La modification permanente des infrastructures est un moyen efficace de rendre les routes plus sécuritaires. Elle peut toutefois occasionner beaucoup de coûts et prendre beaucoup de temps à concevoir et à mettre en œuvre.
Les aménagements rapides offrent une solution de rechange pour procéder rapidement à la modération de la circulation.
Programme d’aménagements rapides de 2025
Cette année, des bordures de modération de la circulation nous aideront à modifier rapidement les routes aux endroits où la sécurité est problématique.
Ces bordures offrent un moyen rapide et efficace de modifier le tracé d’une chaussée pour :
- réduire les risques pour la sécurité;
 - ralentir la vitesse des véhicules;
 - minimiser les conflits entre les piétons, les cyclistes et les véhicules;
 - rendre la route plus sécuritaire pour tous les usagers.
 
Les bordures permettent de modifier temporairement les chaussées jusqu’à ce que nous disposions du budget nécessaire pour installer des aménagements permanents. Nous procédons généralement de cette façon quand une route fera l’objet d’une réfection ou d’une reconstruction.
Les bordures sont en béton jaune, ce qui les rend plus visibles que les matériaux routiers standards.
Elles mesurent 2,4 m de longueur et pèsent 907 kg, soit environ le poids d’un bison.
En raison de leur taille et de leur poids, elles sont assez durables pour résister aux hivers enneigés de Winnipeg.
Nous installons des bordures de modération de la circulation :
- à proximité des écoles;
 - là où des pistes polyvalentes traversent une rue;
 - dans les secteurs résidentiels à densité élevée.
 
Nous avons choisi les emplacements en fonction de problèmes de sécurité existants, tels que les suivants :
- Problèmes connus d’excès de vitesse
 - Intersections à angles larges
 - Passages piétons peu visibles
 

Emplacements en 2025
Consultez les détails de chaque emplacement, y compris le type de mesure de sécurité et une vue aérienne de l’installation.
Type d’installation : refuge piétonnier
Calendrier d’installation : Achevé
Description :
Cette piste polyvalente est fréquentée par les cyclistes et les piétons. Nous installons deux bordures à la ligne médiane pour :
- rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse de conduite et de limiter les excès de vitesse;
 - fournir plus de panneaux de signalisation afin de rendre le passage plus visible;
 - créer une traversée en deux étapes pour les piétons et les cyclistes.
 
Renseignements supplémentaires :
- Il n’y aura aucune incidence sur le stationnement.
 

Type d’installation : avancée de trottoir et réduction du rayon de bordure
Calendrier d’installation : Achevé
Description :
Cette intersection est très large, avec un angle très large. Nous installerons :
- une avancée de trottoir du côté nord de l’avenue de la Cathédrale, à l’est du passage piéton;
 - une réduction du rayon de bordure du côté sud de l’avenue de la Cathédrale.
 
Ensemble, ces mesures permettront de faire ce qui suit :
- Réduire la distance de traversée
 - Empêcher les véhicules de se garer trop près du passage piéton
 - Rendre le passage piéton plus visible
 - Réduire la vitesse de virage des véhicules
 - Rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse
 
Renseignements supplémentaires :
- Des artistes de la communauté peindront les bordures et la rue. Leurs œuvres amélioreront la visibilité et embelliront le quartier.
 - Nous supprimerons deux places de stationnement du côté nord de l’avenue de la Cathédrale, au niveau de la rue Aulneau.
 

Type d’installation : nouveau passage piéton avec avancée de trottoir
Calendrier d’installation : Achevé
Description :
Nous installons un nouveau passage piéton avec une avancée de trottoir sur l’avenue Wellington, au niveau de la rue Banning, le long du couloir vert de quartier.
Objectifs :
- Réduire la distance de traversée
 - Empêcher les véhicules de se garer trop près du passage piéton
 - Rendre le passage piéton plus visible
 - Rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse
 
Renseignements supplémentaires :
- Des artistes de la communauté peindront les bordures et la rue. Leurs œuvres amélioreront la visibilité et embelliront le quartier.
 - Il s’agit d’un nouveau passage pour écoliers. Il permettra aux enfants de se rendre à l’école en toute sécurité.
 - Nous aménagerons une nouvelle zone d’arrêt interdit et supprimerons deux places de stationnement du côté nord de l’avenue Wellington, à l’est de la rue Banning.
 

