Aménagements rapides de modération de la circulation

La modification permanente des infrastructures est un moyen efficace de rendre les routes plus sécuritaires. Elle peut toutefois occasionner beaucoup de coûts et prendre beaucoup de temps à concevoir et à mettre en œuvre.

Les aménagements rapides offrent une solution de rechange pour procéder rapidement à la modération de la circulation.

Programme d’aménagements rapides de 2025

Cette année, des bordures de modération de la circulation nous aideront à modifier rapidement les routes aux endroits où la sécurité est problématique.

Ces bordures offrent un moyen rapide et efficace de modifier le tracé d’une chaussée pour :

  • réduire les risques pour la sécurité;
  • ralentir la vitesse des véhicules;
  • minimiser les conflits entre les piétons, les cyclistes et les véhicules;
  • rendre la route plus sécuritaire pour tous les usagers.

Les bordures permettent de modifier temporairement les chaussées jusqu’à ce que nous disposions du budget nécessaire pour installer des aménagements permanents. Nous procédons généralement de cette façon quand une route fera l’objet d’une réfection ou d’une reconstruction.

Les bordures sont en béton jaune, ce qui les rend plus visibles que les matériaux routiers standards.

Elles mesurent 2,4 m de longueur et pèsent 907 kg, soit environ le poids d’un bison.

En raison de leur taille et de leur poids, elles sont assez durables pour résister aux hivers enneigés de Winnipeg.

Nous installons des bordures de modération de la circulation :

  • à proximité des écoles;
  • là où des pistes polyvalentes traversent une rue;
  • dans les secteurs résidentiels à densité élevée.

Nous avons choisi les emplacements en fonction de problèmes de sécurité existants, tels que les suivants :

  • Problèmes connus d’excès de vitesse
  • Intersections à angles larges
  • Passages piétons peu visibles
2000 pound concrete traffic calming curbs placed along the side of a road and next to a sidewalk.

Emplacements en 2025

Consultez les détails de chaque emplacement, y compris le type de mesure de sécurité et une vue aérienne de l’installation.

Emplacements où des bordures de modération seront aménagées

Type d’installation : refuge piétonnier

Calendrier d’installation : Achevé

Description : 

Cette piste polyvalente est fréquentée par les cyclistes et les piétons. Nous installons deux bordures à la ligne médiane pour : 

  • rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse de conduite et de limiter les excès de vitesse;
  • fournir plus de panneaux de signalisation afin de rendre le passage plus visible;
  • créer une traversée en deux étapes pour les piétons et les cyclistes.

Renseignements supplémentaires : 

  • Il n’y aura aucune incidence sur le stationnement.
Carte montrant l’emplacement des mesures de modération de la circulation à l’endroit suivant : Air Force Way au niveau du couloir vert Yellow Ribbon

Type d’installation : avancée de trottoir et réduction du rayon de bordure 

Calendrier d’installation : Achevé

Description : 

Cette intersection est très large, avec un angle très large. Nous installerons :

  • une avancée de trottoir du côté nord de l’avenue de la Cathédrale, à l’est du passage piéton;
  • une réduction du rayon de bordure du côté sud de l’avenue de la Cathédrale.

Ensemble, ces mesures permettront de faire ce qui suit : 

  • Réduire la distance de traversée
  • Empêcher les véhicules de se garer trop près du passage piéton
  • Rendre le passage piéton plus visible
  • Réduire la vitesse de virage des véhicules
  • Rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse

Renseignements supplémentaires :

  • Des artistes de la communauté peindront les bordures et la rue. Leurs œuvres amélioreront la visibilité et embelliront le quartier.
  • Nous supprimerons deux places de stationnement du côté nord de l’avenue de la Cathédrale, au niveau de la rue Aulneau.
Carte montrant l’emplacement des mesures de modération de la circulation à l’endroit suivant : Intersection de l’avenue de la Cathédrale et de la rue Aulneau

Type d’installation : nouveau passage piéton avec avancée de trottoir

Calendrier d’installation : Achevé

Description : 

Nous installons un nouveau passage piéton avec une avancée de trottoir sur l’avenue Wellington, au niveau de la rue Banning, le long du couloir vert de quartier. 

