Le réseau de transport en commun principal et ses lignes secondaires

Mise à jour : Le 28 juin 2024

Le 27 juin 2024, le conseil municipal de Winnipeg a approuvé le Plan de mise en œuvre du service du réseau de transport en commun principal et diverses recommandations.

Par conséquent, le réseau de transport en commun principal et ses lignes secondaires seront lancés le 29 juin 2025. 

Ce changement excitant transformera le service de transport en commun à Winnipeg. 

Vous pouvez consulter la carte de système du nouveau réseau en ligne. Celle-ci montre toutes les lignes qui seront lancées le 29 juin 2025, remplaçant le réseau de lignes qui existe présentement.  Cette carte ne sera pas révisée de nouveau avant le lancement.

Les horaires associés à chaque ligne du nouveau réseau seront disponibles environ deux mois avant le lancement. 

Nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes qui ont participé au processus de plusieurs années qui nous a menés ici. Et nous avons hâte de communiquer d’autres renseignements sur le réseau à l’approche du lancement. 

Entre-temps, vos pouvez lire la présente page pour vous renseigner sur les concepts sur lesquels le nouveau réseau est fondé.

Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité et que vous avez besoin des renseignements dans un format différent, veuillez communiquer avec le 311 pour obtenir de l’aide. 

Carte de système approuvée

Plan de mise en œuvre approuvé

Mise à jour : Le 5 juin 2024

Les Winnipégois veulent un système de transport en commun plus :

  • fréquent;
  • efficace;
  • fiable;
  • accessible.

Le réseau de transport en commun principal proposé et ses lignes secondaires ont été conçus en gardant ces objectifs à l’esprit. 

Nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes qui ont participé à une séance d’information en février ou en mars. Nous sommes aussi reconnaissants envers les personnes qui ont soumis des commentaires en ligne. 

Les réponses qui nous ont été communiquées pendant la campagne de février et mars ont été étudiées soigneusement. Dans certains cas, nous avons apporté des changements. Dans d’autres cas, la conception des lignes est restée inchangée. 

Nous avons maintenant finalisé notre conception recommandée et le plan de lancement du nouveau réseau.

Nous remercions toutes les personnes qui ont posé des questions ou exprimé des préoccupations relativement à la conception proposée pour le réseau.

Séances d’information publiques 

Les séances d’information publiques ont eu lieu entre le 26 février et le 2 mars. Vous pouvez consulter les panneaux de présentation qui étaient exposés en format PDF, ou vous renseigner sur le réseau en lisant la présente page.

Le réseau de transport en commun principal et ses lignes secondaires : comparaison avec notre réseau actuel

Winnipeg est mûre pour une refonte complète de son réseau de transport en commun – ce sera la toute première de son histoire. 

Les lignes actuelles se sont développées au fil du temps, avec la ville. Elles sont longues et comportent de nombreux virages. La plupart des lignes font des allers-retours entre les quartiers périphériques et le centre-ville, où la circulation est la plus dense. Cela rend difficile le respect des horaires, ce qui rend le service moins fiable.

Le réseau que nous allons mettre en œuvre ressemble davantage à une grille. Le réseau de transport en commun principal en constitue l’épine dorsale, tandis que les lignes secondaires vous relient à cette épine dorsale ou vous aident à parcourir de plus courtes distances à l’intérieur des communautés. 

Ce système permet aux autobus de circuler de manière plus fiable. Il permet d’augmenter les capacités, et donc la fréquence là où la demande est la plus forte.

En quoi consiste le réseau de transport en commun principal?

Le réseau de transport en commun principal est composé des : lignes de transport rapide, lignes express fréquentes, lignes fréquentes et lignes directes.

Image
Le réseau de transport en commun principal est composé des : lignes de transport rapide, lignes express fréquentes, lignes fréquentes et lignes directes.

Toutes les lignes principales sont plus simples, plus droites et comportent moins d’arrêts que la plupart des lignes actuelles. Le fait qu’elles soient simples et droites et qu’elles comportent moins d’arrêts permet d’augmenter la rapidité et la fréquence du transport en commun, de sorte que les usagers attendent moins et arrivent plus vite à destination. 

