débordement provenant de la station de pompage du boulevard Chataway s’est déclenchée dans notre centre de contrôle des eaux usées.

  • Une équipe d’entretien de réserve a été envoyée sur les lieux et est arrivée vers 23 h 35. Elle a vu qu’un débordement avait lieu dans la rivière Assiniboine, et a fermé la vanne registre à 23 h 40 pour y mettre fin.

  • L’équipe a poursuivi son enquête et a découvert que le débordement se devait à une rupture de conduite d’eau principale qui avait eu lieu à proximité, sur le boulevard Handsart. On a remédié à la rupture de conduite d’eau principale à 1 h 30 le 6 juillet 2025.

  • Vers 4 h, nos équipes ont ouvert la vanne registre, et la station a repris son fonctionnement normal.

 

Le 4 juillet - 3, promenade Mager Ouest

Quantité estimative : 0,35 mégalitres

Durée estimative : Environ trois heures

Cause : Panne de courant

Précisions sur l’incident et intervention : 

  • Le 4 juillet 2025 à 3 h 23, une alarme de panne de courant provenant de la station de pompage des eaux usées de la promenade Mager s’est déclenchée dans notre centre de contrôle des eaux usées. La situation se devait à une panne de courant d’Hydro-Manitoba.

  • On a envoyé une équipe d’entretien de réserve à la station de pompage et demandé un générateur mobile. L’équipe est arrivée à 4 h 20 et a observé un débordement. Malheureusement, le générateur mobile n’était pas encore arrivé. L’équipe a achevé la fermeture de la vanne registre à 4 h 45, ce qui a mis fin au débordement.

  • Le générateur mobile est arrivé sur les lieux et a commencé à alimenter la station en électricité à titre provisoire vers 5 h 19.

  • Hydro-Manitoba a rétabli le courant vers 6 h 24. On a ouvert la vanne registre vers 6 h 40, ce qui a permis à la station de pompage de reprendre son fonctionnement normal.

 

Le 22 juin - 25, avenue de la Digue 

Quantité estimative : 0,02 mégalitres

Durée estimative : Environ 52 minutes

Cause : Panne de courant

Précisions sur l’incident et intervention : 

  • Le 22 juin 2025 à 18 h 23, une alarme de panne de courant provenant de la station de pompage des eaux usées de Saint-Norbert s’est déclenchée dans notre centre de contrôle des eaux usées.

  • On a envoyé une équipe d’entretien de réserve à la station de pompage et demandé un générateur mobile. L’équipe est arrivée à 19 h 25 et a observé un débordement. Malheureusement, le générateur mobile n’était pas encore arrivé. Hydro-Manitoba a rétabli le courant à 19 h 29, permettant à la station de pompage de reprendre son fonctionnement normal et mettant fin au débordement.

Le 22 juin - 59, promenade Shier 

Quantité estimative : 0,08 mégalitres (à partir du moment du signalement)

Durée estimative : Environ douze heures

Cause : Égout bouché

Précisions sur l’incident et intervention : 

  • Le 22 juin 2025 à 10 h 30, une personne qui réside près de la promenade Shier a porté plainte relativement à une odeur d’égout. Une équipe d’entretien s’est rendue dans le secteur à 14 h 45 pour enquêter sur la situation. Elle a constaté qu’une obstruction dans les égouts du secteur avait causé un refoulement.  Les égouts débordaient dans la rivière Assiniboine par un émissaire d’évacuation au niveau du 59, promenade Shier.

  • On a demandé à une unité de nettoyage à l’aspiration de venir nettoyer les égouts du secteur et déterminer l’emplacement de l’obstruction. Celle-ci a constaté que l’égout de l’avenue Barker, qui est immédiatement en amont de la station de pompage de l’avenue Barker, était partiellement bouché. L’obstruction a été dégagée à 22 h 30, ce qui a mis fin au débordement dans la rivière.

Le 12 juin – Chemin Dugald et chemin Murdock

Quantité estimative : 1,0 mètre cube

Durée estimative : Environ quatre jours et 21 heures

Cause : Travaux routiers

Précisions sur l’incident et intervention : 

  • Le jeudi 12 juin 2025, un entrepreneur effectuant des travaux routiers à l’angle du chemin Dugald et du chemin Murdock a découvert un trou d’homme qui était enterré, et dont le couvercle laissait échapper de la mousse par ses trous de levage. Les Services des eaux usées ont été informés du problème vers 10 h 30 lorsque l’entrepreneur a envoyé une photo.
  • Ce trou d’homme reçoit les eaux usées de la station de traitement de l’eau potable de la Ville. Il avait déjà été scellé pour éviter de tels problèmes de mousse. La conduite de refoulement des eaux usées transporte principalement les déchets liquides résiduels résultant du processus de traitement (rinçage des instruments, drains de plancher), et une petite quantité de déchets sanitaires produits par la station de traitement de l’eau potable de la Ville. La mousse est produite à l’endroit où la conduite de refoulement se raccorde au réseau d’égouts sanitaires de la Ville, à l’angle du chemin Dugald et du chemin Murdock. L’espace d’aération nécessaire entre les deux systèmes aère le liquide de la conduite de refoulement, et la mousse se forme alors à partir d’une petite quantité de résidus de polymère provenant des processus de traitement de l’eau.
  • Le trou d’homme a été scellé et enterré en 2019 pour résoudre le problème de mousse. À l’époque, un examen des processus de traitement de l’eau avait permis de déterminer qu’il n’existait aucune autre modification de processus susceptible de réduire le potentiel de production de mousse. En conséquence, le trou d’homme est resté scellé et aucune autre fuite n’a été constatée jusqu’à ce qu’il soit déblayé par un entrepreneur.
  • Le trou d’homme a été scellé et enterré à nouveau par l’entrepreneur. La mousse au sol est restée confinée dans l’excavation autour du trou d’homme et a été nettoyée au moyen d’un camion aspirateur à plusieurs reprises. Toute mousse restante sera enlevée du site de cette manière.

Le 8 juin - 242, avenue Metcalfe 

Quantité estimée : 0,20 mégalitres

Durée estimée : Environ deux heures et 43 minutes

Cause : Égout bloqué

Détails de l’incident et intervention : 

  • Le 8 juin 2025, à 18 h 23, une personne responsable des opérations à notre centre de contrôle des services des eaux usées a constaté que la station de pompage Metcalfe n’avait pas fait fonctionner de pompe depuis 16 h 42. Une équipe de réserve a été envoyée à la station de pompage. Arrivée sur place à 19 h 15, l’équipe a constaté un débordement dans la rivière Rouge. Ils ont fermé la vanne coulissante de l’émissaire pour arrêter le déversement à 19 h 25.
  • L’équipe a procédé à une inspection plus approfondie et a découvert un égout obstrué immédiatement en amont de la station de pompage. Cette obstruction est à l’origine du débordement. Une unité de nettoyage par aspiration est arrivée à 21 h 10 pour éliminer l’obstruction.
  • À 3 h 37 le 9 juin, l’obstruction a été entièrement éliminée et le débordement s’est arrêté. La vanne coulissante de l’émissaire a été rouverte à 5 h 10 et le système a repris son fonctionnement normal.

