Dangers à Winnipeg

Le Bureau de la gestion des urgences revoit sans cesse les plans visant à parer aux dangers à Winnipeg. Dans certains cas, plusieurs dangers sont en présence, et le Bureau dirige les évaluations des risques et coordonne les efforts de réduction des risques. Vous pouvez vous informer sur chacun de ces risques pour faciliter vos plans.

L’été, à Winnipeg, il n’est pas rare que les températures soient très élevées et qu’il y ait des tempêtes. Se préparer à ces dangers peut aider à assurer votre sécurité ainsi que celle de votre famille.

Épuisement par la chaleur

Les symptômes de l’épuisement par la chaleur incluent la faiblesse ou l’étourdissement, une transpiration excessive, une peau fraîche ou collante, de la nausée ou des vomissements, un pouls rapide et faible et des crampes musculaires. Si vous pensez subir un épuisement par la chaleur, rendez-vous tout de suite dans un endroit frais ou ombragé, allongez-vous, buvez de l’eau à petites gorgées et rafraîchissez-vous en vous aspergeant d’eau. Suivez les mêmes étapes si quelqu’un d’autre semble subir un épuisement par la chaleur.

Coup de chaleur

Les symptômes d’un coup de chaleur incluent des maux de tête intermittents, l’absence de transpiration, une température corporelle supérieure à 40 °C, la peau rouge, chaude et sèche, des nausées ou des vomissements, un pouls rapide et intense et l’évanouissement. Les coups de chaleur peuvent être mortels. Si vous ou une personne que vous connaissez présentez des symptômes d’un coup de chaleur, appelez le 911.

La chaleur change la façon dont le corps régule sa température. Le corps s’efforce de maintenir la même température (environ 37 °C ou 98,6 °F), mais une exposition prolongée à la chaleur peut causer, entre autres, la déshydratation, l’épuisement par la chaleur ou un coup de chaleur. La mort peut survenir si la température du corps devient trop élevée.

Des soins médicaux pourraient être nécessaires suivant la gravité et la durée des symptômes. Si vous ou une personne que vous connaissez présentez des symptômes d’un problème de santé lié à la chaleur, appelez le 911.

Humidité

Un haut degré d’humidité rend le corps plus vulnérable à la chaleur intense du fait que sa transpiration est réduite. Les personnes qui ont des maladies chroniques, les personnes âgées, les nouveau-nés, les jeunes enfants, les personnes qui prennent certains médicaments ou qui font des efforts physiques intenses, et les personnes qui ont de la difficulté à accéder à des abris sécuritaires ont de plus grandes chances de subir les effets de la chaleur sur le plan de la santé.

Rayons ultraviolets (UV)

Les rayons ultraviolets (UV) du soleil et d’autres sources telles que les lits de bronzage peuvent représenter un danger pour la santé. Le fait de trop s’exposer aux rayons UV peut entraîner des brûlures, un vieillissement avancé de la peau et d’autres maladies telles que le cancer de la peau. Les personnes qui sont brûlées par le soleil deviennent plus sensibles à la chaleur. En s’exposant aux rayons UV, on risque aussi de contracter des maladies oculaires telles que la cataracte.

Préparez-vous à affronter la chaleur et consultez les prévisions météorologiques. Les précautions suivantes peuvent vous aider à éviter les maladies liées à la chaleur et les dommages causés par les UV :

Protection personnelle

  • Buvez beaucoup d’eau ou d’autres boissons avant de ressentir la soif.
  • Évitez de trop vous exposer au soleil.
  • Mettez de la crème solaire, et portez un chapeau, des vêtements amples et des lunettes de soleil qui protègent contre les UVA et les UVC.
  • Planifiez vos activités de plein air pendant les moments plus frais de la journée.
  • Trouvez un endroit où vous rafraîchir quand vous êtes dehors; les membres du public peuvent se rendre dans certaines installations municipales telles que les piscines, les aires de jets d’eau, les centres de loisirs et les bibliothèques pendant les heures d’ouverture normales pour obtenir un répit de la chaleur. Communiquez avec le 311 pour connaître les adresses et les heures d’ouverture.
  • Prenez des bains ou des douches frais.
  • Gardez un œil sur les membres de votre famille, sur vos voisins et sur vos amis quand il fait chaud, surtout les personnes âgées et qui souffrent de maladies chroniques.
  • Ne laissez jamais les enfants et les animaux de compagnie dans des véhicules fermés ou stationnés en plein soleil.
  • Limitez votre consommation d’alcool.
  • Mettez de la crème solaire dont le FPS est d’au moins 15 sur toutes les parties exposées de la peau, selon les consignes du fabricant, et remettez-en régulièrement, surtout si vous allez dans l’eau ou que vous transpirez.
  • Ne laissez pas les bébés et les jeunes enfants être exposés au soleil trop longtemps; restez à l’ombre autant que possible.
  • Évitez d’utiliser des appareils de bronzage aux UV.
  • Si vous prévoyez vous déplacer en véhicule, ayez avec vous des boissons froides et remplissez votre réservoir d’essence au maximum.