Aux heures de pointe, les lignes principales sont suffisamment fréquentes pour qu’il ne soit pas nécessaire de consulter l’horaire.

Les lignes du réseau de transport en commun principal sont classées en fonction des critères suivants : 

  • fréquence du service
  • distance entre les arrêts 
  • utilisation ou non d’une infrastructure conçue pour le transport rapide sur une importante partie de la ligne  

Les lignes de transport rapide et les lignes express fréquentes sont celles dont la fréquence de service est la plus élevée et dont les arrêts sont les plus éloignés les uns des autres. La différence réside dans le fait que les lignes de transport rapide bénéficient déjà d’une infrastructure de transport en commun rapide. Les lignes express fréquentes sont implantées là où des infrastructures de transport en commun rapide sont prévues. 

Ensuite, ce sont les lignes fréquentes qui offrent le service le plus fréquent, suivies par les lignes directes. Au fur et à mesure que Winnipeg investira dans les transports en commun, les lignes pourront accéder à une catégorie de service supérieure. 

En quoi consiste le réseau de lignes secondaires?

Le réseau de lignes secondaires est composé des lignes communautaires et des lignes de raccordement, ainsi que des services sur demande. Ce réseau assurera la liaison avec le réseau de transport en commun principal. Les lignes secondaires éviteront les secteurs congestionnés, et seront donc plus ponctuelles.

Image
Lignes secondaires reliées à un réseau de transport en commun principal, qui en constitue l’épine dorsale. Comme l’indiquent les points placés le long des différents types de lignes, les arrêts du réseau principal sont plus éloignés les uns des autres que ceux des lignes secondaires.

Synthèse : les différents types de services

Réseau de transport en commun principal

Qu’est-ce qui les distingue? Service fréquent. Les voies réservées au transport en commun permettent de contourner les embouteillages et de se déplacer plus rapidement dans la ville.

Temps d’attente entre deux autobus (fréquences de base, longs temps d’attente aux embranchements)

  • Heures de pointe : 4 à 10 minutes
  • Heures creuses : 5 à 10 minutes
  • Nuits et fins de semaine : 10 à 30 minutes

Quelle est la distance entre les arrêts? 700 à 1 000 mètres  à l’extérieur du centre-ville

Qu’est-ce qui les distingue? Ces lignes deviendront des lignes de transport rapide ultérieurement.
Temps d’attente entre les autobus : 

  • Heures de pointe : 5 à 15 minutes
  • Heures creuses : 10 à 15 minutes
  • Nuits et fins de semaine : 10 à 30 minutes

Quelle est la distance entre les arrêts? 700 à 1 000 mètres dans les sections express, autrement 350 à 500 mètres.

Qu’est-ce qui les distingue? Leurs autobus circulent sur les principales artères pour aider les usagers à traverser la ville.

Temps d’attente entre les autobus :

  • Heures de pointe : 10 à 15 minutes
  • Heures creuses : 10 à 15 minutes
  • Nuits et fins de semaine : 10 à 30 minutes

Quelle est la distance entre les arrêts? 350 à 500 mètres

Qu’est-ce qui les distingue? Leurs autobus circulent sur les rues principales pour aider les usagers à se déplacer d’un quartier à l’autre.

Temps d’attente entre les autobus : 

  • Heures de pointe : 10 à 15 minutes
  • Heures creuses : 10 à 20 minutes
  • Nuits et fins de semaine : 15 à 30 minutes

Quelle est la distance entre les arrêts? 200 à 500 mètres

Réseau secondaire

Qu’est-ce qui les distingue? Elles relient les usagers au réseau principal et les aident à se déplacer dans la ville.

Temps d’attente entre les autobus : 

  • Heures de pointe : 15 à 30 minutes
  • Heures creuses : 15 à 30 minutes
  • Nuits et fins de semaine : 20 à 60 minutes

Quelle est la distance entre les arrêts? 200 à 500 mètres 

Qu’est-ce qui les distingue? Elles aident les usagers à se déplacer dans leur quartier, à accéder aux services de proximité, aux lignes de raccordement et au réseau principal.

