Logements locatifs à court terme

La location à court terme fait référence à des logements temporaires – tels qu’une maison, un condominium ou un appartement – qui sont loués en échange d’un paiement par un propriétaire ou un locataire principal pendant une période continue de moins de 30 nuits. Ces propriétés sont généralement louées au moyen de plateformes en ligne comme Airbnb ou VRBO. Elles comprennent également les gîtes touristiques aménagés dans la résidence d’un propriétaire.

Faites demande dès maintenant

Dès le 1er avril 2024 :

Vous aurez besoin d’un permis d’exploitation d’entreprise de la Ville de Winnipeg pour effectuer des locations à court terme contre rémunération. Cela s’applique aux exploitants et aux plateformes.

Les permis doivent être renouvelés tous les ans. Les exploitants ont besoin d’un permis distinct pour chaque logement locatif à court terme.

Restrictions s’appliquant aux locations à court terme

Nouveaux logements locatifs à court terme détenus après le 23 février 2023 

Les propriétaires de nouveaux logements locatifs à court terme :

  • doivent être des résidents permanents de la ville de Winnipeg;
  • ne peuvent posséder qu’un seul logement locatif à court terme;
  • ne peuvent louer que leur résidence principale.

Les nouveaux logements locatifs à court terme ne sont pas autorisés dans les secteurs de zonage suivants :

  • Secteur de maisons mobiles résidentielles (RMH)
  • Secteur résidentiel en milieu rural (RR2, RR5)

Faites une recherche par adresse pour trouver le secteur de zonage de votre propriété.

Logements locatifs à court terme existants détenus depuis au plus tard le 23 février 2023

Les propriétaires de logements locatifs à court terme existants doivent répondre à l’un des critères suivants :

  • Être résident permanent de la ville de Winnipeg
  • Être une société par actions dont tous les propriétaires sont des résidents de la ville de Winnipeg

Si un logement locatif à court terme existant appartient à une personne qui n’habite pas à Winnipeg, ou à une société par actions dont les propriétaires ne sont pas des résidents de Winnipeg, il ne sera pas autorisé.

Un propriétaire individuel peut obtenir un permis pour un maximum de quatre logements locatifs à court terme existants :

  • Une résidence principale
  • Un maximum de trois résidences non principales, à condition qu’elles soient entrées en sa possession au plus tard le 23 février 2023

Une société en nom collectif ou une société par actions peut obtenir un permis pour un maximum de trois logements locatifs à court terme existants, à condition qu’ils soient entrés en sa possession au plus tard le 23 février 2023.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.