Admissibilité à voter

Admissibilité à voter à l’élection des commissaires d’écoles

Pour voter à l’élection des commissaires d’écoles, vous devez :

  • avoir la citoyenneté canadienne;
  • avoir au moins 18 ans révolus le jour du scrutin (le 6 juin 2024);
  • résider dans la division scolaire visée depuis au moins six mois (depuis au moins le 6 décembre 2023);
  • résider dans le quartier scolaire visé le jour du scrutin (le 6 juin 2024).

Les non-résidents n’ont pas le droit de voter aux élections des commissaires d’écoles.

Les propriétaires inscrits d’un bien-fonds qui n’habitent pas dans la division scolaire visée ne sont pas autorisés à voter à l’élection des commissaires d’écoles.

Détermination du lieu de résidence des électeurs

Critères servant à déterminer le lieu de résidence :

  • Une personne est résidente du lieu où elle réside habituellement et où elle compte retourner lorsqu’elle en est absente.
  • Une personne ne peut avoir qu’une seule résidence à la fois.
  • Une personne ne change de résidence que lorsqu’elle en établit une nouvelle.

Une personne qui quitte une municipalité temporairement est quand même considérée résidente admissible à voter. Par exemple, une personne qui fréquente un collège ou une université à l’extérieur de la ville et qui a l’intention de revenir après ses études est considérée comme résidente admissible à voter.

Les électeurs ne peuvent voter qu’une seule fois lors d’une élection, même s’ils possèdent de multiples propriétés.

Pour obtenir des précisions sur l’admissibilité à voter, veuillez consulter les lois suivantes :

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.