Temps d’attente entre les autobus : 

  • Heures de pointe : 30 à 60 minutes
  • Heures creuses : 30 à 60 minutes
  • Nuits et fins de semaine : 30 à 60 minutes

Quelle est la distance entre les arrêts? 200 à 500 mètres

Qu’est-ce qui les distingue? Ils desservent les zones nouvelles et en cours d’aménagement, ainsi que d’autres zones où la demande est faible. Ils relient les usagers à des destinations voisines et à d’autres services de transport en commun.

Temps d’attente entre les autobus : Variable. En général, 5 à 20 minutes après la réservation.

Quelle est la distance entre les arrêts? Variable.

Qu’est-ce qui les distingue? Leurs autobus ne passent qu’à certaines heures de la journée. Il peut s’agir de lignes express. 

Temps d’attente entre les autobus : Variable. Les services limités ne sont offerts qu’à certaines heures de la journée.

Quelle est la distance entre les arrêts? Variable.

Le réseau approuvé 

Nous vous invitons à découvrir la carte  du réseau approuvé.

Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité et que vous n’êtes pas en mesure d’explorer la carte dans ce format, veuillez communiquer avec le 311 pour obtenir de l’aide. 

Ce que nous avons entendu sur le concept de réseau proposé

Le concept de réseau de transport en commun principal et de ses lignes secondaires a été présenté lors de la participation publique associée au Plan directeur du transport en commun de Winnipeg.

Image
Les trois quarts des participants au sondage ont soutenu le nouveau concept de réseau. Question : Êtes-vous en faveur du concept de réseau proposé par Winnipeg Transit? 44 pour cent des personnes interrogées ont répondu qu’elles y étaient tout à fait favorables 31 pour cent ont indiqué qu’elles y étaient plutôt favorables 7 pour cent se sont déclarées neutres 4 pour cent ont indiqué qu’elles y étaient plutôt défavorables 3 pour cent ont indiqué qu’elles y étaient tout à fait défavorables

Depuis, nous avons peaufiné le réseau de transport en commun principal et ses lignes secondaires. En nous appuyant sur les commentaires des Winnipégois, nous nous sommes concentrés sur les priorités suivantes :

  • Améliorer la fréquence et la fiabilité du service
  • Préparer la croissance
  • Relier les destinations de la communauté

Prochaines étapes d’ici le lancement

Le réseau de transport en commun principal et ses lignes secondaires seront lancés le 29 juin 2025.

Les horaires et les renseignements pour la planification des trajets seront accessibles en avril 2025.

Lorsque les horaires détaillés seront prêts, vous pourrez trouver les renseignements sur les trajets de la même manière qu’aujourd’hui : en téléphonant au 311 ou en utilisant des applications de planification de trajets comme Navigo.

Des annonces apparaîtront sur les autobus et dans les médias à partir d’avril 2025.

Que se passera-t-il après le lancement? 

Image

Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg propose un réseau de services entièrement nouveau pour Winnipeg : Le réseau de transport en commun principal et ses lignes secondaires.

Nous en sommes actuellement à l’étape de la planification du réseau de transport en commun principal et de ses lignes secondaires.

  • L’analyse technique, qui comprend la programmation, la modélisation et le travail sur le terrain, a commencé en 2022.
  • Le dialogue avec les groupes de personnes en situation de handicap sur la planification des communications et de la promotion est en cours.
  • L’information sur les lignes et les services est actuellement transmise au public.
Juin 2024 – Rapport au conseil municipal sur les lignes et le service
Novembre 2024 – Rapport au conseil municipal sur le plan de communications et de promotion
Avril 2025 – Début de la campagne de promotion
  • Les horaires sont consultables sur les applications de planification des trajets.
  • Mise à jour des panneaux d’arrêt d’autobus

29 juin 2025 (date cible) : Début du service sur le réseau de transport en commun principal et les lignes secondaires

2026 et années suivantes : Planification annuelle des services

  • Prévoyant l’extension des services, des augmentations de fréquence et l’amélioration du réseau

Avant 2045 (cible) : Plan du réseau à long terme du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg 

Communiquez avec nous

Nous remercions toutes les personnes qui ont posé des questions ou exprimé des préoccupations relativement à la conception proposée pour le réseau. Nous sommes maintenant en train d’élaborer la conception finale recommandée.  

