Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS)

Appel de déclarations d’intérêt (DI)

La Ville de Winnipeg et Sécurité publique Canada collaborent pour offrir le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS), qui appuie les initiatives communautaires de prévention et d’intervention visant à réduire la violence liée aux armes à feu et aux gangs à Winnipeg.

On demande aux organismes et aux services de la Ville qui s’intéressent à obtenir un financement au titre du FBCS de soumettre une déclaration d’intérêt (DI) au plus tard le 16 juin 2023. Les initiatives retenues seront invitées à soumettre une demande complète au plus tard le 7 juillet 2023.

Description du fonds

L’objectif du FBCS est de favoriser le développement d’initiatives communautaires nouvelles ou améliorées qui visent à lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs à Winnipeg. Les investissements visent à appuyer les organismes communautaires et les services municipaux axés sur les enfants, les jeunes et les jeunes adultes (âgés de 6 à 26 ans) qui font partie de gangs ou qui risquent de s’y joindre, et, au bout du compte, à améliorer les conditions qui peuvent mener les jeunes à participer aux activités des gangs pour commencer.

Le FBCS attribue les montants maximaux qui suivent pour les initiatives qui auront lieu à Winnipeg au cours des trois prochaines années financières (aucune limite ne s’applique aux demandes de financement individuelles) :

  • Du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 – 1 590 448 $
  • Du 1er avril 2024 au 31 mars 2025 – 1 590 448 $
  • Du 1er avril 2025 au 31 mars 2026 – 908 827 $

Objectifs du fonds

La Ville est à la recherche de partenaires internes et communautaires pour mettre en œuvre des initiatives annuelles ou pluriannuelles remplissant un ou plusieurs des objectifs du FBCS qui suivent :

  • l’élaboration (et la mise en œuvre, si possible) d’initiatives de prévention ou d’intervention abordant les facteurs de risque associés à la violence liée aux armes à feu et aux gangs, y compris le mentorat, le counseling, le développement des habiletés et les possibilités de loisirs;
  • le développement d’une stratégie sur la violence liée aux armes à feu et aux gangs;
  • le développement ou l’amélioration de systèmes de données visant à appuyer la collecte/la communication de données sur la violence liée aux armes à feu et aux gangs ou les résultats obtenus;
  • le développement de ressources ou de recherche visant à partager des connaissances, des renseignements ou les pratiques exemplaires en matière de violence liée aux armes à feu et aux gangs.

Soumission des DI

On demande aux partenaires intéressés de soumettre une courte lettre de DI (une ou deux pages) à BSCF@winnipeg.ca au plus tard le 16 juin 2023. La lettre de DI doit inclure les renseignements suivants :

  • la description de l’admissibilité de votre organisme (voir ci-dessous);
  • un aperçu de l’initiative que vous proposez comprenant la façon dont celle-ci remplit les objectifs du FBCS, les activités principales, la population visée, les résultats voulus et un calendrier approximatif;
  • une description de la façon dont l’initiative reflète le mandat et l’orientation stratégique de votre organisme;
  • un budget pour l’initiative comprenant une estimation des dépenses (p. ex. dotation en personnel, fournitures).

On aidera les demandeurs retenus à soumettre une demande complète au plus tard le 7 juillet 2023.

Admissibilité

Le financement est offert aux services de la Ville et aux organismes à but non lucratif qui fournissent des services dans les limites de la ville de Winnipeg et qui se sont démarqués régulièrement de façon positive. Les initiatives proposées peuvent être nouvelles ou existantes, et doivent refléter le Répertoire en prévention du crime (RPC) de Sécurité publique ou remplir les objectifs identifiés du FBCS. 

Les demandes de financement pour les initiatives existantes doivent décrire les améliorations (p. ex. services nouveaux ou améliorés, nouvelle population desservie, nouveau modèle de prestation).

Toutes les initiatives admissibles doivent être axées sur la réduction de la violence urbaine à Winnipeg.

Dépenses non admissibles

Le FBCS ne peut pas financer ce qui suit :

  • Le remplacement de biens ou de services présentement financés par une source gouvernementale
  • Des activités de base ou des dépenses de fonctionnement existantes. Les initiatives proposées doivent être de nouvelles initiatives ou des améliorations apportées à des programmes existants. Le financement ne vise pas à appuyer les activités de base d’un organisme ou à maintenir des programmes qui existent déjà.
  • Les coûts déjà supportés dans le cadre d’accords existants de services de police, y compris les coûts associés aux salaires de la police ainsi qu’aux services de police progressifs et généraux. Les services et les autorités de police ne sont pas admissibles à un financement au titre du FBCS.
  • Les coûts qui sont nécessaires au fonctionnement d’un organisme et qui ne sont pas associés à la prestation directe de services dans le cadre de l’initiative proposée au titre du FBCS

Renseignements supplémentaires

Les ressources suivantes peuvent aider votre organisme à élaborer une proposition :

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions, veuillez écrire à BSCF@winnipeg.ca.

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