Le 7 juin - 1254, avenue Wolseley

Quantité estimée : 0,18 mégalitres

Durée estimée : Environ 50 minutes

Cause : Panne de courant

Détails de l’incident et intervention : 

  • Le 7 juin 2025, à 13 h 31, notre centre de contrôle des eaux usées a reçu une alarme de panne de courant en provenance de la station de pompage des eaux usées de la rue Clifton.

  • Une équipe d’entretien de réserve munie d’un générateur mobile a été envoyée à la station de pompage. Hydro-Manitoba était déjà sur place lorsque l’équipe est arrivée. Le courant a été rétabli dans le secteur à 14 h 33 et le débordement dans la rivière Rouge a cessé à 14 h 35.

  • Nous avons examiné les dossiers du centre de contrôle des eaux usées, qui indiquent que le débordement a commencé à 13 h 45.

Le 22 mai – 1254, avenue Wolseley

Montant estimatif : 0,33 mégalitre

Durée estimative : Environ 55 minutes

Cause : Rupture de conduite d’eau principale

Précisions sur l’incident et intervention : 

  • Le jeudi 22 mai 2025, la personne responsable des opérations à notre centre de contrôle des eaux usées a remarqué qu’une quantité excessive d’eaux usées se rendait à la station de pompage des eaux usées de la rue Clifton. À 18 h 30, une équipe d’entretien de réserve a été avisée et s’est rendue sur les lieux. Les eaux usées se déversaient déjà à son arrivée.
  • L’équipe s’est immédiatement mise à fermer la vanne coulissante de l’émissaire pour contenir le déversement. À 19 h 08, les eaux usées ont cessé de se déverser dans la rivière Assiniboine.
  • Le débordement avait été causé par une importante rupture de conduite d’eau principale à l’intersection de la rue Keewatin et de l’avenue Logan. Les équipes des services d’eau ont coupé l’alimentation au niveau de la rupture.
  • À 23 h 45, l’alarme de débordement de déversoir s’est éteinte, et on a rouvert la vanne coulissante de l’émissaire. Le système a repris son fonctionnement normal à 1 h 15 le 23 mai.

Le 22 avril - 40, chemin Ferry

Montant estimatif : o,oo1 mégalitre

Durée estimative : Environ 25 heures (incident en cours au moment de la publication du rapport)

Cause : Fuite de conduite

Précisions sur l’incident et intervention : 

 

  • Le mardi 22 avril 2025 à 13 h 55, une équipe qui effectuait un entretien préventif de routine à la station de pompage du chemin Ferry a remarqué que la conduite de refoulement des eaux usées de la station fuyait et qu’une accumulation localisée s’était formée du côté nord de la station. Des mesures ont été prises pour limiter la zone touchée par la fuite.

  • Des autorisations d’urgence ont été accordées relativement aux services publics, et le sol a été creusé en soirée et pendant la nuit. Le mercredi 23 avril à midi, la portion défectueuse de la conduite avait été identifiée et des dispositions avaient été prises pour qu’elle soit réparée.

  • Toutes les eaux usées ont été contenues sur le terrain du 40, chemin Ferry, et continueront de l’être. On est en train d’extraire le sol contaminé, qui sera éliminé convenablement. Nous ne prévoyons aucun déversement dans l’environnement et espérons que la réparation sera achevée d’ici la fin de la journée.

Le 17 avril - 125, promenade Parkside 

Montant estimatif : 1,44 mégalitre

Durée estimative : Environ 1 heure et 38 minutes

Cause : Rupture de conduite d’eau principale

Précisions sur l’incident et intervention : 

  • Le jeudi 17 avril 2025 à 15 h 57, une alarme de débordement provenant de la station de pompage des eaux usées du croissant Riverbend s’est déclenchée dans notre centre de contrôle des eaux usées. L’alarme indiquait que la station n’arrivait pas à gérer les débits entrants. On a envoyé les équipes d’entretien sur les lieux pour qu’elles enquêtent sur la situation. À 17 h 35, les équipes ont fermé la vanne coulissante de l’émissaire d’évacuation pour mettre fin au déversement dans la rivière Assiniboine.

  • Après une enquête plus approfondie, les équipes ont constaté qu’une rupture importante de conduite d’eau principale près de l’intersection de l’avenue Saskatchewan et de la rue King Edward avait causé une augmentation des débits dans le réseau de collecte et jusque dans la station.

  • La Division des services d’eau a réussi à isoler la fuite d’eau à 16 h 40, mais les débits sont demeurés élevés à la station jusqu’à 18 h 16, étant donné que l’excès d’eau devait se drainer du réseau.

  • Le 18 avril à 3 h 45, on a rouvert la vanne coulissante de l’émissaire d’évacuation et la station a repris son fonctionnement normal.

Le 25 mars - 2200, avenue Portage 

Montant estimatif : 0,34 mégalitre

Durée estimative : Environ 1 heure et 34 minutes

Cause : Panne d'électricité

Précisions sur l’incident et intervention : 

  • Le mardi 25 mars à 14 h 31, une alarme signalant une panne d'électricité à la station de pompage Conway s’est déclenchée dans notre centre de contrôle des eaux usées. Des eaux usées de la station ont commencé à se déverser dans la rivière Assiniboine à 14 h 41.
  • Une équipe d’entretien a été envoyée à la station. Vers 16 h 15, après son arrivée, elle a fermé la vanne bidirectionnelle. Un générateur a été apporté sur les lieux vers 16 h 20. Toutefois, le courant a été rétabli avant que les équipes n’aient le temps de brancher le générateur.
  • On a utilisé un appareil d’aspiration pour évacuer les eaux usées qui se trouvaient encore entre la vanne à clapet oscillant et la vanne bidirectionnelle. La station a repris son fonctionnement normal et la vanne bidirectionnelle a été rouverte à 22 h 20.

Le 23 février - 1, avenue Hart

Montant estimatif : 0,03 mégalitre

Durée estimative : Environ 21 minutes

Cause : Utilisation non autorisée d’une borne-fontaine

Précisions sur l’incident et intervention : 

  • Le dimanche 23 février 2025 à 3 h 07, une alarme de débordement provenant de la station de pompage de l’avenue Hart s’est déclenchée dans notre centre de contrôle des eaux usées. Une équipe a été envoyée sur les lieux et est arrivée à 3 h 38.
  • À 3 h 34, juste avant l’arrivée de l’équipe, l’alarme de débordement s’est éteinte. L’équipe a enquêté sur les lieux. Elle a confirmé que le déversement d’eaux usées avait été causé par l’utilisation non autorisée d’une borne-fontaine. En raison de cette utilisation, de l’eau s’est déversée de la borne-fontaine jusque dans l’émissaire d’évacuation d’égout unitaire situé au 1, avenue Hart.
  • On a appelé une équipe des services d’eau, qui a coupé l’approvisionnement en eau des bornes-fontaines. À 5 h 25, les eaux usées restantes ont été évacuées et la station de pompage a repris son fonctionnement normal.

