Candidats au poste de commissaire d’écoles
Voici un résumé de ce que tous les candidats potentiels au poste de commissaire d’écoles devraient savoir et considérer avant de se présenter à l’élection.
Éligibilité
Les candidats éligibles au poste de commissaire d’écoles doivent satisfaire à tous les critères suivants :
- Détenir la citoyenneté canadienne
- Avoir 18 ans ou plus le jour de l’élection, soit le 28 octobre 2026
- Résider dans la division scolaire depuis le 28 avril 2026
- Ne pas être inéligible aux termes d’une loi
Les personnes souhaitant poser leur candidature au poste de commissaire d’écoles doivent franchir deux étapes importantes :
- Le processus d’inscription
- Le processus de mise en candidature
Processus d’inscription
Les candidats au poste de commissaire d’écoles doivent s’inscrire auprès du fonctionnaire électoral principal avant de solliciter des dons ou d’engager des dépenses électorales.
Ce processus permet aux candidats d’avoir l’autorisation d’entamer une campagne électorale. Les candidats doivent indiquer le compte utilisé pour tous les fonds et désigner un agent officiel, ainsi que leur auditeur. Une fois inscrits, les candidats recevront un formulaire de déclaration de candidature.
Les candidats doivent remplir un formulaire d’inscription et tous les formulaires de consentement applicables. Ils doivent remettre ces documents en personne au fonctionnaire électoral principal.
La période d’inscription des candidats au poste de commissaire d’écoles commence le mardi 30 juin 2026 et se termine le mardi 22 septembre 2026 à 16 h 30.
Ressources :
- Guide à l’intention des candidats
Processus de mise en candidature
Déclaration de candidature
Les candidats au poste de commissaire d’écoles doivent déposer une déclaration de candidature attestant du soutien d’électeurs admissibles.
Les candidats peuvent obtenir le formulaire de déclaration de candidature en personne au Bureau du greffier, situé au rez-de-chaussée de l’immeuble Susan-A.-Thompson au 510, rue Main, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Le formulaire est également disponible en ligne (PDF, 220 Ko).
La déclaration de candidature au poste de commissaire d’écoles doit comporter au moins 25 signatures d’électeurs dont le nom figure sur la liste électorale du quartier scolaire pour lequel le poste est brigué. Les candidats devraient obtenir des signatures supplémentaires afin de s’assurer que le nombre minimum de signatures d’électeurs est atteint. Les noms des électeurs qui signent la déclaration de candidature seront vérifiés en fonction de la liste électorale lorsque les candidats déposeront leur déclaration.
Dépôt de la déclaration de candidature
Toutes les déclarations de candidature doivent être déposées en personne auprès du fonctionnaire électoral principal pendant la période de dépôt des candidatures, qui commence le mercredi 16 septembre 2026 et se termine le mardi 22 septembre 2026 à 16 h 30.
Les rendez-vous en personne sont obligatoires et doivent être pris à l’avance. Veuillez envoyer un courriel à elections@winnipeg.ca pour prendre rendez-vous durant les heures suivantes :
- Du mercredi 16 septembre au vendredi 18 septembre, de 8 h 30 à 16 h 30
- Samedi 19 septembre, de 10 h à 16 h
- Dimanche 20 septembre, de 10 h à 16 h
- Lundi 21 septembre et mardi 22 septembre, de 8 h 30 à 16 h 30
Toutes les déclarations de candidature seront mises à la disposition du public. La liste des candidatures sera affichée sur le présent site Web.
La date limite de dépôt des déclarations est fixée au mardi 22 septembre 2026 à 16 h 30.
Période de campagne électorale
La période de campagne est la période pendant laquelle les candidats inscrits ou les personnes agissant en leur nom peuvent accepter des contributions ou engager des dépenses électorales.
La période de campagne électorale commence au moment de l’inscription et se termine 90 jours après le jour de l’élection. Ce n’est que pendant cette période que les candidats peuvent solliciter des contributions et dépenser des fonds en vue de l’élection. La période de campagne pour les candidats au poste de commissaire d’écoles commence le mardi 30 juin 2026 et se termine le mercredi 31 mars 2027.
Les candidats devraient consulter les guides suivants pour obtenir plus d’information :
- Guide des candidats au poste de commissaire d’écoles
- Association des commissions scolaires du Manitoba – School Boards and Trusteeship in Manitoba (PDF, 1,6 Mo)
Ressources
Législation
- Charte de la ville de Winnipeg
- Loi sur les élections municipales et scolaires
- Loi sur les écoles publiques
- Vote-Counting Machines By-law (règlement municipal sur les machines à voter)
- Partie 4 du Neighbourhood Liveability By-law No. 1/2008 (règlement municipal sur le caractère vivable des quartiers)
- Paragraphe 182(1) du Zoning By-law No. 200/2006 (règlement municipal sur le zonage) de Winnipeg