Nous sommes en train de mettre à l’essai le premier passage piétonnier multisens de Winnipeg au carrefour de la rue King et de l’avenue Bannatyne.
Bien que nous ayons envisagé plusieurs carrefours au centre-ville pour trouver le meilleur endroit où réaliser l’essai, c’est l’emplacement le plus logique.
Un passage piétonnier multisens est un type de carrefour à feux. Il prévoit une phase réservée aux piétons pour leur permettre de traverser la rue dans toutes les directions. Pendant le « passage multisens », le feu est rouge pour tous les véhicules automobiles. Les piétons peuvent traverser dans n’importe quelle direction, y compris, dans certains cas, en diagonale.
La phase de passage réservée aux piétons peut améliorer la sécurité et l’efficience lorsqu’elle est installée à un endroit approprié. Les passages piétonniers multisens conviennent particulièrement aux petits carrefours où les piétons sont nombreux, la circulation automobile est faible et de nombreuses destinations sont à proximité.
Ce projet pilote peu coûteux ne comprend pas le passage en diagonale. Si le passage piétons en diagonale devient permanent à ce carrefour, nous envisagerons la possibilité d’apporter les changements considérables nécessaires pour permettre le passage en diagonale. Il pourrait s’agir d’inclure de nouveaux bateaux de trottoir accessibles et une signalisation pour piétons installée en diagonale dans le carrefour.
Conseils d’utilisation du passage piétonnier multisens
- Faites attention à la signalisation. Les véhicules ne pourront pas tourner à droite à un feu rouge.
- Suivez la signalisation pour piétons. Les piétons pourront encore traverser pendant la phase de passage multisens, ainsi que dans la même direction que les véhicules qui ont le feu vert.
- Écoutez le nouveau signal sonore, qui indiquera que le signal de passage est activé pour toutes les directions pendant le passage multisens. Ainsi, les piétons sauront qu’ils peuvent traverser dans n’importe quelle direction.