Le 23 janvier - 530, chemin Henderson

Montant estimatif : 0,13 mégalitres

Durée estimative : Environ 1 heure et 45 minutes

Cause : La rupture d’une conduite d’eau

Précisions sur l’incident et intervention :

  • Le jeudi 23 janvier à 22 h 15, une alarme de débordement provenant de la station de détournement de l’avenue Munroe s’est déclenchée dans notre centre de contrôle des eaux usées.
  • Une équipe a été envoyée sur les lieux et est arrivée vers 23 h 20. Elle a remarqué des eaux usées se déversant dans la rivière Rouge et a immédiatement fermé la vanne de l’émissaire d’évacuation pour contenir les débits élevés. Le débordement a ainsi pris fin vers 0 h le vendredi 24 janvier.
  • L’équipe a déterminé que le débordement se devait à la rupture d’une conduite d’eau principale située le long de l’avenue Munroe entre la rue London et la rue Grey. Les équipes des services d’eau sont arrivées et ont coupé l’eau, ce qui a réduit la pression subie par le réseau. Vers 0 h 47, on a éteint l’alarme de débordement et la station a repris son fonctionnement normal. On a finalement rouvert la vanne de l’émissaire d’évacuation à 1 h 20.

Le 15 janvier - 200, rue Syndicate

Montant estimatif : 0,29 mégalitres

Durée estimative : Environ 1 heure et 15 minutes

Cause : Intervention de lutte incendie

Précisions sur l’incident et intervention :

  • Le mercredi 15 janvier 2025, à 14 h, les équipes d’entretien des eaux usées ont entamé la surveillance de la station de pompage des eaux usées Syndicate pendant que les pompes travaillaient à réduire les niveaux d’eau dans la bâche d’aspiration. Les deux pompes étaient en service en raison d’une intervention de lutte incendie en cours au 785, rue Main. L’équipe a fermé la vanne de l’émissaire d’évacuation à 15 h 07.
  • À 16 h 45, le débit d’eau a dépassé la vanne et l’eau s’est déversée dans la rivière Rouge. L’équipe a pu fermer complètement la vanne à 17 h 45. 
  • Le niveau des égouts a continué d’augmenter en raison des débits associés à l’intervention de lutte incendie; donc, plus tard en soirée, l’équipe a effectué un déversement contrôlé pendant quinze minutes pour réduire la pression subie par le réseau et prévenir l’inondation des sous-sols du secteur. 
  • L’équipe est restée sur les lieux pour surveiller le fonctionnement de la station de pompage, et les débits signalés étaient de retour à la normale le 16 janvier 2025 à 8 h 30.

Le 15 janvier - 11, avenue Pioneer

Montant estimatif : 0,0004 mégalitres

Durée estimative : Environ 15 minutes

Cause : Nettoyage insuffisant

Précisions sur l’incident et intervention :

  • Le 15 janvier 2025 à 10 h 30, une équipe d’entretien a observé des eaux usées qui se déversaient lentement par un ouvrage de débordement depuis un égout unitaire jusqu’au réseau d’égouts de drainage des terres local. Ce réseau de drainage aboutit à un émissaire d’évacuation donnant sur la rivière Rouge au 11, avenue Pioneer.
  • L’équipe a utilisé un appareil d’aspiration pour dégager une obstruction, mettant fin au déversement à 11 h 20.
  • On avait initialement demandé à l’équipe d’entretien d’enquêter sur un débordement qui avait eu lieu plus tôt au même endroit le 10 janvier 2025. Il a été déterminé que les travaux de nettoyage effectués à cette date n’étaient pas suffisants et que des travaux supplémentaires étaient nécessaires.
  • On a installé un bouchon d’égout dans la conduite pour prévenir les débordements pendant les travaux visant à rétablir le bon fonctionnement de l’égout unitaire.

Le 10 janvier - 11 avenue, Pioneer

Montant estimatif : 0,0027 mégalitres

Durée estimative : Environ 90 minutes

Cause : Conduite bloquée

Précisions sur l’incident et intervention : 

  • Le 10 janvier 2025 à 11 h 30, une équipe menant des activités d’inspection normales a observé des eaux usées qui se déversaient d’un ouvrage de débordement à partir de l’égout unitaire au niveau du 161, avenue Portage Est. Cet ouvrage de débordement rejoint l’égout de drainage des terres du secteur qui se déverse dans la rivière Rouge par un émissaire d’évacuation situé au 11, avenue Pioneer. 
  • L’équipe a déterminé que l’égout unitaire de l’avenue Portage Est était partiellement bloqué, a refoulé et s’est déversé par l’ouvrage de débordement. Elle a utilisé un appareil d’aspiration pour retirer l’obstruction, mettant fin au déversement à 13 h.
  • Nous étudierons l’infrastructure d’égout à cet endroit et apporterons toute amélioration nécessaire pour prévenir les déversements inutiles à l’avenir.

Le 2 janvier 2025 – 1254, avenue Wolseley

Montant estimatif : 0,0012 mégalitres

Durée estimative : Environ 20 minutes

Cause : Déversoir de décharge qui fuit 

Précisions sur l’incident et intervention : 

  • Le 2 janvier 2025 à 10 h 25, une équipe menant des activités d’entretien normales a observé des eaux usées qui se déversaient de la chambre de la vanne bidirectionnelle jusqu’à l’émissaire d’évacuation de la rivière Assiniboine. L’équipe est intervenue pour fermer la vanne, et le déversement a pris fin à 10 h 45.
  • Une enquête a permis à l’équipe de déterminer que le déversoir de décharge fuyait, permettant aux eaux usées de s’échapper entre le fond du déversoir et le plancher en béton. Pour prévenir d’autres déversements, on a réparé le déversoir. Après la réparation du déversoir, on a évacué les eaux usées qui se trouvaient toujours entre le déversoir et la vanne bidirectionnelle, puis on a rouvert le déversoir, et la station a repris son fonctionnement normal.
  • Les Services des eaux usées continueront de surveiller le déversoir et tâcheront d’optimiser son fonctionnement selon les besoins.

2024

Le 6 décember - 128 Wexford Street

Estimated amount: N/A

Estimated Duration: Approx. 6 hours, 14 minutes

Cause: Contractor error

Incident details and response: 

  • On December 6, 2024, at approximately 10:17 a.m., Wastewater Services was informed that a 200mm wastewater force main has been struck by a private contractor performing a sewer service renewal  at 128 Wexford Street. This resulted in a wastewater leak from the force main within the contractor’s excavation.
  • The leak was contained in the excavation site and did not enter the land drainage system. The street was closed to traffic for the safety of the public, and a sample of wastewater was collected for later analysis.
  • The contractor employed a vacuum cleaning unit to control the wastewater flow and allow repairs to occur. At 4:31 p.m., Wastewater Services was informed the force main had been repaired by the contractor.
  • Following the repair, the excavation site was backfilled to stabilize the soil around the force main. The contractor was instructed to remove and properly dispose of all contaminated soil.

