Pratique juridique
Admise au barreau en 1986, madame Walsh est conseillère juridique au cabinet d’avocats TapperCuddy LLP. Elle est avocate plaidante et arbitre.
Madame Walsh est la première personne à avoir été nommée au poste de commissaire à l’intégrité de la Ville de Winnipeg en 2017.
En 2021, madame Walsh est devenue la première directrice des appels relativement aux codes de conduite municipaux de la Province du Manitoba.
Depuis 2012, madame Walsh est présidente du comité d’audience qui entend les audiences disciplinaires de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (MFDA). En 2019, elle a aussi été nommée membre du comité d’audience de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). Elle conserve ces rôles depuis la fusion de la MFDA et de l’OCRCVM, devenus l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) en janvier 2023.
En 2019, madame Walsh a été nommée membre de l’Unité des enquêtes du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC).
En 2022, elle a été nommée membre de l’Unité d’enquêtes du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS).
Madame Walsh a œuvré comme arbitre en vertu du Code des droits de la personne (Manitoba) de 2007 à 2019 et a occupé le poste d’arbitre en chef de 2012 à 2019.
Madame Walsh est également arbitre en vertu de l’Accord-cadre sur les droits fonciers issus de traités au Manitoba.
De 2011 à 2013, madame Walsh a agi comme avocate de la commission d’enquête sur la mort de Phoenix Sinclair, une enquête publique entreprise par la Province du Manitoba dans le but d’examiner les circonstances entourant la mort d’une enfant des Premières Nations qui avait reçu des services du système provincial de protection de l’enfance et de formuler des recommandations visant à mieux protéger les enfants manitobains. Le rapport d’enquête The Legacy of Phoenix Sinclair - Achieving the Best for All Our Children a été publié en 2014.
Madame Walsh effectue aussi des enquêtes concernant les milieux de travail respectueux pour des sociétés, des établissements d’enseignement postsecondaire et des organismes de sport nationaux, et ses services ont souvent été retenus pour protéger la confidentialité des victimes d’agression sexuelle dans le cadre d’affaires criminelles.
Enseignement
De 2003 à 2009, madame Walsh a enseigné « Introduction to Civil Procedure », un cours d’introduction à la procédure civile de deuxième année obligatoire à la faculté de droit de l’Université du Manitoba. En 2014 et en 2015, elle a également enseigné « Poverty and the Law », un cours sur la pauvreté et la loi, à des étudiants du département des études urbaines et interurbaines de l’Université de Winnipeg.
Elle a fréquemment présenté et présidé des séances d’éducation permanente pour la Société du Barreau du Manitoba et pour le conseil des tribunaux administratifs manitobains et a souvent donné le cours d’admission au barreau de la Société.
Distinctions et prix
La valeur du travail de madame Walsh, particulièrement dans les domaines de la justice sociale et des droits de la personne, a été reconnue par ses pairs ainsi que par d’autres personnes.
En 2022, madame Walsh a reçu le premier prix d’excellence de la faculté de droit de l’Université du Manitoba.
En 2021, madame Walsh a gagné le prix 150 Manitoba Women Trailblazer Award.
En 2016, on lui a décerné le premier prix Nellie en reconnaissance de son travail pour la promotion de la justice sociale, des droits de la personne et des droits des femmes et des filles au Manitoba.
En 2013, elle a été nommée avocate plaidante manitobaine de l’année par Benchmark Litigation Canada, et a invariablement été reconnue comme une reine des contentieux par cette publication tous les ans depuis lors.
En 2006, elle a été nommée « vedette des droits de la personne » par la Manitoba League of Persons with Disabilities.
En 2000, elle a reçu le premier Prix manitobain du dévouement à la cause des droits de la personne, coparrainé par la Commission canadienne des droits de la personne, la Commission des droits de la personne du Manitoba et l’Association d’éducation juridique communautaire, en reconnaissance de ses réalisations pour faire progresser la cause des droits de la personne dans le contexte du système juridique.
En 1998, elle a reçu le prix pour le travail bénévole de l’Association du Barreau du Manitoba.
Elle est membre du Litigation Counsel of America.
Associations professionnelles
Madame Walsh est membre de l’Association du Barreau du Manitoba et de l’Association du Barreau canadien, de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Manitoba et de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada, de l’Association of Workplace Investigators, de la Commission internationale de juristes et de l’Association des juristes d’expression française du Manitoba.
Madame Walsh est aussi membre du comité sur le droit du lobbying et la déontologie de l’Association du Barreau canadien.
Participation communautaire
À l’extérieur de sa pratique juridique, madame Walsh a siégé au conseil d’administration de nombre d’organismes à but non lucratif. Elle siège présentement en tant qu’administratrice aux conseils de la fondation de l’Université de Winnipeg et du festival Manito Ahbee.
Elle est bénévole de longue date à la banque alimentaire Winnipeg Harvest/Harvest Manitoba et a été présidente du conseil d’administration de cet organisme pendant quatre ans.