Foire aux questions de la Direction des cimetières

Si vous avez une question qui ne figure pas dans cette liste, veuillez communiquer avec nous et l’un de nos représentants du service à la clientèle se fera un plaisir de vous aider.

Ventes et services

Vous pouvez vous adresser aux représentants du service à la clientèle par téléphone au 204-986-4348, en personne au bureau administratif au 3001, avenue Notre-Dame, ou par le biais de notre page Communiquez avec nous.

Réserver une inhumation

Nous offrons à la clientèle différentes options pour ce qui est de la méthode et du site d’inhumation. Toutefois, pour des raisons de sécurité, la décision finale revient à la Direction des cimetières de la Ville de Winnipeg. Nos représentants du service à la clientèle peuvent prendre rendez-vous avec vous au cimetière de votre choix, où ils vous montreront les options qui s’offrent à vous.

Nous acceptons les paiements en espèces, par carte Visa, Mastercard ou American Express, par Interac ou par chèque libellé à l’ordre de la « Ville de Winnipeg ». Il faut prévoir un délai de 10 jours ouvrables pour le traitement des chèques personnels par les banques avant de pouvoir accéder aux services ou aux produits.

Heures d’ouverture des cimetières

  • Cimetière Brookside
    Les inhumations/entrées en niche peuvent être réservées du lundi au vendredi entre 9 h et 15 h 30.
  • Cimetière de Saint-Vital
    Les inhumations/entrées en niche peuvent être réservées du lundi au vendredi entre 9 h 30 et 15 h.
  • Cimetière de Transcona
    Les inhumations/entrées en niche peuvent être réservées du lundi au vendredi entre 9 h 30 et 15 h 30.

 

* Les heures de réservation dépendent de la disponibilité au moment de la réservation et sont basées sur le principe du premier arrivé, premier servi. Les inhumations ou entrées en niche dont la tombe ou la niche n’est pas fermée par le personnel des cimetières avant 15 h 45 seront soumises à des frais de funérailles tardives.

Les inhumations ou entrées en niche ayant lieu la fin de semaine dépendent de la disponibilité du personnel et, si elles sont approuvées, sont soumises à des frais supplémentaires au moment de la réservation. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus ou pour soumettre une demande d’inhumation ou d’entrée en niche.

Cimetières

Les cimetières sont généralement ouverts aux visiteurs tous les jours. Toutefois, les heures peuvent varier en fonction de la saison, de la météo et des conditions routières. Veuillez consulter la page Communiquez avec nous pour connaître les heures d’ouverture du cimetière. 

Les arrangements floraux et les couronnes peuvent être placés sur un site d’inhumation/de sépulture immédiatement après les funérailles et sont autorisés à rester jusqu’à 10 jours après l’inhumation. Après cette période, toutes les fleurs doivent être laissées dans un vase commémoratif inversable installé dans le sol ou faisant partie intégrante du monument funéraire. Les souvenirs ne sont pas autorisés à rester.

  • Les vases en verre ou en matériau cassable seront immédiatement retirés et éliminés pour des raisons de santé et de sécurité.

Les couronnes sur pied peuvent être placées pendant les mois d’hiver (du 1er novembre au 30 avril).

  • Il n’est pas permis de laisser d’autres objets de souvenir, comme des photographies, sur le terrain du cimetière.

Les fleurs fraîchement coupées ou en soie peuvent être laissées dans un vase métallique ou inversible placé dans le sol à la tête du site d’inhumation adjacent au socle. N’oubliez pas d’enlever ou d’inverser votre vase pendant les mois d’hiver pour éviter tout risque de dommage. Les couronnes peuvent être laissées pendant environ 10 jours après une inhumation et pendant les mois d’hiver, du 1er novembre au 30 avril. De petits drapeaux en papier peuvent être insérés dans le sol dans le vase pendant la semaine du Souvenir en novembre de chaque année.

Rien ne peut être attaché aux monuments militaires pour que le champ d’honneur reste un lieu digne qui témoigne d’un respect égal pour tous ceux qui y sont inhumés.