Objectifs : 

  • Réduire la distance de traversée
  • Empêcher les véhicules de se garer trop près du passage piéton
  • Rendre le passage piéton plus visible
  • Rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse

Renseignements supplémentaires : 

  • Des artistes de la communauté peindront les bordures et la rue. Leurs œuvres amélioreront la visibilité et embelliront le quartier.
  • Il s’agit d’un nouveau passage pour écoliers. Il permettra aux enfants de se rendre à l’école en toute sécurité.
  • Nous aménagerons une nouvelle zone d’arrêt interdit et supprimerons deux places de stationnement du côté nord de l’avenue Wellington, à l’est de la rue Banning. 
Carte montrant l’emplacement des mesures de modération de la circulation à l’endroit suivant : Intersection de la rue Banning et de l’avenue Wellington

Les bordures de modération de la circulation comptent parmi les mesures utilisées dans le cadre du projet de modération de la circulation de la rue Cambridge aux endroits suivants :

  • Rue Cambridge au niveau de Corydon-Mulvey
  • Rue Cambridge au niveau de l’avenue Mulvey
  • Rue Cambridge entre l’avenue Fleet et l’avenue Lorette
  • Rue Cambridge au niveau de l’avenue Lorette

Type d’installation : avancées de trottoir 

Calendrier d’installation : Achevé

Description : 

Nous installerons deux avancées de trottoir : une de chaque côté du passage pour écoliers, sur la promenade Chancellor, près du croissant Lake Island. Elles créeront une courbe sur la route, appelée chicane. 

Objectifs :

  • Réduire la distance de traversée
  • Rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse
  • Empêcher les véhicules de se garer trop près du passage piéton
  • Rendre le passage piéton plus visible

Renseignements supplémentaires :

  • Il s’agit d’une zone scolaire où la limite de vitesse est de 30 km/h. Les avancées de trottoir aideront les conducteurs à respecter la limite de vitesse et rendront la traversée plus sécuritaire pour les enfants qui se rendent à l’école ou en reviennent. 
  • Il n’y a aucune incidence sur le stationnement.
Carte montrant l’emplacement des mesures de modération de la circulation à l’endroit suivant : Promenade Chancellor, 130 mètres au nord du croissant Lake Island

Type d’installation : avancées de trottoir 

Calendrier d’installation : Achevé

Description : 

Nous installerons des avancées de trottoir du côté ouest de la rue Watt, au sud du passage pour écoliers, au niveau de l’avenue Hazel Dell. 

Objectifs : 

  • Réduire la distance de traversée
  • Rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse
  • Empêcher les véhicules de se garer trop près du passage piéton
  • Rendre le passage piéton plus visible

Renseignements supplémentaires :

  • Des artistes de la communauté peindront les bordures et la rue. Leurs œuvres amélioreront la visibilité et embelliront le quartier.
  • Il y a une garderie à ce coin de rue et une école primaire au bout du pâté de maisons. L’avancée de trottoir permettra aux jeunes enfants de traverser la rue de façon plus sécuritaire. 
  • Il n’y a aucune incidence sur le stationnement. 
Carte montrant l’emplacement des mesures de modération de la circulation à l’endroit suivant : Intersection de l’avenue Hazel Dell et de la rue Watt

Type d’installation : refuge piétonnier

Calendrier d’installation : Achevé

Description : 

Ce passage polyvalent est très fréquenté par les piétons et les cyclistes. Nous installons des bordures de modération de la circulation à la ligne médiane, au niveau du passage piéton afin de créer un refuge piétonnier. 

