Se présenter à un poste de commissaire d’écoles

Candidats à un poste de commissaire d’écoles

Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce que devraient savoir les personnes qui envisagent de poser leur candidature à un poste de commissaire d’écoles.

Admissibilité

Les candidats éligibles à un poste de commissaire d’écoles doivent :

  • avoir la citoyenneté canadienne;
  • avoir 18 ans révolus le jour de l’élection, soit le 6 juin 2024;
  • résider dans la division scolaire depuis le 6 décembre 2023;
  • ne pas avoir été déclarés inhabiles aux termes d’une loi.

Les personnes qui veulent se présenter à un poste de commissaire d’écoles doivent simplement faire une déclaration de candidature. (Pas d’inscription nécessaire.)

Mise en candidature

Déclaration de candidature

Les candidats à un poste de commissaire d’écoles doivent remettre une déclaration de candidature attestant du soutien d’électeurs admissibles.

Les formulaires de déclaration de candidature peuvent être obtenus en personne au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Ils sont également disponibles en ligne (PDF, 836KB).

Les déclarations de candidature à un poste de commissaire d’écoles doivent comporter un minimum de 25 signatures d’électeurs dont le nom figure sur la liste électorale du quartier scolaire où ils briguent les suffrages. Les noms seront vérifiés en fonction de la liste électorale. Les candidats devraient obtenir des noms supplémentaires pour être sûrs que le nombre minimum de signatures d’électeurs sera atteint. Les noms des électeurs qui signent la déclaration de candidature seront vérifiés lorsque le candidat déposera sa déclaration de candidature. 

Dépôt de la déclaration de candidature

Toutes les déclarations de candidature doivent être déposées en personne auprès du fonctionnaire électoral principal pendant la période de dépôt des candidatures, qui commence le jeudi 25 avril 2024 à 8 h 30 et se termine le mercredi 1er mai 2024 à 16 h 30.

Il est obligatoire de prendre rendez-vous. Des rendez-vous en personne sont offerts à partir de 8 h 30 le jeudi 25 avril 2024 et jusqu’à 16 h 30 le mercredi 1er mai 2024. Veuillez écrire à elections@winnipeg.ca pour prendre rendez-vous.

Toutes les déclarations de candidature seront mises à la disposition du public. La liste des candidatures sera affichée sur ce site Web.

Les déclarations de candidature doivent être déposées au plus tard à 16 h 30 le mercredi 1er mai 2024.

Remarques :

  • Il n’existe, dans les lois, aucune définition de la «période de campagne électorale» en ce qui concerne les candidats à un poste de commissaire d’écoles.
  • Les contributions et les dépenses électorales des candidats à un poste de commissaire d’écoles ne font l’objet d’aucune loi, et les candidats n’ont pas à déposer leurs états financiers audités.
  • Les candidats à un poste de commissaire d’écoles ont entière discrétion en ce qui concerne le déroulement de leur campagne et les dépenses qu’ils engagent. Il revient à chaque candidat de recueillir les fonds nécessaires au déroulement de sa campagne.
  • Les contributions versées aux candidats ne sont pas déductibles aux fins de l’impôt.
  • Les dépenses électorales des candidats ne sont pas déductibles aux fins de l’impôt.

Il est conseillé aux candidats de lire les guides indiqués ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements.

Ressources

Législation

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