Nous offrons des services de vidange des chariots de recyclage et de déchets aux propriétés suivantes :
- Les habitations unifamiliales
- Les propriétés comptant sept unités de logement ou moins, y compris :
- Les condos
- Les appartements
- Les petites propriétés commerciales y compris :
- Les petites entreprises
- Les organismes de bienfaisance enregistrés auprès de l’Agence du revenu du Canada qui ne sont pas classés ou desservis en tant que propriétés à plusieurs unités
- Les lieux de culte
Certaines propriétés à plusieurs unités peuvent également recevoir le service de vidange des chariots pour diverses raisons.
Les habitations unifamiliales et les petites propriétés commerciales recevront aussi le service de collecte des déchets de jardin.
Si vous avez trop de déchets, ou si vos articles sont trop gros pour vos chariots, vous pouvez demander à faire ramasser ces articles moyennant des frais.
Articles admis
Nous acceptons les déchets ménagers dans les chariots de déchets. Dans les chariots de recyclage, nous acceptons :
- Les emballages en plastique rigides
- Le papier et le carton
- Les contenants vides et rincés en verre, en plastique et en métal
Disposition des chariots
Si vous avez une ruelle, vos chariots doivent être placés sur une surface plane au bord de celle-ci.
Si vous n’avez pas de ruelle, vos chariots doivent être placés sur une surface plane au bord de votre rue.
Les chariots doivent être placés à une longueur de bras des autres objets ou structures.
En hiver, vous devez enlever la neige sous et sur vos chariots, sinon ceux-ci ne seront pas vidés.
Si vous êtes physiquement incapable de sortir vos chariots pour la collecte, vous pouvez demander à recevoir le service de collecte à la porte (certaines conditions s’appliquent).
Calendrier de la collecte
Vos chariots de recyclage et de déchets sont vidés chaque semaine de l’année le jour de la collecte.
Veuillez sortir vos chariots avant 7 h le jour de la collecte. S’ils ne sont pas vidés avant 18 h, veuillez signaler votre collecte manquée.
Les seuls jours où la collecte n’a pas lieu sont les suivants :
- Jour de l’An
- Jour du Souvenir
- Jour de Noël
Si votre jour de collecte a lieu l’un des jours fériés ou après, veuillez sortir vos chariots un jour plus tard que d’habitude cette semaine-là seulement.
Amélioration des chariots
La plupart des maisons reçoivent des chariots normaux de 240 litres. Vous pouvez améliorer vos chariots moyennant des frais annuels. Trois possibilités d’amélioration s’offrent à vous :
- Option 1 : Remplacement du chariot de 240 litres par un chariot de 360 litres
- Frais d’amélioration annuels pour un chariot de recyclage de 360 litres : 56,00 $
- Frais d’amélioration annuels pour un chariot de déchets de 360 litres : 132,00 $
- Option 2 : Ajout d’un deuxième chariot de 240 litres, en plus du chariot de 240 litres existant
- Frais d’amélioration annuels pour un deuxième chariot de recyclage de 240 litres : 64,00 $
- Frais d’amélioration annuels pour un deuxième chariot de déchets de 240 litres : 143,00 $
- Option 3 : Ajout d’un deuxième chariot de 360 litres, en plus du chariot de 240 litres existant
- Frais d’amélioration annuels pour un deuxième chariot de recyclage de 360 litres : 70,00 $
- Frais d’amélioration annuels pour un deuxième chariot de déchets de 360 litres : 152,00 $
Vous pouvez sélectionner une possibilité d’amélioration pour le recyclage et une autre pour les déchets.
Si vous souhaitez qu’on vous assigne de nouveau des chariots de taille normale, ou si vous voulez faire transférer vos chariots de grande taille en raison d’un déménagement, veuillez communiquer avec le 311.
Déménagement et chariots
Les chariots doivent rester sur la propriété à laquelle ils ont été assignés. Ne les emportez pas avec vous si vous déménagez. Chaque chariot porte un numéro de série et une étiquette électronique, ce qui permet de savoir à quelle adresse il est relié.
Si vous emménagez dans une maison qui vient d’être construite à Winnipeg, veuillez :
- communiquer avec le centre de facturation de services publics pour vous créer un compte;
- communiquer avec le 311 pour organiser la livraison d’un chariot de recyclage de 240 litres et d’un chariot de déchets de 240 litres.
Chariots perdus ou endommagés
Si votre chariot est perdu, endommagé ou volé, veuillez le signaler.
Pour prévenir que vos chariots soient endommagés ou disparaissent, suivez les conseils suivants :
- Écrivez votre adresse sur vos chariots.
- Rapportez vos chariots sur votre propriété dès que possible après la collecte.
- Rangez vos chariots à un endroit sûr sur votre propriété entre les collectes.
- Évitez de trop remplir vos chariots en y mettant des articles encombrants ou lourds. Plutôt, organisez une collecte de déchets supplémentaires ou d’articles encombrants, moyennant des frais.
Nettoyage des chariots
Pour que vos chariots restent propres, suivez ces conseils :
- Mettez vos déchets ménagers dans des sacs (cela ne s’applique pas aux articles recyclables).
- Rincez les contenants de nourriture et de boisson avant de les mettre au recyclage.
- Mettez les couches pour bébés et les excréments d’animaux dans des sacs bien fermés.
- Rincez vos chariots de temps en temps avec votre tuyau d’arrosage pour faire disparaître les débris (laissez le couvercle ouvert après le rinçage pour permettre aux chariots de sécher).
- Utilisez un produit de nettoyage écologique (par exemple, pulvérisez un mélange contenant une dose de vinaigre blanc pour trois doses d’eau chaude) pour désodoriser et désinfecter les chariots (laissez le couvercle ouvert après le rinçage pour permettre aux chariots de sécher).
- Embauchez une entreprise de nettoyage professionnelle.