Des inspections sont nécessaires pour tous les systèmes de plomberie, de distribution CVC et de gicleurs installés dans les bâtiments suivants :
- Bâtiments commerciaux
- Bâtiments industriels
- Immeubles résidentiels à plusieurs unités
- Autres structures (p. ex., un entrepôt annexe)
Une inspection doit être effectuée avant que tout travail de plomberie et de mécanique, ou une partie de celui-ci ne soit couvert, ainsi qu’à la fin des travaux.
Assurez-vous d’obtenir un permis avant de commencer toute nouvelle construction, démolition, ou modification d’une partie quelconque d’un système de plomberie ou d’un système mécanique ou de gicleurs, ou tout nouvel ajout à celui-ci.
Les inspecteurs municipaux examinent les types d’installations de plomberie et mécaniques suivants :
- Approvisionnement en eau potable et canalisations
- Systèmes de drainage
- Systèmes de ventilation
- Garages de réparation
- Échappement de garage de remisage
- Systèmes d’échappement pour soudage
- Systèmes d’évacuation des eaux de toiture
- Systèmes d’évacuation des fumées de cuisson
- Systèmes de gicleurs
- Réseaux de canalisations d’incendie
- Pompes à incendie
- Cabines de peinture par pulvérisation
- Systèmes de collecte de poussière
- Systèmes de CVC
- Registres coupe-feu
Cette liste n’inclut pas tous les types de construction ou d’installation d’équipements.
Étapes d’inspection obligatoires
Les entrepreneurs agréés en plomberie et en mécanique ou les demandeurs de permis doivent demander une inspection à l’achèvement des travaux, et avant la pose de revêtements, à chacune des étapes suivantes, si elles s’appliquent au projet :
- Travaux souterrains
- Mise en place des canalisations
- Achèvement des travaux
Plusieurs inspections servant à évaluer l’avancement des travaux peuvent être nécessaires à chaque étape d’inspection obligatoire, en fonction de la taille, de la complexité et de l’avancement du projet.
Les entrepreneurs agréés/demandeurs de permis doivent demander des inspections de l’état d’avancement des travaux et des inspections finales comme condition du permis. Le non-respect de cette condition peut entraîner :
- des frais supplémentaires conformément au barème des frais et droits d’urbanisme, d’aménagement et de construction;
- le retrait des finitions ou d’autres éléments de construction pour les inspections (si les travaux ont été recouverts avant une inspection;
- la suspension du permis pour entrepreneur, le cas échéant.
Remarque : Les inspections servant à évaluer l’avancement des travaux doivent être effectuées jusqu’à la phase finale avant de demander l’occupation du bâtiment pour l’ensemble du projet ou une partie de celui-ci, à l’appui d’une proposition d’occupation provisoire ou d’occupation provisoire partielle.
Renseignements supplémentaires concernant les installations mécaniques et de plomberie
- Consultez le centre d’information sur les installations mécaniques et de plomberie pour obtenir les documents et informations relatifs aux permis.
- Consultez la page sur les renseignements pour les entrepreneurs agréés en mécanique ou celle sur les renseignements et examens pour les entrepreneurs agréés en plomberie pour obtenir des renseignements sur l’agrément des entrepreneurs.
Des questions?
Courriel : ppd-commbldg@winnipeg.ca
Téléphone : 204-986-5190