Le 29 novembre - 1016 Palmerston Avenue

Estimated amount: 0.16 megalitres

Estimated Duration: Approx. 26 minutes

Cause: Water main break

Incident details and response: 

  • On November 29, 2024 at 8:15 a.m., our Wastewater Services SCADA Centre received an alarm from the Aubrey Lift Station indicating high levels in the wet well. A crew arrived at the station at 8:48 a.m. and began preparation to close the positive gate.
  • While the crew was setting up equipment, wastewater levels continued to rise and the station began discharging the wastewater into the Assiniboine River at approximately 9:12 a.m. The crew was able to close the positive gate by 9:38 a.m., preventing further spilling.
  • Wastewater Services determined that a water main break had occurred at the intersection of Logan Avenue and McPhillips Street, which likely caused the excess flows. Once the crew determined the water main break was under control, wastewater in the outfall gate chamber was dewatered to lower the levels.
  • The positive gate was opened at 4:25 p.m. and the station returned to normal operations.

Le 1 novembre - 1740 Portage Avenue

Estimated amount: 0.0013 megalitres

Estimated Duration: Approx. 1 minute, 30 seconds

Cause: Contractor error

Incident details and response: 

  • On November 1, 2024, a contractor hired to clean and inspect wastewater sewers by the City of Winnipeg accidentally caused a small discharge of wastewater to the Assiniboine River.
  • At 9:08 a.m., our Wastewater Services SCADA Centre received a weir overflow alarm at the Riverbend Lift Station. The alarm was cleared after 1 minute and 30 seconds, indicating that the overflow was of short duration before being stopped.

  • A Wastewater Services maintenance crew attending the worksite was notified, and their investigation found an accumulation of sand had temporarily blocked flow in the sewer, causing the discharge to the Assiniboine River.

  • The crew closed the outfall slide gate at 9:40 a.m. to prevent further spilling, and remained onsite while the contractor worked to finish cleaning the sewer. Once the work was completed, the gate was re-opened at 2:45 p.m. and operations returned to normal.

  • Wastewater Services is reviewing this incident, as well as policies regarding contractor communications, and will develop improvements if necessary.

Le 25 octobre - 401 Waterfront Drive

Estimated amount: 0.012 megalitres

Estimated Duration: Approx. 1 hours, 30 minutes

Cause: Blockage

Incident details and response: 

  • On October 25, 2024 at 1:15 p.m., the Wastewater Services SCADA Control Centre received a weir overflow warning alarm from the Galt Flood Station. Standby crews arrived at 2:35 p.m. and verified the overflow of wastewater from the flap gate. The crew closed the positive gate at 2:45 p.m. to mitigate further spilling.
  • The crew found a wastewater blockage at the intersection of Disraeli Freeway and Main St., and bypass pumping was set up to redirect wastewater flow from Lily St. and Alexander Ave. to Lily St. and Pacific Ave.
  • Once the wastewater levels were reduced, a vacuum truck cleared the flow between the weir and positive gate, and the positive gate was re-opened on October 26, 2024 at 2:35 a.m. 
  • At the time of this report, the bypass pumping system at Lily St. and Alexander Ave. remains in operation to redirect wastewater flow. Wastewater Services continues to determine the cause of the blockage while working to alleviate it and restore flow. Plans are in place to inspect and televise the wastewater pipes to determine any potential issues and prevent future incidents.

Le 14 octobre - 117 Lavalee Road

Estimated amount: 0.009 megalitres

Estimated Duration: Approx. 6 hours, 22 minutes

Cause: Blockage

Incident details and response: 

  • On October 14, 2024, at 3:53 p.m., the City of Winnipeg 311 Call Centre received a call from a resident indicating wastewater was coming out of a manhole at the intersection of St. Anne’s Road and Rose Avenue. A crew arrived and found that wastewater was slowly overflowing from the manhole and entering a nearby catch basin, which was connected to a land drainage pipe on Lavalee Road leading to an outfall at the Seine River.
  • The crew determined that overflow was due to a blocked pipe and began preparing a vacuum truck to alleviate the blockage. The crew began cleaning the pipe and collected a wastewater sample for analysis at 6:30 p.m. At 10:15 p.m., the blockage was cleared and wastewater was no longer being discharged. The crew then cleaned the surrounding area.

  • Wastewater Services will inspect and degrease the wastewater pipes on St. Anne’s Road and Rose Avenue to determine any potential issues and prevent further incidents.

Le 30 septembre - 25 Netley Street

Estimated amount: 0.15 megalitres

Estimated Duration: Approx. 2 hours, 23 minutes

Cause: Power failure

Incident details and response:

  • On September 30, 2024 at 5:14 p.m., Wastewater Services SCADA Control Centre received a power fail alarm from the Willow Pumping Station. The station began discharging wastewater to the Red River at 5:20 p.m.
  • A maintenance crew arrived and set up a generator at 7:43 p.m. to provide temporary power to the station. Power was restored at 9:51 p.m. and the station returned to normal operations.

Le 30 septembre - 242 Metcalfe Avenue 

September 30, 2024 - 242 Metcalfe Avenue 

Estimated amount: 0.004 megalitres

Estimated Duration: Approx. 15 minutes

Cause: Power failure

Incident details and response:

  • On September 30, 2024 at 4:06 a.m., the Wastewater Services SCADA Control Centre received a power failure alarm from Metcalfe Pumping Station. At 4:45 a.m., standby crew arrived at the station and verified wastewater was being discharged into the Red River.
  • The crew closed the outfall gate at 5 a.m., to mitigate further spilling. A maintenance crew arrived and set up a generator at 6:55 a.m., providing temporary power to the station.
  • Power was restored at 4:17 p.m. and the station returned to normal operations.

Le 21 septembre - 3 Mager Drive West

Estimated amount: .84 megalitres

Estimated Duration: Approx. 1 hour 10 minutes

Cause: Power failure

Incident details and response:

  • On September 21, 2024, at 3:53 p.m., the Wastewater Services SCADA Control Centre received a power failure alarm from the Mager Drive Pumping Station. The station began discharging wastewater to the Red River at approximately 4:30 p.m., and a standby crew arrived at 4:42 p.m. The power outage was found to be caused by a structural failure on the Manitoba Hydro electrical transformer base.
  • Due to high wet well levels, the outfall gate was left open to prevent residential basement flooding in the area. A maintenance crew set up a generator at 5:08 p.m. to provide the station with temporary power. The crew closed the outfall gate to mitigate any further spilling at 5:40 p.m., when the wastewater level was reduced.
  • A crew remained onsite to monitor the generator until Manitoba Hydro completed transformer repairs at 9:45 p.m. Power was restored and the station returned to normal operations.

Le 16 septembre - 1254 Wolseley Avenue

Estimated Amount: 0.1 megaltres

Estimated Duration: Approx. 14 hrs 14 minutes

Cause: Missing weir structure

Incident details and response:

  • On September 16, 2024 at 12:30 p.m. a crew arrived at the Clifton Lift Station for regular maintenance activities. At 12:45 p.m., the crew observed wastewater spilling from the positive gate to the Assiniboine River. The crew was able to determine the station pumps were operating normally, however, the weir structure by the flap gate was missing.
  • Due to ongoing rainfall at this time, the positive gate was not closed in order to prevent residential basement flooding. To prevent further discharges to the river, a standby crew worked overnight to construct a new weir, which was completed at 2:59 a.m. on September 17, 2024.
  • The station has since returned to normal operation, and Wastewater Services will continue to monitor the new weir and work towards optimizing its design as needed.