Préparatifs pour la maison

  • Installez des climatiseurs aux fenêtres, vérifiez l’isolation de votre maison et faites entretenir votre climatisation centrale tous les ans.
  • Installez des réflecteurs temporaires (en aluminium et en carton) pour renvoyer la chaleur vers l’extérieur.
  • Calfeutrez vos portes et fenêtres pour garder l’air frais à l’intérieur.
  • Couvrez les grandes fenêtres avec des rideaux ou des stores pour réduire la chaleur qui entre dans votre maison.
  • Assurez-vous que vos animaux de compagnie ont accès à beaucoup d’eau et à des endroits ombragés ou frais.
  • Promenez vos animaux à des heures où il fait plus frais pour qu’ils ne se brûlent pas les pattes sur le revêtement chaud.

À Winnipeg, plusieurs tempêtes violentes peuvent se produire pendant l’année. Ces tempêtes peuvent inclure des orages, de la grêle, des éclairs, des averses de pluie intenses et des tornades.

Orages, éclairs et grêle

Quand les prévisions météo annoncent un orage, préparez-vous à une grosse averse de pluie, à des éclairs et à une possibilité de grêle. Les orages sont généralement passés au bout d’une heure, mais une série d’orages peut durer plusieurs heures. Vous pouvez calculer la distance des éclairs en comptant les secondes qui s’écoulent entre les éclairs et le bruit du tonnerre. Chaque seconde correspond à 300 mètres. Si moins de 30 secondes s’écoulent entre l’éclair et le tonnerre, abritez-vous immédiatement.

Pour vous protéger et pour protéger votre famille et votre bien contre les orages, envisagez de prendre les précautions suivantes :

  • Si le tonnerre se met à gronder, rentrez à l’intérieur – restez-y dans la mesure du possible, car la foudre, les vents forts et la grêle peuvent causer des blessures importantes.
  • Une fois à l’intérieur, ne sortez pas pour couvrir vos plantes, vos voitures ou vos meubles de jardin ou pour secourir vos animaux – n’allez pas chercher du linge qui sèche sur un fil, car les fils peuvent conduire de l’électricité.
  • Restez à l’écart des fenêtres, des portes, des foyers, des radiateurs, des éviers et lavabos, des baignoires, des appareils, des tuyaux en métal, des téléphones et de tout ce qui conduit l’électricité. (Vous pouvez vous servir d’un téléphone cellulaire.)
  • Débranchez les radios, les ordinateurs, les télévisions ainsi que tout autre matériel électronique.
  • Si vous êtes à l’extérieur, abritez-vous dans un bâtiment, un fossé ou un ponceau – ne vous abritez jamais sous un arbre.
  • Si vous êtes à découvert, ne vous allongez pas à plat; plutôt, accroupissez-vous en position de grenouille et baissez la tête.
  • Ne vous déplacez pas à vélo, à moto ou en voiturette de golf, et n’utilisez pas des outils en métal.
  • Si vous êtes en train de nager ou que vous vous trouvez sur un bateau, rejoignez la rive sans attendre.
  • Si vous êtes dans une voiture, restez-y mais éloignez-vous des arbres qui pourraient s’abattre sur vous.
  • Vous pouvez reprendre vos activités 30 minutes après le dernier coup de tonnerre.

Pluie abondante

Les pluies abondantes causent parfois des inondations, surtout si le sol est encore gelé ou qu’il a déjà été saturé par des orages antérieurs, ou s’il pleut au point où le réseau d’égouts d’orage est surchargé. Une inondation peut également se produire quand des pluies abondantes coïncident avec le dégel du printemps. Si on prévoit de fortes pluies, prenez les précautions suivantes :

  • Ne conduisez pas dans les eaux de crue; vous pourriez mal juger la profondeur de l’eau sur la route, et les eaux hautes peuvent emporter votre voiture ou inonder votre moteur. Votre véhicule pourrait être endommagé et vous pourriez rester coincé.
  • Évitez d’emprunter les ponts si le niveau d’eau est élevé et que le courant est rapide.
  • Si la visibilité est mauvaise, ralentissez, ou rangez-vous et arrêtez-vous.
  • Ne marchez pas dans les eaux de crue, car elles pourraient conduire le courant des lignes électriques brisées ou charrier des objets dangereux.
  • Si vous êtes pris dans les eaux de crue, que ce soit dans un véhicule ou à pied, appelez le 911.

