Général

Le scrutin aura lieu le jeudi 6 juin 2024, de 8 h à 20 h.

Une élection partielle est organisée pour élire un commissaire d’écoles pour le quartier 1 de la division scolaire Louis-Riel.

Les guides à l’intention des candidats au poste de commissaire d’écoles sont publiés sur ce site Web et sont également disponibles au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, de 8 h 30 à 16 h 30.

Candidatures

Les personnes qui veulent poser leur candidature au poste de commissaire d’écoles doivent déposer une déclaration de candidature en personne auprès du fonctionnaire électoral principal pour que leur nom apparaisse sur les bulletins. Vous trouverez des indications plus détaillées dans le Guide à l’intention des candidats (PDF, 461KB).

Les formulaires de candidature sont disponibles en ligne ou au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, de 8 h 30 à 16 h 30.

Les candidats à un poste de commissaire d’écoles doivent obtenir un minimum de 25 signatures d’électeurs dont le nom figure sur la liste électorale du quartier scolaire où ils briguent les suffrages.

Les candidats doivent déposer leur déclaration de candidature en personne auprès du fonctionnaire électoral principal à compter du jeudi 25 avril 2024. Les déclarations de candidature doivent être déposées au plus tard à 16 h 30 le mercredi 1er mai 2024.

Il est obligatoire de prendre rendez-vous. Veuillez communiquer avec elections@winnipeg.ca pour de plus amples renseignements et pour prendre rendez-vous.

Affiches de propagande électorale des candidats

Les candidats peuvent ériger des affiches de propagande électorale à compter du jeudi 18 avril 2024.

Les affiches doivent être conformes aux exigences applicables. Pour en savoir plus, veuillez vous référer au Guide à l’intention des candidats (PDF, 461KB).

Les infractions peuvent être signalées en communiquant avec le Service 311.

Oui. Les candidats peuvent faire de la publicité ou faire campagne le jour de lélection.

Admissibilité à voter

Les personnes qui résident dans la division scolaire et qui souhaitent voter doivent :

  • avoir la citoyenneté canadienne;
  • avoir 18 ans révolus le jour de l’élection, soit le 6 juin 2024;
  • résider dans la division scolaire visée depuis le 6 décembre 2023;
  • résider dans le quartier scolaire visé le jour de l’élection partielle, soit le 6 juin 2024.

Liste électorale

La Ville de Winnipeg établira la liste électorale en se basant sur le Registre national des électeurs compilé par Élections Canada.

Si votre nom ne figure pas sur la liste électorale, vous pouvez demander à ce qu’il y soit ajouté si vous remplissez les critères d’admissibilité. Les demandes peuvent être faites de l’une des manières suivantes :

  • en remplissant le formulaire en ligne
  • en appelant le 311
  • en se rendant en personne ou en écrivant au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9

Oui. Les personnes admissibles à voter dont le nom ne figure pas sur la liste électorale peuvent quand même voter si elles présentent une pièce d’identité et prêtent serment au centre de scrutin.

Non. La liste électorale n’est pas mise à la disposition du public.

Carte d’électeur

La carte d’électeur vous avise qu’une élection va avoir lieu et indique la date, l’heure et l’endroit où vous devez voter. Les cartes d’électeur seront envoyées aux personnes inscrites sur la liste électorale au mois de mai 2024.

La carte d’électeur n’est pas indispensable pour pouvoir voter, pourvu que vous remplissiez les conditions voulues. Au centre de scrutin, on vous demandera de présenter une pièce d’identité et de prêter serment avant de voter.

Les électeurs inscrits peuvent trouver leur centre de scrutin en visitant la page winnipeg.ca/oudoisjevoter (qui sera bientôt disponible).

Les cartes d’électeur ne sont pas toujours livrées le même jour. Il est possible que la vôtre vous parvienne au cours des prochains jours. Cette carte n’est pas indispensable pour pouvoir voter.

Pour cette élection partielle, il est possible de voter dans n’importe quel emplacement de scrutin anticipé, et pas uniquement dans l’emplacement figurant sur la carte d’électeur. 

Apportez la carte d’électeur à votre centre de scrutin et signalez au personnel électoral que la personne dont le nom figure sur la carte n’habite pas à votre adresse.

Cette information sera enregistrée et le nom de la personne sera enlevé de la liste électorale.

Apportez la carte d’électeur à votre centre de scrutin et signalez au personnel électoral que la personne dont le nom figure sur la carte est décédée.

Cette information sera enregistrée et le nom de la personne sera enlevé de la liste électorale.

Apportez la carte d’électeur à votre centre de scrutin et signalez au personnel électoral que le nom qui figure sur votre carte n’est pas le bon ou qu’il est mal orthographié. Vous devrez prêter serment avant de voter pour que votre nom soit corrigé sur la liste électorale.

Non. Vous ne pouvez voter qu’une seule fois. Apportez les deux cartes d’électeur à votre centre de scrutin et signalez au personnel électoral que vous en avez reçu deux.

Cette information sera enregistrée et le doublon sera éliminé de la liste électorale.