Objectifs : 

  • Rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse
  • Fournir davantage de panneaux de signalisation pour rendre le passage plus visible 
  • Créer un passage à deux étapes pour les piétons et les cyclistes

Renseignements supplémentaires :

  • Il n’y a aucune incidence sur le stationnement. 
Carte montrant l’emplacement des mesures de modération de la circulation à l’endroit suivant : Promenade Mapleglen, 40 mètres à l’est de Manorview Close

Type d’installation : avancées de trottoir

Calendrier d’installation : Achevé

Description: 

Cette piste polyvalente est fréquemment empruntée par les cyclistes et les piétons. Elle traverse la rue Redonda, qui comporte de larges voies de circulation. Nous installerons des avancées de trottoir des deux côtés de la route, de part et d’autre du passage piéton. 

Objectifs : 

  • Réduire la distance de traversée
  • Empêcher les véhicules de se garer trop près du passage piéton
  • Rendre le passage piéton plus visible
  • Rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse

Renseignements supplémentaires :

  • Ce passage est situé dans une zone scolaire où la vitesse est limitée à 30 km/h. Les avancées de trottoir aideront les conducteurs à respecter la limite de vitesse et rendront la traversée plus sécuritaire pour les enfants qui se rendent à l’école ou en reviennent. 
  • Nous supprimerons une place de stationnement en dehors des heures de pointe.
Carte montrant l’emplacement des mesures de modération de la circulation à l’endroit suivant : Rue Redonda au niveau du sentier de Transcona

Type d’installation : avancée de trottoir

Calendrier d’installation : aménagement prévu en 2026

Description : 

Nous installerons une avancée de trottoir du côté nord de l’avenue River, au passage pour écoliers. 

Objectifs : 

  • Réduire la distance de traversée
  • Empêcher les véhicules de se garer trop près du passage piéton
  • Rendre le passage piéton plus visible
  • Rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse

Renseignements supplémentaires : 

  • Il s’agit d’une zone scolaire où la vitesse est limitée à 30 km/h. Les avancées de trottoir permettront de faire respecter la limite de vitesse et rendront la circulation plus sécuritaire pour les enfants qui se rendent à l’école ou en reviennent.
  • Il n’y a aucune incidence sur le stationnement. 
Carte montrant l’emplacement des mesures de modération de la circulation à l’endroit suivant : Avenue River, 40 mètres à l’est de la rue Arctic

Type d’installation : refuge piétonnier

Calendrier d’installation : Achevé

Description: 

Nous installerons deux bordures de modération de circulation le long de la ligne médiane au passage piéton situé à l’intersection de l’avenue Templeton et de la promenade Novara. 

Objectifs : 

  • Rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse
  • Fournir davantage de panneaux de signalisation afin de rendre le passage piéton plus visible 
  • Créer un passage à deux étapes pour les piétons et les cyclistes

Renseignements supplémentaires : 

  • Il s’agit d’une zone scolaire où la vitesse est limitée à 30 km/h. Les bordures de la ligne médiane aideront les conducteurs à respecter la limite de vitesse et rendront la traversée plus sécuritaire pour les enfants qui se rendent à l’école ou en reviennent. 
  • Nous supprimerons deux ou trois places de stationnement du côté nord de l’avenue Templeton. Cela permettra d’améliorer la visibilité du passage pour écoliers.
Carte montrant l’emplacement des mesures de modération de la circulation à l’endroit suivant : Intersection de l’avenue Templeton et de la promenade Novara

Type d’installation : refuge piétonnier

Calendrier d’installation : Achevé

Description : 

Nous installerons deux bordures de modération le long de la ligne médiane au passage pour écoliers sur l’avenue Templeton, au niveau de Numeracy Lane. 

