Inspections de bâtiments commerciaux
Bâtiments commerciaux, industriels, résidentiels à plusieurs unités et autres structures
Inspections de l’électricité dans les bâtiments commerciaux
Câblage, équipement électrique, luminaires et systèmes associés liés aux sources d’alimentation électrique
Inspections des installations de plomberie et mécaniques dans les bâtiments commerciaux
Plomberie, distribution CVC et systèmes de gicleurs
Inspections de panneaux commerciaux
Exigences en matière de structure, d’électricité et d’emplacement pour les panneaux commerciaux permanents
Planifier une inspection commerciale
Formulaire de demande d’inspection commerciale
Planifier une inspection commercialeLes demandeurs seront contactés par courriel ou par téléphone pour confirmer la date de l’inspection.
Si le site est occupé sans alimentation électrique, appelez le 204-986-5190 entre 8 h 30 et 16 h 30 et expliquez la situation. Communiquez avec le 311 en dehors des heures d’ouverture.
Vous ne pouvez pas prendre rendez-vous en ligne?
Appelez le service des inspections commerciales au 204-986-5190 entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi.
Inspections d’audit obligatoires
Une fois qu’un permis a été délivré, l’inspection du site est la prochaine étape. L’inspection est un audit obligatoire effectué par un inspecteur commercial de la Ville de Winnipeg. Les inspections déterminent si le projet respecte les codes, les normes, les règlements municipaux et les plans approuvés qui s’appliquent. Plusieurs inspections servant à évaluer l’avancement des travaux peuvent être nécessaires à chaque étape d’inspection obligatoire, en fonction de la taille, de la complexité et de l’avancement du projet.
Inspections servant à évaluer l’avancement des travaux
Les inspections servant à évaluer l’avancement des travaux doivent être effectuées jusqu’à la phase finale avant de demander l’occupation du bâtiment pour l’ensemble du projet ou une partie de celui-ci, à l’appui d’une proposition d’occupation provisoire ou d’occupation provisoire partielle.
Les demandeurs de permis doivent demander des inspections de l’état d’avancement des travaux et des inspections finales comme condition du permis. Le non-respect de cette condition peut entraîner :
- des frais supplémentaires conformément au barème des frais et droits d’urbanisme, d’aménagement et de construction;
- le retrait des finitions ou d’autres éléments de construction pour les inspections (si les travaux ont été recouverts avant une inspection);
- la suspension du permis pour entrepreneur, le cas échéant.
Pour les propriétaires de bâtiments
Le propriétaire du bâtiment doit s’assurer que chaque partie du bâtiment est conforme aux codes en vigueur au moment de la construction, de la modification ou de la rénovation. Cette exigence s’applique que le propriétaire ait ou non été propriétaire du bâtiment au moment de sa construction, de sa modification ou de sa rénovation (article 5.8.2 du Building By-law (règlement municipal sur les bâtiments) de Winnipeg).
Certifications professionnelles
Les certifications professionnelles doivent être soumises une fois la construction terminée et avant la demande d’occupation si des professionnels de la conception participent au projet. Les certifications sont nécessaires lorsque des modifications structurelles, architecturales, électriques ou mécaniques autonomes sont effectuées. Les certifications professionnelles peuvent être nécessaires lorsque l’occupation ne fait pas partie du projet.
- Formulation des lettres de certification professionnelle – occupation finale
- Formulation des lettres de certification professionnelle – occupation provisoire
- Formulation des lettres de certification professionnelle – sans occupation
Des questions?
Courriel : ppd-commbldg@winnipeg.ca
Téléphone : 204-986-5190