Tornades

Une tornade se manifeste par des vents violents qui forment un nuage en spirale ayant la forme d’un entonnoir. Elles résultent toujours d’un orage, mais tous les orages ne forment pas des tornades. Elles se déplacent tous azimuts et de façon imprévisible. Ne suivez jamais les tornades, car elles sont imprévisibles et dangereuses.

Si la météo a prévu une tornade, prenez des mesures pour vous protéger et pour protéger votre famille et votre bien. Voici certains des signes qui peuvent annoncer une tornade :

  • Orage violent avec éclairs et tonnerre fréquents
  • Ciel très sombre, et parfois des nuages verts ou jaunes
  • Grondement ressemblant à celui d’un train de marchandises ou sifflement évoquant un avion à réaction
  • Nuage en forme d’entonnoir derrière un nuage d’orage, souvent en arrière-plan d’un épais rideau de pluie ou de grêle

Si un avertissement de tornade est donné, mettez-vous à couvert immédiatement. Pour rester en sécurité en cas de tornade, suivez ces directives :

Si vous êtes dans une maison

  • Descendez au sous-sol ou abritez-vous dans une petite pièce intérieure au rez-de-chaussée, telle qu’une salle de bain, un placard ou un couloir.
  • Si vous n’avez pas de sous-sol, abritez-vous sous une table ou un bureau lourds.
  • Dans tous les cas, tenez-vous à l’écart des fenêtres et des murs et portes extérieurs.

Si vous êtes dans un immeuble de bureaux ou d’appartements

  • Abritez-vous dans un couloir ou une pièce intérieurs, dans l’idéal au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
  • N’utilisez pas les ascenseurs.
  • Restez à distance des fenêtres.

Si vous êtes dans un gymnase, une église ou un auditorium

  • Les grands bâtiments qui ont une grande toiture peuvent s’effondrer en cas de tornade.
  • Abritez-vous dans un autre bâtiment si possible.
  • Si vous vous trouvez dans un bâtiment de ce type et que vous ne pouvez pas en sortir, mettez-vous sous une structure solide telle qu’une table ou un bureau.

Évitez les voitures et les maisons mobiles

  • Plus de la moitié des personnes qui meurent pendant une tornade se trouvent dans une maison mobile.
  • Abritez-vous ailleurs, de préférence dans un bâtiment dont les fondations sont robustes.
  • En l’absence de tout abri, allongez-vous dans un fossé, à l’écart de votre voiture ou de votre maison mobile. Faites attention aux inondations causées par des averses soudaines et attendez-vous à devoir quitter les lieux.
  • Les personnes qui vivent dans des maisons préfabriquées sont plus vulnérables aux dangers causés par les dégâts. Faites très attention à vous donner suffisamment de temps pour évacuer.

Si vous conduisez

  • N’entreprenez pas un déplacement. Si vous êtes dans votre voiture, ouvrez les fenêtres un tout petit peu et garez-vous à l’écart de la route et à l’écart de tout ce qui est en hauteur et des lignes électriques, et activez vos freins. Ne quittez pas votre voiture si des lignes électriques sont tombées dans les alentours.
  • Si vous repérez une tornade au loin, dirigez-vous vers l’abri en dur le plus près.
  • Si la tornade est proche, quittez votre véhicule et éloignez-vous en vous dirigeant en angle droit par rapport à sa trajectoire. Si ce n’est pas possible, trouvez un endroit près du sol, tel qu’un fossé, et allongez-vous là. Accrochez-vous à un petit arbre ou à un buisson si vous pouvez.

Dans tous les cas

  • Tenez-vous le plus près possible du sol, protégez votre tête et faites attention aux débris qui sont projetés dans les airs.
  • Ne suivez pas les tornades – elles sont imprévisibles et peuvent changer de direction soudainement.
  • Les tornades sont trompeuses. Elles peuvent avoir l’air de ne pas bouger alors qu’elles se dirigent vers vous.
  • Ne suivez pas les tornades dans votre voiture et n’essayez pas d’en prendre en photo. Si vous voyez une tornade, abritez-vous tout de suite.

Visitez Sécurité publique Canada pour en savoir plus.

Une qualité de l’air adéquate est importante pour la santé et la sécurité. Divers produits irritants et polluants peuvent changer la qualité de l’air et poser des risques pour les humains. Les contaminants incluent la fumée de feu, la moisissure, les champignons, les bactéries, le pollen/les spores, les gaz chimiques, les vapeurs, les particules et les polluants radiologiques.