Nous vous invitons à vous inscrire pour recevoir les mises à jour de l’équipe de projet du réseau de transport en commun principal.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Communiquez avec le 311. 

Foire aux questions

  • Nous savons que les Winnipégois veulent un système de transport en commun plus accessible, plus fréquent, plus efficace et plus fiable.
  • Le réseau de transport en commun principal proposé et son réseau secondaire ont été conçus en gardant ces objectifs à l’esprit.
  • Le réseau de transport en commun principal proposé et son réseau secondaire sont non seulement le fruit d’une analyse technique, mais des commentaires qui nous ont été fournis.
  • Nous avons apporté quelques modifications au réseau de transport en commun principal et effectué une analyse technique pour concevoir et parachever les lignes secondaires. 
  • Certaines décisions résultent de l’analyse des rues afin de déterminer les endroits où les autobus peuvent circuler.  
    • Pour dire les choses simplement, les autobus peuvent circuler dans certaines rues, mais pas dans d’autres.
    • Il existe également d’autres facteurs, comme la disponibilité de parcelles de terrain pour les arrêts et les demi-tours.
    • Nous avons également déterminé l’emplacement des lignes secondaires de manière à permettre des correspondances.
  • Nous avons en outre examiné les endroits où des infrastructures adéquates sont déjà en place ou pourraient être construites. 

  • Le réseau proposé a été défini en fonction des commentaires et de l’analyse technique.
  • Les commentaires que vous avez formulés au cours des trois phases de participation publique dans le cadre du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg nous ont aidés à concevoir le réseau de transport en commun principal.
  • Certaines décisions résultent de l’analyse des rues afin de déterminer les endroits où les autobus peuvent circuler.  
    • En bref, les autobus peuvent circuler dans certaines rues, mais pas dans d’autres.
    • Il existe également d’autres facteurs, comme la disponibilité de parcelles de terrain pour les arrêts et pour effectuer des demi-tours.
    • Nous avons également déterminé l’emplacement des lignes secondaires de manière à permettre des correspondances.
  • Nous avons en outre examiné les endroits où des infrastructures adéquates sont déjà en place ou pourraient être construites. 

  • Cela dépendra des usagers et de leur destination.
  • Dans certains cas, les usagers devront passer d’un autobus du réseau secondaire à un autobus du réseau principal pour se rendre à destination.
  • Mais d’autres bénéficieront d’une nouvelle liaison vers leur destination, et n’auront plus à effectuer de correspondance. 
  • De même, dans certains cas, le temps nécessaire pour se rendre à destination va changer. De nombreux trajets seront plus directs, avec moins de temps d’attente.
  • Tous les usagers devront s’adapter à une nouvelle façon de se rendre à leur destination.

  • Nous nous sommes engagés à améliorer l’accessibilité de notre réseau. Il s’agit d’un processus évolutif, qui ne commence ni ne se termine avec le lancement d’un nouveau réseau de transport en commun.
  • Nous sommes ravis de disposer de fonds supplémentaires pour améliorer l’accessibilité tout au long de la période 2025-2027.

  • Notre réseau de transport en commun actuel comporte des itinéraires qui font des allers-retours entre les quartiers périphériques et le centre-ville, où la circulation est la plus dense.
  • Il en résulte des retards, en particulier aux heures de pointe.
  • Le réseau de transport en commun principal proposé ressemble davantage à une grille.
  • Ses lignes sont plus droites et les arrêts sont plus espacés, ce qui permet des déplacements plus efficaces.
  • Les lignes du réseau secondaire éviteront souvent les zones les plus congestionnées.  
  • Ce système permettra aux autobus de circuler de manière plus fiable.
  • Il permettra également de libérer de la capacité afin d’augmenter la fréquence là où la demande est la plus forte.