Le 30 août - 40 Ferry Road

Estimated Amount: 0.50 megalitres

Estimated Duration: Approx. 1 hr 40 minutes

Cause: Power failure

Incident details and response:

  • On August 29, 2024 at 8:29 p.m., the Wastewater Control Centre received a pump failure alarm from the Ferry Road Lift Station due to a power failure. This caused the station to begin discharging wastewater to  discharge into the Assiniboine River at approximately 8:50 p.m.
  • A standby crew arrived and closed the outfall gate at 10:30 p.m. to stop further spilling. 
  • The gate was reopened and the station returned to normal operations when the discharged was confirmed to have stopped.

Le 16 juin - 499 Tylehurst Street

Estimated amount: 1.5 megalitres
Estimated duration: Approx. 1 hr 39 minutes
Cause: Power failure

Incident details and response:

  • On June 16, 2024, at 6:02 a.m., our Wastewater Control Centre received a power fail alarm from the Tylehurst Lift Station. Due to heavy rainfall at the time, the station discharged wastewater to the Assiniboine River through the combined sewer outfall, until a crew was dispatched to provide temporary power using a mobile generator, restoring power at 7:28 a.m.
  • While waiting for power to be restored to the lift station, the generator malfunctioned and the lift station lost power again, causing another overflow to the Assiniboine River at 1:07 p.m. The crew was able to close the outfall gate at 1:20 p.m. to prevent further spilling, and power was restored at 2:09 p.m.
  • The outfall gate was reopened at 2:35 p.m. after confirming the discharged had stopped, and the lift station returned to normal operation.

Le 5 juin - 3100 Abinojii Mikanah

Estimated amount:  1.61 megalitres

Estimated duration:  Approx. one hour and nine minutes

Cause: Wet weather event

Incident details and response:

  • On June 5, 2024, our Wastewater Control Centre indicated that the D'Arcy Pumping Station continued to experience high wet well levels that may exceed the capacity of the bypass pumping system. 
  • At approximately 12:12 a.m., the Wastewater Control Centre a pump turned on at the D’Arcy Pumping Station to divert some of the flow directly to the Red River, to prevent flows from reaching levels in the system that could cause basement flooding in the southwest area of the city. 
  • The discharge ended at 1:21 a.m., when the wet well level fell to within the capacity of the bypass pumping system.
  • While the bypass system continues to operate properly, the heavy rainfall led to sewage levels exceeding the capacity of the bypass pumping system.
  • In late 2023, the Water and Waste Department hired a contractor to install an emergency bypass pumping system, after the river crossing pipes downstream of D’Arcy Pumping Station failed. The bypass pumping system will remain in place until new river crossing pipes can be permanently installed and connected to the D’Arcy Pumping Station.

Le 4 juin - 3100 Abinojii Mikanah

Estimated amount:  To be determined

Estimated duration: Ongoing at time of report

Cause: Wet weather event

Incident details and response:

  • On June 4, 2024, at approximately 9 a.m., our Wastewater Control Centre received a high-level alarm from the D’Arcy Pumping Station, indicating that the bypass pumping system was not keeping up with incoming flows, due to heavy rainfall at the time.
  • At approximately 12:30 p.m., the Wastewater Control Centre a pump turned on at the D’Arcy Pumping Station to divert some of the flow directly to the Red River, to prevent flows from reaching levels in the system that could cause basement flooding in the southwest area of the city. 
  • While the bypass system continues to operate properly, the heavy rainfall led to sewage levels exceeding the capacity of the bypass pumping system.
  • In late 2023, the Water and Waste Department hired a contractor to install an emergency bypass pumping system, after the river crossing pipes downstream of D’Arcy Pumping Station failed. The bypass pumping system will remain in place until new river crossing pipes can be permanently installed and connected to the D’Arcy Pumping Station.

Le 3 juin - 3100 Abinojii Mikanah

Estimated amount: 5.25 megalitres

Estimated duration: Approx. 4 hours and 10 minutes

Cause: Wet weather event

Incident details and response:

  • On June 2, 2024, at approximately 7:30 p.m., the Wastewater Control Centre received a high-level alarm from the D'Arcy Pumping Station, indicating high wet well levels that may exceed the capacity of the bypass pumping system. 
  • The levels continued to rise, and, at 9:34 p.m., a pump turned on at the D’Arcy Pumping Station to divert some of the flow directly to the Red River, to prevent flows from reaching levels in the system that could cause basement flooding in the southwest area of the city. 
  • The discharge ended at 1:44 a.m. on June 3, 2024, when the wet well level fell to within the capacity of the bypass pumping system.
  • While the bypass system continues to operate properly, the heavy rainfall led to sewage levels exceeding the capacity of the bypass pumping system.
  • In late 2023, the Water and Waste Department hired a contractor to install an emergency bypass pumping system, after the river crossing pipes downstream of D’Arcy Pumping Station failed. The bypass pumping system will remain in place until new river crossing pipes can be permanently installed and connected to the D’Arcy Pumping Station.

Le 28 mai - 3100 Abinojii Mikanah

Estimated amount: 0.37 megalitres

Estimated duration: Approx. 16 minutes

Cause: Pump issue

Incident details and response:

  • On May 27, 2024, at approximately 11:40 p.m., the D’Arcy Pumping Station began discharging. The discharge was the result of some debris that was caught in the pump machinery.
  • Our contractor responded and quickly addressed the issue. They swapped out parts that were impacted by the debris. The pump is now working.
  • In late 2023, the Water and Waste Department hired a contractor to install an emergency bypass pumping system, after the river crossing pipes downstream of D’Arcy Pumping Station failed. The bypass pumping system will remain in place until new river crossing pipes can be permanently installed and connected to the D’Arcy Pumping Station.

Le 25 mai- 3100 Abinojii Mikanah

Estimated amount: 12.2 megalitres

Estimated duration: Approx. 8 hours and 28 minutes (intermittent)

Cause: Wet weather event

Incident details and response:

  • On May 24, 2024, at approximately 10:15 a.m., our Wastewater Control Centre received a high-level alarm from the D’Arcy Pumping Station, indicating that the bypass pumping system was not keeping up with incoming flows, due to heavy rainfall at the time.
  • The levels continued to rise, and, at 6:04 p.m., a pump turned on at the D’Arcy Pumping Station to divert some of the flow directly to the Red River, to prevent flows from reaching levels in the system that could cause basement flooding in the southwest area of the city. To minimize the overflow, only one of the three pumps at D’Arcy Pumping Station was activated.
  • The D'Arcy Pumping Station stopped discharging at 10:10 p.m., however, the rain continued and it began discharging again at 11:10 p.m. and continued until 1:21 a.m. on May 25.
  • While the bypass system continues to operate properly, the heavy rainfall throughout the day and saturated soils led to sewage levels exceeding the capacity of the bypass pumping system at different points throughout the day.
  • Overflows also happened during these times on May 25:
    • 11:55 a.m. to 1:01 p.m.
    • 3:17 p.m. to 4:24 p.m.
  • Additional rain forecasted for this weekend may also lead to further discharges.
  • In late 2023, the Water and Waste Department hired a contractor to install an emergency bypass pumping system, after the river crossing pipes downstream of D’Arcy Pumping Station failed. The bypass pumping system will remain in place until new river crossing pipes can be permanently installed and connected to the D’Arcy Pumping Station.

