Décharge à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady

Seuls les clients commerciaux peuvent utiliser la décharge. On demandera aux résidents de déposer leurs déchets au dépôt 4R Winnipeg du chemin Brady.

L’installation de gestion des ressources du chemin Brady, y compris la décharge et le dépôt 4R Winnipeg, est ouverte. Veuillez conduire prudemment et être vigilant et respectueux à l’égard des personnes qui peuvent se trouver le long de la route.

Heures d’ouverture : (été)

Du lundi au vendredi
De 5 h 30 à 20 h


Le samedi et le dimanche
De 9 h à 17 h

Nous sommes fermés les jours suivants :

Le 1er janvier (jour de l’An)


Le 11 novembre (jour du Souvenir)


Le 25 décembre (jour de Noël)

Lieu :

1777, chemin Brady

Au sud de la route périphérique

Les clients commerciaux peuvent accéder à la décharge par l’entrée principale

* Les heures d’ouverture des décharges sont saisonnières. Les dates de début et de fin pour la saison peuvent changer selon la météo.

Frais de déversement de déchets commerciaux

Les matériaux de remblayage propres sont acceptés en tant que déchets commerciaux aujourd’hui.

Des frais de déversement s’appliquent à tous les déversements de déchets commerciaux. Des frais minimums de 20 $ s’appliquent à chaque chargement. On peut payer en argent comptant, par carte de débit ou de crédit, ou à l’aide de son compte WEXX.

Les petits clients commerciaux peuvent payer des frais annuels de 1 235 $ pour utiliser les dépôts 4R Winnipeg.

Les frais ci-dessous sont en vigueur depuis le 1er janvier 2024.

Déchets solides

  • 92 $ par tonne

Déchets spéciaux

  • 191 $ par tonne
  • Les déchets spéciaux comprennent toutes les matières qui nécessitent un traitement spécial au moment de l’élimination. Pour éliminer ces matières, il faut prendre des dispositions à l’avance en appelant le 311 ou en envoyant un courriel à 311@winnipeg.ca.

Feuilles et déchets de jardin*

  • 61 $ par tonne
  • Comprend les déchets de jardin et les branches d’un diamètre de quatre pouces ou moins. Si vos déchets de jardin sont dans des sacs en plastique, vous devez remporter ces derniers avec vous.

Déchets de bois

  • 60 $ par tonne
  • Comprend les branches de plus de quatre pouces de diamètre

Papier déchiqueté

  • 53 $ par tonne

Béton propre*

  • 10,50 $ par tonne

Matériaux de remblayage propres*

  • 8,40 $ par tonne

Élimination des animaux morts*

  • 105 $ par tonne
  • Comprend les cadavres d’animaux, les restes d’animaux et les sous-produits d’origine animale

Frais de nettoyage

  • 210 $ de l’heure
  • Minimum de 52,50 $

Frais de raclement

  • 53 $ chaque

* Les chargements doivent comprendre un seul type de matière. Si votre chargement de déchets de jardin ou de matériaux de remblayage propres (terre, gazon, sable ou béton sans métal) contient d’autres matières, des frais de déversement s’appliqueront au chargement entier.

Couvrez votre chargement

Quand vous chargez des déchets dans votre véhicule, veillez à ce que le chargement soit couvert et sécurisé. Si vos déchets ne sont pas couverts et sécurisés, une amende peut vous être facturée à l’entrée de la décharge en vertu du Solid Waste By-law (règlement municipal sur les déchets solides).

Intendance environnementale à l’installation

Les déchets organiques produisent des gaz d’enfouissement lorsqu’ils se décomposent dans les décharges. Le gaz d’enfouissement principal est le méthane, un gaz à effet de serre qui contribue au changement climatique. Les effets du méthane sur le réchauffement climatique sont 21 fois plus élevés que ceux du dioxyde de carbone.

Nous captons la plus grande quantité possible de gaz d’enfouissement et brûlons les gaz captés pour les convertir en dioxyde de carbone. Ce processus réduit la quantité de gaz nocifs produite par la décharge d’un montant équivalant aux émissions de 21 700 voitures.

Le système de captage des gaz a été construit en 2012 et a coûté 7 millions de dollars, ce qui comprend une contribution de 2,5 millions de dollars de la Province du Manitoba. Il a été agrandi deux fois, en 2018 et en 2020, des travaux qui ont coûté 4,1 millions de dollars au total. Le gouvernement du Canada a contribué 3,1 millions de dollars envers les projets d’agrandissement.

Pour contenir les odeurs produites par la décharge, nous utilisons des talus, la couverture quotidienne des cellules d’enfouissement et des biofiltres tels que des copeaux de bois. Nous plantons aussi des arbres et des arbustes le long du chemin Brady et de la route périphérique pour gérer les déchets et réduire le bruit.

Rapports annuels

Le permis qui nous a été délivré en vertu de la Loi sur l’environnement exige que nous rédigions des rapports annuels à l’intention de la Province. Les rapports résument les activités effectuées sur le site l’année précédente. Cela comprend l’argent dépensé, les travaux de construction, le réacheminement des déchets et la gestion du site.

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