  • Le nouveau réseau proposé vise à être plus efficace que le réseau actuel.
  • La capacité générale du système sera plus élevée qu’elle ne l’est aujourd’hui.
  • Il nous sera plus facile de remédier à la surcharge qu’aujourd’hui.
  • La demande sera quand même élevée sur certaines lignes.

  • Nous collaborons directement avec des groupes qui soutiennent et défendent les personnes en situation de handicap afin de nous assurer que les modifications apportées sont communiquées en tenant compte de l’enjeu de l’accessibilité.
  • Nous utiliserons les rétroactions que nous aurons reçues pour créer des ressources qui aideront tous les passagers, quelles que soient leurs capacités, à planifier leurs déplacements sur le nouveau réseau.
  • Nous nous engageons également à améliorer l’accessibilité de notre réseau. Il s’agit d’un processus évolutif, qui ne commence ni ne se termine avec le lancement d’un nouveau réseau de transport en commun.
  • Nous sommes ravis de disposer de fonds supplémentaires pour améliorer l’accessibilité tout au long de la période 2025-2027.
  • Nous allons améliorer les infrastructures aux carrefours pour faciliter les correspondances. 
  • Par exemple, nous allons rapprocher les arrêts d’autobus des passages pour piétons pour aider les usagers en situation de handicap qui ont des difficultés à se déplacer.

  • L’emplacement précis des arrêts reste à déterminer, mais nous pouvons d’ores et déjà dire que la distance les séparant dépendra du type de service :
    • Sur les lignes de transport rapide et les lignes express fréquentes, les arrêts seront espacés d’au moins 700 mètres, soit environ 10 minutes de marche.
    • Sur les lignes fréquentes, les arrêts seront espacés d’au moins 350 mètres, soit environ cinq minutes de marche.
    • Sur les lignes directes, les lignes communautaires et les lignes de raccordement, les arrêts seront espacés d’au moins 200 mètres, soit environ trois minutes de marche. 
  • Pour l’essentiel, l’emplacement des arrêts sur les lignes communautaires et les lignes de raccordement ne changera pas.
  • L’emplacement des arrêts sur le réseau principal sera plus susceptible de changer. Ceci s’explique par le fait que les lignes fréquentes ont moins d’arrêts, afin d’offrir un service plus rapide. 

  • Le réseau proposé et notre plan de mise en œuvre seront présentés au conseil municipal de Winnipeg à la mi-2024.
  • Si le conseil donne son accord, nous commencerons à améliorer les infrastructures des arrêts au début de l’année 2025, et nous installerons de nouveaux panneaux d’arrêt. 
  • Parallèlement, nous mènerons une vaste campagne de communication dans toute la ville, afin que les usagers soient prêts à utiliser le service d’autobus lorsque nous le lancerons.
  • Nous lancerons le réseau de transport en commun principal et son réseau secondaire à l’été 2025. 

  • Nous n’apporterons pas de changements immédiatement après le lancement du réseau afin de nous donner le temps d’analyser les habitudes de nos usagers et de voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien. 
  • Le réseau de transport en commun principal proposé est appelé à se développer au fur et à mesure que la ville s’agrandira et que le nombre d’usagers augmentera.
    • Au fil du temps, ce réseau ressemblera de plus en plus au plan du réseau à long terme du Plan directeur du transport en commun de Winnipeg.
  • L’un des avantages de l’adoption d’un système pourvu d’une épine dorsale et de lignes secondaires est qu’il devient beaucoup plus facile d’apporter des changements progressivement au réseau secondaire. 
  • En effet, le service étant réparti en lignes principales et en lignes secondaires, les changements apportés à un endroit donné ne feront pas boule de neige ailleurs. 
  • Cette marge de manœuvre nous permet de répondre plus efficacement aux évolutions et à la croissance des quartiers. 
  • Par exemple, dans le sud-ouest de Winnipeg, un certain nombre de changements ont été progressivement apportés aux lignes secondaires depuis que nous avons lancé un réseau de lignes principales et secondaires au printemps 2020. 

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.