Les personnes pouvant être plus sensibles aux effets que la pollution de l’air peut avoir sur la santé sont notamment les enfants, les personnes enceintes, les personnes âgées et les personnes touchées par certains problèmes de santé.

Il faut penser à la qualité de l’air aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour protéger votre famille des effets nocifs d’une mauvaise qualité de l’air, prenez les précautions suivantes :

  • En cas d’urgence liée à la qualité de l’air, songez à vous faire héberger par des membres de votre famille ou par des amis qui n’habitent pas dans la zone touchée si possible.
  • Allez dans un refuge public où l’air est sain ou dans un bâtiment commercial où l’air est bien filtré, tel qu’un centre commercial.
  • Évitez les activités qui créent de la fumée ou d’autres particules à l’intérieur, comme fumer des cigarettes, la pipe ou des cigares, utiliser des poêles ou des appareils de chauffage au gaz, au propane ou au bois, pulvériser de la nourriture sous pression, frire ou griller de la nourriture, brûler des bougies ou de l’encens, ou passer l’aspirateur (à moins que votre appareil ne soit équipé de filtre HEPA).
  • Veillez à ce que votre trousse d’urgence de 72 heures contienne de l’eau, ainsi que les médicaments et inhalateurs qui vous ont été prescrits.
  • Ne vous fiez pas aux masques contre la poussière pour vous protéger, car ces masques, qui sont en général vendus dans les magasins de quincaillerie, ne vous protégeront pas des particules dangereuses qu’on retrouve dans la fumée des feux incontrôlés ou d’autres particules toxiques.
  • Songez à acheter un système de purification de l’air ou de filtration pour chez vous.
  • Faites particulièrement attention aux animaux de compagnie; s’ils présentent des symptômes d’une maladie due à la qualité de l’air, tels que la toux, l’étouffement, la peine à respirer, l’épuisement, la faiblesse, la titubation, la perte d’appétit ou la soif, communiquez avec votre vétérinaire.

Référez-vous à la cote air santé pour en savoir plus sur la qualité de l’air actuelle dans votre région.

    La fumée produite par les feux incontrôlés, même à des milliers de kilomètres, peut avoir des effets sur la qualité de l’air à Winnipeg. La fumée des feux incontrôlés représente un danger pour tout le monde, mais peut causer des problèmes particulièrement importants pour les personnes à risque, notamment les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes enceintes, les personnes qui ont des troubles de la respiration ou cardiovasculaires, et les personnes qui pratiquent des activités physiques intenses ou qui font de l’exercice en plein air.

    La fumée des feux incontrôlés peut irriter les yeux, faire tousser ou faire couler le nez. D’autres effets plus graves peuvent comporter de l’essoufflement, des crises d’asthme, une gêne respiratoire et un rythme cardiaque accéléré. La fumée des feux incontrôlés peut également empirer les troubles cardiaques et pulmonaires.

    Prenez les précautions suivantes pour vous protéger et pour protéger votre famille des dangers de la fumée des feux incontrôlés :

    • Limitez les sorties en plein air.
    • Songez à pratiquer les activités de plein air à l’intérieur.
    • Gardez les fenêtres fermées pour empêcher la fumée des feux incontrôlés de rentrer chez vous.
    • Dans la mesure du possible, réglez votre ventilation de manière à faire circuler l’air, et éteignez le chauffage et les climatiseurs, qui pourraient faire entrer la fumée des feux incontrôlés.
    • Consultez votre médecin de famille si vous avez des problèmes de santé particuliers.
    • Assurez-vous que les personnes vulnérables (amis, membres de la famille ou voisins) soient en sécurité et suivent les conseils donnés.
    • Consultez les prévisions météorologiques et la cote air santé ou d’autres références de santé publique.

    Même si les fournisseurs de services publics font leur maximum pour l’éviter, il arrive parfois que certains événements causent des interruptions de service.

