Nous nous engageons à offrir un service de transport en commun sécuritaire aux résidents de Winnipeg, ainsi qu’un environnement de travail sécuritaire.
Depuis 2017, la Ville de Winnipeg a investi plus de 9,6 millions de dollars dans des initiatives de sécurité des transports en commun. Ces initiatives sont axées non seulement sur la sécurité des usagers, mais également sur celle des employés.
Pour la sécurité de nos usagers, nous proposons un service d’arrêt à la demande tous les jours après 19 h. Ce service permet aux usagers de descendre de l’autobus entre deux arrêts réguliers.
Il est facile à utiliser. Voici comment il fonctionne :
- Prévenez le chauffeur au moins un arrêt avant l’arrêt souhaité
- Sortez par la porte avant
Il peut arriver que le chauffeur ne puisse pas répondre à votre demande pour des raisons de sécurité.
Équipe de la sécurité communautaire
La Ville de Winnipeg a mis en place l’équipe de la sécurité communautaire au printemps 2024.
Les usagers ont sans doute remarqué, ces deux dernières années, des personnes vêtues de couleurs vives à bord des autobus. Il s’agit des agents de sécurité. Les agents de sécurité viennent en aide aux personnes confrontées à :
- l’itinérance;
- la toxicomanie;
- des problèmes de santé mentale.
Ils apportent un soutien sur place et les orientent vers les ressources appropriées.
Vous pouvez voir les agents de sécurité patrouiller notre réseau, notamment à bord des autobus et de véhicules banalisés et, à pied, dans les centres d’autobus du centre-ville.
Les chauffeurs d’autobus sont le premier point de contact des passagers lorsqu’ils voyagent avec nous.
Tous nos chauffeurs suivent un programme de formation complet de 30 jours lorsqu’ils rejoignent Winnipeg Transit. Ce programme comprend des cours en classe et à bord des véhicules, ainsi que des périodes d’observation régulières en service.
En 2018, nous avons ajouté quatre postes à temps plein à notre service de formation, ce qui nous a permis d’en améliorer l’efficacité. Les modules de notre programme comprennent :
- Prévention des agressions et techniques de désescalade
- Autodéfense
- Bonnes relations avec la clientèle
- Gestion des situations difficiles avec les clients
Les chauffeurs sont également tenus de suivre notre programme de formation continue de deux jours intitulé « Transit In-Service Program » (TRIP). Ce programme aborde les pratiques de prévention des agressions, ainsi que :
- La sensibilisation aux enjeux de santé mentale
- La communication efficace
- La gestion des situations difficiles ou dangereuses
En décembre 2021, nous avons lancé un deuxième programme de formation continue. Ce programme actualisé reprend le contenu du programme précédent. Il introduit également de nouveaux modules, dont celui de l’ACTU sur la gestion du stress.
La sécurité des chauffeurs a une incidence directe sur celle de nos passagers.
En 2017, nous avons lancé un projet pilote visant à évaluer deux modèles d’écrans de protection différents. Ce projet pilote a été mis en place de concert avec le comité consultatif de Winnipeg Transit, qui venait alors d’être créé. Au total, 700 chauffeurs ont testé les deux options de protection, et le modèle retenu a été sélectionné après consultation des intervenants.
Nous avons achevé l’installation de ces écrans sur tous les autobus en 2020.
Écrans complets
À l’été 2025, nous avons commencé à rechercher de nouveaux modèles d’écrans de protection. Les options envisagées comprenaient des extensions des écrans existants et de nouveaux écrans complets. Dans le cadre de cette recherche, nous avons lancé un appel à expressions d’intérêt. Cet appel visait à trouver des candidats expérimentés pour concevoir, fournir et mettre en place une protection supplémentaire.
Après avoir examiné les offres des soumissionnaires, le comité d’étude a estimé que les modifications à apporter à la conception existante et les travaux et les coûts liés à l’ajout d’extensions étaient trop considérables par rapport aux faibles avantages que les chauffeurs en tireraient.
En conséquence, le comité a recommandé au comité consultatif de Winnipeg Transit d’étudier la possibilité d’installer des compartiments entièrement fermés.
Nous avons mis en place un nouveau système de signaux d’urgence dans les autobus en 2021.
