Le 911 est un lien vital de confiance entre la population winnipégoise et les services d’urgence dont elle a besoin. Le système fonctionne parce que les lignes sont accessibles lorsqu’elles sont le plus nécessaires.
La présente page offre des renseignements sur les thèmes suivants :
- Quand appeler le 911
- À quoi s’attendre lorsqu’on appelle le 911 à Winnipeg
- Conseils sur les appels au 911
- Apprendre aux enfants à appeler le 911
- Questions fréquentes au sujet du 911
- Signaler les situations non urgentes au Service de police de Winnipeg
- Les questions que nous poserons relativement à la description des personnes et des véhicules
Do you know your 9-1-1?
Reporting emergencies
Appelez le 911 pour signaler les situations en cours ou imminentes menaçant la vie ou les biens.
Cela peut comprendre des situations telles que les suivantes :
- un crime grave en cours ou qui vient de se produire (p. ex., une introduction par effraction, un vol, une agression, un coup de feu);
- une urgence médicale (p. ex., une crise cardiaque, des difficultés respiratoires);
- une situation qui met des personnes ou des biens en danger (p. ex., un incendie, un détecteur de monoxyde de carbone qui retentit, des enfants sur la glace);
- un accident de la route ayant causé des blessures graves.
Un répartiteur du 911 répondra en disant : « 911 : Où a lieu l’urgence? ».
Il fera ensuite ce qui suit :
- demander en quoi consiste l’urgence;
- confirmer que l’urgence a lieu dans les limites de Winnipeg;
- déterminer si vous avez besoin de l’aide de la police, des ambulanciers ou des pompiers;
- vous mettre en relation avec un téléphoniste du bon service.
Lorsque le téléphoniste du 911 prendra votre appel, il posera plusieurs questions afin d’obtenir les renseignements nécessaires pour décider des ressources qu’il convient d’envoyer.
L’emplacement, c’est ce qui importe le plus.
- Dites-nous exactement où envoyer les secours. Il peut s’agir de l’adresse exacte, d’une intersection ou d’un repère (p. ex., La Fourche).
- S’il s’agit d’une grande zone, assurez-vous de préciser l’endroit exact auquel le personnel d’intervention de première ligne doit se présenter.
Faites de votre mieux pour rester calme, parler clairement et répondre à toutes les questions.
- Il peut être particulièrement difficile de rester calme en cas d’urgence, mais c’est également l’une des choses les plus importantes.
- Écoutez les questions et faites de votre mieux pour y répondre afin que les bonnes ressources d’urgence puissent vous être envoyées.
Si vous appelez le 911 par erreur, demeurez en ligne et dites au répartiteur du 911 que vous avez composé le mauvais numéro.
- Si vous raccrochez trop tôt, le répartiteur du 911 devra vous rappeler, ce qui mobilise les ressources et pourrait empêcher une autre personne d’obtenir de l’aide immédiatement au téléphone.
Si vous entendez un message enregistré, ne raccrochez pas.
- À de très rares occasions, les répartiteurs du 911 pourraient tous être en train de répondre à d’autres urgences au téléphone, et vous pourriez entendre un enregistrement automatisé. Ne raccrochez pas; on répondra à votre appel dès que possible suivant l’ordre dans lequel il a été reçu.
Faites votre appel à partir d’un endroit sûr et ne vous mettez pas en danger.
- Ne vous mettez pas en danger lorsque vous appelez le 911.
- Il est important de faire l’appel à partir d’un endroit sûr (p. ex., s’il y a un feu, rendez-vous à un endroit sûr avant de faire l’appel). De plus, ne vous mettez pas en danger afin de pouvoir communiquer des renseignements tels que des précisions sur le suspect.
N’enregistrez pas le 911 dans votre téléphone ou votre appareil.
- Le 911 est un numéro à trois chiffres qui rend les appels plus faciles. Si vous enregistrez le numéro dans votre téléphone, vous pourriez le composer par erreur.
Parlez à votre enfant des types d’urgence, et expliquez-lui qu’il y a des gens qui peuvent l’aider.
- Dites-lui de faire confiance au répartiteur du 911, et qu’on lui enverra de l’aide en cas d’urgence, que ce soit par l’entremise de la police, des ambulanciers paramédicaux ou des pompiers.
Votre enfant sait-il où se trouve le téléphone et comment appeler le 911?
- Votre enfant serait-il capable d’accéder à votre téléphone (fixe ou cellulaire) en cas d’urgence?
- Votre enfant sait-il comment appeler le 911 depuis un téléphone fixe et un téléphone cellulaire? N’oubliez pas que votre enfant pourrait devoir appeler le 911 ailleurs que chez vous, et qu’il est donc important qu’il sache le faire depuis divers appareils.
- Il est conseillé de s’exercer à faire des appels, mais n’utilisez pas un vrai téléphone et n’appuyez pas réellement sur les touches.
Apprenez à vos enfants à fournir les renseignements de base importants au répartiteur du 911 et à rester à l’écoute jusqu’à ce qu’on lui dise de raccrocher.
- Adresse
- Nom
- Nom du parent
- Numéro de téléphone
Si votre enfant sait lire, affichez tous les renseignements ci-dessus au même endroit (p. ex., sur le réfrigérateur).
Apprenez à votre enfant qu’il est dangereux d’appeler le 911 pour faire une farce.
- Il faut appeler le 911 en cas d’urgence seulement, et jamais pour plaisanter ou pour jouer un tour.
- En appelant le 911 pour jouer un tour, on peut encombrer la ligne téléphonique et empêcher une autre personne d’obtenir l’aide dont elle a besoin.
- Cela peut aussi mobiliser des ressources si la police doit se rendre sur les lieux afin de vérifier que tout le monde va bien.