    Panne de courant

    En cas de panne de courant, suivez les conseils suivants :

    • Allez voir si la panne s’applique à vos voisins.
    • Si la panne de courant touche tout le quartier, débranchez vos appareils et votre matériel informatique afin d’éviter qu’ils ne soient endommagés par une saute de puissance lorsque le courant est rétabli, et éteignez toutes les lumières sauf une, qui vous informera du rétablissement du courant.
    • Si votre courant est en panne, communiquez avec Hydro-Manitoba.
    • Signalez les lignes électriques tombées à Hydro-Manitoba; restez à l’écart de toutes les lignes électriques tombées, car elles pourraient conduire du courant et électrocuter les personnes ou les animaux qui entrent en contact avec elles – si une ligne électrique touche l’eau, fait des étincelles ou a pris feu, éloignez-vous de la zone et appelez le 911.
    • Allumez votre radio à piles et écoutez une station de radio locale. Maintenez votre téléphone chargé si possible et suivez les chaînes de médias sociaux de la Ville de Winnipeg.
    • Si votre domicile est le seul du quartier à subir une panne de courant, le problème pourrait venir de votre domicile; vous devez savoir ce qui alimente vos services, connaître son emplacement (coffret à fusibles ou tableau à disjoncteurs) et comprendre son fonctionnement – si vous ne savez pas comment changer un fusible ou rétablir le disjoncteur, communiquez avec Hydro-Manitoba ou avec un électricien.
    • La plupart des appareils de chauffage au gaz naturel ont besoin d’électricité pour fonctionner, mais n’ont pas besoin d’être éteints, et se remettront normalement en marche une fois le courant rétabli, tandis que la plupart des foyers au gaz naturel peuvent fonctionner sans électricité – pour en savoir plus sur votre appareil de chauffage et votre foyer, renseignez-vous auprès des fabricants.
    • Bien que la plupart des congélateurs puissent garder la nourriture au froid pendant 12 à 24 heures sans courant, rappelez-vous de maintenir la porte des réfrigérateurs et des congélateurs fermée dans la mesure du possible afin de conserver les températures froides.
    • Utilisez les éclairages d’urgence de votre trousse d’urgence de 72 heures, tels que des bâtons lumineux ou des lampes de poche à piles.
    • Ne laissez jamais des bougies allumées sans surveillance ou quand vous dormez; plutôt, chargez votre téléphone cellulaire à l’aide d’un chargeur pour auto.

    Quand le courant est rétabli

    • Attendez quelques minutes que le courant se stabilise avant de rebrancher vos appareils, et vérifiez vos appareils électriques un par un.
    • Rallumez les disjoncteurs.
    • Assurez-vous que le chauffe-eau est rempli avant de le rallumer.
    • Éteignez vos appareils de chauffage portatifs.
    • Vérifiez que votre maison n’a pas subi de dommages.

    Panne de gaz naturel

    Vos appareils au gaz naturel sont munis de commandes de sécurité qui les éteignent et les déconnectent lorsque l’alimentation en gaz est coupée. Pour des renseignements sur vos appareils, communiquez avec le fabricant. Si vous sentez du gaz naturel (odeur d’œuf pourri), sortez du bâtiment sans attendre, restez à l’extérieur et appelez le 911.

    • Communiquez avec Hydro-Manitoba.
    • Baissez votre thermostat pour le mettre en veille.
    • Munissez tous les étages de votre maison d’un avertisseur de monoxyde de carbone et de piles de rechange, et testez les appareils régulièrement.

    Comment rester au chaud chez vous sans électricité ni gaz

    • Laissez les fenêtres et les portes fermées pour garder la chaleur, et portez des vêtements chauds.
    • Utilisez un appareil de chauffage d’appoint pour chauffer une pièce avant que le bâtiment ne devienne trop froid; si le courant n’a pas été coupé, utilisez un radiateur électrique pour vous chauffer. Consultez la liste des sources de chaleur d’urgence sûres d’Hydro-Manitoba.
    • Si vous choisissez d’utiliser un générateur pour vous approvisionner en électricité, usez de prudence et suivez les directives du fabricant.
      • Utilisez le générateur à l’extérieur seulement, dans un endroit bien ventilé et à l’écart des portes, des fenêtres et des entrées d’air.
      • Branchez vos lumières et appareils directement au générateur et évitez les rallonges.
      • Les générateurs à combustible ne doivent jamais être utilisés à l’intérieur ou dans les garages ou les autres espaces confinés extérieurs, car le monoxyde de carbone peut s’accumuler et causer des blessures graves ou la mort.
      • Obtenez des renseignements supplémentaires auprès d’Hydro-Manitoba
    • Contrôlez vos canalisations d’eau et assurez-vous qu’elles ne gèlent pas.

    Rétablissement de l’approvisionnement en gaz naturel

    • Il se peut que vous deviez rallumer la ou les veilleuses; si vous ne savez pas comment procéder, communiquez avec Hydro-Manitoba – on pourrait vous conseiller d’attendre l’aide de professionnels.
    • Assurez-vous que votre chauffe-eau est rempli avant de le rallumer.
    • Montez le thermostat de votre appareil de chauffage.
    • Éteignez vos appareils de chauffage portatifs.

