Nous simplifions la construction et la croissance à Winnipeg. Continuez à lire pour découvrir comment.
Demandes numériques
Permis et demandes d’aménagement
- La plupart des demandes d’aménagement peuvent être soumises par l’intermédiaire de Permis en ligne. Celles-ci comprennent notamment les demandes de lotissement, de rezonage, de dérogation, d’utilisation conditionnelle et d’approbation de plan.
- Des recherches dans le registre foncier central peuvent être effectuées par l’intermédiaire de Permis en ligne. La clientèle peut demander des recherches portant sur des renseignements de zonage, des permis en vigueur, des ordonnances non réglées et des infractions.
- Permis en ligne est le service tout-en-un de gestion du processus d’obtention de permis. Le portail repensé, accessible et adapté aux appareils mobiles repose sur une technologie infonuagique sécuritaire. Consultez le communiqué de presse.
- Un projet pilote a testé un outil automatisé qui vérifie les plans de construction afin de s’assurer qu’ils respectent les règles de zonage. Consultez le communiqué de presse.
- L’outil de recherche de politiques en matière d’aménagement permet aux utilisateurs de vérifier, à partir d’une adresse, si des règlements, des directives ou des lignes directrices y sont applicables.
Inspections
- Lancement du Programme d’inspections vidéo complémentaires afin d’offrir un moyen pratique d’effectuer des inspections résidentielles. Les inspecteurs municipaux utilisent des plans informatifs et un téléphone intelligent.
- Lancement des formulaires de demande d’inspection en ligne :
- Lancement du Programme de soumission de photos d’installations mécaniques résidentielles afin de faciliter les inspections pour les entrepreneurs en électricité autorisés. Les photos de leurs travaux et les documents requis pour mener à bien les inspections peuvent être soumis en ligne. Aucune inscription n’est nécessaire.
Données sur les permis
- Lancement du tableau de bord sur les délais de traitement des demandes de permis afin d’aider les utilisateurs à suivre les délais de traitement des permis. Il indique le nombre moyen de jours nécessaires pour obtenir la confirmation d’une demande complète et la décision.
- La page Web Statistiques sur les permis de construction repose sur des données ouvertes et constitue un outil précieux pour le secteur de la construction. Elle affiche le nombre de permis délivrés et les variations nettes du nombre de logements. Les données sont regroupées par type de projet et par collectivité. Les projets d’une valeur de 2 millions de dollars ou plus y sont affichés.
- Ajout de tableaux et de graphiques portant sur le nombre de permis de construction résidentiels et commerciaux délivrés depuis 2010. Les rapports présentent aussi les activités selon le type de projet.
Réduction des formalités administratives
- Simplification du processus d’obtention des permis d’aménagement et modification du Zoning By-law (règlement municipal sur le zonage) afin de réduire le nombre de projets nécessitant un permis d’aménagement
- Consultez le site Web des permis d’aménagement pour obtenir la liste des exemptions actuelles. Consultez le communiqué de presse.
- Les modifications apportées aux règlements municipaux sur le zonage de Winnipeg et du centre-ville de Winnipeg permettront d’accélérer la construction de logements et d’augmenter la densité de logements dans les quartiers existants. Consultez le communiqué de presse.
- Le Développement organisé (DO) portant sur les centres commerciaux et les couloirs est une voie d’aménagement facultative. La construction dans ce cadre peut être effectuée sans audience publique. Les promoteurs doivent tout de même obtenir les permis de construction requis. Le DO encadre la capacité d’aménagement, la conception du site, la conception des bâtiments et l’aménagement paysager. Consultez le communiqué de presse.
- Création d’un processus simplifié pour les terrasses saisonnières. Cette mesure soutient les restaurants et les producteurs autorisés proposant des salles de dégustation.
- Simplification du processus d’obtention des permis d’occupation. Les permis d’occupation des bâtiments pour un changement de locataire/occupant ne sont plus nécessaires.
- Simplification du processus d’obtention des permis de démolition. Nous permettons à l’administration municipale de traiter les permis de démolition résidentielle sans permis de construction. L’audience publique n’est pas nécessaire.
- Simplification des demandes de dérogation C. L’approbation peut désormais être accordée par l’administration municipale plutôt que lors d’une audience publique.
- Réduction des délais de traitement des demandes relatives aux exigences du Electrical By-law (règlement municipal sur l’électricité) de Winnipeg pour les systèmes photovoltaïques solaires
- Accélération du processus d’octroi de permis pour les foyers de soins personnels et les salles de visite
Amélioration des communications
- Élargissement des panneaux d’avis publics relatifs aux demandes d’aménagement qui exigent une audience publique en vue de faciliter la compréhension du processus.
- Lancement de formulaires en libre-service permettant aux résidents de poser leurs questions et de faire part de leurs préoccupations concernant les permis et les licences, les biens et la construction. Ils sont mis en relation avec le service concerné au lieu d’avoir à communiquer avec le 311.
- Lancement d’un système téléphonique amélioré permettant de mettre les clients en relation avec les membres du personnel qualifiés pour discuter des permis d’aménagement, de construction et spécialisés, ainsi que des inspections. Ce système intègre des services de rappel automatisés et une fonctionnalité de redirection pour les demandes de renseignements relatives aux inspections immobilières.
- Nous continuons d’étoffer nos bulletins d’information. Les améliorations apportées aident à clarifier les réglementations, les règlements municipaux et les codes en matière de construction.