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Les horaires seront en ligne le 30 avril
Nous publierons les horaires d’été du nouveau réseau en ligne dès que possible. Fin avril, vous pourrez consulter les horaires des arrêts et planifier vos trajets à l’aide de Navigo ou de l’application de Winnipeg Transit. Vous n’êtes pas en ligne? Comme toujours, vous pouvez composer le 311 pour obtenir de l’aide, dès que les horaires seront publiés.

En attendant, vous pouvez consulter toutes les nouvelles lignes sur notre carte du réseau.
Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité et que vous avez besoin des renseignements dans un format différent, veuillez communiquer avec le 311 pour obtenir de l’aide.
Vos arrêts et vos itinéraires vont changer
Nous remplaçons presque toutes les lignes d’autobus dans la ville afin de simplifier notre réseau. Les itinéraires plus directs permettent de se rendre plus facilement d’un point à un autre. Ils sont également plus efficaces.

Tous les arrêts d’autobus seront dotés de nouvelles plaques de signalisation et de nouveaux numéros d’arrêt.
- Nous ajouterons de nouveaux arrêts dans les rues qui bénéficieront pour la première fois du transport en commun.
- Nous les supprimerons là où les autobus ne circuleront plus.
- Nous déplacerons les arrêts d’autobus pour les rendre plus accessibles, les rapprocher des passages piétonniers contrôlés et mieux les espacer.
Nous moderniserons également les infrastructures des arrêts d’autobus afin de les rendre plus accessibles. L’amélioration de l’accessibilité des arrêts d’autobus est un effort continu pour Winnipeg Transit, mais nous avons des fonds supplémentaires pour ce travail dans le cadre de ce projet. Nous poursuivrons ces améliorations supplémentaires tout au long de la période de 2025 à 2028.
Pourquoi les arrêts d’autobus changent-ils d’emplacement?
Avec le nouveau réseau, les arrêts sont espacés en fonction de la classe de service. Par exemple, les arrêts sont plus éloignés les uns des autres sur les lignes de transport rapides et les lignes express fréquent que sur les lignes secondaires.

Comment décidons-nous de l’emplacement des arrêts d'autobus?
Nous choisissons des emplacements d’arrêts d’autobus accessibles qui facilitent les correspondances. La sélection des emplacements se fait en deux étapes.
La première étape consiste à sélectionner un emplacement général d’arrêt le long d’une ligne ou d’un itinéraire.
Nous tenons compte des éléments suivants :
- Les correspondances - un arrêt de correspondance est-il possible si les itinéraires se croisent ou se chevauchent?
- Les paires - les arrêts sont-ils tous placés par paires, sauf sur les boucles à sens unique?
- L’espacement - les arrêts sont-ils espacés en fonction de la classe de service?
- Les possibilités pour les gens de traverser - y a-t-il des feux de signalisation ou des passages piétonniers?
- Les points d’intérêt - les arrêts sont-ils situés à proximité de lieux clés tels que les universités ou les centres commerciaux?
La deuxième étape est propre au site, lorsque nous déterminons l’emplacement précis.
Nous vérifions :
- La disponibilité de l’espace – l’emplacement est-il suffisamment grand pour les autobus? Les passagers peuvent-ils descendre de l’autobus en toute sécurité?
- La distance de marche pour les correspondances - pouvons-nous placer des arrêts à proximité des passages piétonniers pour faciliter les correspondances?
- L’infrastructure piétonne – l’emplacement est-il relié au réseau de trottoirs?
- L’infrastructure d’arrêt existante - existe-t-il des équipements tels que des abris ou des panneaux de signalisation?
- Les opérations et la sécurité – l’emplacement favorise-t-il une conduite sûre pour les chauffeurs?
- Les impacts de l’utilisation des terrains adjacents et du stationnement – qu’y a-t-il à côté de l’emplacement? Le transport en commun aura-t-il un impact sur le stationnement?
Lancement de nouvelles lignes, de nouveaux itinéraires et de nouvelles zones pour le service sur demande le 29 juin
Le dernier jour de fonctionnement de notre réseau actuel sera le samedi 28 juin. Le lendemain, le nouveau réseau entrera en service.
Regardez cette vidéo pour découvrir le réseau de transport en commun principal et ses lignes secondaires
En quoi consiste le réseau de transport en commun principal?
Le réseau de transport en commun principal est composé des : lignes de transport rapide, lignes express fréquentes, lignes fréquentes et lignes directes.