    Si vous soupçonnez la présence de monoxyde de carbone chez vous, évacuez les lieux, restez à l’extérieur et appelez le 911.

    Si vous devez évacuer votre maison pendant une panne de courant ou de gaz naturel, n’oubliez pas de prendre les précautions suivantes

    • Coupez l’électricité en actionnant l’interrupteur principal.

    • Éteignez votre chauffe-eau.
    • Si votre domicile est chauffé à l’eau chaude ou avec une chaudière à vapeur, éteignez le courant et/ou l’alimentation en gaz naturel et drainez la chaudière ou le système en suivant les consignes du fabricant – pour des renseignements précis, communiquez avec le fabricant.

    Si vous pensez que votre maison va geler en raison d’une panne de courant, prenez les précautions suivantes

    • Videz l’eau des canalisations pour éviter qu’elle ne gèle et fasse éclater les tuyaux :
      • Fermez le robinet de votre compteur d’eau puis ouvrez vos robinets pour faire sortir toute l’eau de vos tuyaux.
      • Ouvrez un robinet au sous-sol, laissez l’eau se vider des tuyaux et conservez celle-ci dans des seaux pour pouvoir vous en servir.
    • Videz votre réservoir à eau chaude ainsi que l’humidificateur de votre appareil de chauffage.
    • Tirez la chasse d’eau de vos toilettes afin de les vider au maximum, et versez de l’antigel dans le réservoir d’eau ainsi que dans la cuvette des toilettes pour réduire les risques de gel.
    • Videz l’eau de la machine à laver et du lave-vaisselle.
    • Videz votre cuve thermale.
    • Versez de l’antigel dans vos éviers, baignoires, douches et siphons de sol.
    • Les équipes de travaux de la Ville pourraient avoir à couper l’eau sur votre rue, et pourraient également demander à entrer dans votre domicile pour vider le compteur d’eau.
    • Protégez la valve, le tuyau d’arrivée et le compteur d’eau ou la pompe à eau avec des couvertures ou des matériaux isolants.
    • Si vous pouvez maintenir la température au-dessus de zéro autour de votre compteur d’eau ou de votre réservoir d’eau, il ne sera peut-être pas nécessaire de drainer ces appareils; toutefois, il est possible que la Ville coupe le service d’eau pour d’autres raisons.

    Tous les ans, le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg répond à 50 demandes d’intervention liées à des matières dangereuses. Si vous remarquez un problème lié à des matières dangereuses tel qu’une fuite de gaz ou un déversement de produits chimiques, mettez-vous à l’abri et appelez le 911. Prenez les précautions suivantes :

    • Si vous sentez une odeur de gaz naturel, quittez les lieux sans attendre et appelez le 911.
    • Les signes d’une fuite de gaz naturel comprennent une odeur d’œuf pourri, des bulles dans un fossé ou un cours d’eau, de la terre qui voltige, des zones distinctes de végétation morte ou décolorée, et un sifflement fort.
    • Si vous soupçonnez la présence d’une fuite de gaz naturel, quittez les lieux immédiatement et appelez le 911, même si vous pensez qu’elle est mineure.
    • Le gaz naturel est inflammable; évitez de fumer, d’allumer des allumettes ou des briquets, d’activer des interrupteurs électriques, d’utiliser des appareils, des téléphones ou des véhicules, ou de produire d’autres sources d’inflammation ou des étincelles près d’une fuite de gaz.
    • Veillez à avoir un plan d’évacuation de votre domicile et à ce que tous les membres de votre ménage le connaissent bien.
    • Si les matières dangereuses ne sont pas inflammables, éloignez-vous de la zone de danger, évitez toute fumée visible et abritez-vous sur place dans un lieu sûr jusqu’à ce qu’on vous dise de partir – cela est d’autant plus important si vous êtes à l’intérieur et que vous soupçonnez que les matières dangereuses se trouvent dans le parcours d’évacuation.
    • S’il y a peut-être des matières dangereuses à l’extérieur du bâtiment dans lequel vous vous trouvez, évacuer n’est peut-être pas la meilleure option.

    Si vous tombez sur un incident qui met en jeu des matières dangereuses alors que vous êtes dans votre véhicule, prenez les précautions suivantes :

    • Allumez la radio et suivez les consignes du personnel des services d’urgence – si les matières dangereuses sont inflammables, on vous demandera d’éteindre votre véhicule et d’évacuer la zone.
    • Fermez toutes les fenêtres et tous les évents, et éteignez le chauffage et la climatisation pour fermer l’arrivée d’air.
    • La plupart du temps, il est plus sûr de conduire son véhicule loin de la zone plutôt que d’attendre que les matières dangereuses ne se dissipent.
    • Si vous ne pouvez sortir de la zone, éteignez votre véhicule et attendez en écoutant la radio; allumez vos feux de détresse et signalez votre présence en klaxonnant et en faisant des appels de phares – si vous devez attendre pendant un moment, faites attention de ne pas décharger la batterie de votre véhicule.

