Comité pour les droits de la personne du conseil municipal

Le comité pour les droits de la personne du conseil municipal sert d’organisme de consultation au maire et au conseil municipal en matière de droits de la personne, d’équité, de diversité, d’immigration, de services adaptés aux personnes âgées, d’accès et de handicap, et de paix.

Le comité pour les droits de la personne du conseil municipal collabore avec les services municipaux et avec les organismes communautaires pour mettre en œuvre des initiatives d’extension des services par l’intermédiaire de réunions régulières, de forums publics et d’ateliers visant à communiquer la politique de la Ville en matière de droits de la personne, d’équité, de diversité, de paix, de services adaptés aux personnes âgées et d’accès et de handicap, et à transmettre les préoccupations exprimées au conseil municipal.

Lisez le mandat (PDF, 132KB)

Vous voulez vous présenter à titre de délégation lors d’une réunion de comité à venir?

Vous pouvez prendre part aux réunions en soumettant vos commentaires par écrit, ou en vous inscrivant pour vous présenter à titre de délégation. Toutes les soumissions et les inscriptions doivent êtes faites avant midi le jour ouvrable qui précède la réunion.

Présentez-vous à titre de délégation ou soumettez des commentaires par écrit

Plan stratégique du comité pour les droits de la personne du conseil municipal de 2023-2026

Ce plan stratégique pluriannuel a été élaboré par Tracey Proctor en partenariat avec le comité pour les droits de la personne du conseil municipal (CDPCM) en septembre 2022. Il s’agit d’un document évolutif. Des preuves, des mesures et des recommandations en matière de droits de la personne se présentent régulièrement. Ce plan reflète les renseignements recueillis au moment de son élaboration et doit être revu et mis à jour régulièrement par le CDPCM.

Lisez le Plan stratégique du comité pour les droits de la personne du conseil municipal de 2023-2026

Résumé des commentaires reçus lors de l’activité du 14 janvier 2025

Le 14 janvier 2025, le comité pour les droits de la personne du conseil municipal a animé une discussion informelle dans l’antichambre du Bureau du maire de l’hôtel de ville, rassemblant des membres de la communauté pour parler des priorités en matière de droits de la personne à Winnipeg. Cette activité a donné l’occasion aux résidents, aux défenseurs et aux parties prenantes de s’exprimer sur l’amélioration de l’équité, de la diversité, de l’accessibilité et des droits de la personne dans notre ville.

Le thème général de la discussion était le positionnement de Winnipeg en tant que ville des droits de la personne, une désignation qui, selon les participants, devrait être officialisée et amplifiée afin de refléter et de renforcer l’engagement de la Ville envers les droits de la personne.

Les participants ont souligné le besoin de clarifier le cadre municipal en matière de droits de la personne, y compris la manière dont les résultats sont suivis et évalués. On a également communiqué qu’il était essentiel de mieux informer le public sur le comité pour les droits de la personne, ainsi que sur son rôle, ses responsabilités et son influence. Les suggestions comprenaient l’élargissement des initiatives d’éducation publique, la promotion du dialogue et l’établissement d’une charte des droits de la personne visant à orienter les politiques municipales et à signaler le leadership de Winnipeg en matière de droits de la personne aux niveaux national et international.

Ce rapport résume les thèmes et points de vue clés abordés pendant la discussion.

Lisez le rapport des commentaires reçus / plan de travail préliminaire

Communiquez avec nous

Aly Raposo

Coordonnatrice

Par courriel ou par téléphone au 204-583-4785

Adresse

Immeuble Susan-A.-Thompson, rez-de-chaussée
510, rue Main
Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.