Toutes les lignes principales sont plus simples, plus droites et comportent moins d’arrêts que la plupart des lignes actuelles. Le fait qu’elles soient simples et droites et qu’elles comportent moins d’arrêts permet d’augmenter la rapidité et la fréquence du transport en commun, de sorte que les usagers attendent moins et arrivent plus vite à destination.
Aux heures de pointe, les lignes principales sont suffisamment fréquentes pour qu’il ne soit pas nécessaire de consulter l’horaire.
Les lignes du réseau de transport en commun principal sont classées en fonction des critères suivants :
- fréquence du service
- distance entre les arrêts
- utilisation ou non d’une infrastructure conçue pour le transport rapide sur une importante partie de la ligne
Les lignes de transport rapide et les lignes express fréquentes sont celles dont la fréquence de service est la plus élevée et dont les arrêts sont les plus éloignés les uns des autres. La différence réside dans le fait que les lignes de transport rapide bénéficient déjà d’une infrastructure de transport en commun rapide. Les lignes express fréquentes sont implantées là où des infrastructures de transport en commun rapide sont prévues.
Ensuite, ce sont les lignes fréquentes qui offrent le service le plus fréquent, suivies par les lignes directes. Au fur et à mesure que Winnipeg investira dans les transports en commun, les lignes pourront accéder à une catégorie de service supérieure.
En quoi consiste le réseau de lignes secondaires?
Le réseau de lignes secondaires est composé des lignes communautaires et des lignes de raccordement, ainsi que des services sur demande. Ce réseau assurera la liaison avec le réseau de transport en commun principal. Les lignes secondaires éviteront les secteurs congestionnés, et seront donc plus ponctuelles.

Qu’est-ce qui les distingue? Service fréquent. Les voies réservées au transport en commun permettent de contourner les embouteillages et de se déplacer plus rapidement dans la ville.
Temps d’attente entre deux autobus (fréquences de base, longs temps d’attente aux embranchements) :
- Heures de pointe : 4 à 10 minutes
- Heures creuses : 5 à 10 minutes
- Nuits et fins de semaine : 10 à 30 minutes
Quelle est la distance entre les arrêts? 700 à 1 000 mètres à l’extérieur du centre-ville
Qu’est-ce qui les distingue? Ces lignes deviendront des lignes de transport rapide ultérieurement.
Temps d’attente entre les autobus :
- Heures de pointe : 5 à 15 minutes
- Heures creuses : 10 à 15 minutes
- Nuits et fins de semaine : 10 à 30 minutes
Quelle est la distance entre les arrêts? 700 à 1 000 mètres dans les sections express, autrement 350 à 500 mètres.
Qu’est-ce qui les distingue? Leurs autobus circulent sur les principales artères pour aider les usagers à traverser la ville.
Temps d’attente entre les autobus :
- Heures de pointe : 10 à 15 minutes
- Heures creuses : 10 à 15 minutes
- Nuits et fins de semaine : 10 à 30 minutes
Quelle est la distance entre les arrêts? 350 à 500 mètres
Qu’est-ce qui les distingue? Leurs autobus circulent sur les rues principales pour aider les usagers à se déplacer d’un quartier à l’autre.
Temps d’attente entre les autobus :
- Heures de pointe : 10 à 15 minutes
- Heures creuses : 10 à 20 minutes
- Nuits et fins de semaine : 15 à 30 minutes
Quelle est la distance entre les arrêts? 200 à 500 mètres
Réseau secondaire
Qu’est-ce qui les distingue? Elles relient les usagers au réseau principal et les aident à se déplacer dans la ville.
Temps d’attente entre les autobus :
- Heures de pointe : 15 à 30 minutes
- Heures creuses : 15 à 30 minutes
- Nuits et fins de semaine : 20 à 60 minutes
Quelle est la distance entre les arrêts? 200 à 500 mètres
Qu’est-ce qui les distingue? Elles aident les usagers à se déplacer dans leur quartier, à accéder aux services de proximité, aux lignes de raccordement et au réseau principal.
Temps d’attente entre les autobus :
- Heures de pointe : 30 à 60 minutes
- Heures creuses : 30 à 60 minutes
- Nuits et fins de semaine : 30 à 60 minutes
Quelle est la distance entre les arrêts? 200 à 500 mètres
Qu’est-ce qui les distingue? Ils desservent les zones nouvelles et en cours d’aménagement, ainsi que d’autres zones où la demande est faible. Ils relient les usagers à des destinations voisines et à d’autres services de transport en commun.