    Les réseaux de transport sont essentiels pour notre collectivité et notre économie; toutefois, les urgences et les catastrophes en matière de transport arrivent et, parfois, elles peuvent mettre en cause des matières dangereuses qui ont des effets négatifs sur la santé des humains et de l’environnement. Ces urgences ou ces catastrophes peuvent être liées aux types de transport suivants :

    • Transport routier
    • Transport ferroviaire
    • Transport aérien
    • Transport naval

    Le Bureau de la gestion des urgences de la Ville travaille main dans la main avec les partenaires des gouvernements fédéral et provincial et du secteur privé pour améliorer la préparation aux situations d’urgence pouvant survenir en cas d’accidents de transport de tous types.

    Dernières nouvelles sur la pandémie de COVID-19.

    Une pandémie est une situation lors de laquelle une maladie infectieuse se propage à travers le monde entier. C’est différent d’une épidémie, qui est une situation tout aussi sérieuse, mais qui est limitée à une région géographique ou à un pays en particulier.

    D’habitude, les pandémies sont causées par un nouveau virus qui devient facile à transmettre entre les humains, ou par des bactéries qui deviennent résistantes aux traitements antibiotiques.

    Pour vous préparer à une pandémie future, suivez les conseils suivants :

    • Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous administrer le vaccin saisonnier contre la grippe afin d’éviter la propagation du virus.
    • Lavez-vous les mains souvent au savon et à l’eau.
    • Évitez de vous toucher le visage.
    • Veillez à ce que votre trousse d’urgence de 72 heures contienne les articles suivants : du désinfectant pour les mains à base d’alcool, des médicaments contre les maux de tête, la toux, la fièvre et la diarrhée (consultez votre fournisseur de soins de santé avant d’acheter tout médicament), un thermomètre et des boissons contenant des électrolytes.
    • Communiquez avec la Province du Manitoba pour en savoir plus.

    Tous les ans à Winnipeg, les températures atteignent des niveaux extrêmement bas. Se préparer à ces dangers peut aider à assurer votre sécurité. 

    On invite les résidents à se réchauffer dans les installations municipales pendant les heures d’ouverture normales pendant les périodes de temps froid. 

    Hypothermie

    Si vous avez été exposé au froid, ou si une personne que vous connaissez l’a été, et que l’un des symptômes suivants apparaît, appelez le 911.

    • Confusion
    • Tremblement
    • Peine à parler
    • Somnolence
    • Raideur musculaire

    Quand les températures chutent, il est important de s’habiller comme il faut avant de sortir.

    S’habiller en fonction des conditions météorologiques

    Quand les températures chutent, il est important de s’habiller comme il faut avant de sortir.

    Frais

    Quand il fait frais, portez plusieurs couches de vêtement, dont une couche extérieure coupe-vent. Portez des chaussures étanches et couvrez-vous les mains et la tête.

    • Une ou deux couches pour le haut du corps
    • Une couche extérieure pour protéger contre le vent et la pluie
    • Une couche longue pour les jambes
    • Des chaussures chaudes et étanches

    Froid

    Par temps froid, limitez vos sorties à l’extérieur. Portez deux ou trois couches de vêtement pour le haut du corps et les jambes, et veillez à ce que la couche extérieure soit imperméable et coupe-vent. Portez une tuque, des bottes, et des mitaines ou des gants.

    • Une tuque chaude
    • Deux ou trois couches pour le haut du corps
    • Une couche extérieure pour protéger contre le vent et la neige humide
    • Des gants
    • Une ou deux couches pour les jambes
    • Des bottes étanches

    Froid extrême

    Lors des périodes de froid extrême, évitez de sortir. Couvrez votre peau, portez au moins trois couches de vêtement pour le haut du corps et les jambes, et veillez à ce que la couche extérieure soit imperméable et coupe-vent. Portez des bottes étanches, une tuque, et des mitaines ou des gants.

    • Une tuque chaude
    • Un masque
    • Au moins trois couches pour le haut du corps, dont une couche isolante
    • Une couche extérieure pour protéger contre le vent
    • Des gants
    • Au moins deux couches pour les jambes
    • Des bottes étanches

    Refroidissement éolien

    Consultez le site Web du bureau de la météo pour voir les prévisions en matière de refroidissement éolien et les valeurs en cours dans la région où vous vous situez.