Le 17 mai – 3100 Abinojii Mikanah

Estimated amount: 1.22 megalitres

Estimated duration: Approx. 49 minutes

Cause: Wet weather event

Incident details and response:

  • This is a supplemental report to the incident reported on May 17 at 3100 Abinojii Mikanah.
  • On May 18, 2024, at approximately 12 p.m., our Wastewater Control Centre received a high-level alarm from the D’Arcy Pumping Station, indicating that the bypass pumping system was not keeping up with the incoming flows due to a wet weather event occurring at that time. The levels continued to rise, and at 8:20 p.m., a pump turned on at the D’Arcy Pumping Station to release wastewater directly to the Red River in order to prevent flows in the system from reaching levels that could cause basement flooding in the southwest area of the city.
  • The discharge ended at 9:09 p.m., as soon as the wet well levels fell to within the capacity of the bypass system. In order to minimize the overflow as much as possible, only one of the three pumps at D’Arcy Pumping Station was activated.
  • While the bypass system continues to operate properly, the heavy rainfall over the past few days led to sewage levels exceeding its capacity.
  • In late 2023, the Water and Waste Department hired a contractor to install an emergency bypass pumping system, after the river crossing pipes downstream of D’Arcy Pumping Station failed. The bypass pumping system will remain in place until new river crossing pipes can be permanently installed and connected to the D’Arcy Pumping Station.

Estimated amount: 14.24 megalitres

Estimated duration: Approx. 10 hours and 56 minutes (intermittent flows, continued from previous day)

Cause: Wet weather event

Incident details and response:

  • This is a supplemental report to the incident reported on May 17 at 3100 Abinojii Mikanah.
  • On May 17, 2024, our Wastewater Control Centre indicated that the pump at D’Arcy Pumping station, which was activated on May 16, 2024 at 7:54 p.m., continued to discharge wastewater to the Red River until 2:43 a.m. Through continuous monitoring of our control systems, it was determined that wastewater was also discharged during the following periods of time on May 17:
    • 6:38 a.m. to 7:55 a.m.
    • 9:26 a.m. to 11:55 a.m.
    • 1:33 p.m. to 2:58 p.m.
    • 5:29 p.m. to 6:42 p.m.
    • 10:18 p.m. to 11:49 p.m.
  • Throughout the day on May 17, 2024, the D’Arcy Pumping Station intermittently discharged wastewater into the river to avoid reaching sewage levels that could cause basement flooding in the southwest area of the city. Each discharge period ended when the wet well level fell to within the capacity of the bypass pumping system. In order to minimize the overflow, only one of the three pumps at the D’Arcy Pumping Station was activated during each overflow period.
  • While the bypass system continues to operate properly, the heavy rainfall over the past few days led to sewage levels exceeding its capacity.
  • In late 2023, the Water and Waste Department hired a contractor to install an emergency bypass pumping system, after the river crossing pipes downstream of D’Arcy Pumping Station failed. The bypass pumping system will remain in place until new river crossing pipes can be permanently installed and connected to the D’Arcy Pumping Station.

Estimated amount: 5.54 megalitres

Estimated duration: Approx. 4+ hours (ongoing at time of report)

Cause: Wet weather event

Incident details and response:

  • On May 16, 2024, at approximately 7 p.m., our Wastewater Control Centre received a high-level alarm from the D’Arcy Pumping Station, indicating that the bypass pumping system was not keeping up with incoming flows, due to heavy rainfall at the time. The levels continued to rise, and, at 7:54 p.m., a pump turned on at the D’Arcy Pumping Station to divert some of the flow directly to the Red River, to prevent flows from reaching levels in the system that could cause basement flooding in the southwest area of the city. To minimize the overflow, only one of the three pumps at D’Arcy Pumping Station was activated.
  • While the bypass system continues to operate properly, the heavy rainfall throughout the evening led to sewage levels exceeding its capacity.
  • This location will continue to discharge wastewater to the Red River because of sustained high flows from infiltration due to saturated soils. Additional rain forecasted for this weekend may also lead to further discharges.
  • Reports will be posted throughout the Victoria Day long weekend to advise when wastewater is being discharged to the Red River, however, incident details, including estimated amounts and duration, will not be available until Tuesday, May 21.
  • In late 2023, the Water and Waste Department hired a contractor to install an emergency bypass pumping system, after the river crossing pipes downstream of D’Arcy Pumping Station failed. The bypass pumping system will remain in place until new river crossing pipes can be permanently installed and connected to the D’Arcy Pumping Station.

Le 13 mai – 491, rue Tremblay

Estimated amount: 0.003 megalitres

Estimated duration: Approx. 20 hours and 22 minutes, from time of notification

Cause: Blockage

Incident details and response:

  • On May 13 at 9:09 a.m., our Wastewater Control Centre received a notification that wastewater may be discharging from an outfall at 491 Tremblay Street. A maintenance crew was dispatched to the site to investigate. They found a blockage in the sewer, which caused an overflow to the Seine River. A vacuum cleaning unit was called in to clear the blockage. At 1 p.m., the blockage was cleared and the overflow stopped.
  • Our 311 Call Centre was notified of the discharge on May 12 at 4:38 p.m. A resident reported that they believed wastewater was flowing from the overflow pipe while walking along the shore of the river. The concern was miscommunicated to another City Department before it was properly relayed to Wastewater Services. This caused a delay in our response. We are working with 311 to avoid delays like this in the future.

Le 11 mai – 25, avenue de la Digue

Estimated amount: 0.07 megalitres

Estimated duration: Approx. 1 hour and 25 minutes

Cause: Power failure

Incident details and response:

  • On May 11, at 12:15 p.m., our Wastewater Control Centre received a power fail alarm from the St. Norbert Wastewater Lift Station. We dispatched a standby maintenance crew to the site, along with a mobile generator to provide temporary power.
  • The power was restored at 1:40 p.m., while the crew was traveling to the site. Upon arrival, the crew closed the outfall gate at 2:01 p.m. to stop any further possible spilling. Our crew then cleaned up any accumulated wastewater in the outfall gate chamber with a vacuum truck.
  • At 8 p.m., the overflow had stopped, so we re-opened the outfall gate and returned the lift station to normal operation.

