La mise à jour du budget de 2026 de la Ville est axée sur la stabilité, la croissance et l’abordabilité

Released: November 14, 2025 at 2:12 p.m.
Publication : 14 novembre 2025 à 14 h 12
La Ville dévoile le programme d’immobilisations le plus ambitieux de l’histoire de Winnipeg

Winnipeg, MB  La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2026 de la Ville propose le programme d’immobilisations le plus ambitieux de l’histoire de Winnipeg, faisant des investissements générationnels dans l’infrastructure tout en veillant à ce que les impôts fonciers demeurent les plus abordables au Canada.

« Winnipeg continue de croître, et le budget présenté prévoit les investissements nécessaires pour soutenir cette croissance tout en maintenant l’abordabilité pour la population, a déclaré le maire Scott Gillingham. Nous priorisons les infrastructures qui créent des possibilités économiques, renforçons les services de première ligne et gérons notre situation financière de manière responsable afin de pouvoir continuer à offrir les services sur lesquels la population compte tous les jours. »

Le budget reflète les priorités établies par le conseil municipal dans le Plan d’action sur les priorités stratégiques.

Le plus important programme d’immobilisations de l’histoire de Winnipeg

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2026 prévoit le plus important programme d’immobilisations jamais mis sur pied par la Ville, d’une valeur de 3,8 milliards de dollars sur six ans.

Au cœur du programme se trouve la nouvelle station de traitement des eaux usées du secteur nord, soit le plus important projet de développement économique à Winnipeg, essentiel pour respecter les normes environnementales et permettre le développement continu du logement et de l’économie dans les décennies à venir.

D’autres investissements importants comprennent les suivants :

  • Le plus important programme de réfection routière jamais exécuté, investissant 1,1 milliard de dollars dans les routes régionales et locales
  • 239 millions de dollars envers de nouveaux autobus pour moderniser et agrandir le parc de véhicules de Winnipeg Transit
  • 79 millions de dollars envers des installations de loisirs et des bibliothèques nouvelles et rénovées dans toute la ville
  • Des investissements considérables dans les couloirs commerciaux (p. ex. la conception initiale et l’acquisition foncière associées aux projets de la route 90 et au prolongement de la route Chief Peguis)

Renforcer la sécurité et les services de première ligne

La mise à jour du budget de 2026 s’appuie sur les investissements faits l’an dernier relativement au personnel de première ligne. Elle cherche à répondre aux besoins associés à la croissance de Winnipeg en proposant notamment les nouveaux postes équivalents temps plein suivants :

  • 40 postes supplémentaires de pompiers à temps plein visant à faciliter l’établissement des horaires (sur quatre ans)
  • 11,5 postes supplémentaires de paramédicaux à temps plein financés par la Province
  • 18 postes supplémentaires de policiers à temps plein (conformément au budget de 2025)
  • 17 postes supplémentaires à temps plein au sein de l’équipe d’action de quartier visant à garder les quartiers propres (conformément au budget de 2025)
  • 3 postes supplémentaires à temps plein au centre de facturation de services publics visant à améliorer le service à la clientèle et à réduire les temps d’attente associés aux appels

On prolongera également le service d’autobus de nuit sur onze lignes fixes et dans dix zones sur demande pour aider les Winnipégois à rentrer chez eux en toute sécurité la nuit.

« La sécurité publique et les services de première ligne demeurent absolument prioritaires pour le conseil municipal, a exprimé le conseiller Jeff Browaty, qui préside le comité d’orientation permanent des finances et du développement économique. Grâce à ces investissements, nous pourrons continuer d’offrir des services de qualité à mesure que Winnipeg croît, qu’il s’agisse des services de police, de lutte incendie, de soins paramédicaux, de transport en commun ou d’amélioration des quartiers. »

Gestion responsable et maintien de l’abordabilité

La mise à jour préliminaire du budget de 2026 prévoit une hausse de 3,5 % des impôts fonciers, ce qui correspond au taux approuvé dans le budget pluriannuel initial. Selon les propositions présentées jusqu’à présent, il s’agit de l’avant-dernière hausse en importance parmi les hausses prévues par les grandes villes canadiennes lors du présent cycle budgétaire.

Malgré cette hausse, Winnipeg continue d’avoir :

  • les impôts fonciers municipaux les moins élevés de toutes les grandes villes canadiennes;
  • les recettes municipales par habitant les moins élevées des grandes villes.

Le budget favorise également l’abordabilité en maintenant les hausses combinées des tarifs d’eau et d’égout à 2,8 % en 2026 et à 4,2 % en 2027, soit des hausses bien inférieures à celles proposées initialement, qui se chiffraient à 28,5 % et à 17,3 %.

La Ville de Winnipeg est toujours en train de rétablir sa réserve d’équilibrage, dans laquelle elle a dû puiser de façon considérable pendant la pandémie de COVID-19 pour continuer d’offrir les services essentiels. La Ville continue de restituer progressivement la réserve en produisant des rapports transparents et en gérant les risques de façon proactive.

Une nouvelle Unité de l’amélioration continue, rassemblant des employés formés selon la méthode Lean Six Sigma, dirigera des projets en matière d’efficacité dans l’ensemble des services afin de réduire le gaspillage, de simplifier les processus et d’améliorer le service à la clientèle.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.