Les téléphones cellulaires désactivés ne sont pas des jouets.
- Plusieurs téléphones cellulaires désactivés peuvent encore appeler le 911 et servir à jouer des tours ou à composer des numéros par erreur, ce qui mobilise les ressources d’urgence.
Le répartiteur du 911 sait-il d’où j’appelle?
- Si vous faites votre appel depuis un téléphone fixe, le répartiteur du 911 de Winnipeg verra généralement votre adresse domiciliaire et votre numéro de téléphone au moment de l’appel.
- Si vous faites votre appel depuis un téléphone cellulaire, le répartiteur du 911 de Winnipeg ne verra pas d’adresse, mais pourrait voir des coordonnées de latitude et de longitude qui pourraient être exactes ou non. Il pourrait aussi voir votre numéro de téléphone.
Pourquoi ai-je joint un centre d’appels tiers lorsque j’ai appelé le 911?
- Si vous utilisez un service téléphonique VoIP (c’est-à-dire un téléphone qui transmet les appels à l’aide de la technologie IP plutôt que d’un réseau téléphonique traditionnel), un centre d’appels tiers répondra peut-être d’abord à votre appel.
- Le centre d’appels tiers vous mettra ensuite en relation avec le répartiteur du 911 de votre secteur. Pour le moment, les appels IP ne fournissent pas au répartiteur du 911 des renseignements sur l’emplacement. Si vous transférez le téléphone VoIP à une nouvelle adresse, veillez à communiquer avec votre fournisseur de services téléphoniques pour qu’il ait l’adresse la plus récente au cas où il serait nécessaire de localiser votre appel téléphonique.
Que faire si j’appelle le 911 par erreur?
- Ne raccrochez pas. Demeurez en ligne et indiquez au répartiteur du 911 que vous avez composé le mauvais numéro. Si vous raccrochez, le répartiteur vous rappellera pour vérifier que tout va bien. Dans certains cas, on pourrait aussi envoyer la police sur les lieux.
Puis-je laisser mon enfant jouer avec un vieux téléphone cellulaire?
Les téléphones cellulaires désactivés ne sont pas des jouets. Étant donné que plusieurs téléphones cellulaires désactivés peuvent encore appeler le 911, surveillez votre enfant si vous l’autorisez à utiliser un vieux téléphone.
Le téléphoniste de la police pourrait parfois vous demander de décrire une personne ou un véhicule. Il peut être utile de connaître les renseignements pertinents. Ces détails aident les agents à savoir qui ou quoi chercher.
La description des personnes peut comprendre :
- le sexe (p. ex., homme, femme, personne non binaire);
- la race, l’apparence ou le teint;
- l’âge (ou la date de naissance, si possible);
- la taille;
- le poids ou la carrure;
- la couleur des cheveux et des yeux;
- les vêtements (en commençant par le haut);
- tout signe distinctif (p. ex., marcher en boitant, avoir un tatouage sur le visage).
La description des véhicules peut comprendre :
- le numéro de la plaque d’immatriculation et la province, le territoire ou l’état;
- la marque;
- le modèle;
- la direction dans laquelle le véhicule se dirigeait la dernière fois qu’on l’a vu;
- le nombre de personnes à bord du véhicule;
- tout signe distinctif (p. ex. rouille, dommages du côté du passager avant).
Reporting non-emergencies
The police non-emergency line should be used if you are reporting something that does NOT meet the definition of an emergency, but where police may still be required.
Non-emergency calls may be situations such as:
- suspicious circumstances.
- crimes that are not in progress and where the suspect has left.
- property crimes that are not in progress.
Some police reports can be made online (e.g. some frauds, thefts, damages).
Dial 204-986-6222 to reach the non-emergency line.
The non-emergency police line should only be used for police-related matters.
- For city services, dial 3-1-1.
- For Community, Social Health and Government services, dial 2-1-1.
View list of Winnipeg Fire Paramedics Service contact information.
When you contact our non-emergency line, your call will first be answered by our automated voice system. You’ll hear a short, pre-recorded message and be asked to choose an option that best matches your reason for calling.
If you choose to speak with a live call taker, they will ask a few follow-up questions to make sure your call is directed to the appropriate department quickly and accurately.
In 2024, the WPS began piloting an AI-powered interactive voice agent (IVA) in order to improve user experience. You may encounter the IVA when you call. Please speak in full sentences and avoid interrupting the agent when it speaks.
The Winnipeg Police Service offers voice translation services to help bridge communication gaps caused by language differences. This service is available 24 hours a day, 7 days a week, and supports over 200 languages and dialects.
When you call our non-emergency line, you should select the option to speak with a call taker. A translator will then be engaged to assist with your call.
Please note that our new AI voice agent (IVA), currently in a pilot phase, operates in English only. If you speak a different language, your call will automatically be redirected to a live operator for assistance.
Be prepared to describe a person, vehicle, or location in question. These details assist officers so they know who or what they should be looking for.
If you are connected with our interactive voice agent, speak in full sentences. Avoid interrupting the agent when it is speaking and try and limit background conversations.
What is an Interactive Voice Agent (IVA)?
An IVA is an automated assistant that talks to callers on the phone. It can answer questions, help people find what they need, or direct them to the right department. It’s a helpful tool that allows us to prioritize calls while ensuring all callers receive efficient service.
Essentially, it’s a more advanced version of traditional IVR systems previously used, providing a more user-friendly experience.
How does an IVA differ from a traditional automated response system?
An IVA is a smarter, more conversational version of the old automated phone systems. Instead of using the keypad to navigate a pre-recorded menu, you can speak to it like you would a real person. It is capable of responding to full sentences and connects you where you need to go quicker and smoother than traditional automations, which rely on pre-recorded messages.
Dos and Don’ts when speaking with the IVA
DO | DON’T |
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