Le 18 avril – Canal de dérivation de la rivière Rouge

Estimated amount: 0.02 megalitres

Estimated duration: Approx. 4.5 days

Cause: Air release valve leak

Incident details and response:

  • On April 12, 2024, operations employees noted a discharge from a manhole located on the south west corner of the City of Winnipeg Drinking Water Treatment Plant (WTP) parking lot. We suspected that this leak was related to a leak from the Aqueduct and not an immediate concern. The leak substance appeared clear in colour and had no odour.
  • On April 15, we began to investigate the potential location of leak in the Aqueduct. On April 17, we discovered a leak on the wastewater air release valve support pipe in the manhole. WTP employees were able to isolate and stop the leak at approximately 11 a.m. that same day.
  • The majority of discharge was collected by the water treatment plant’s land drainage catch basin and eventually discharged into the Red River Floodway.

Le 3 mars – 2784, promenade Assiniboine

Estimated amount: 0.002 megalitres

Estimated duration: Approx. 14 minutes

Cause: Power failure

Incident details and response:

  • On March 3, 2024, at 3:32 p.m., our Wastewater Control Centre received a power fail alarm from the Woodhaven Wastewater Lift Station. A standby maintenance crew arrived on site at 4:30 p.m. with a mobile generator to provide temporary power.
  • At 4:45 p.m., while the crew was connecting the generator, they noticed wastewater overflowing into the river. The generator was connected at 4:59 p.m., which brought the lift station online and stopped the overflow.
  • Power was restored and the lift station returned to normal operation at 5:14 p.m.

Le 8 février – 3100 Abinojii Mikanah

Estimated amount: 0.29 megalitres

Estimated duration: Approx. 24 hours (continued from previous day)

Cause: Pipe leak

Incident details and response:

  • This is a supplemental report to the incident reported on February 8 at 3100 Abinojii Mikanah.
  • The 800mm pipe is no longer passing flow through the D’Arcy Pumping Station. The flow from the D’Arcy Pumping Station discharges to the Red River from the 900mm overflow outfall.
  • One bypass pump was operating, but not able to bypass all incoming flow. The flow that could not be bypassed around the D’Arcy Pumping Station was discharged to the Red River. The discharge happened between 12:00 a.m. and 12:13 a.m.
  • The contractor hired to install an emergency bypass pumping system continues to expedite their work.

Estimated amount: 6.9 megalitres

Estimated duration: Approx. 24 hours (continued from previous day)

Cause: Pipe leak

Incident details and response:

  • This is a supplemental report to the incident reported on February 8 at 3100 Abinojii Mikanah.
  • The 800mm pipe is no longer passing flow through the D’Arcy Pumping Station. The flow from the D’Arcy Pumping Station is discharging to the Red River from the 900mm overflow outfall.
  • One bypass pump is now operating but not able to bypass all incoming flow. The flow that could not be bypassed around the D’Arcy Pumping Station was discharged to the Red River.
  • The contractor hired to install an emergency bypass pumping system continues to expedite their work.

Estimated amount: 6.5 megalitres

Estimated duration: Approx. 24 hours (continued from previous day)

Cause: Pipe leak

Incident details and response:

  • This is a supplemental report to the incident reported on February 8 at 3100 Abinojii Mikanah.
  • The 800mm pipe is no longer passing flow through the D’Arcy Pumping Station. The flow from the D’Arcy Pumping Station is discharging to the Red River from the 900mm overflow outfall.
  • One bypass pump is now operating but not able to bypass all incoming flow. The flow that could not be bypassed around the D’Arcy Pumping Station was discharged to the Red River.
  • The contractor hired to install an emergency bypass pumping system continues to expedite their work.

Estimated amount: 6.0 megalitres

Estimated duration: Approx. 24 hours (continued from previous day)

Cause: Pipe leak

Incident details and response:

  • This is a supplemental report to the incident reported on February 8 at 3100 Abinojii Mikanah.
  • The 800mm pipe is no longer passing flow through the D’Arcy Pumping Station. The flow from the D’Arcy Pumping Station is discharging to the Red River from the 900mm overflow outfall.
  • One bypass pump is now operating, but not able to bypass all incoming flow. The flow that could not be bypassed around the D’Arcy Pumping Station was discharged to the Red River.
  • The contractor hired to install an emergency bypass pumping system continues to expedite their work.

Estimated amount: 6.5 megalitres

Estimated duration: Approx. 24 hours (continued from previous day)

Cause: Pipe leak

Incident details and response:

  • This is a supplemental report to the incident reported on February 8 at 3100 Abinojii Mikanah.
  • The 800mm pipe is no longer passing flow through the D’Arcy Pumping Station. The flow from the D’Arcy Pumping Station is discharging to the Red River from the 900mm overflow outfall.
  • One bypass pump is now operating but not able to bypass all incoming flow. The flow that could not be bypassed around the D’Arcy Pumping Station was discharged to the Red River.
  • The contractor hired to install an emergency bypass pumping system continues to expedite their work.

Estimated amount: 10.4 megalitres

Estimated duration: Approx. 24 hours (continued from previous day)

Cause: Pipe leak

Incident details and response:

  • This is a supplemental report to the incident reported on February 8 at 3100 Abinojii Mikanah.
  • The 800mm pipe is no longer passing flow through the D’Arcy Pumping Station. The flow from the D’Arcy Pumping Station is discharging to the Red River from the 900mm overflow outfall.
  • One bypass pump is now operating but not able to bypass all incoming flow. The flow that could not be bypassed around the D’Arcy Pumping Station was discharged to the Red River.
  • The contractor hired to install an emergency bypass pumping system continues to expedite their work.

Estimated amount: 16.4 megalitres

Estimated duration: Approx. 24 hours (continued from previous day)

Cause: Pipe leak

Incident details and response:

  • This is a supplemental report to the incident reported on February 8 at 3100 Abinojii Mikanah. The next reports will be available on Tuesday, February 20, 2024.
  • The 800mm pipe is no longer passing flow through the D’Arcy Pumping Station. The flow from the D’Arcy Pumping Station is discharging to the Red River from the 900mm overflow outfall.
  • One bypass pump was brought into service at approximately 5:10 p.m. and was operated until approximately 10:15 p.m. at which time the bypass pump experienced mechanical problems and was turned off.
  • At approximately 10:20 p.m., the D’Arcy Pumping Station resumed operation and the discharge to the Red River via the 900 mm wastewater overflow outfall resumed.
  • The mechanical problems that affected the bypass pump are still being investigated to determine the cause.
  • The contractor hired to install an emergency bypass pumping system continues to expedite their work.

Estimated amount: 18.6 megalitres

Estimated duration: Approx. 24 hours (continued from previous day)

Cause: Pipe leak

Incident details and response:

  • This is a supplemental report to the incident reported on February 8 at 3100 Abinojii Mikanah.
  • The 800mm pipe is no longer passing flow through the D’Arcy Pumping Station. The flow from the D’Arcy Pumping Station is discharging to the Red River from the 900mm overflow outfall.
  • The Water and Waste Department hired a contractor to install an emergency bypass pumping system. One bypass pump was brought into service at approximately 6:50 p.m., and was operated until approximately 8:20 p.m., at which time the bypass pump experienced mechanical problems and was turned off.
  • At approximately, 8:50 p.m., the D’Arcy Pumping Station resumed operation and the discharge to the Red River via the 900 mm wastewater outflow outfall resumed. The mechanical problems that affected the bypass pump are still being investigated to determine the cause. The contractor continues to expedite the completion of the bypass pumping station.

