Information sur le Bureau de la gestion des urgences

Le Bureau de la gestion des urgences de la Ville de Winnipeg a pour mission d’appuyer la résilience de la population winnipégoise en lui offrant des conseils de préparation aux urgences et aux catastrophes, en réduisant au maximum et en coordonnant les interventions en cas d’urgence ou de catastrophe, et en offrant du soutien dans les opérations de sauvetage.

Le Bureau de la gestion des urgences gère le centre des opérations d’urgence, qui est un espace d’urgence destiné à la coordination des interventions en cas d’accident, d’urgence ou de catastrophe.

Le Bureau de la gestion des urgences agit en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement municipal sur la gestion des urgences et par la Loi sur les mesures d’urgence de la Province du Manitoba.

Afin que l’information reste accessible sur des réseaux de communication efficaces, le Bureau de la gestion des urgences a convoqué le comité consultatif sur les urgences locales. Le comité consultatif sur les urgences locales est composé de membres de la collectivité et conseille l’équipe de gestion des urgences relativement aux programmes et aux plans de protection civile prescrits par la Loi sur les mesures d’urgence.

Loi sur les mesures d’urgence

La Loi sur les mesures d’urgence de la Province du Manitoba donne aux municipalités des directives sur la façon de structurer les interventions du gouvernement local en cas d’urgence ou de catastrophe. Visitez mb.gov.ca pour en savoir plus.

État d’urgence local

Le maire et le conseil municipal de la Ville de Winnipeg peuvent déclarer un état d’urgence local en cas d’urgence ou de catastrophe afin d’intervenir comme il faut dans ces situations. Visitez mb.gov.ca pour en savoir plus.

Règlement municipal sur la gestion des urgences

L’Emergency Management By-law (règlement municipal sur la gestion des urgences) de la Ville de Winnipeg définit les rôles et les responsabilités des représentants élus et de l’administration municipale pendant les urgences et les catastrophes. Il décrit aussi en détail les mesures liées à la responsabilité et les exigences en matière de rapport tout en formalisant le comité consultatif sur les urgences locales et l’équipe de la gestion des urgences.

Il est essentiel d’obtenir des renseignements à jour en cas d’urgence ou de catastrophe :

•    Communiqués
•    Médias sociaux

N’oubliez pas d’appeler le 911 si vous êtes dans une situation d’urgence ou de catastrophe et que vous avez besoin d’aide immédiatement. Vous avez une question non urgente, ou vous voulez nous faire part de vos réactions? Écrivez-nous à readywinnipeg@winnipeg.ca ou communiquez avec le 311.

Votre trousse d’urgence de 72 heures devrait comprendre une radio à manivelle ou à piles (prévoyez des piles de rechange), ou une radio-météo.

Ces renseignements sont-ils utiles?

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Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.