Ce système permet aux chauffeurs de signaler au centre de contrôle et aux personnes se trouvant à l’extérieur de l’autobus qu’une intervention d’urgence est requise. Lorsque ce système est activé, le panneau extérieur de l’autobus affiche :
- « Emergency Call 911 » (Urgence – Appelez le 911)
- « Do Not Board Bus » (N’embarquez pas dans l’autobus)
Nous avons mis au point ce système en consultation avec le comité consultatif de Winnipeg Transit.
En 2008, nous avons équipé les autobus de matériel de surveillance audio et vidéo. Cette initiative a contribué à renforcer la sécurité, à prévenir la criminalité, ainsi qu’à faciliter les enquêtes.
En 2017, nous avons étendu le système afin qu’il couvre la partie avant gauche de chaque autobus, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cette mesure a permis d’identifier davantage d’agresseurs.
En 2018, nous avons mis en place la technologie Wi-Fi grâce à l’installation de modems LTE sur l’ensemble de la flotte.
Flux de caméras en direct
En 2021, nous avons installé la surveillance en direct dans 50 autobus. Les flux étant transmis à notre centre de contrôle, les superviseurs pouvaient accéder à la vidéo en cas d’urgence. Ce projet pilote a fait ses preuves et a été adopté de façon permanente en mai 2024.
Chaque autobus de notre flotte est désormais équipé d’un flux vidéo en direct. Les superviseurs du centre de contrôle peuvent immédiatement accéder au flux de n’importe quel autobus en cas de besoin. Cela leur permet d’évaluer les situations et de dépêcher les services d’urgence compétents.
Nos superviseurs sont en service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au centre de contrôle.
Nous cherchons constamment à améliorer la sécurité de nos inspecteurs.
En 2019, nous leur avons fourni des gilets de protection. Nous avons également mis en place une formation axée sur la désescalade, qui enseigne notamment comment repérer et aider les personnes sous l’emprise de la méthamphétamine.
Nous avons également installé des stations dans des endroits stratégiques de la ville afin d’aider les chauffeurs et les passagers en cas de problème.
Le comité consultatif de Winnipeg Transit formule des recommandations et donne des conseils sur toutes les initiatives liées à la sécurité. Ce comité, que nous avons créé en 2017, est composé de 10 représentants issus :
- de la direction de Winnipeg Transit;
- du conseil municipal;
- du Syndicat uni du transport (SUT);
- du comité de Winnipeg pour la sécurité;
- de l’Association des agents de la fonction publique de Winnipeg (WAPSO);
- de la Division des relations avec les Autochtones de la Ville de Winnipeg;
- du Service de police de Winnipeg (SPW);
- des chauffeurs du réseau.
Nous avons établi un code de conduite afin d’informer les usagers du comportement attendu lorsqu’ils utilisent notre service. Le code de conduite stipule les règles suivantes :
- Les menaces ou les agressions ne seront pas tolérées
- Les usagers doivent s’acquitter du prix du billet applicable et respecter l’ensemble des conditions tarifaires
- Les usagers ne doivent pas franchir la ligne de sécurité située à l’avant du véhicule lorsque celui-ci est en mouvement
- Il est interdit de fumer, de jeter des déchets, de cracher, de commettre des actes de vandalisme ou de faire des graffitis
- Il est interdit de consommer de l’alcool ou des drogues, ou d’inhaler des solvants
- Il est interdit de déranger, d’importuner ou de gêner autrui, notamment par des propos bruyants, grossiers, insultants, injurieux ou autrement inappropriés
- Il est interdit de poser les pieds sur les sièges de l’autobus, de renverser de la nourriture ou des boissons ou de créer des conditions insalubres
- Il est interdit de solliciter, de vendre ou de distribuer des marchandises ou des documents imprimés
- Il est interdit d’entraver la circulation des passagers ou des employés
- Tout objet susceptible de causer une obstruction ou de créer une situation dangereuse est interdit
- Il est interdit de transporter illégalement des armes à feu ou des armes à utilisation restreinte, ainsi que des matières explosives, inflammables ou toxiques
- Il est interdit de sortir une partie du corps ou tout objet par la fenêtre ou la porte de l’autobus
- Les animaux d’assistance sont autorisés; tous les autres animaux doivent être placés dans un dispositif de transport fermé