Estimated amount: 21.6 megalitres

Estimated duration: Approx. 24 hours (continued from previous day)

Cause: Pipe leak

Incident details and response:

  • This is a supplemental report to the incident reported on February 8 at 3100 Abinojii Mikanah.
  • The 800mm pipe is no longer passing flow through the D’Arcy Pumping Station. The flow from the D’Arcy Pumping Station is discharging to the Red River from the 900mm overflow outfall.
  • The contractor hired to install an emergency bypass pumping system is expediting their work.

Estimated amount: 19.4 megalitres

Estimated duration: Approx. 24 hours (continued from previous day)

Cause: Pipe leak

Incident details and response:

  • This is a supplemental report to the incident reported on February 8 at 3100 Abinojii Mikanah.
  • The 800mm pipe is no longer passing flow through the D’Arcy Pumping Station. The flow from the D’Arcy Pumping Station is discharging to the Red River from the 900mm overflow outfall.
  • The contractor hired to install an emergency bypass pumping system is expediting their work.

Estimated amount: 21.6 megalitres

Estimated duration: Approx. 24 hours (continued from previous day)

Cause: Pipe leak

Incident details and response:

  • This is a supplemental report to the incident reported on February 8 at 3100 Abinojii Mikanah.
  • The 800mm pipe is no longer passing flow through the D’Arcy Pumping Station. The flow from the D’Arcy Pumping Station is discharging to the Red River from the 900mm overflow outfall.
  • The contractor hired to install an emergency bypass pumping system is expediting their work.

Estimated amount: 25.9 megalitres

Estimated duration: Approx. 24 hours (continued from previous day)

Cause: Pipe leak

Incident details and response:

  • This is a supplemental report to the incident reported on February 8 at 3100 Abinojii Mikanah.
  • The 800mm pipe is no longer passing flow through the D’Arcy Pumping Station. The flow from the D’Arcy Pumping Station is discharging to the Red River from the 900mm overflow outfall.
  • The contractor hired to install an emergency bypass pumping system is expediting their work.

Estimated amount: 31.6 megalitres

Estimated duration: Approx. 24 hours (continued from previous day)

Cause: Pipe leak

Incident details and response:

  • This is a supplemental report to the incident reported on February 8 at 3100 Abinojii Mikanah.
  • The 800mm pipe is still passing some of the flow through the D’Arcy Pumping Station for treatment, however, the remainder of the flow from the D’Arcy Pumping Station is discharging to the Red River from the leak in the 800mm pipe and the 900mm overflow outfall.
  • The contractor hired to install an emergency bypass pumping system is expediting their work.

Estimated amount: 25.9 megalitres

Estimated duration: Approx. 24 hours (continued from previous day)

Cause: Pipe leak

Incident details and response:

  • This is a supplemental report to the incident reported on February 8 at 3100 Abinojii Mikanah.
  • The 800mm pipe is still passing some of the flow through the D’Arcy Pumping Station for treatment however, the remainder of the flow from the D’Arcy Pumping Station is discharging to the Red River from the leak in the 800mm pipe and the 900mm overflow outfall.
  • The contractor we hired to install an emergency bypass pumping system (see November 30, 2023 report on untreated sewage for more info), is expediting their work.

Estimated amount: 10.8 megalitres

Estimated duration: Approx. 15 hours plus (ongoing at time of report)

Cause: Pipe leak

Incident details and response:

  • At approximately 9 a.m. on February 7, 2024, operations staff were reviewing the data from the flow monitoring device located in the Fort Garry river crossing pipe outlet chamber and noticed an anomaly. A maintenance crew was dispatched to investigate.
  • The maintenance crew arrived around 10 a.m. They found a sinkhole over the 800mm sewage pipe on the west side of the Red River. The maintenance crew observed sewage in the sinkhole, indicating a pipe leak.
  • Around 10:15 a.m., the crew opened the 900mm overflow outfall slide gate to relieve the pressure in the 800mm pipe. A maintenance crew remained on site to monitor the sinkhole and pipe chambers.
  • The Water and Waste Department had already hired a contractor to install an emergency bypass pumping system (see November 30, 2023 report on untreated sewage for more info). The bypass pumping system will take sewage from upstream of the D’Arcy Pumping Station, bypass the D’Arcy Pumping Station and the 800 mm pipe, and discharge it into the chamber located on the east side of the Red River.
  • The 800mm pipe is still passing some of the flow through the D’Arcy Pumping Station for treatment, however, the remainder of the flow from the D’Arcy Pumping Station is discharging to the Red River from the leak in the 800mm pipe and the 900mm overflow outfall.
  • Once the emergency bypass pumping system is installed and operational, the sewage discharge will stop, and the 800mm pipe will be permanently abandoned. The bypass pumping system will remain in place until new river crossing pipes can be permanently installed and connected to the D’Arcy Pumping Station.

Le 12 janvier – 200, rue Syndicate

Estimated amount: 0.003 megalitres

Estimated duration: Approx. 9 minutes

Cause: Sensor failure

Incident details and response:

  • On January 12, 2024 at 12:39 a.m., our Wastewater Control Center received a wet-well level sensor fail alarm at the Syndicate Wastewater Lift Station. Our station instrumentation indicated that an overflow started at 1:12 a.m. A standby maintenance crew was called in to attend. They were able to manually start the station pumps to stop the overflow at 1:21 a.m.
  • At 3:02 a.m., an instrumentation technician was called in to investigate the cause of the level sensor failure. The technician found some loose wires in the control panel, which he secured. The crew remained on site overnight to monitor the performance of the pumping station and noticed no further issues.
  • Later that morning, a technician checked the level sensor again and concluded that there was no issue with the sensor. The Wastewater Control Center will continue to monitor this station.

Le 7 janvier – 63, promenade Shier

Estimated amount: 0.50 megalitres

Estimated duration: Approx. 11 hours, based on the time of the 311 call

Cause: Water main break

Incident details and response:

  • On January 6, 2024, at 2:15 p.m., our Wastewater Control Center received notification from our 311 Call Centre that there may be wastewater discharging from an outfall at 63 Shier Drive. A stand-by maintenance crew was dispatched to investigate. They found a blockage in the sewer on Barker Boulevard. This blockage caused wastewater to back up in the system and overflow to the Assiniboine River through the high-level overflow pipe located at 63 Shier Drive. A vacuum cleaning unit was called in to clear the blockage. At 1:15 a.m. on January 7, the blockage was cleared and the overflow had stopped.
  • The 311 Call Centre was notified of the discharge by a local resident. The resident noticed what they believed to be wastewater flowing from the overflow pipe around December 30, 2023 while walking along shoreline of the river.
  • A review of instrumentation data from the Barker pumping station indicates that the sewer was only partially blocked on Barker Boulevard and that the overflow was only occurring during times of high flows in the local wastewater system.
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