Temps d’attente entre les autobus : Variable. En général, 5 à 20 minutes après la réservation.
Quelle est la distance entre les arrêts? Variable.
Qu’est-ce qui les distingue? Leurs autobus ne passent qu’à certaines heures de la journée. Il peut s’agir de lignes express.
Temps d’attente entre les autobus : Variable. Les services limités ne sont offerts qu’à certaines heures de la journée.
Quelle est la distance entre les arrêts? Variable.
Est-ce que je devrai changer d’autobus plus souvent qu’aujourd’hui?
Cela dépendra de votre destination. Pour certains trajets, vous devrez peut-être changer d’autobus et passer d’un autobus du réseau secondaire à un autobus du réseau principal, par exemple. D’autres trajets seront peut-être plus directs qu’aujourd’hui, avec moins de correspondances.
Les correspondances, lorsqu’elles sont nécessaires, sont un élément important de la conception d’un service plus fréquent et plus fiable, et ce, pour plusieurs raisons.
Tout le monde a déjà connu les embouteillages au centre-ville, surtout aux heures de pointe, le matin et l’après-midi en semaine. Avec le nouveau réseau, seules les lignes du réseau de transport en commun principal entreront et sortiront du centre-ville. Le service sur ces lignes sera fréquent et impliquera moins de virages, ce qui le rendra plus fiable.
Le service sur les lignes secondaires sera également plus fiable, car elles ne desserviront pas du tout le centre-ville.
Par le passé, Winnipeg Transit donnait la priorité aux trajets directs entre le centre-ville et les quartiers pendant les heures de pointe. Ces trajets étaient considérés comme plus pratiques, mais au prix d’une congestion accrue, d’autant plus que la plupart des itinéraires actuels vont d’est en ouest une fois qu’ils atteignent le centre-ville. Et certains de ces autobus sont remplis de personnes qui n’ont besoin de faire qu’un court trajet. Il se peut donc qu’il ne reste pas assez de place pour les personnes qui veulent aller plus loin sur l’itinéraire pour atteindre un quartier particulier.
La séparation du service en un réseau de transport en commun principal et ses lignes secondaires nous permet d’augmenter la capacité et de maintenir un service fréquent vers et depuis le centre-ville. Nous améliorons également le service pour toutes les personnes qui se rendent ailleurs. Les données du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg ont montré que dans l’ensemble de la ville, moins de 20 % des trajets en transport en commun se terminent au centre-ville.
Comment fonctionne le service sur demande?
D’autres zones desservies par le service sur demande sont en train d’être mises en place à Winnipeg. Dans la plupart d’entre elles, il existe également un itinéraire fixe qui ne fonctionne qu’aux heures de forte demande. En complément, les autobus sur demande circulent aux heures où la demande est plus faible. Il s’agit souvent des soirs et des fins de semaine.
Pour utiliser le service sur demande, vous devez réserver un trajet aller-retour depuis n’importe quel endroit de votre zone. Vous trouverez plus d’information sur le fonctionnement de ce service sur notre page page relative au service sur demande.
Comme nos itinéraires fixes, le service sur demande est un service de covoiturage. Cela signifie que d’autres personnes seront prises en charge et déposées en cours de route.
Le nouveau réseau sera plus fréquent, direct, interrelié et simplifié
Vous bénéficierez d’un service de transport en commun plus :
fréquent : les autobus arrivent plus souvent sur les lignes fréquentes;
direct : les lignes principales sont plus droites et empruntent moins de chemins lents et sinueux;
interrelié : le service s’étend à de nouvelles zones et les arrêts d’autobus sont déplacés pour améliorer les correspondances;
simple : les itinéraires sont plus faciles à comprendre.
Le nouveau réseau sera accessible
Comment l’accessibilité sera-t-elle améliorée?
Amélioration des points de correspondance et des arrêts d’autobus

- Nous déplaçons les arrêts d’autobus pour faciliter les correspondances.
- Cela signifie les placer à proximité des intersections avec des passages piétonniers contrôlés, afin que les gens n’aient pas à marcher aussi loin pour prendre un autre autobus.
- Nous modernisons également les infrastructures des arrêts d’autobus et installons de nouvelles plateformes accessibles aux arrêts d’autobus.
- Nous effectuons régulièrement des améliorations pour rendre les arrêts d’autobus plus accessibles, mais nous disposons de fonds supplémentaires pour cela dans le cadre de ce projet jusqu’en 2025-2028.