Les fleurs annuelles ne peuvent être plantées que dans les zones où elles sont autorisées dans le cimetière. Pour des renseignements complets sur la plantation de fleurs, veuillez communiquer avec nous ou vous référer aux règlements des cimetières.

L’eau est généralement disponible après la longue fin de semaine de mai jusqu’à l’automne (selon la météo). Veuillez noter que l’eau est fournie au cimetière Brookside par trois grands réservoirs d’eau.

Consultez une carte des emplacements des réservoirs d’eau.

Veuillez communiquer avec nous. Notez que les robinets d’eau du cimetière Brookside ne fonctionnent pas. L’eau est actuellement fournie au cimetière Brookside par trois grands réservoirs d’eau.

Consultez une carte des emplacements des réservoirs d’eau.

Oui, mais les propriétaires doivent veiller à ce que leur animal de compagnie soit tenu en laisse et à ce que tous les excréments soient ramassés.

Le laiton, l’acier, le marbre de culture, le marbre, le polypropylène, le granit, le bois, le carton et autres matériaux biodégradables sont autorisés. Les urnes en verre, en céramique et en poterie ne sont pas acceptées (c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas être cassables). Les urnes en bois ne sont pas recommandées pour les columbariums extérieurs. Si vous n’êtes pas sûr que votre urne ou votre récipient soit un matériau autorisé, veuillez communiquer avec nous pour obtenir des précisions.

On déneige les routes tous les jours. Cependant, en cas de blizzard ou de chute de neige importante, il peut être nécessaire de fermer certaines routes dans les cimetières jusqu’à ce qu’elles puissent être déneigées. Veuillez communiquer avec nous avant de visiter un cimetière pendant les mois d’hiver pour connaître l’état des routes.

Nous ne déneigeons les sections et les allées piétonnes que dans le cadre de services d’inhumation.

Trouver l’emplacement d’une tombe

Trouvez une tombe à l’aide de notre outil de recherche de tombe. Les renseignements disponibles sur le site Web comprennent la date du décès et la date d’inhumation (sépulture), ainsi que l’emplacement dans le cimetière particulier (numéros de section et de lot/parcelle). Vous pouvez également communiquer avec nous pour obtenir de l’aide.

Si vous avez obtenu le numéro de la section et de la concession de la personne défunte, vous pouvez vous servir des plans de cimetière (plan du cimetière Brookside, plan du cimetière de Saint-Vital, plan du cimetière de Transcona) pour trouver l’emplacement de la tombe. Pour obtenir des plans détaillés et des clarifications sur l’emplacement, n’hésitez pas à vous rendre au bureau administratif du cimetière Brookside pendant les heures d’ouverture.

Dans les trois cimetières, les sections sont identifiées par une enseigne sur pied.

Dans les sections nouvelles du cimetière Brookside et de Transcona, qui comprennent une fondation par semelle continue, le numéro de la concession est affiché sur une plaque en métal située sur la fondation à la tête de la concession (tombe).

Dans les sections plus anciennes des cimetières Brookside, de Transcona et de Saint-Vital, le numéro de la concession est estampé dans un cône circulaire en béton (de trois pouces de diamètre) qui se situe au pied de la concession, au niveau du sol. Le numéro de la concession est parfois dissimulé juste au-dessous de la surface. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de l’aide au besoin.

Le fait de retracer votre arbre généalogique est appelé généalogie. Les renseignements disponibles pour la recherche peuvent inclure : le lieu de naissance, le lieu de décès, la date de décès, la date d’inhumation et le nom du salon funéraire. La date de naissance n’est disponible que pour les personnes inhumées depuis 2005.

Des frais doivent être payés avant qu’une recherche généalogique puisse être effectuée pour vous. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir les prix et de plus amples informations.

Communiquez avec nous

Nous vous invitons à nous faire part de vos questions, de vos commentaires et de vos suggestions.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.