Les bordures de modération de la circulation comptent parmi les mesures utilisées dans le cadre du projet de modération de la circulation de la rue Cambridge aux endroits suivants :
- Rue Cambridge au niveau de Corydon-Mulvey
 - Rue Cambridge au niveau de l’avenue Mulvey
 - Rue Cambridge entre l’avenue Fleet et l’avenue Lorette
 - Rue Cambridge au niveau de l’avenue Lorette
 
Type d’installation : avancées de trottoir
Calendrier d’installation : Achevé
Description :
Nous installerons deux avancées de trottoir : une de chaque côté du passage pour écoliers, sur la promenade Chancellor, près du croissant Lake Island. Elles créeront une courbe sur la route, appelée chicane.
Objectifs :
- Réduire la distance de traversée
 - Rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse
 - Empêcher les véhicules de se garer trop près du passage piéton
 - Rendre le passage piéton plus visible
 
Renseignements supplémentaires :
- Il s’agit d’une zone scolaire où la limite de vitesse est de 30 km/h. Les avancées de trottoir aideront les conducteurs à respecter la limite de vitesse et rendront la traversée plus sécuritaire pour les enfants qui se rendent à l’école ou en reviennent.
 - Il n’y a aucune incidence sur le stationnement.
 

Type d’installation : avancées de trottoir
Calendrier d’installation : Achevé
Description :
Nous installerons des avancées de trottoir du côté ouest de la rue Watt, au sud du passage pour écoliers, au niveau de l’avenue Hazel Dell.
Objectifs :
- Réduire la distance de traversée
 - Rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse
 - Empêcher les véhicules de se garer trop près du passage piéton
 - Rendre le passage piéton plus visible
 
Renseignements supplémentaires :
- Des artistes de la communauté peindront les bordures et la rue. Leurs œuvres amélioreront la visibilité et embelliront le quartier.
 - Il y a une garderie à ce coin de rue et une école primaire au bout du pâté de maisons. L’avancée de trottoir permettra aux jeunes enfants de traverser la rue de façon plus sécuritaire.
 - Il n’y a aucune incidence sur le stationnement.
 

Type d’installation : refuge piétonnier
Calendrier d’installation : Achevé
Description :
Ce passage polyvalent est très fréquenté par les piétons et les cyclistes. Nous installons des bordures de modération de la circulation à la ligne médiane, au niveau du passage piéton afin de créer un refuge piétonnier.
Objectifs :
- Rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse
 - Fournir davantage de panneaux de signalisation pour rendre le passage plus visible
 - Créer un passage à deux étapes pour les piétons et les cyclistes
 
Renseignements supplémentaires :
- Il n’y a aucune incidence sur le stationnement.
 

Type d’installation : avancées de trottoir
Calendrier d’installation : Achevé
Description:
Cette piste polyvalente est fréquemment empruntée par les cyclistes et les piétons. Elle traverse la rue Redonda, qui comporte de larges voies de circulation. Nous installerons des avancées de trottoir des deux côtés de la route, de part et d’autre du passage piéton.
Objectifs :
- Réduire la distance de traversée
 - Empêcher les véhicules de se garer trop près du passage piéton
 - Rendre le passage piéton plus visible
 - Rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse
 
Renseignements supplémentaires :
- Ce passage est situé dans une zone scolaire où la vitesse est limitée à 30 km/h. Les avancées de trottoir aideront les conducteurs à respecter la limite de vitesse et rendront la traversée plus sécuritaire pour les enfants qui se rendent à l’école ou en reviennent.
 - Nous supprimerons une place de stationnement en dehors des heures de pointe.
 

Type d’installation : avancée de trottoir
Calendrier d’installation : aménagement prévu en 2026
Description :
Nous installerons une avancée de trottoir du côté nord de l’avenue River, au passage pour écoliers.
Objectifs :
- Réduire la distance de traversée
 - Empêcher les véhicules de se garer trop près du passage piéton
 - Rendre le passage piéton plus visible
 - Rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse
 
Renseignements supplémentaires :
- Il s’agit d’une zone scolaire où la vitesse est limitée à 30 km/h. Les avancées de trottoir permettront de faire respecter la limite de vitesse et rendront la circulation plus sécuritaire pour les enfants qui se rendent à l’école ou en reviennent.
 - Il n’y a aucune incidence sur le stationnement.
 