- Ces travaux se poursuivront au cours des prochaines années.
De n’importe où à Winnipeg vers n’importe où à Winnipeg

- Le nouveau réseau est conçu pour aider les personnes de toutes capacités à accéder à des zones plus étendues de la ville.
- Notre réseau actuel est adapté pour se rendre au centre-ville, mais seulement un trajet sur cinq s’y rend.
- Le nouveau réseau est conçu pour ressembler davantage à une grille qui permet de se déplacer plus facilement dans Winnipeg.
Le service sur demande étendu offre des options à la clientèle de Transit Plus

- Lorsque cela est possible, les clients de Transit Plus voyageant dans les zones desservies par le service sur demande peuvent bénéficier d’un service porte-à-porte.
- Au lieu de devoir marcher jusqu’à un « arrêt virtuel » pour monter à bord d’un autobus sur demande, les clients de Transit Plus sont pris en charge à leur emplacement lorsque cela est possible.
- Cela augmente les possibilités de prendre les transports en commun sans réservation préalable.
- Les trajets sur demande sont toujours réservés au moment où vous souhaitez voyager.
- Actuellement, les trajets Transit Plus doivent être réservés à l’avance.
Le réseau approuvé
Le conseil municipal a approuvé le lancement du réseau de transport en commun principal, qui aura lieu le 29 juin 2025.
La mise en place de ce nouveau réseau de transport en commun est le changement le plus important du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg (approuvé en 2021). Le réseau de transport en commun passera d'un système radial à un système de lignes principales et secondaires dans toute la ville.
- Carte de système approuvée
- Cartes des itinéraires individuels et descriptions détaillées
- Plan de mise en œuvre approuvé
Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité et que vous avez besoin des renseignements dans un format différent, veuillez communiquer avec le 311 pour obtenir de l’aide.
Que se passera-t-il après le lancement?
2026 et années suivantes : Planification annuelle des services
Nous ne ferons aucun changement aux itinéraires pendant une année complète après le lancement. Pendant ce temps, nous analyserons les habitudes de déplacement. Nous verrons ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.
Ensuite, les changements aux lignes secondaires seront effectués à intervalles réguliers. C’est ce qu’on appelle le processus annuel de planification des services. Ce processus commence par l’examen des changements et se termine par leur mise en œuvre.
L’un des avantages de l’adoption d’un système de lignes principales et secondaires est qu’il devient beaucoup plus facile d’apporter des changements progressivement au réseau secondaire. En effet, le service étant réparti en lignes principales et en lignes secondaires, les changements apportés à un endroit donné ne feront pas boule de neige ailleurs.
Cette marge de manœuvre nous permet de répondre plus efficacement aux évolutions et à la croissance des quartiers. Par exemple, nous avons apporté un certain nombre de changements progressifs aux lignes secondaires du sud-ouest de Winnipeg qui ont été lancées en 2020.
Le réseau de transport en commun principal proposé sera élargi à l’avenir, à mesure que la ville s’agrandira et que davantage de personnes utiliseront le transport en commun. Au fil du temps, il ressemblera de plus en plus au plan de réseau à long terme du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg.
Communiquez avec nous
Nous remercions toutes les personnes qui ont posé des questions ou exprimé des préoccupations relativement à la conception proposée pour le réseau. Nous sommes maintenant en train d’élaborer la conception finale recommandée.
Nous vous invitons à vous inscrire pour recevoir les mises à jour de l’équipe de projet du réseau de transport en commun principal.
Vous avez des questions ou des préoccupations? Communiquez avec le 311.
Foire aux questions
Winnipeg Transit lance un nouveau réseau de transport en commun le 29 juin 2025, soit le réseau de transport en commun principal et ses lignes secondaires. Aucune ligne ne sera spécialement supprimée. L’ensemble de notre réseau sera remplacé.
Le nouveau réseau est conçu pour offrir un service plus rapide, plus efficace et plus fiable. Il s’agit d’un réseau de lignes principales et secondaires, comme celui qui a été mis en place dans le sud-ouest de Winnipeg en 2020. À l’exception de certaines nouvelles lignes dans le sud-ouest, toutes les lignes actuelles cesseront de fonctionner.
Toutes les personnes qui utilisent le transport en commun pourront explorer les options de planification de trajets en ligne à la fin du mois d’avril 2025. Les horaires du nouveau réseau seront publiés à ce moment-là.