Tous les membres du personnel électoral ont prêté un serment de discrétion et sont en mesure d’accompagner dans l’isoloir les électeurs qui ont besoin d’aide. Toutefois, si une personne préfère que quelqu’un d’autre, comme un ami ou un parent, l’accompagne, cette personne doit prêter serment au centre de scrutin avant d’être autorisée à l’accompagner. L’accompagnateur ne pourra aider plus de deux personnes pendant cette élection.

Centres de scrutin

Les personnes dont le nom figure sur la liste électorale recevront par la poste une carte d’électeur leur indiquant leur centre de scrutin. Les électeurs inscrits peuvent aussi trouver leur centre de scrutin en visitant la page winnipeg.ca/oudoisjevoter (qui sera bientôt disponible).

Les dispositions pour voter par enveloppe scellée (vote par courrier) peuvent être prises avant le jour du scrutin, le lundi 22 avril 2024.

Oui. Tous les centres de scrutin sont accessibles aux personnes handicapées.

Vote

Oui. Les électeurs doivent présenter des pièces d’identité afin d’établir leur nom et leur adresse actuelle.

Un permis de conduire valide et la carte d’identité Plus sont acceptés. Si vous n’avez pas de permis de conduire ni de carte d’identité Plus, vous pouvez présenter deux documents qui, ensemble, font état de votre nom et de votre adresse actuelle.

Des renseignements supplémentaires sur les pièces d’identité acceptées se trouvent sur la page Web des exigences en matière d’identification.

Oui, pourvu que vous remplissiez les conditions voulues. Au centre de scrutin, on vous demandera de présenter une pièce d’identité et de prêter serment avant de voter.

Oui, pourvu que vous remplissiez les conditions voulues. Au centre de scrutin, on vous demandera de présenter une pièce d’identité et de prêter serment avant de voter.

Oui, pourvu que vous remplissiez les conditions voulues.

Non. Vous ne pouvez voter que dans le quartier scolaire où vous résidez.

Vous ne pouvez voter que si vous résidez dans votre nouvelle division scolaire depuis au moins six mois (depuis le 6 décembre 2023).

Si le bulletin de vote est détérioré, la machine le retournera à l’électeur, qui pourra marquer de nouveau son bulletin. Si l’électeur décide de ne pas marquer de nouveau son bulletin, celui-ci sera inséré dans la machine à voter.

Les employeurs ne sont pas tenus d’offrir des congés à leur personnel pour voter lors des élections partielles des commissaires d’écoles.

Les employés dont l’horaire de travail ne permet pas d’aller voter le jour de l’élection devraient profiter des options de scrutin par anticipation ou de vote sous enveloppe scellée.

Non.

Il est possible de prendre des dispositions pour voter sous enveloppe scellée à partir du lundi 22 avril 2024.

Scrutin par anticipation

Le scrutin anticipé est ouvert à tous les électeurs, à l’exception de ceux qui ont demandé que leurs renseignements personnels soient omis de la liste électorale ou soient cachés.

Oui. Il est possible de prendre des dispositions pour voter sous enveloppe scellée.

Le vote sous enveloppe scellée permet aux électeurs de se faire livrer la documentation nécessaire au scrutin s’ils soumettent une demande en ce sens. L’électeur marque son bulletin et le renvoie au fonctionnaire électoral principal dans une enveloppe scellée avant la fermeture des centres de scrutin, le jeudi 6 juin 2024.

Les délais de livraison normaux de Postes Canada sont de :

  • 2 jours ouvrables à l’échelle locale
  • 3 jours ouvrables à l’intérieur d’une même province
  • 4 jours ouvrables à l’échelle nationale

Pour tous les autres délais de livraison, veuillez consulter le site Web de Postes Canada.

* Veuillez noter que la Ville de Winnipeg confie la livraison de la documentation nécessaire au scrutin sous enveloppe scellée à Postes Canada. Il incombe à l’électeur de prévoir suffisamment de temps pour la livraison.

Les électeurs admissibles peuvent voter sous enveloppe scellée s’ils :

  • ne peuvent pas se rendre en personne à un centre de scrutin;
  • prévoient être à l’extérieur de la ville les jours de scrutin par anticipation ainsi que le jour de l’élection;
  • ne souhaitent pas se rendre en personne dans un centre de scrutin en raison de risques pour leur santé.

Vous pourrez vous procurer une demande de vote sous enveloppe scellée en ligne, à compter du lundi 22 avril 2024 ou au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, à compter du jeudi 9 mai 2024.

Vous pouvez faire une demande de vote sous enveloppe scellée jusqu’au 3 juin 2024.

  • Les personnes dont la demande est reçue au plus tard le samedi 25 mai 2024 recevront une enveloppe scellée par la poste.
  • Après cette date, vous devrez prendre d’autres dispositions avec le Bureau du greffier pour recevoir une enveloppe scellée.

Bulletin de vote

Après la clôture des mises en candidature, on procède à un tirage au sort afin d’établir l’ordre dans lequel le nom des candidats apparaît sur le bulletin.

Pour marquer leur bulletin de vote, les électeurs doivent remplir, à l’aide du marqueur se trouvant dans l’isoloir, le cercle situé vis-à-vis du nom du candidat de leur choix ainsi que de leur réponse à la question posée.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.