Objectifs : 

  • Rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse
  • Fournir davantage de panneaux de signalisation afin de rendre le passage piéton plus visible 
  • Créer un passage à deux étapes pour les piétons et les cyclistes

Renseignements supplémentaires : 

  • Il s’agit d’une zone scolaire où la vitesse est limitée à 30 km/h. Les bordures de la ligne médiane aideront les conducteurs à respecter la limite de vitesse et rendront la traversée plus sécuritaire pour les enfants qui se rendent à l’école ou en reviennent. 
  • Il n’y a aucune incidence sur le stationnement. 
Carte montrant l’emplacement des mesures de modération de la circulation à l’endroit suivant : Intersection de l’avenue Templeton et de Numeracy Lane

Type d’installation : refuge piétonnier

Calendrier d’installation : Achevé

Description: 

Nous installerons deux bordures de modération le long de la ligne médiane au passage pour écoliers, sur l’avenue Templeton, au niveau de Pennyhill Gate. 

Objectifs : 

  • Rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse
  • Fournir une signalisation supplémentaire pour rendre le passage piéton plus visible
  • Créer un passage à deux étapes pour les piétons et les cyclistes

Renseignements supplémentaires :

  • Il s’agit d’une zone scolaire où la vitesse est limitée à 30 km/h. Les bordures de la ligne médiane aideront les conducteurs à respecter la limite de vitesse et rendront la traversée plus sécuritaire pour les enfants qui se rendent à l’école ou en reviennent.
  • Il n’y a pas d’incidence sur le stationnement.
Carte montrant l’emplacement des mesures de modération de la circulation à l’endroit suivant : Intersection de l’avenue Templeton et de Pennyhill Gate

Type d’installation : refuge piétonnier

Calendrier d’installation : Achevé

Description : 

Nous installerons deux bordures de modération le long de la ligne médiane au passage pour écoliers de l’avenue Templeton, près de la promenade Thorn pour : 

  • rétrécir la chaussée afin de favoriser naturellement une réduction de la vitesse et de limiter les excès de vitesse;
  • fournir davantage de panneaux de signalisation pour rendre le passage piéton plus visible;
  • créer un passage à deux étapes pour les piétons et les cyclistes.

Renseignements supplémentaires :

  • Il s’agit d’une zone scolaire où la vitesse est limitée à 30 km/h. Les bordures de la ligne médiane aideront les conducteurs à respecter la limite de vitesse et rendront la traversée plus sécuritaire pour les enfants qui se rendent à l’école ou en reviennent.
  • Nous supprimerons deux places de stationnement du côté nord de l’avenue Templeton et deux places du côté sud. Cela permettra d’améliorer la visibilité du passage pour écoliers.
Carte montrant l’emplacement des mesures de modération de la circulation à l’endroit suivant : Avenue Templeton, 50 mètres à l’est de la promenade Thorn

Conception des bordures

Refuges piétonniers

  • Offrir un endroit au milieu d’une route large où les piétons ou les cyclistes peuvent s’arrêter et traverser en deux étapes
  • Ralentir les véhicules
  • Rendre le lieu de passage plus visible pour les conducteurs

Réduction des rayons de bordure

  • Rendre les virages plus serrés afin que les véhicules tournent à vitesse réduite
  • Réduire le risque de collisions entre piétons et véhicules

Avancées de trottoir

  • Raccourcir la distance à traverser pour les piétons, ralentir la vitesse des véhicules et rendre les piétons plus visibles dans les passages piétons
  • Elles sont parfois utilisées en groupe de deux pour créer une courbe, appelée chicane, sur la route

Rétrécissement des voies

  • Ajouter un terre-plein central et une avancée de trottoir pour réduire la largeur d’une route
  • Ralentir les véhicules

Chronologie

Sélection de l’emplacement et conception préliminaire

Janvier 2025

Début du processus d’appel d’offres concernant les bordures

Février 2025

Conception de l’emplacement et dessins techniques

Mars – juin 2025

Activités de sensibilisation communautaire et conception de la peinture murale

Juin 2025

Installation prévue

Août 2025

Début du suivi et de l’évaluation continus des avantages en matière de sécurité

Septembre 2025

Évaluation de l’entretien hivernal et printanier et des répercussions d’ordre opérationnel

Janvier – avril 2026

Examen et évaluation du projet en vue d’aménagements futurs

Avril 2026

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.