Foire aux questions

Évaluation foncière

Avis d’évaluation 

Voici les mois d’expédition que nous proposons pour les années d’évaluation générale indiquées :

Année d’évaluation généraleExpédition des avis
2023Juin 2022
2025Juin 2024
2027Juin 2026

Non. Toutefois, vous pourriez recevoir un nouvel avis d’évaluation dans certains cas, notamment :

  1. Changements dans le titre de propriété (à la demande du Bureau des titres fonciers) :
    • nouveau(x) propriétaire(s)
    • changements de titre (changement de nom ou de détenteur du titre)
       
  2. Changements apportés au bâtiment (permis de modification ou de démolition entraînant un changement de la valeur imposable, de la catégorie ou de l’assujettissement à l’impôt) :
    • rajouts à la propriété (garage, terrasse, climatiseur, finition du sous-sol, etc.)
    • rénovations ou modifications
    • démolitions
    • transformation d’une habitation multifamiliale en habitation unifamiliale ou vice-versa
       
  3. Examen entraînant un changement de la valeur imposable, de la catégorie ou de l’assujettissement à l’impôt – Un évaluateur a inspecté la propriété pour les raisons qui suivent :
    • problèmes structuraux
    • correction des attributs de la propriété
    • révision du quartier

Les avis seront postés le 5 juin 2024.

Déposer une requête en révision

Oui. Vous pouvez déposer une requête en révision de votre évaluation foncière entre les années d’évaluation générale.

Un avis est publié dans les deux quotidiens afin de rappeler aux propriétaires cette importante date limite.

Vous pouvez aussi déposer une requête en révision d’un avis d’évaluation supplémentaire qui peut être émis par le Service de l’évaluation et des taxes dans le cas où des changements ont dû être apportés aux renseignements contenus dans l’avis précédent (p. ex. nom, description, adresse, valeur de la propriété, etc.).

Quant aux propriétaires qui ne sont pas d’accord avec l’évaluation, il leur est conseillé de prendre sans tarder des mesures afin de résoudre leurs différends.

Selon les dispositions législatives, une requête en révision peut être déposée auprès du comité de révision dans les vingt jours qui suivent la réception d’un avis d’évaluation supplémentaire.

Les requêtes en révision de l’évaluation foncière de 2025 peuvent être déposées à partir de 8 h 30 HC le 5 juin 2024 et jusqu’à 16 h 30 HC le 2 juillet 2024.

Les requêtes en révision de l’évaluation foncière de 2025 doivent être déposées au plus tard à 16 h 30 HC le 2 juillet 2024. Les demandes en retard ne seront pas acceptées.

Vous devez joindre le droit de dépôt non remboursable à votre demande dûment remplie. 

 

Oui. Vous pouvez soumettre votre requête en ligne à partir de 8 h 30 HC le 5 juin et jusqu’à 16 h 30 HC le 2 juillet. Les paiements doivent être faits par carte de crédit.

On encourage les propriétaires fonciers qui pensent qu’une requête en révision est justifiée à faire une soumission en ligne.

Évaluation commerciale

Avis d’évaluation 

Voici les mois d’expédition que nous proposons pour les années d’évaluation générale indiquées :

Année d’évaluation généraleExpédition des avis
2025Novembre 2024
2027Novembre 2026
2029Novembre 2028

Non. Toutefois, vous pourriez recevoir un nouvel avis d’évaluation dans certains cas, notamment :

  1. Changements dans le titre de propriété (à la demande du Bureau des titres fonciers) :
    • nouveau(x) propriétaire(s)
    • changements de titre (changement de nom ou de détenteur du titre)
  2. Changements apportés au bâtiment (permis de modification ou de démolition entraînant un changement de la valeur imposable, de la catégorie ou de l’assujettissement à l’impôt) :
    • rajouts à la propriété (garage, terrasse, climatiseur, finition du sous-sol, etc.)
    • rénovations ou modifications
    • démolitions
    • transformation d’une habitation multifamiliale en habitation unifamiliale ou vice-versa
  3. Examen entraînant un changement de la valeur imposable, de la catégorie ou de l’assujettissement à l’impôt. Un évaluateur a inspecté la propriété pour les raisons qui suivent :
    • problèmes structuraux
    • correction des attributs de la propriété
    • révision du quartier

Les avis seront postés le 6 novembre 2024.

Déposer une requête en révision

Oui. Vous pouvez déposer une requête en révision de l’évaluation de la VLA de votre entreprise entre les années d’évaluation générale.

Un avis est publié dans les deux quotidiens afin de rappeler aux propriétaires d’entreprise cette importante date limite.

Vous pouvez aussi déposer une requête en révision d’un avis d’évaluation supplémentaire émis par le Service de l’évaluation et des taxes dans le cas où des changements ont dû être apportés aux renseignements contenus dans un avis précédent (p. ex. nom, description, adresse, valeur de l’entreprise, etc.).

Quant aux propriétaires qui ne sont pas d’accord avec l’évaluation, il leur est conseillé de prendre sans tarder des mesures afin de résoudre leurs différends.

Selon les dispositions législatives, une requête en révision peut être déposée auprès du comité de révision dans les vingt jours qui suivent la réception d’un avis d’évaluation supplémentaire.

Vous pouvez déposer une requête en révision de l’évaluation de la VLA de votre entreprise de 2025 à partir de 8 h 30 HC le 6 novembre 2024 et jusqu’à 16 h 30 HC le 3 décembre 2024.

Les requêtes en révision de l’évaluation de la VLA d’entreprise de 2025 doivent être déposées au plus tard à 16 h 30 HC le mardi 3 décembre 2024.

Vous devez joindre le droit de dépôt non remboursable qui convient à votre requête en révision dûment remplie.  Les demandes en retard ne seront pas acceptées.

Oui. Vous pouvez soumettre votre requête en ligne à partir de 8 h 30 HC le 6 novembre 2024 et jusqu’à 16 h 30 HC le 3 décembre 2024. Vous devez payer par carte de crédit.

On encourage les propriétaires d’entreprise qui pensent qu’une requête en révision est justifiée à faire une soumission en ligne.

Évaluation commerciale et foncière

Général

Non. Le droit de dépôt n’est pas remboursable.

Non. Vous pouvez seulement déposer une requête en révision de votre avis d’évaluation.

Oui. Le droit de dépôt non remboursable doit être joint à votre requête en révision.

Si le droit de dépôt non remboursable n’est pas inclus dans votre requête en révision, cette dernière sera rejetée.

Non. Si vous manquez la date limite de dépôt des requêtes en révision d’une année, vous devez attendre l’année suivante pour déposer une requête en révision.

Un avis est publié dans les deux quotidiens ainsi que sur winnipeg.ca afin de rappeler aux propriétaires cette importante date limite. 

Contact

Immeuble Susan-A.-Thompson
510, rue Main, rez-de-chaussée
Winnipeg (Manitoba)  R3B 1B9

Les heures de bureau sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

En remplissant et en remettant un formulaire de requête en révision, vous consentez à ce que vos renseignements personnels soient inclus dans les dossiers publics. Vos renseignements personnels sont recueillis sous le régime de la Charte de la ville de Winnipeg. Ils sont protégés par les dispositions relatives à la protection de la vie privée de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Ces renseignements seront inscrits aux archives des organismes d’audience. Ils ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi.

Si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements, veuillez communiquer avec le coordinateur de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée, en écrivant au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou en composant le 311.

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Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.