- Nous savons que les Winnipégois veulent un système de transport en commun plus accessible, plus fréquent, plus efficace et plus fiable.
- Le réseau de transport en commun principal proposé et son réseau secondaire ont été conçus en gardant ces objectifs à l’esprit.
- Le réseau de transport en commun principal proposé et son réseau secondaire sont non seulement le fruit d’une analyse technique, mais des commentaires qui nous ont été fournis.
- Nous avons apporté quelques modifications au réseau de transport en commun principal et effectué une analyse technique pour concevoir et parachever les lignes secondaires.
- Certaines décisions résultent de l’analyse des rues afin de déterminer les endroits où les autobus peuvent circuler.
- Pour dire les choses simplement, les autobus peuvent circuler dans certaines rues, mais pas dans d’autres.
- Il existe également d’autres facteurs, comme la disponibilité de parcelles de terrain pour les arrêts et les demi-tours.
- Nous avons également déterminé l’emplacement des lignes secondaires de manière à permettre des correspondances.
- Nous avons en outre examiné les endroits où des infrastructures adéquates sont déjà en place ou pourraient être construites.
- Le réseau proposé a été défini en fonction des commentaires et de l’analyse technique.
- Les commentaires que vous avez formulés au cours des trois phases de participation publique dans le cadre du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg nous ont aidés à concevoir le réseau de transport en commun principal.
- Certaines décisions résultent de l’analyse des rues afin de déterminer les endroits où les autobus peuvent circuler.
- En bref, les autobus peuvent circuler dans certaines rues, mais pas dans d’autres.
- Il existe également d’autres facteurs, comme la disponibilité de parcelles de terrain pour les arrêts et pour effectuer des demi-tours.
- Nous avons également déterminé l’emplacement des lignes secondaires de manière à permettre des correspondances.
- Nous avons en outre examiné les endroits où des infrastructures adéquates sont déjà en place ou pourraient être construites.
- Notre réseau de transport en commun actuel comporte des itinéraires qui font des allers-retours entre les quartiers périphériques et le centre-ville, où la circulation est la plus dense. Il en résulte des retards, en particulier aux heures de pointe.
- Le réseau de transport en commun principal proposé ressemble davantage à une grille. Ses lignes sont plus droites et les arrêts sont plus espacés, ce qui permet des déplacements plus efficaces.
- Les lignes du réseau secondaire éviteront souvent les zones les plus congestionnées. Ce système permettra aux autobus de circuler de manière plus fiable.
- Il permettra également de libérer de la capacité afin d’augmenter la fréquence là où la demande est la plus forte.
- Le nouveau réseau proposé vise à être plus efficace que le réseau actuel.
- La capacité générale du système sera plus élevée qu’elle ne l’est aujourd’hui.
- Il nous sera plus facile de remédier à la surcharge qu’aujourd’hui.
- La demande sera quand même élevée sur certaines lignes.
Le réseau de transport en commun principal et ses lignes secondaires ont été conçus de façon à desservir les écoles sans l’utilisation d’autobus nolisés. Après le lancement du nouveau réseau, ils ne seront plus exploités.
Jusqu’à présent, les autobus nolisés desservant les écoles comblaient une lacune, car on n’avait pas toujours tenu compte des élèves lors de la conception des lignes actuelles. Comme les autres autobus, les autobus nolisés desservant les écoles sont subventionnés grâce à des fonds provenant de notre budget de fonctionnement. Toutefois, on jugeait qu’il s’agissait d’un service limité à certains groupes. Le transport en commun doit être offert à tout le monde.
Nous ne sommes pas les seuls à mettre fin au service d’autobus nolisés desservant les écoles. D’autres villes canadiennes prennent des décisions semblables pour veiller à ce que leurs ressources limitées profitent au maximum à toute la clientèle.
- Nous avons collaboré directement avec des groupes qui soutiennent et défendent les personnes en situation de handicap afin de nous assurer que les modifications apportées sont communiquées en tenant compte de l’enjeu de l’accessibilité.
- Nous avons utilisé les rétroactions que nous avons reçues pour créer des ressources qui aideront tous les passagers, quelles que soient leurs capacités, à planifier leurs déplacements sur le nouveau réseau.
- Nous nous engageons également à améliorer l’accessibilité de notre réseau. Il s’agit d’un processus évolutif, qui ne commence ni ne se termine avec le lancement d’un nouveau réseau de transport en commun.