    Conseils de sécurité par temps extrêmement froid

    Suivez les conseils suivants pour réduire les risques par temps extrêmement froid :

    • Les personnes âgées et les très jeunes enfants ne doivent pas rester à l’extérieur pendant trop longtemps.
    • Maintenez une température de 20 degrés Celsius dans au moins une des pièces intérieures. Faites preuve de vigilance lorsque vous utilisez un foyer, une cuisinière ou un radiateur de chauffage pour vous tenir chaud. L’intoxication au monoxyde de carbone et les incendies de maison sont de véritables dangers en hiver.
    • Portez plusieurs couches de vêtements chauds et secs, afin de pouvoir vous adapter aux conditions changeantes – portez une tuque chaude qui couvre les oreilles et des gants ou des mitaines amples.
    • Mangez des aliments énergétiques accompagnés de boissons chaudes qui sont plus faciles à digérer – évitez de boire de l’alcool.
    • Évitez de vous fatiguer ou de vous épuiser lorsqu’il fait froid; l’épuisement que l’on peut ressentir après avoir pelleté ou poussé une voiture peut être dur sur le cœur.
    • Couvrez votre peau pour la protéger contre les engelures; réchauffez les parties du corps gelées lentement en les enveloppant ou en les mettant près de la peau chaude ou dans de l’eau tiède – ne frottez pas les parties du corps gelées.
    • Reconnaissez les symptômes de l’hypothermie tels que la confusion, l’étourdissement, l’épuisement et un grelottement intense; si vous présentez ces symptômes, obtenez des soins médicaux immédiatement – l’hypothermie grave peut être mortelle.
    • Usez d’une prudence particulière sur les surfaces glissantes pendant l’hiver, car tomber sur des trottoirs, des marches ou des entrées de voiture couverts de glace cause de nombreuses blessures – déneigez ces endroits et versez du sel ou du sable sur les portions gelées.
    • Portez des chaussures d’hiver avec de bonnes semelles, ajoutez des semelles antidérapantes à vos souliers ou utilisez une canne dotée d’un crampon à glace; reportez vos sorties et vos rendez-vous lorsque les routes sont particulièrement glissantes.
    • Lorsque vous voyagez en voiture, surveillez les conditions météorologiques avec attention et suivez les avis aux voyageurs.
    • Gardez une trousse de survie d’hiver dans votre voiture en cas de tempête, qui devrait comprendre des vêtements supplémentaires, des couvertures, de la nourriture, des fusées éclairantes, des chaînes, des gants et des fournitures de premiers soins; ayez votre réservoir d’essence rempli au maximum et, dans la mesure du possible, évitez de prendre la route seul.

    Vérifiez que tout va bien auprès de vos amis et parents plus âgés ou vulnérables, ainsi qu’auprès de vos voisins qui vivent seuls; pendant les périodes de froid extrême, offrez de faire les courses pour vos amis et parents plus âgés.

    Préparez votre maison et votre véhicule pour l’hiver

    Le meilleur moment de se préparer à l’hiver à Winnipeg, c’est avant l’hiver. Chaque automne, prenez le temps de préparer votre maison et votre véhicule pour le froid.

    • Faites entretenir votre appareil de chauffage par un technicien agréé.
    • Faites ramoner votre cheminée.
    • Assurez-vous que les bouches d’aération à l’extérieur de votre maison ne sont pas bouchées par la neige ou la glace.
    • Vérifiez les provisions dans votre trousse d’urgence de 72 heures.
    • N’utilisez jamais un générateur à combustion à l’intérieur (même dans un garage ouvert) ou dans un espace confiné à l’extérieur afin de prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone.

    On invite les résidents à venir se réchauffer dans nos centres de loisirs et nos bibliothèques pendant les heures d’ouverture normales, particulièrement lors des périodes de froid extrême. 

    Refuges partenaires

    La Ville de Winnipeg communique avec End Homelessness Winnipeg et ses refuges partenaires de façon régulière, notamment en siégeant au comité d’intervention en cas de conditions météorologiques extrêmes, afin d’identifier les besoins et de planifier les aides à offrir à la collectivité tel que nécessaire. 

    Pour obtenir d’autres renseignements, y compris l’adresse des refuges, les ressources offertes et des conseils de sécurité supplémentaires sur les conditions météorologiques extrêmes, veuillez consulter le plan d’intervention en cas de conditions météorologiques extrêmes de 2022 d’End Homelessness Winnipeg

    Ces renseignements sont-ils utiles?

    Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

    Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

    Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.