NotreWinnipeg 2045

Nous rencontrons présentement des problèmes avec nos lignes téléphoniques et collaborons avec notre fournisseur de services pour résoudre la situation. Nous nous excusons pour tout inconvénient. Renseignez-vous sur les autres façons de communiquer avec le Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement.

Les règlements municipaux associés au plan d’aménagement NotreWinnipeg 2045 et au plan secondaire Stratégie d’orientation des collectivités complètes 2.0 sont entrés en vigueur le 26 mai 2022, remplaçant la version précédente de NotreWinnipeg comme plan d’aménagement officiel guidant la croissance et le changement pour la ville. La prochaine révision débutera en 2027, conformément à la Charte de la ville de Winnipeg.

Échéancier

Calendrier indiquant les prochaines étapes du processus lié à NotreWinnipeg

2022 – Approbation des plans

  • Le 26 mai – Approbation par le conseil municipal de NotreWinnipeg 2045 et de Collectivités complètes 2.0

De 2023 à 2026 – Mise en œuvre des plans

  • Le 30 mai 2023 – Approbation par le conseil municipal de son Plan d’action sur les priorités stratégiques (PAPS)
  • Le conseil municipal déterminera le niveau de financement du PAPS dans le cadre de l’élaboration du budget pluriannuel équilibré de quatre ans

De 2023 à 2026 – Évaluation des progrès

  • Révision annuelle du PAPS et mise à jour sur les progrès
  • Le conseil municipal peut modifier le PAPS selon les besoins ou les mesures accomplies

2026 – Élections

  • Début du processus associé au PAPS avec le nouveau conseil municipal

2027 – Révision sur cinq ans

  • Début de la révision de NotreWinnipeg 2045 et de Collectivités complètes 2.0

Le plan d’aménagement doit énoncer la vision, les plans et les politiques à long terme de la Ville pour atteindre ses objectifs physiques d’utilisation et d’aménagement des sols, ainsi que ses objectifs sociaux, de durabilité environnementale et économiques. Il faut également des mesures de mise en œuvre du plan et que les décisions soient conformes à celui-ci.

NotreWinnipeg 2045 intègre dans ses politiques les stratégies d’orientation d’accompagnement de 2011 (Transports durables, Infrastructure durable des eaux et des déchets et Winnipeg, ville durable). Des précisions mises à jour sur les stratégies d’accompagnement figurent dans le Plan directeur du transport, le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg, le Plan directeur de collecte et de recyclage des déchets ménagers, le Plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg et la feuille de route sur les investissements énergétiques communautaires. La politique NotreWinnipeg doit respecter le budget municipal ainsi que les plans stratégiques à l’échelle de la Ville et des services pour qu’on puisse atteindre les objectifs en matière de développement durable.

NotreWinnipeg 2045 comporte 21 objectifs et 137 énoncés de politique conformes à l’orientation politique de NotreWinnipeg (2011), mais met un accent nouveau ou vise plus précisément les domaines suivants :

  • Les critères décisionnels pour des solutions proactives
  • Les répercussions sociales, environnementales et économiques des investissements municipaux
  • Les répercussions collectives au profit de la collectivité
  • La suppression des obstacles systémiques
  • Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ce dernier
  • Les facteurs sociaux de la santé et de l’équité en matière de santé
  • Les cadres bâtis favorisant la santé
  • La réduction de la pauvreté, l’innovation et les solutions écologiques en tant que moteurs économiques

Objectifs de développement durable

En 2015, le gouvernement du Canada s’est engagé à respecter le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, qui comporte 17 objectifs de développement durable. Il s’agit d’un appel à la justice et à l’action pour tous les paliers du gouvernement, ainsi qu’au niveau de la collectivité, des entreprises et des résidents, qui demande à tout le monde d’agir. Six objectifs localisés constituent le fondement de la vision, des objectifs et de l’orientation politique de NotreWinnipeg 2045 :

OurWinnipeg Leadership and Good Governance

Leadership et bonne gouvernance

OurWinnipeg Environmental Resilience

Résilience environnementale

OurWinnipeg Economic Prosperity

Prospérité économique

OurWinnipeg Good Health and Well-Being

Santé et bien-être

OurWinnipeg Social Equity

Équité sociale

OurWinnipeg City Building

Édification de la ville

Plan d’action sur les priorités stratégiques

L’élaboration du Plan d’action sur les priorités stratégiques (PAPS) sur quatre ans du conseil municipal, approuvé le 30 mai 2023, est une première étape vers l’atteinte des objectifs de NotreWinnipeg 2045. Le 22 septembre 2022, le conseil municipal a adopté le processus lié au Plan d’action sur les priorités stratégiques en tant que nouveau processus de planification stratégique périodique à l’intention des membres du conseil municipal entrant. Un processus officiel de planification stratégique permet une meilleure harmonisation entre le cycle des élections municipales, l’élaboration du budget équilibré pluriannuel et le plan stratégique à l’échelle de la Ville. Le conseil municipal a identifié cinq thèmes et 42 mesures prioritaires dans le PAPS :

OurWinnipeg - The Downtown

Le centre-ville

OurWinnipeg - A Strong Economy

Une économie robuste

OurWinnipeg - A Livable, Safe, Healthy, Happy City

Une ville vivable, sécuritaire, saine et heureuse

OurWinnipeg - A Green and Growing City with Sustainable Renewal of Infrastructure

Une ville écologique et en pleine croissance dont les infrastructures sont renouvelées de façon durable

OurWinnipeg - A City that Works for Residents through Improved Customer Service

Une Ville au service des résidents grâce à un service à la clientèle amélioré

Communiquez avec nous

Courriel : ourwinnipeg@winnipeg.ca

Copies imprimées

On peut obtenir des copies imprimées des plans à la bibliothèque du Millénaire. Ceux-ci peuvent également être envoyés à d’autres succursales.

Achetez des copies imprimées (au coût) auprès des services suivants :

Direction du zonage et des permis
30, rue Fort, unité 31 (Fort Garry Place)
Winnipeg (Manitoba)
Téléphone : 204-986-5140

Compteur 311
Centre d’Accès‑Access Saint‑Boniface
170, rue Goulet
Winnipeg (Manitoba)

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.