- Nous sommes ravis de disposer de fonds supplémentaires pour améliorer l’accessibilité tout au long de la période 2025-2028.
- Nous allons améliorer les infrastructures aux carrefours pour faciliter les correspondances.
- Par exemple, nous allons rapprocher les arrêts d’autobus des passages piétonniers pour aider les usagers en situation de handicap qui ont des difficultés à se déplacer.
- L’emplacement précis des arrêts reste à déterminer, mais nous pouvons d’ores et déjà dire que la distance les séparant dépendra du type de service :
- Sur les lignes de transport rapide et les lignes express fréquentes, les arrêts seront espacés d’au moins 700 mètres, soit environ 10 minutes de marche.
- Sur les lignes fréquentes, les arrêts seront espacés d’au moins 350 mètres, soit environ cinq minutes de marche.
- Sur les lignes directes, les lignes communautaires et les lignes de raccordement, les arrêts seront espacés d’au moins 200 mètres, soit environ trois minutes de marche.
- Nous n’apporterons pas de changements immédiatement après le lancement du réseau afin de nous donner le temps d’analyser les habitudes de nos usagers et de voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.
- Le réseau de transport en commun principal proposé est appelé à se développer au fur et à mesure que la ville s’agrandira et que le nombre d’usagers augmentera.
- Au fil du temps, ce réseau ressemblera de plus en plus au plan du réseau à long terme du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg.
- L’un des avantages de l’adoption d’un système pourvu d’une épine dorsale et de lignes secondaires est qu’il devient beaucoup plus facile d’apporter des changements progressivement au réseau secondaire.
- En effet, le service étant réparti en lignes principales et en lignes secondaires, les changements apportés à un endroit donné ne feront pas boule de neige ailleurs.
- Cette marge de manœuvre nous permet de répondre plus efficacement aux évolutions et à la croissance des quartiers.
- Par exemple, dans le sud-ouest de Winnipeg, un certain nombre de changements ont été progressivement apportés aux lignes secondaires depuis que nous avons lancé un réseau de lignes principales et secondaires au printemps 2020.
La sélection des emplacements se fait en deux étapes. La première étape consiste à sélectionner un emplacement général d’arrêt le long d’une ligne ou d’un itinéraire. La deuxième étape est propre au site, c’est-à-dire lorsque nous déterminons l’emplacement précis.
Lors de la première étape, nous tenons compte des éléments suivants :
- Les correspondances - un arrêt de correspondance est-il possible si les itinéraires se croisent ou se chevauchent?
- Les paires - les arrêts sont-ils tous placés par paires, sauf sur les boucles à sens unique?
- L’espacement - les arrêts sont-ils espacés en fonction de la classe de service?
- Les possibilités pour les gens de traverser - y a-t-il des feux de signalisation ou des passages piétonniers?
- Les points d’intérêt - les arrêts sont-ils situés à proximité de lieux clés tels que les universités ou les centres commerciaux?
Lors de la deuxième étape, nous vérifions :
- La disponibilité de l’espace – l’emplacement est-il suffisamment grand pour les autobus? Les passagers peuvent-ils descendre de l’autobus en toute sécurité?
- La distance de marche pour les correspondances - pouvons-nous placer des arrêts à proximité des passages piétonniers pour faciliter les correspondances?
- L’infrastructure piétonne – l’emplacement est-il relié au réseau de trottoirs?
- L’infrastructure d’arrêt existante - existe-t-il des équipements tels que des abris ou des panneaux de signalisation?
- Les opérations et la sécurité – l’emplacement favorise-t-il une conduite sûre pour les chauffeurs?
- Les impacts de l’utilisation des terrains adjacents et du stationnement – qu’y a-t-il à côté de l’emplacement? Le transport en commun aura-t-il un impact sur le stationnement?
L’emplacement des arrêts sur le réseau principal sera plus susceptible de changer. Ceci s’explique par le fait que les lignes fréquentes ont moins d’arrêts, afin d’offrir un service plus rapide.
Oui. Le nouveau réseau est le premier changement majeur que nous apportons dans le cadre du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg. Nous avons organisé trois séries de consultations publiques avant que ce plan ne soit finalisé.
Nous avons également tenu des discussions en 2024, lors de séances d’information publiques sur le réseau de transport en commun principal et ses lignes secondaires. Nous avons pris en compte les commentaires reçus, ce qui a entraîné un certain nombre de changements. En juin 2024, la conception finale de notre réseau et le Plan de mise en œuvre ont été approuvés par le conseil municipal.