Type d’installation : refuge piétonnier
Calendrier d’installation : Achevé
Description:
Nous installerons deux bordures de modération de circulation le long de la ligne médiane au passage piéton situé à l’intersection de l’avenue Templeton et de la promenade Novara.
Objectifs :
- Rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse
 - Fournir davantage de panneaux de signalisation afin de rendre le passage piéton plus visible
 - Créer un passage à deux étapes pour les piétons et les cyclistes
 
Renseignements supplémentaires :
- Il s’agit d’une zone scolaire où la vitesse est limitée à 30 km/h. Les bordures de la ligne médiane aideront les conducteurs à respecter la limite de vitesse et rendront la traversée plus sécuritaire pour les enfants qui se rendent à l’école ou en reviennent.
 - Nous supprimerons deux ou trois places de stationnement du côté nord de l’avenue Templeton. Cela permettra d’améliorer la visibilité du passage pour écoliers.
 

Type d’installation : refuge piétonnier
Calendrier d’installation : Achevé
Description :
Nous installerons deux bordures de modération le long de la ligne médiane au passage pour écoliers sur l’avenue Templeton, au niveau de Numeracy Lane.
Objectifs :
- Rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse
 - Fournir davantage de panneaux de signalisation afin de rendre le passage piéton plus visible
 - Créer un passage à deux étapes pour les piétons et les cyclistes
 
Renseignements supplémentaires :
- Il s’agit d’une zone scolaire où la vitesse est limitée à 30 km/h. Les bordures de la ligne médiane aideront les conducteurs à respecter la limite de vitesse et rendront la traversée plus sécuritaire pour les enfants qui se rendent à l’école ou en reviennent.
 - Il n’y a aucune incidence sur le stationnement.
 

Type d’installation : refuge piétonnier
Calendrier d’installation : Achevé
Description:
Nous installerons deux bordures de modération le long de la ligne médiane au passage pour écoliers, sur l’avenue Templeton, au niveau de Pennyhill Gate.
Objectifs :
- Rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse
 - Fournir une signalisation supplémentaire pour rendre le passage piéton plus visible
 - Créer un passage à deux étapes pour les piétons et les cyclistes
 
Renseignements supplémentaires :
- Il s’agit d’une zone scolaire où la vitesse est limitée à 30 km/h. Les bordures de la ligne médiane aideront les conducteurs à respecter la limite de vitesse et rendront la traversée plus sécuritaire pour les enfants qui se rendent à l’école ou en reviennent.
 - Il n’y a pas d’incidence sur le stationnement.
 

Type d’installation : refuge piétonnier
Calendrier d’installation : Achevé
Description :
Nous installerons deux bordures de modération le long de la ligne médiane au passage pour écoliers de l’avenue Templeton, près de la promenade Thorn pour :
- rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse;
 - fournir davantage de panneaux de signalisation pour rendre le passage piéton plus visible;
 - créer un passage à deux étapes pour les piétons et les cyclistes.
 
Renseignements supplémentaires :
- Il s’agit d’une zone scolaire où la vitesse est limitée à 30 km/h. Les bordures de la ligne médiane aideront les conducteurs à respecter la limite de vitesse et rendront la traversée plus sécuritaire pour les enfants qui se rendent à l’école ou en reviennent.
 - Nous supprimerons deux places de stationnement du côté nord de l’avenue Templeton et deux places du côté sud. Cela permettra d’améliorer la visibilité du passage pour écoliers.
 

Conception des bordures
Refuges piétonniers
- Offrir un endroit au milieu d’une route large où les piétons ou les cyclistes peuvent s’arrêter et traverser en deux étapes
 - Ralentir les véhicules
 - Rendre le lieu de passage plus visible pour les conducteurs
 
Réduction des rayons de bordure
- Rendre les virages plus serrés afin que les véhicules tournent à vitesse réduite
 - Réduire le risque de collisions entre piétons et véhicules
 
Avancées de trottoir
- Raccourcir la distance à traverser pour les piétons, ralentir la vitesse des véhicules et rendre les piétons plus visibles dans les passages piétons
 - Elles sont parfois utilisées en groupe de deux pour créer une courbe, appelée chicane, sur la route
 
Rétrécissement des voies
- Ajouter un terre-plein central et une avancée de trottoir pour réduire la largeur d’une route
 - Ralentir les véhicules
 
Chronologie
Sélection de l’emplacement et conception préliminaire
Janvier 2025
Début du processus d’appel d’offres concernant les bordures
Février 2025
Conception de l’emplacement et dessins techniques
Mars – juin 2025
Activités de sensibilisation communautaire et conception de la peinture murale
Juin 2025
Installation prévue
Août 2025
Début du suivi et de l’évaluation continus des avantages en matière de sécurité
Septembre 2025
Évaluation de l’entretien hivernal et printanier et des répercussions d’ordre opérationnel
Janvier – avril 2026
Examen et évaluation du projet en vue d’aménagements futurs
Avril 2026